38 special dans un Colt New army

2 participants

38 special dans un Colt New army Empty 38 special dans un Colt New army

Message  TopBreak Sam 25 Juin 2022 - 22:25

Hello les collègues

Bon, je me poses une question cornélienne. Comme montré dans un autre post. j'ai acquis un colt new army civil tout au numéro dans un bel état. Le truc, c'est que le joujou semble être un des colt lend lease fournis à la Grande Bretagne et rechambré en 38sp. Sur ça pas trop de doute car les marquages ont été fait sur toutes les pièces. Epouvé PSf également même si pour le moment, je ne préfère pas tenter le diable. Pis l'odeur de la poudre noire  38 special dans un Colt New army 1f60b 
Sur le diamètre de la douille pas de doute, c'est bien du .379 je pense qu'une 38LC ne passerait pas. enfin je n'ai pas essayé.
Mon problème est le suivant. J'ai pris des ogives .357 sans me poser trop de questions. Or, horreur, le canon est bien plus large. Je le jauge environ à .365 donc inutile de vous dire que de tirer de balles de .357 ça le ferait pas.
l'autre problème c'est que les chambres sont parfaitement cylindrique donc de 379.
Que feriez-vous? Est-ce que du .379 c'est trop serré pour les rayures. Si je prends moins, du genre .374 la balle va un peu flotter dans la chambre le temps d'atteindre le cône.

Je n'ai même pas eu le temps de tirer avec. Année de fou.

merci de vos conseils. Allez pour le plaisir une photo du bébé.
38 special dans un Colt New army Resiz118
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

38 special dans un Colt New army Empty Re: 38 special dans un Colt New army

Message  poudreverte Dim 26 Juin 2022 - 8:56

Pour moi c'est un 1895 classique en 38 Long Colt. L'alesage large du canon est coherent avec des chambres de barillet sans epaulement. Utiliser des balles plomb .370 avec retreint  ou .357 WC à jupe. Seuls les tardifs (1905 ~1907) ont eu leurs canons et barillets adaptés aux cotes du 38 special. Le numero de serie pourra te le confirmer : je suppose qu'il est inferieur à 250xxx ?
poudreverte
poudreverte
Membre confirmé
Membre confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  TopBreak Dim 26 Juin 2022 - 11:01

Bonjour Poudre verte

Il est bien marqué 38 spécial. Je n'ai pas de douilles de 38LC pour voir si ça coince mais les douilles de 38 sp sont parfaitement ajustées.
le numéro de série est en 112XXX. Ils ont du gratter les fonds de tiroirs pour le lend lease  38 special dans un Colt New army 1f601 
Je pensais tenter des balles avec restreint effectivement. SI l'on part du principe que mon canon fait .365 on peut rajouter jusqu'à combien sans que ça soit trop serré.
38 special dans un Colt New army Resiz119
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Message  poudreverte Dim 26 Juin 2022 - 11:25

Le marquage 38 special sur ton canon n'a pas ete posé par Colt mais plutot par un service des epreuves qui concerne davantage la pression toleree que son diametre interieur.
Le numero de ton revolver le place bien a une epoque ou l'alesage etait de .370 environ.
Normal que les douilles de 38special soient bien adaptees puisque leur diametre est rigoureusement identique a celui des 38 Long Colt (seule la longueur est differente).
Tu peux utiliser les balles a retreint proposees par H&C, avec des douilles de 38sp (ou38LC) racourcies à 26mm, elles sont parfaitement adaptees a ce calibre.
poudreverte
poudreverte
Membre confirmé
Membre confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  TopBreak Dim 26 Juin 2022 - 11:43

Oui effectivement, ce sont des poinçons britanniques qui existent depuis 1904 sous cette forme. Donc effectivement, probablement une arme relevant du lend lease.
Chaque chambre à son marquage à l'extérieur du barillet. On voit mal mais c'est une couronne avec dessous CP, ce qui est le marquage de la ville de Londres.
A votre avis, du .375 ça va être trop? Au niveau du forçage dans la douille, ça va donner quoi...?
A vrai dire j'avais déjà fait la connerie de recharger 18 cartouches de 38sp avec des balles de 357 avant de me rendre compte que ça ne collait pas  38 special dans un Colt New army 1f610
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti