Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

+6
waldy45
christianmery
lou gascoun
EKAERGOS
obaneck
mide64
10 participants

Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  mide64 Mar 21 Juin 2022, 00:23

Bonjour, 
un ami m'a envoyé des photos d'un étonnant Mauser 98 marqué 243 et daté de 1939 correspondant à une fabrication Mauser-Werke A.G.Berlin-Borsigwalde qu'il souhaite vendre.
Il lui manque une partie du garde main et la monture de baïonnette et de baguette
Aurait il été transformé pour la chasse?
Je joins deux photos pour illustrer l'enquête Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 117219
Merci d'avance pour vos commentaires avisés, je suis un béotien en la matière 
Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Resize10
Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Resize11

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  obaneck Mar 21 Juin 2022, 01:09

Bonjour Mide 64,
Avant le 6 Septembre 2013, les armes étaient divisées en 8 catégories numériques et les armes de guerre étaient classées en 1° catégorie en fonction de leur calibre. Le 8X57 (munition tirée par le fusil Mauser) étant classé calibre de guerre, il fallait transformer la munition et quelques caractéristiques de l’arme (supprimer le tenon de baïonnette et limiter la hausse à 300 m).
Le précédent propriétaire a civilisé ce malheureux Mauser en supprimant tout l’avant du fût  affraid et en faisant probablement le reste, c’est-à-dire transformation en 8X57 JRS par fraisage de la cuvette de tir et blocage de la hausse à 300 m.
Utilisé comme arme de chasse, il peut encore rendre service pendant longtemps si la base et l’entretien sont corrects. 
Pour un amateur d’armes, c’est de l’acier et du bois...  Crying or Very sad
Navrant mais, hélas, fréquent.
obaneck
obaneck
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 699
Age : 68
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty "La Complainte du Mal-Aimé"

Message  EKAERGOS Mar 21 Juin 2022, 10:57

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 72113 
Eh oui ce "Mauser bizarre" est une conversion chasse comme déjà exposé par obaneck Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 779757
Ceux-ci sont les "mal-aimés"  des collectionneurs ....mais moi je les aime bien et cela vaut la peine de se pencher un peu sur leur histoire ....qui commence en 1919 .
Je m'explique : Nos aïeux qui avaient survécu ;ou non Crying or Very sad ;à la grande boucherie considéraient qu'au vu des épreuves endurées il était légitime de ramener quelques "petits souvenirs"...
 Si dans la France de 1919 la possession de fusil de guerre par les civils ;à la seule condition que ce ne soient pas des armes règlo françaises subtilisées à l'armée; ne posait guère de problèmes légaux, en revanche l'usage de la carabine rayée à la chasse était des plus marginal ;sauf dans les colonies; et de plus réservée à une classe sociale ayant les moyens de se les payer.
Toutefois les "poilus" originaires des régions de montagnes virent tout de suite le parti qu'ils pouvaient en tirer sur les farouches chamois/isards que jusque là ils ne pouvaient tirer à la chevrotines après une approche laborieuse. Je connais plus la région ;centrale;des Pyrénées et j'atteste de cette tendance.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que parmi ces "souvenirs" la proportion de Kar 98 a est relativement plus élevée que celle des G98 "longs"  sans doute pour des raisons de dissimulation lors du transport depuis le front autant que d'adaptation à l'usage en montagne. L'autre partie des souvenirs était composée de L.E n°1 Mk III sans doute en provenance de la Somme (certains  "anciens" racontaient qu'ils étaient allés sur des secteurs abandonnés par les britanniques).
Voilà pour l'historique ; pour l'usage rapidement ces armes furent "adaptées" par leurs nouveaux propriétaires ;en particulier par ceux qui les utilisaient le plus. Ainsi les montures militaires  furent raccourcies/allégées et débarassées de tous les éléments inutiles.
A noter que la diffusion de ces armes permettant le tir à des distances incroyables quelques années auparavant ;à l'ère des chevrotines; fut accusée de provoquer la raréfaction des chamois/isards et de les rendre encore plus méfiants. Avant même le fameux Décret-Loi de 1939 qui prohiba l'accès des civils aux fusils;et calibres;de "Guerre" on trouve ainsi dans les règlements départementaux des "permis de chasse" des départements concernés des dispositions imposant pour les carabines un calibre supérieur ou égal à 9,5mm (source ""Le Chamois" Dr M Couturier 1938)
A la Libération les armes "planquées" ressortent ;en plus ou moins bon état Embarassed ; mais le"stock" est largement renouvelé par les armes de parachutages et surtout par celles abandonnées par les troupes allemandes que ce soit localement ou ailleurs.
A la même époque les chamois/isards abondent car pendant quatre ans ils ont été relativement tranquilles  et pendant encore quelques années la France connaît le rationnement ...pas besoin de vous faire un dessin et on en arrive (Ouf! Very Happy ) aux Mauser comme celui de ce sujet.
Celui ci est la version basique des conversions chasses ou la monture est sciée juste devant la grenadière et conserve le garde main;souvent ceux ci sont simplement supprimés  et un battant vissé sous le fut pour la bretelle et peut avoir été réalisée ;hormis la modification en JRS; par son propriétaire
Dans d'autre cas les conversions sont plus soignées et réalisée par de vrais armuriers et possèdent une finition plus soignée comportant l'installation d'une hausse de chasse et le retaillage de la crosse devenant plus fine et souvent le rebouchage des orifices de la crosse des mauser.
Mais ces armes sont restés dans leur calibre d'origine et en gros jusqu'à 1960 malgré le décret-loi de 1939 théoriquement en vigueur tant que l'aspect n'est pas trop militaire ça passe ....d'autant que parmi leurs utilisateurs les plus assidus la plupart se passent de prendre le permis.....Pour vous montrer à quel point cette "mise en parenthèse du D.L 1939" est répandue on trouve daans les ouvrages de vulgarisation de la chasse de cette époque (1950/60) comme ceux de Tony Burnand aux chapitres des "carabines" la mention des carabines "Mauser" ou "Springfield" à la crosse simplement retaillée ;celles ci conservant leurs hausses militaires . De même dans le texte les calibres d'origine sont mentionnés à coté des civils sans aucune distinction Shocked 
En 1960 avec le retour du Général et "Les Evènements d'Algèrie...." une circulaire sort et remet à l'honneur (?) les dispositions du D.L 1939 ;en particulier celles des "calibres de guerre" . Les propriétaires qui veulent continuer à utiliser leurs 98 de chasse se voient donc contraints d'en faire changer le calibre ...et de passer chez les armuriers.
Dans un premiers temps ceux ci optent pour la solution mécanique leur paraissant la plus adaptée mécaniquement ;puisque c'est celle mise au point par les allemands eux-mêmes quarante ans avant : Le rechambrage en 8x60 S
Si cette solution est mécaniquement la plus congrue et va donc connître un certain succès vers la fin des années 1960 les choses se dégradent ;comme dans de nombreux domaines après 1968 diront certains Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 335982 . D'une part ce qui se faisait quasi-artisanalement dans l'échoppe de l'armurier du coin prend une dimension marchande de grande ampleur ou des "rechambrages" approximatifs d'armes venues du monde entier embouteillent les vitrine parisiennes et les pages des prevues.
Pire les "zotorités" constatant le phénomène s'aperçoivent que dans ces rechambrages la plupart ne passent pas  au B.E et "Horreur,horreur !" un Mauser rechambré en 8x60 S est toujours capable de tirer la terrible munition de guerre 7,92x57 S !
Ceci du fait que si la chambre élargie est plus longue la cartouche dans le système Mauser est toujours maintenue par son extracteur qui la tient à la gorge. Certes vous voyez tous les inconvénients de ce type de pratique mais le résultat est là  les Mausers en 8x60 S reviennent en première catégorie *
On envisage alors  pendant une période indéterminée de pratiquer un autre type de transformation ....celle en 8x57 JRS à bourrelet donc. Le profil de la chambre est inchangée et c'est la tête de la culasse qui est massacrée ...adaptée au culot à bourrelet plus large . Mais dans la plupart des casle fonctionnement à répétition est problématique et de plus le remède est pire que le mal car si effectivement le tir de la 7,92x57S devient problématique avec l'arme en l'état ....il suffit d'adapter une culasse non modifiée pour retrouver cette possibilité ! Ce qui fait que ce type de conversion finira ("Quand" ?) par être aussi prohibée

Voilà c'est tout pour aujourd'hui comme déjà dit je connais moins bien la situation aux deux extrémités de la chaîne des Pyrénées ,mais je pense que les éléments d'histoire locale peuvent en gros s'appliquer aux "Basses ....Pyrénées-Atlantiques"
salut
* Les Mauser seulement du fait de leur système ,dans un vieux N° de Cibles des années 70 on trouvait la mention d'un jugement ou un armurier alsacien avait "transformé" un Garand en 8x60 S . Cet armurier avait été poursuivi car de par la prohibition des transformations en 8x60S les "zotorités" avaient estimé qu'il s'était rendu coupable d'avoir réalisé une redoutable "arme de Guerre" de 1ere catégorie.
L'armurier grâce à son avocat et à une bonne expertise s'en était tiré en faisant valoir que le Garand de par son système ne permettaiit pas;contrairement aux Mauser; le maintien d'une cartouche militaire de 7,92x57mm S dans la chambre en 8x60 S.


Dernière édition par EKAERGOS le Mar 28 Juin 2022, 11:10, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4850
Age : 63
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  lou gascoun Mar 21 Juin 2022, 11:47

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 2863987946 monsieur ekaergos  Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 2437805574
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5207
Age : 78
Localisation : Au pays de d'Artagnan
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  obaneck Mar 21 Juin 2022, 13:59

Mon cher Ekaergos, respect et chapeau bas ! 
Je me souviens qu’à mes tout débuts dans la profession (Mars ´83 !) un chasseur des Savoie m’avait demandé une boîte de cartouches 8X57. Je lui dis que ces munitions ne sont pas en vente libre et qu’il faut donc une autorisation de détention de l’arme. Et le client m’exhibe une véritable et authentique autorisation dûment Mariannée préfectoralement ! Où était donc le problème ? Wink
Le gars chassait donc légalement avec son Mauser détenu je ne sais plus à quel titre (il n’y en avait que deux : tir ou défense, la chasse n’ayant jamais constitué un titre de détention pour armes de 1° catégorie) et il respectait les règlements de la chasse (!) puisqu’il voulait des cartouches à balle expansives... queen
obaneck
obaneck
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 699
Age : 68
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  christianmery Mar 21 Juin 2022, 14:24

Mon grand-père avait ramené de la guerre un Mauser 1898 comme prise de guerre. Il a longtemps traîné dans le grenier ou il faisait la joie de mes vacances jusqu'à ce qu'il disparaisse :Desarroi:Il était plus grand que moi, et a sans doute été le déclencheur de ma passion.

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 203
Age : 64
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  mide64 Mar 21 Juin 2022, 17:09

Bonjour et merci a vous. Je lui ai transmis vos informations et il a décidé de s'en défaire. Il l'a mis sur NB à 700€.
Elle est encore en 7,92x57 et il vend 4 boites de munitions d'origine avec.
Elle est d'après lui quasi neuve avec un bronzage encore bien marqué, un canon nickel et tout au même numéro.
la bretelle est d'origine.
Il m'avait dit en vouloir 5 à 600€
Petit détail, elle n'est pas enregistré...
Avis aux amateurs
Et merci encore, j'ai beaucoup appris sur cette arme et son évolution.
Photo annonce
Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Screen10

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  waldy45 Mar 21 Juin 2022, 17:59

mide64 a écrit:Bonjour et merci a vous. Je lui ai transmis vos informations et il a décidé de s'en défaire. Il l'a mis sur NB à 700€.
Bonjour
700€   ?????  dans cet etat ??? clown clown
N ayez en consequence aucun regret !!! Very Happy

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 61
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  mide64 Mar 21 Juin 2022, 19:47

Moi personnellement, je n'ai pas de regret car je n'avais aucune intention de l'acheter.
Je cherchais simplement à lui donner des infos car il n'y connait rien en arme réglementaire.

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  lou gascoun Mar 21 Juin 2022, 20:00

Mais  semble toutefois  adepte de la chasse au volatile...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5207
Age : 78
Localisation : Au pays de d'Artagnan
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  mide64 Mar 21 Juin 2022, 20:23

lou gascoun a écrit:Mais  semble toutefois  adepte de la chasse au volatile...
Vous pensez aux pigeons ou au perdreaux de l'année?
Je crois malheureusement qu'il s'est laissé monté le bourrichon par quelques grands spécialistes "es mauser" du café du commerce local.
J'ai fait ce sujet pour lui ouvrir les yeux mais je n'ai pas été le bon ophtalmo.
En tout cas, moi j'ai beaucoup appris.

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  lou gascoun Mar 21 Juin 2022, 21:19

Je pensais  au pigeon mais effectivement cela pourrait être l'un ou l'autre... ou les deux à la fois  Very Happy
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5207
Age : 78
Localisation : Au pays de d'Artagnan
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty "Astaoubias" §

Message  EKAERGOS Mar 21 Juin 2022, 23:13

waldy45 a écrit:
mide64 a écrit:Bonjour et merci a vous. Je lui ai transmis vos informations et il a décidé de s'en défaire. Il l'a mis sur NB à 700€.
Bonjour
700€   ?????  dans cet etat ??? clown clown
N ayez en consequence aucun regret !!! Very Happy
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 700 Roros ! Suspect Suspect Suspect drunken drunken drunken affraid affraid scratch scratch lol1 lol1 lol1
Cà doit être mon côté radin génétiquement issu de mes ançêtres dont un des mots  directeurs était "Astaoubias" ("mettre de coté"/"économiser") mais là je rêve !
Pour rester sur des bases moins subjectives  j'ai acquis voici quelques années un de ces Mauser que j'ai décrit plus haut réalisé par un armurier de mon coin  après  la Libération
(boitier/canon/culasse  de Kar98K "byf" à peine lisible le tonnerre ayant été repoli + sous-garde de G98 impérial+ crosse de Vz24/G24 (t) retaillée avec un cran de mire fixe et le tout rechambré marqué en 8x60 S) ...et je l'ai payé ....250 Roros  chez le seul armurier subsistant de mon coin (il est vrai que je lui avais pris autre chose Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 335982 )

Pour la petite histoire il m'a servi une saison avec un chevreuil et un sanglier fuyard à la course avec des PPU mais je l'ai mis de côté car avec le guidon d'origine trop bas il tire horriblement haut même à 50 m
Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 335982
Parenthèse comique un des jeunes chasseurs de nôtre équipe qui avait investi;sans doute plus que 250 Euro; dans une carabine genre "Favorit"7x64mm (Frankonia ou Kettner) regardant mon arme s'était risqué à déclarer "Tiens ; on a la même ?" Je lui avais répondu avec un grand sourire en lui montrant les poinçons ;dont le fameux "Moineau à pédales" :
....Pas tout à fait...le mien c'est un "criminel de guerre" clown ....ce qui avait arraché un discret sourire aux plus anciens à qui cela rappelait leurs débuts Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 335982 
 
Tout celà pour dire que pour nos membres chasseurs ces modèles permettent pour un prix en rapport ;modique sauf "délires"; de les utiliser dans la pratique en dehors des stands et sur autre chose que du papier . Accessoirement lors d'une série rapide sur le sanglier j'avais été agréablement surpris par la fluidité de son mécanisme ;largement supérieur à celui d'une Brno ZKK600 neuve mais il est vrai que celle de mon Momo avait largement eu le temps d'être rodée....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4850
Age : 63
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty je ne suis pas le vendeurhttps://www.tircollection.com/users/2915/75/04/29/smiles/3812269126.gif

Message  mide64 Mar 21 Juin 2022, 23:22

Pour ceux qui me demandent si je vends les munitions ou la bretelle, je précise que je ne suis pas le vendeur. Lui répond à ce type de questions sur NB

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  Nicomidway Mer 22 Juin 2022, 05:22

Ca fait chère la merguez...
Dommage car avec une nouvelle crosse et un montage repro, il y aurait eu matière à faire quelque chose d'intéressant pour une foi à un prix qui ne soit pas délirant...

------------------------

« Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte.»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4241
Age : 30
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  Caudron Mer 22 Juin 2022, 08:51

En parlant de saucisses, en voilà une autre avec une belle histoire: https://www.naturabuy.fr/Mauser-k98-Preduceze-44-item-9011392.html

Un vulgaire M98n remonté de toute pièces par Zastava et que son sympathique propriétaire essaie de faire passer pour ce qu'il n'est pas, en mettant des photos en gros plan des canards à pédales...  Suspect 


Et encore mieux, la version snaïpeur: https://www.naturabuy.fr/MAUSER-K98-SNIPER-item-9053715.html

Et en plus, il est en 8X60, ce qui le rend encore plus collector... Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 942193 


Et dire que les mêmes couillons doivent se plaindre tous les jours des effets paupérisant de l'inflation scratch

Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1579
Age : 58
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty montage repro???

Message  mide64 Mer 22 Juin 2022, 09:12

Nicomidway a écrit:Ca fait chère la merguez...
Dommage car avec une nouvelle crosse et un montage repro, il y aurait eu matière à faire quelque chose d'intéressant pour une foi à un prix qui ne soit pas délirant...
Qu'entendez vous par montage repro?

mide64
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  zebulon Mar 28 Juin 2022, 10:46

EKAERGOS a écrit:Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 72113 
Eh oui ce "Mauser bizarre" est une conversion chasse comme déjà exposé par obaneck Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 779757
Ceux-ci sont les "mal-aimés"  des collectionneurs ....mais moi je les aime bien et cela vaut la peine de se pencher un peu sur leur histoire ....qui commence en 1919 .
Je m'explique : Nos aïeux qui avaient survécu ;ou non Crying or Very sad ;à la grande boucherie considéraient qu'au vu des épreuves endurées il était légitime de ramener quelques "petits souvenirs"...
 Si dans la France de 1919 la possession de fusil de guerre par les civils ;à la seule condition que ce ne soient pas des armes règlo françaises subtilisées à l'armée; ne posait guère de problèmes légaux, en revanche l'usage de la carabine rayée à la chasse était des plus marginal ;sauf dans les colonies; et de plus réservée à une classe sociale ayant les moyens de se les payer.
Toutefois les "poilus" originaires des régions de montagnes virent tout de suite le parti qu'ils pouvaient en tirer sur les farouches chamois/isards que jusque là ils ne pouvaient tirer à la chevrotines après une approche laborieuse. Je connais plus la région ;centrale;des Pyrénées et j'atteste de cette tendance.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que parmi ces "souvenirs" la proportion de Kar 98 a est relativement plus élevée que celle des G98 "longs"  sans doute pour des raisons de dissimulation lors du transport depuis le front autant que d'adaptation à l'usage en montagne. L'autre partie des souvenirs était composée de L.E n°1 Mk III sans doute en provenance de la Somme (certains  "anciens" racontaient qu'ils étaient allés sur des secteurs abandonnés par les britanniques).
Voilà pour l'historique ; pour l'usage rapidement ces armes furent "adaptées" par leurs nouveaux propriétaires ;en particulier par ceux qui les utilisaient le plus. Ainsi les montures militaires  furent raccourcies/allégées et débarassées de tous les éléments inutiles.
A noter que la diffusion de ces armes permettant le tir à des distances incroyables quelques années auparavant ;à l'ère des chevrotines; fut accusée de provoquer la raréfaction des chamois/isards et de les rendre encore plus méfiants. Avant même le fameux Décret-Loi de 1939 qui prohiba l'accès des civils aux fusils;et calibres;de "Guerre" on trouve ainsi dans les règlements départementaux des "permis de chasse" des départements concernés des dispositions imposant pour les carabines un calibre supérieur ou égal à 9,5mm (source ""Le Chamois" Dr M Couturier 1938)
A la Libération les armes "planquées" ressortent ;en plus ou moins bon état Embarassed ; mais le"stock" est largement renouvelé par les armes de parachutages et surtout par celles abandonnées par les troupes allemandes que ce soit localement ou ailleurs.
A la même époque les chamois/isards abondent car pendant quatre ans ils ont été relativement tranquilles  et pendant encore quelques années la France connaît le rationnement ...pas besoin de vous faire un dessin et on en arrive (Ouf! Very Happy ) aux Mauser comme celui de ce sujet.
Celui ci est la version basique des conversions chasses ou la monture est sciée juste devant la grenadière et conserve le garde main;souvent ceux ci sont simplement supprimés  et un battant vissé sous le fut pour la bretelle et peut avoir été réalisée ;hormis la modification en JRS; par son propriétaire
Dans d'autre cas les conversions sont plus soignées et réalisée par de vrais armuriers et possèdent une finition plus soignée comportant l'installation d'une hausse de chasse et le retaillage de la crosse devenant plus fine et souvent le rebouchage des orifices de la crosse des mauser.
Mais ces armes sont restés dans leur calibre d'origine et en gros jusqu'à 1960 malgré le décret-loi de 1939 théoriquement en vigueur tant que l'aspect n'est pas trop militaire ça passe ....d'autant que parmi leurs utilisateurs les plus assidus la plupart se passent de prendre le permis.....Pour vous montrer à quel point cette "mise en parenthèse du D.L 1939" est répandue on trouve daans les ouvrages de vulgarisation de la chasse de cette époque (1950/60) comme ceux de Tony Burnand aux chapitres des "carabines" la mention des carabines "Mauser" ou "Springfield" à la crosse simplement retaillée ;celles ci conservant leurs hausses militaires . De même dans le texte les calibres d'origine sont mentionnés à coté des civils sans aucune distinction Shocked 
En 1960 avec le retour du Général et "Les Evènements d'Algèrie...." une circulaire sort et remet à l'honneur (?) les dispositions du D.L 1939 ;en particulier celles des "calibres de guerre" . Les propriétaires qui veulent continuer à utiliser leurs 98 de chasse se voient donc contraints d'en faire changer le calibre ...et de passer chez les armuriers.
Dans un premiers temps ceux ci optent pour la solution mécanique leur paraissant la plus adaptée mécaniquement ;puisque c'est celle mise au point par les allemands eux-mêmes quarante ans avant : Le rechambrage en 8x60 S
Si cette solution est mécaniquement la plus congrue et va donc connître un certain succès vers la fin des années 1960 les choses se dégradent ;comme dans de nombreux domaines après 1968 diront certains Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 335982 . D'une part ce qui se faisait quasi-artisanalement dans l'échoppe de l'armurier du coin prend une dimension marchande de grande ampleur ou des "rechambrages" approximatifs d'armes venues du monde entier embouteillent les vitrine parisiennes et les pages des prevues.
Pire les "zotorités" constatant le phénomène s'aperçoivent que dans ces rechambrages la plupart ne passent pas  au B.E et "Horreur,horreur !" un Mauser rechambré en 8x60 S est toujours capable de tirer la terrible munition de guerre 7,92x57 S !
Ceci du fait que si la chambre élargie est plus longue la cartouche dans le système Mauser est toujours maintenue par son extracteur qui la tient à la gorge. Certes vous voyez tous les inconvénients de ce type de pratique mais le résultat est là  les Mausers en 8x60 S reviennent en première catégorie *
On envisage alors  pendant une période indéterminée de pratiquer un autre type de transformation ....celle en 8x57 JRS à bourrelet donc. Le profil de la chambre est inchangée et c'est la tête de la culasse qui est massacrée ...adaptée au culot à bourrelet plus large . Mais dans la plupart des casle fonctionnement à répétition est problématique et de plus le remède est pire que le mal car si effectivement le tir de la 7,92x57S devient problématique avec l'arme en l'état ....il suffit d'adapter une culasse non modifiée pour retrouver cette possibilité ! Ce qui fait que ce type de conversion finira ("Quand" ?) par être aussi prohibée

Voilà c'est tout pour aujourd'hui comme déjà dit je connais moins bien la situation aux deux extrémités de la chaîne des Pyrénées ,mais je pense que les éléments d'histoire locale peuvent en gros s'appliquer aux "Basses ....Pyrénées-Atlantiques"
salut
wow !
Merci  salut
zebulon
zebulon
Membre
Membre

Nombre de messages : 64
Age : 50
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  Lestat Mar 28 Juin 2022, 11:05

Bonjour,

il n'est pas si foutu que ça. Plutôt que de changer la crosse et d'en faire un "shooter", une belle enture avec un morceau de fut prélevé sur une crosse foutue et il sera déjà bien mieux.

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre

Message  lou gascoun Mar 28 Juin 2022, 11:58

Surtout que pour 700 €.... C'est donné  Qui peut m'en dire plus sur ce Mauser 98 bizarre 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5207
Age : 78
Localisation : Au pays de d'Artagnan
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum