9x19 française traçante

+3
lu1900
EKAERGOS
CESABC
7 participants

Aller en bas

9x19 française traçante Empty 9x19 française traçante

Message  CESABC Mer 29 Juin - 20:40

Bonsoir à tous salut 

dans ma (lointaine, hélas) jeunesse, j'ai tiré au PM MAT 49, et dans certains cas les 9x19 normales étaient panachées avec des traçantes, à ogive peinte en blanc.
C'était joli à voir ... Very Happy

Mais je n'ai jamais eu de réponse à la question suivante : peut-on tirer ces 9x19 T dans un PA?


Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  EKAERGOS Mer 29 Juin - 21:06

CESABC a écrit:Bonsoir à tous salut 

dans ma (lointaine, hélas) jeunesse, j'ai tiré au PM MAT 49, et dans certains cas les 9x19 normales étaient panachées avec des traçantes, à ogive peinte en blanc.
C'était joli à voir ... Very Happy

Mais je n'ai jamais eu de réponse à la question suivante : peut-on tirer ces 9x19 T dans un PA?


Bien cordialement,
Jean-Marc
9x19 française traçante 72113
WOUI !   .... Et je l'ai fait ;non pas dans le civil  mais à l'Armée en 1982 !
Jeune "Margi" sélectionné dans l'équipe de tir au pistolet de mon escadron lors du championnat de mon régiment ,lors des tirs d'essai je remarquais que mon PA 50 avait tendance à "relever" plus que d'habitude et j'étais donc aller jeter un coup d'oeil du coté de l'équipe qui graillait les chargeurs à partir d'une belle boite métalliques portant une jolie étiquette du genre" ....pour pistolet-mitrailleurs ,ne pas tirer dans les pistolets...." Je crois avoir simplement attiré l'attention de la dite équipe et de son officier d'un timide "c'est normal çà ?"
dont la seule réponse ;agacée; fut en gros d'aller voir ailleurs...
 Je suis donc allé voir mon "Chef" (vénéré !) alsacien qui faisait également partie  de notre équipe pour lui signaler la chose.
Celui ci qui connaissait la musique ...et le règlement encore plus; est allé voir l'officier (il était redoutable dans cet exercice quelque soit le grade de son interlocuteur) .....et "illico" ils allèrent chercher à l'Armurerie une caisse de 9 mm Traçantes à douille et chemise laiton à la pointe rouge avec lesquelles nous tirâmes toute l'épreuve clown 
Effectivement elles étaient nettement plus douces que les précédentes....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  lu1900 Mer 29 Juin - 23:38

Quand les traçantes étaient pointe blanche , les rouges étaient "forte pression" me semble ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  EKAERGOS Jeu 30 Juin - 5:11

lu1900 a écrit:Quand les traçantes étaient pointe blanche , les rouges étaient "forte pression" me semble ...
9x19 française traçante 72113
Les 9mm traçantes françaises avaient déjà une pointe rouge  en 1964 (normalisation avec les codes couleur OTAN ?)
9x19 française traçante 09-019-CGC-010-0619B9x19 française traçante 09-019-CGC-010-0502A
https://municion.org/producto/9-mm-parabellum/
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  capitaine conan Jeu 30 Juin - 5:32

EKAERGOS a écrit:
lu1900 a écrit:Quand les traçantes étaient pointe blanche , les rouges étaient "forte pression" me semble ...
9x19 française traçante 72113
Les 9mm traçantes françaises avaient déjà une pointe rouge  en 1964 (normalisation avec les codes couleur OTAN ?)
9x19 française traçante 09-019-CGC-010-0619B9x19 française traçante 09-019-CGC-010-0502A
https://municion.org/producto/9-mm-parabellum/

J'en ai tiré plusieurs boites avec l'équite de tir compagnie dans un MAC 50 dans les années 80. Aucun soucis.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  Caudron Jeu 30 Juin - 7:35

Les 9mm traçantes françaises avaient déjà une pointe rouge  en 1964 (normalisation avec les codes couleur OTAN ?)

J'avais notion que le marquage blanc a cédé la place au rouge dans un souci de "standardisation atlantiste", mais j'ignorais que ce fût l'année de ma naissance. Merci du tuyau, et tant mieux, ce sera plus facile à retenir pour les natifs du dragon de bois Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  EKAERGOS Jeu 30 Juin - 9:48

Caudron a écrit:
Les 9mm traçantes françaises avaient déjà une pointe rouge  en 1964 (normalisation avec les codes couleur OTAN ?)

J'avais notion que le marquage blanc a cédé la place au rouge dans un souci de "standardisation atlantiste", mais j'ignorais que ce fût l'année de ma naissance. Merci du tuyau, et tant mieux, ce sera plus facile à retenir pour les natifs du dragon de bois Wink
9x19 française traçante 72113
ACHTUNG !

Je n'ai pas écrit que c'était en 1964 que la France était passée au code couleur OTAN !
C'est simplement à des fins d'illustration que je vous ai mis la cartouche la plus ancienne que j'ai trouvé avec la pointe rouge.
Celà veut donc simplement dire que ce code était déjà utilisé au 1er Trimestre 1964 ("1-64") ....mais depuis quand ? That is the question..... scratch Question
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  CESABC Jeu 30 Juin - 13:40

Bonjour salut 
et merci pour vos avis!
Bon, je n'ai pas de MAC 50 (trop cher!) mais je pense qu'un GP35 pourra digérer une telle munition ...
j'ai une cartouche exactement identique (lot, date, etc) à celle présentée par Ekaergos; en parallèle j'ai présenté ci-dessous sa soeur aînée de 1951 :

9x19 française traçante Dsc05218
9x19 française traçante Dsc05219
Ce n'est pas aussi bien présenté, toutes mes excuses!
Au passage je remarque que les informations de la "pointe rouge" sont directement lisibles (toutes dans le même sens de lecture) alors que celles de la "pointe blanche" nécessitent une rotation pour lire le couple de lettres ... C'est un progrès, merci les ingénieurs de l'armement!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  feder504 Jeu 4 Aoû - 16:09

EKAERGOS a écrit:
Caudron a écrit:
Les 9mm traçantes françaises avaient déjà une pointe rouge  en 1964 (normalisation avec les codes couleur OTAN ?)

J'avais notion que le marquage blanc a cédé la place au rouge dans un souci de "standardisation atlantiste", mais j'ignorais que ce fût l'année de ma naissance. Merci du tuyau, et tant mieux, ce sera plus facile à retenir pour les natifs du dragon de bois Wink
9x19 française traçante 72113
ACHTUNG !

Je n'ai pas écrit que c'était en 1964 que la France était passée au code couleur OTAN !
C'est simplement à des fins d'illustration que je vous ai mis la cartouche la plus ancienne que j'ai trouvé avec la pointe rouge.
Celà veut donc simplement dire que ce code était déjà utilisé au 1er Trimestre 1964 ("1-64") ....mais depuis quand ? That is the question..... scratch Question

J'ai eu, dans feue ma collection, des 9 Para pointe rouge de 1960 ! Il m'en reste une de Tarbes, étui daté 1-62.
Ne pas oublier que les marquages de l'étui indiquent la date de fabrication de celui-ci, et non des autres composants de la cartouche, même si elle est souvent identique ...
Dans les restes de mon ancienne doc, j'ai un classeur avec des bristols 21 x 27 sur lesquels je collais les étiquettes de boîtes trouvées complètes, en voici un avec des 9 à balle T. Les bandes latérales indiquent la couleur des pointes :
9x19 française traçante Img00210

Sur l'étiquette bleue du "lot 13 - 57", on voit (mal) le lot des balles T, daté 1957, qui sont encore à pointe blanche cette année-là ...
Vous aurez noté que les étiquettes bleues mentionnent des cartouches "pour pistolet".

Le créneau est donc relativement serré, et pourrait être affiné par d'autres possesseurs d'étiquettes ... 9x19 française traçante 4151426446 ... car vous aurez aussi remarqué que toutes mes boîtes venaient de Tarbes, et qu'il y avait quand même plusieurs autres cartoucheries, en cette époque d'Hommes (qu'elles reposent en paix, suite à la décadence due aux "dividendes" de celle-ci ... Sad ).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  Richi88 Jeu 4 Aoû - 18:55

On évite de tirer des cartouches PM dans des Mac50, par ce que ça risque de créer des micros fissures au niveau du trou de percuteur de la cuvette de tir de la culasse.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1464
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  EKAERGOS Jeu 4 Aoû - 19:27

Richi88 a écrit:On évite de tirer des cartouches PM dans des Mac50, par ce que ça risque de créer des micros fissures au niveau du trou de percuteur de la cuvette de tir de la culasse.
9x19 française traçante 72113
Woui......"en principe" ....mais dans la pratique (voir mon témoignage dans mon post ci-dessus du 29/07/22)
salut
Merci à feder pour sa contribution ,j'ignorais complètement les étiquettes bleues "pour pistolets" des 9mm Para françaises
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  Richi88 Jeu 4 Aoû - 19:56

Quand j'étais armurier régimentaire entre 76 à 92,  j'avais reformé pas mal de PA 50 à cause de ces micros fissures

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1464
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  feder504 Jeu 4 Aoû - 23:15

Richi88 a écrit:On évite de tirer des cartouches PM dans des Mac50, par ce que ça risque de créer des micros fissures au niveau du trou de percuteur de la cuvette de tir de la culasse.

Certes ... mais dans les unités, à partir des années 60, toutes les boîtes de 9 mm que j'ai vues étaient marquées "pour P.A. et P.M.", donc, pas de choix !

La seule exception rencontrée le fut en 72-74, lorsque j'étais dans l'équipe de tir régimentaire du 2e RIMa, au Mans, où nous avons perçu des cartouches "semi-wadcutter", dites "cartouches de compétition de 9 mm Mle F1" dont la boîte était marquée "pour P.A. type Parabellum". Je n'ai hélas plus cette boîte, mais il me reste une cartouche F1, son marquage (9-12-3-6) est TE 2-72 F 9.
Nous tirions ces cartouches dans les P.A. MAB P15, "P.A.P. Mle F1", uniquement à l'entraînement, car les 5 membres de l'équipe possédaient leurs armes personnelles pour la compèt ...

J'en profite pour glisser une indication de chargement des 9 mm réglo avec une poudre que les tireurs connaissent bien : sur l'étiquette d'une boîte de 50 cartouches d'un lot SFM de 1973 pour P.A. et P.M., la charge de poudre indiquée est 0,370 g de Ba 9, pour notre balle "O" de 8 g (123/124 gr.).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

9x19 française traçante Empty Re: 9x19 française traçante

Message  lu1900 Ven 5 Aoû - 11:36

Les traçantes pointe blanche boite "bleue" sont annotées pour PA , les classiques de la même époque sont PA & PM

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum