Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

+5
dgil01
yaya1er
Verchère
bbl56
maximux
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  jpmfalco Jeu 28 Juil 2022, 18:40

Merci pour ces explications. D'après mes résultats je dois avoir un relèvement erratique ! Very Happy

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM - Page 2 Empty Re: Rechargement 7,5x55 swiss avec balle TPM

Message  Verchère Ven 29 Juil 2022, 03:25

Je pense que les défauts attribués à une mauvaise tenue de l'arme (ou à une tenue irrégulière) doivent être liés à cet angle de relèvement, qui au lieu d'être vertical pourrait devenir oblique d'un côté ou l'autre selon la façon dont on tient l'arme.

J'essaie de supprimer ce facteur en laissant l'arme reculer librement d'un bon nombre de millimètres. En tir sur chevalet ou bipied, une main pas très serrée sur la poignée et l'autre engagée sous la crosse pour régler la hauteur ; bien sûr ça cogne parfois un peu, surtout au mousqueton Berthier (qui a tendance à sauter du chevalet), mais pour de brèves séries c'est supportable. Je pensais qu'ainsi le recul serait parfaitement en ligne, mais il semble qu'étant gaucher, sans toucher aux réglages de lunette ça me fasse tout de même tirer 2 cm plus à gauche qu'un droitier (à 100 mètres)...

PS : Comme j'ai parlé du recul du mousqueton Berthier, que certains fiers à bras disent "pas si fort que ça", j'en profite pour rappeler que les pros de l'époque (la commission de Versailles, où officiait Desaleux) le considéraient comme dépassant le maximum admissible pour un tir soutenu. En fait c'était avec la carabine de cavalerie (3 kg tout rond) et la cartouche Mle 1886 (balle de 15 g à 570 m/s) ; le mousqueton 92 originel est 100 g plus lourd et la balle D doit réduire le recul - je suis en train de creuser la question.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2