explosion du marteau à inertie................!

+22
Vmax666
dgil01
moblot70
deGuers
gégé95
obaneck
3008nato
manitou
cb45400
Fra78
LP13
lou gascoun
Stephane5
Richi88
Joel_
WICHITA
Verchère
Jeppesen
poudreverte
Baccardi
CLOSDELIF
bob56
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  gégé95 Ven 15 Juil 2022, 00:22

En dehors des cartouches wad-cutter je me suis fait un outil qui est une pince à dénuder et sertir les cosses pour l'automobile un peu modifiée. Les balles ressortent légèrement marquées mais utilisables  sauf à être trop perfectionniste.
  Pour les Wad-cutter: je coupe la partie autour de la balle à la tenaille!   Au diable les économies, mes doigts valent bien le prix d'une douille!. Very Happy

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Verchère Ven 15 Juil 2022, 05:45

Il y a une bonne raison pour que les coupelles d'amorce ne soient pas enfoncées jusqu'à buter au fond du logement : celui-ci a forcément un rayon de raccordement, si petit soit-il ; le bord des coupelles aussi. Et avec les inévitables tolérances de fabrication, l'assemblage en butée donnerait un positionnement irrégulier de la coupelle par rapport à l'enclume (que ce soit Boxer ou Berdan) ; donc une pré-compression irrégulière de la composition. En matière de tir, on essaie d'éviter toute irrégularité ; en matière de substances explosives aussi...

Le fait que la cartouche ait été percutée mais que l'amorce ait raté, n'est peut-être pas étranger à l'incident. Car la composition a pu être fragmentée.

En lisant des rapports d'expérimentation des années 1890 j'avais été surpris par la grande importance qu'on donnait à l'incident de "double alimentation", possible avec pas mal d'armes et contre lequel prémunira la culasse Mauser : une cartouche étant partiellement chambrée, si on ré-ouvre la culasse avant fermeture complète on peut en prendre une seconde et la pousser contre la première, dont l'amorce pourrait être percutée par la pointe de la seconde...
Il m'avait paru bien improbable que la balle à méplat Mle 1886 puisse percuter l'amorce à double enveloppe de notre cartouche de 8 mm Lebel, jusqu'à ce que je tombe sur une mention plus détaillée : les craintes sont relatives à des amorces défectueuses, dont la composition pourrait avoir été émiettée par les chocs répétés des transports. Et émanant de la Commission d'expérimentation de Versailles, ça ne doit pas être radio-stand.

Dans un ordre d'idée analogue (ou parallèle), aux débuts des cartouches à percussion centrale on se méfiait de la poudre susceptible de remplir le logement d'amorce. On plaçait donc d'abord au fond de l'étui une étamine, destinée à empêcher la poudre de tamiser par les évents.
Mais peut-être était-ce simplement pour éviter que la pression ne soit augmentée dans le logement d'amorce, celles-ci étant à l'époque très sujettes à percer.


Je me suis toujours méfié du marteau à inertie, d'autant que le mien je l'ai fabriqué en ferraille, et s'il éclatait ça pourrait être désagréable. Ce n'est pas la première fois que j'entends mentionner un incident de ce genre, et j'avais résolu qu'à la première réparation je lui pré-découperais une ligne de faiblesse du côté opposé à l'opérateur. Mais l'utilisant rarement, je n'ai pas encore eu à le réparer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Ven 15 Juil 2022, 07:11

Pour ma part, j'utilise ce t outil depuis olus de vingt ans, avec complète satisfaction (acheté aux uS à l'époque...) :

https://grip-n-pull.com/

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 GNP_NewStdRifle_Patent_Image
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Ven 15 Juil 2022, 07:18

Cela parait bien, mais il en faut 3, cad environ 120 euros plus env 50 de port, plus la douane et la TVA...le résultat doit tourner autour de 200 euros.... Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  poudreverte Ven 15 Juil 2022, 07:36

La meme methode que le grip-n-pull, mais avec une simple pince doit fonctionner dans 90% des cas... meme si ca abime la balle, on sauve le plus important  Wink
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  deGuers Ven 15 Juil 2022, 07:43

Outre l'amorceur sensitif que je connais mais n'utilise pas , je lui préfère le Ram Prime pour les cartouches d'armes longues ( outil qui fait small et large ) .
Je ne vois pas d'outil plus précis , quelques degrés de vissage donnant quelques centièmes de mm d'enfoncement de l'amorce .
C'est le seul outil que je serre à l'écrou .

Pour une série plus longue l'amorceur d'établi RCBS me convient ; pour une meilleure sensibilité de la manoeuvre il n'est pas interdit de saisir le manche en son milieu . Comme on pourra le faire aussi sur une presse mono-station où là le poids du levier s'ajoute à celui du bélier ( Ram ) , Rock Chucker par exemple  .

Le culot amorcé , à contre-jour avec le pied à coulisse posé à 45 ° dessus , on voit un peu de lumière passer au niveau de l'amorce , signe que l'amorce est bien sous le plancher du culot .
On passera au préalable le culot vide d'amorce sur du papier fin pour aplanir les reliefs des marquages ; un seul étui suffit , celui qu va servir au contrôle .

Sinon on peut passer délicatement la pulpe de l'index sur l'amorce en place ; on sent bien si elle est correctement placée en retrait du culot .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  moblot70 Ven 15 Juil 2022, 07:55

CLOSDELIF a écrit:Cela parait bien, mais il en faut 3, cad environ 120 euros plus env 50 de port, plus la douane et la TVA...le résultat doit tourner autour de 200 euros.... Embarassed
Bonjour.
Une tôle d'alu de 5mm, une scie à métaux, une lime plate et les forêts aux diamètres.  cheers
Je vais bientôt revendre mon marteau à inertie.  explosion du marteau à inertie................! - Page 3 647148
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Ven 15 Juil 2022, 08:09

Celui d'origine que j'ai est en acier inox...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  obaneck Ven 15 Juil 2022, 08:52

Le meilleur engin que je connaisse pour le démontage d’une cartouche reste l’arme conçue pour la tirer.
Une seconde, voire une troisième percussion règle le problème, en général. 
Si il s’agit d’un oubli de poudre dans une cartouche d’arme de poing, l’amorce n’a pas suffisamment d’énergie pour déchausser le projectile et de ce fait la détonation de l’amorce est inaudible puisque le bruit reste enfermé. 
Je part du principe qu’un marteau à inertie est un outil d’atelier permettant le démontage d’une munition qu’on vient de charger mais qui présente un doute. À l’issue d’une séance de tir, un tire-balle reste préférable.
...et comme disait Dupond (à moins qu’il ne s’agisse de Dupont) : C’est mon avis et je le partage Very Happy
Dont acte !

PS : Ne pas oublier que des doigts souillés par de la graisse sont le moyen idéal pour neutraliser une amorce lors d’un chargement.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  bob56 Ven 15 Juil 2022, 09:53

effectivement, le terme employé "désamorcer" n'est pas correct. Je vous dire "démonter".
Il existe d'autres outils pour le faire !
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Stephane5 Ven 15 Juil 2022, 20:16

Je fais toujours très attention quand j'extrais d'une douille (au Lee decapping die) une amorce non percutée, mais j'ai toujours manié le marteau à inertie sans inquiétude particulière. Mais il faut dire que je n'ai jamais eu affaire à un long feu. Si ça arrive, je serai prudent.
En fait, si, j'ai désassemblé, une fois, une cartouche qui avait fait long feu, une 7,62x54R. Que je n'ai pas pu désamorcer, ayant vendu mon désamorceur Berdan (dommage !) Mais j'avais fait hyper gaffe: dehors, avec casque de moto, gambison et gantelets de mailles...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


explosion du marteau à inertie................! - Page 3 7790explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  gégé95 Ven 15 Juil 2022, 23:39

Le 'grip'n'pul'l de Frat78 fait aussi l'affaire mais ne permet pas me semble-t-il de démonter des cartouches courtes qui ne dépassent pas le haut de la presse une fois le bélier en position haute..

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Richi88 Ven 15 Juil 2022, 23:55

J’ai 100 cartouches Smith Wesson 500 à démonter, je vais réfléchir deux fois, gants très épais, casque moto et gilet pare éclat 
Very Happy Very Happy

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1464
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Verchère Sam 16 Juil 2022, 05:39

poudreverte a écrit:La meme methode que le grip-n-pull, mais avec une simple pince doit fonctionner dans 90% des cas... meme si ca abime la balle, on sauve le plus important  Wink
Une paire de tenailles de menuisier ou une grosse pince coupante en bout, appuyées verticalement sur le dessus de l'écrou de la presse. Rien à acheter mais la balle n'est plus bonne à rien !

La pince "à 200 euros les trois", comme dit "moblot70" c'est pas difficile à bricoler...
Pour extraire une balle sans la marquer du tout, et surtout si on n'en voit que la partie ogivale, je crains que ce ne soit plus compliqué ; je dois justement étudier la question, si je trouve une astuce de fabrication pour une pince "de forme" je vous en ferai part.

deGuers a écrit:... Je ne vois pas d'outil plus précis , quelques degrés de vissage donnant quelques centièmes de mm d'enfoncement de l'amorce .
... pour une meilleure sensibilité de la manoeuvre il n'est pas interdit de saisir le manche en son milieu . ...
Le problème c'est que "positionner l'amorce avec précision", et "pré-appuyer la composition avec régularité", c'est incompatible ! Les tolérances de fabrication des composants imposent de choisir l'un ou l'autre, le réglage par vis ou le sensitif.

Il semble que pour la précision ce qui compte soit la précontrainte de la composition ; mais que ce ne soit important qu'en recherche de très haute précision. A défaut, si on se contente d'une régularité de positionnement, je ne vois pas le moindre intérêt à le faire au centième de mm, c'est à dire avec une tolérance bien inférieure aux tolérances dimensionnelles des composants (qui en plus se cumulent).


J'ai autrefois démonté au marteau à inertie des centaines de 30USM1, pour raccourcir la douille en 30 Short, changer la poudre et remonter la balle originelle. Il ne s'est rien passé, mais jamais je ne prétendrai qu'il n'aurait rien pu se passer (sans compter la météorite qui aurait pu me tomber sur la tête pendant que je procédais).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Verchère Sam 16 Juil 2022, 05:59

Stephane5 a écrit:Je fais toujours très attention quand j'extrais d'une douille (au Lee decapping die) une amorce non percutée, ...
Pas besoin de grandes précautions, s'il n'y a pas de poudre une amorce ne peut faire qu'un claquement très sec. Assez fort tout de même, la première précaution étant donc le casque anti-bruit ; pour le reste, si on procède sur une presse les projections éventuelles (très, très éventuelles) sont contenues par le matériel.

Il n'y a qu'en désamorçant au clou et au marteau sur l'enclume, qu'il faut des lunettes et des gros gants.

Une autre solution est de poser la douille culot en bas sur le fourneau, et d'attendre que ça se désamorce tout seul. Le problème (mineur) est que le bruit se produisant au bout d'un temps aléatoire provoque des récriminations, deuxièmement (plus embêtant) l'amorce brûlante est projetée n'importe où ; mais surtout, le plus grave c'est que si l'amorce est éjectée la douille saute en l'air, et à l'atterrissage le collet morfle souvent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2022, 06:28

gégé95 a écrit:Le 'grip'n'pul'l de Frat78 fait aussi l'affaire mais ne permet pas me semble-t-il de démonter des cartouches courtes qui ne dépassent pas le haut de la presse une fois le bélier en position haute..
Et si, l'outil pistolet comprend un intercalaire qui le permet...

https://grip-n-pull.com/collections/all-grip-n-pull-bullet-pullers/products/pistol-grip-n-pull-bullet-puller

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Pistol-GNP-2_1024x1024@2x
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Stephane5 Sam 16 Juil 2022, 13:14

Verchère a écrit:
Stephane5 a écrit:Je fais toujours très attention quand j'extrais d'une douille (au Lee decapping die) une amorce non percutée, ...
Pas besoin de grandes précautions, s'il n'y a pas de poudre une amorce ne peut faire qu'un claquement très sec. Assez fort tout de même, la première précaution étant donc le casque anti-bruit ; pour le reste, si on procède sur une presse les projections éventuelles (très, très éventuelles) sont contenues par le matériel.

La douille, pour les calibres que je traite (30-06 maxi), étant entièrement recouverte par le decapping die, qui ne risque pas d'être pulvérisé par l'explosion d'une amorce, et l'amorce étant guidée à l'intérieur du bélier vers le récupérateur, l'opération ne présente aucun risque, en effet. Curieux comme, inconsciemment, j'ai été plus impressionné par la probabilité de l'incident que par l'importance du danger ! Je revois donc immédiatement mes priorités. Merci à toi.


Dernière édition par Stephane5 le Sam 16 Juil 2022, 13:15, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


explosion du marteau à inertie................! - Page 3 7790explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  dgil01 Sam 16 Juil 2022, 13:15

Fra78 a écrit:
gégé95 a écrit:Le 'grip'n'pul'l de Frat78 fait aussi l'affaire mais ne permet pas me semble-t-il de démonter des cartouches courtes qui ne dépassent pas le haut de la presse une fois le bélier en position haute..
Et si, l'outil pistolet comprend un intercalaire qui le permet...

https://grip-n-pull.com/collections/all-grip-n-pull-bullet-pullers/products/pistol-grip-n-pull-bullet-puller

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Pistol-GNP-2_1024x1024@2x
Bonjour, je confirme que ces 3 pinces fonctionnent très bien mais mes mains délicates nécessitent 2 bouts de tuyau d'arrosage sur les poignées  Very Happy

Mais, maintenant que j'ai investi dans le démonte cartouche mural de Frankford Arsenal (qui fonctionne aussi par inertie ), je ne me sert plus que de celui-ci.

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Dsc_7241

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2022, 14:14

Je ne suis pas certain que ce système, qui est aussi à inertie n'aurait pas provoqué la réaction indiquée au début du fil...

Le démontage par extraction de la balle est beaucoup plus doux...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  dgil01 Sam 16 Juil 2022, 14:46

Fra78 a écrit:Je ne suis pas certain que ce système, qui est aussi à inertie n'aurait pas provoqué la réaction indiquée au début du fil...

Le démontage par extraction de la balle est beaucoup plus doux...
Effectivement, j'ai dérivé du sujet initial . Tu as complètement raison, cet outil aurait très certainement provoqué la même réaction. Cet outil est très violent, je n'ai que très rarement eu le besoin de l'activer 2 fois pour démonter une cartouche.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Fra78 Sam 16 Juil 2022, 14:50

A propos de mains délicates, c'est vrai, mais j'ai trouvé la parade : un serre-joint finement réglable...:

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 36153125_A
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  dgil01 Sam 16 Juil 2022, 14:56

Fra78 a écrit:A propos de mains délicates, c'est vrai, mais j'ai trouvé la parade : un serre-joint finement réglable...:
Super idée, car il faut bien reconnaître que le maintien fermé des pinces est dur. Étant droitier, je préfère serrer de la main droite mais le levier de la presse est aussi à droite..... Du coup, j'utilise une de mes presse qui permets une configuration en gaucher (RCBS big max montée avec le levier à gauche)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1297
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Vmax666 Sam 16 Juil 2022, 17:03

CLOSDELIF a écrit:Cela parait bien, mais il en faut 3, cad environ 120 euros plus env 50 de port, plus la douane et la TVA...le résultat doit tourner autour de 200 euros.... Embarassed
 Ben y'a beaucoup moins cher. Tu prends  un pince à sertir plate à 5€ chez Lidl ou Amazon t'en prend 2 ou 3 tu reperces au différents diamètres qui t'intéresse et c'est réglé. Cela marche super bien en la positionnant sur le plat de la presse (sans outil) et en redescendant le bélier .

Ce genre la:
explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Pince10
explosion du marteau à inertie................! - Page 3 72113

------------------------

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2202
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  CLOSDELIF Sam 16 Juil 2022, 17:11

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 3361380237 explosion du marteau à inertie................! - Page 3 3361380237 explosion du marteau à inertie................! - Page 3 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Empty Re: explosion du marteau à inertie................!

Message  Stephane5 Sam 16 Juil 2022, 18:19

dgil01 a écrit:Super idée, car il faut bien reconnaître que le maintien fermé des pinces est dur. Étant droitier, je préfère serrer de la main droite mais le levier de la presse est aussi à droite..... Du coup, j'utilise une de mes presse qui permets une configuration en gaucher (RCBS big max montée avec le levier à gauche)

Ce qui nécessite l'usage de la main forte, ce n'est pas la force, c'est la finesse de dosage (on s'en rend compte quand on freine du pied gauche.) S'il s'agit de maintenir de toute ses forces un pince fermée, la main gauche le fait tout aussi bien. Mais pour ceux dont la main faible l'est vraiment, on a inventé la pince-étau...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


explosion du marteau à inertie................! - Page 3 7790explosion du marteau à inertie................! - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum