cuir vernis avec manque

+3
voxan
eric38
marlain
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty cuir vernis avec manque

Message  marlain Sam 07 Mai 2022, 08:40

bonjour
 tout est dans le titre , j'ai un fourreau 2°  empire en cuir vernis , qui non seulement craquelé mais surtout des écailles sont parties , evec quelle mixture peut'on refaire cet aspect lisse  et ...surtout combler ces vides

merci
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  eric38 Mer 11 Mai 2022, 11:48

salut salut salut

Bonjour ,
  un post intéressent avec aucune réponse  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad.

Je me rappel qu'au garage,  on avais une mallette pour réparer les sieges  en 
tissu et cuir  cuir vernis avec manque 4151426446 cuir vernis avec manque 4151426446 cuir vernis avec manque 4151426446 .
Je n'ai pas de photo est ne me rappel plus très bien mais j'ai déjà vu sur le net des 
produits en ventes et il y a surement sur YouTube des personne qui expliquent.

Possible d'avoir des photos avant et après si vous trouvez une technique de reparation,
et bien sur les produits  Very Happy.

J'espère avoir une suite à votre poste car je pense que cela intéresse du monde ( scratch scratch scratch)




                                                        cuir vernis avec manque 72113 cuir vernis avec manque 72113 cuir vernis avec manque 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mer 11 Mai 2022, 13:54

bonjour
oui, j'ai 3 fourreaux avec des écailles et , j'aimerais leur redonner un coup de jeunesse mais , comme c'est quelque chose "sans retour" faut pas se louper et prendre des conseils avant de se lancer ...!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  voxan Mer 11 Mai 2022, 14:02

sur un fauteuil abimé , j'ai essayé ce genre d’autocollant made in china en rouleau ...

cuir vernis avec manque M7_8353e0b7-87d1-4bf3-8c27-b27ff8ca10db-600x600

c'est pratique, ça se coupe aux ciseaux, ça s'applique comme un autocollant,c'est beau, c'est pas chère et .... j'en ai eu pour mon argent Cool ..... c'est à dire qu'au bout de 10 jours ça se décolle tout seul  cuir vernis avec manque 2027367187 .... cuir vernis avec manque 942193
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mer 11 Mai 2022, 14:20

il me semblait bien que c'était un attrape c....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  voxan Mer 11 Mai 2022, 14:31

OUI clown 

après pour une retouche , le résultat peut faire illusion .... à condition d'utiliser de la vrai colle Question
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  patounet66 Mer 11 Mai 2022, 21:42

Je connaissais un sellier qui restaurait les cuirs de voiture à l'aide d'un pate, qu'il étalait avec un spatule et qu'il "sculptait" selon le grain, avant de "reteindre" le cuir

Dans le style
https://www.lederzentrum.ch/fr/tutoriels/auto/reparations-cuirs-fissures-troues.html
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Jeu 12 Mai 2022, 07:58

ça , patounet 66 ça me parait sympa et pour des cuirs qui ne 'travaillent pas cela peut etre la solution  , à la fin du mois je vais aller en Camargue je demanderais conseil à mon bouif préféré ! ( bouif = cordonnier)
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  nainvert Ven 13 Mai 2022, 15:01

Bonjour,

Une façon de "vernir" le cuir est d'effectuer ce qui s'appelle un "glaçage", opération chimique reposant sur la réaction / interaction entre la cire d'abeille, la chaleur (générée par frottement - communément appelée huile de coude) et quelques gouttes d'eau.
Pour résumer, sur un cuir, même ancien, mais nettoyé de toutes poussières, appliquer du cirage (à base uniquement de cire d'abeille), puis à l'aide d'un chiffon non pelucheux (coton d'une vieille chemise élimé par exemple), frottez avec des mouvements circulaires en ne restant pas sur la même zone, rajoutez quelques gouttes d'eau, et continuez. A un "certain moment", une opération de "cristallisation" aura lieu et donnera cette mince couche vernie. Plusieurs glaçages successifs peuvent être réalisés en couche superposée.




Après je suis sur, qu'artisanalement, il existe d'autres procédés (genre mélange à base de blanc d’œuf et d'huile de baleine + poudre de perlimpinpin ...)

A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Ven 13 Mai 2022, 18:56

je ne connais pas le technique ancestrale des cuirs vernis ? gomme laque ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  majkejevrosime Sam 14 Mai 2022, 00:57

Euh... ??? Bon... ??

Sans vouloir être méchant, les garçons, il faut arrêter TOUT DE SUITE de raconter n'importe quoi (c'est sans méchanceté)

Et pour Marlin, si tu veux flinguer irrémédiablement ton fourreau, je te conseille de suivre tous ces judicieux conseils, dans l'ordre que tu souhaites, les uns après les autres, et surtout en insistant bien si le résultat ne te convient pas 

Maintenant passons aux choses un poil plus sérieuses. D'abord il faudrait savoir de quoi souffre ton fourreau. Quelques petites photos précises, ça pourrait aider...

Ceci dit, je pense qu'il y a 90% de chances que le cuir de ton fourreau subisse une délamination suite à un mauvais stockage. Les parties abimées ont un aspect pelucheux ou velouté, comme du daim? Le cuir prend il une couleur brun clair/ presque orange? Si c'est cela, à part klucel G et cire renaissance, il n'y aura pas grand chose à faire (sachant que ce traitement sera la meilleure solution possible)

BON! Reste à voir vraiment d'où vient le problème. Une ou deux photos bien en gros plan, bien nette et bien éclairée (à la lumière du jour de 17h, sans flash, par exemple)

cuir vernis avec manque 72113

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  majkejevrosime Sam 14 Mai 2022, 01:07

Peut être qu'en fonction du dégât, un vernis maison à base de shellac teinté fera l'affaire? Encore une fois, il faut commencer par un diagnostic, et pour ca, il faut des photos
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mar 17 Mai 2022, 14:27

bonjour

à la demande générale voici une photo des dégats que je voudrais réparer : vernis craquelé ,dégats dues à une pliure ...etc le probleme aussi c'est que les fourreaux rigides apres traitement au cirage ou à l'huile ne le sont plus ...! et la , probleme

cuir vernis avec manque Dscn1917
cuir vernis avec manque Dscn1916
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  majkejevrosime Mer 18 Mai 2022, 15:34

Merci pour ces photos. Ca n'a pas l'air trop grave

Mais avez vous graissé le fourreau? Si oui, ou il faut dégraisser, ce qui est difficile et hasardeux, ou bien vous ne pourrez rien faire de plus, ce qui est éventuellement une solution, car le fourreau n'a pas l'air si mal...

Vous pouvez essayer de dégraisser avec du savon à cuir sur une brosse à dent très souple ou sur une brosse genre nubuk, et ce seulement sur les zones à traiter. Je conseillerais au moins deux dégraissages de suite, voire trois, avec séchage à l'ombre entre les deux bien sûr. C'est un travail délicat.

A part cela le cuir mis à nu sera avantageusement traité à la Klucel G (en récupérer une petite quantité, genre un ou deux grammes, auprès d'un restaurateur de musée car c'est assez cher et surtout difficile à trouver. Si ca vous tente je vous donnerai la recette pour le préparer). Le traitement est assez simple mais la préparation des ingrédients est compliquée. Si votre cuir est sain, ce qui est difficile de juger à cause du graissage, vous pouvez éventuellement vous passer du traitement à la Klucel.

Ensuite vernis de shellac jaune teinté de suie ou de pigment naturel noir (récupérer un peu de flocons de shellac jaunes ou blancs auprès d'un artiste peintre, ou en acheter dans un magasin de fournitures pour artistes, car ce n'est pas très cher). Le vernis est facile à réaliser soi même avec les bons ingrédients.

Le plus gros problème est si vous avez huilé le fourreau. Et plus vous en avez mis (si c'est le cas), plus ce sera compliqué

Voilà voilà

A plus

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mer 18 Mai 2022, 17:43

bonjour Laurent
merci pour tes conseils , je n'ai pas graissé mais , surement ciré ...pour dégraissé j'ai pensé que les dégraissants freins de voiture seraient peut etre efficaces et surtout facile à utiliser mais ???? ont'il un effet destructeur la , je ne sais pas
un vernis gomme laque oui ça pas de soucis .... il va falloir que je me lance , je vais faire ça début juin !
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  majkejevrosime Mer 18 Mai 2022, 17:55

marlain a écrit:bonjour Laurent
merci pour tes conseils , je n'ai pas graissé mais , surement ciré ...pour dégraissé j'ai pensé que les dégraissants freins de voiture seraient peut etre efficaces et surtout facile à utiliser mais ???? ont'il un effet destructeur la , je ne sais pas
un vernis gomme laque oui ça pas de soucis .... il va falloir que je me lance , je vais faire ça début juin !


Le dégraissant freins, j'éviterais vraiment. Le savon a cuir sera moins puissant, mais il est fait pour préserver le cuir, ce qui est l'idéal dans notre cas. Au pire, le vernis ne tient pas, mais il n'y a pas de dégat supplémentaire

Le vernis est a refaire seulement là ou il y a les manques, sinon ca va jurer. je conseille un vernis épais pour rattraper l'épaisseur, un séchage complet, on ponçage soigneux qui ne déborde pas sur le vernis d'origine, puis un vernis très fluide qui va raccorder la réparation et redonner du brillant

Si ton dégraissage est efficace, je tenterais vraiment la Klucel G pour renforcer le cuir. Il faut d'abord appliquer une solution très fluide à 0.5%. La Klucel se prépare au bain marie avec de l'alcool à 95%, en incorporant la poudre très doucement et en remuant avec un bâtonnet genre sucette. Il faut peser précisément la dose de Klucel (poudre blanche) et d'alcool, par exemple en demandant l'aide du pharmacien du coin). Une fois le cuir bien imprégné avec la solution à 0.5, on met deux couches à 2 ou 3%. Ca renforce vraiment le cuir.
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mer 18 Mai 2022, 19:37

bonsoir

si avec tout ces conseils je ne réussis pas ...c'est que je suis nul !!!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Mer 18 Mai 2022, 19:42

pour le klucel G

c'est minimum 100gr

ttps://www.schmedt.fr/klucel-g-hpc-l-ether-cellulose-non-ionic-hydrodiluable/36161001
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  majkejevrosime Jeu 19 Mai 2022, 15:46

marlain a écrit:pour le klucel G

c'est minimum 100gr

ttps://www.schmedt.fr/klucel-g-hpc-l-ether-cellulose-non-ionic-hydrodiluable/36161001

Re
A 17 euros les 100 gr c'est pas cher. Après il faut en avoir l'usage car tu vas consommer 1 ou 2 grammes à tout casser.

Attention à diluer dans l'ALCOOL et non pas dans l'eau pour usage sur le cuir. Dans l'eau c'est bien pour le papier... et encore...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Jeu 19 Mai 2022, 16:02

c'est sur que l'on ne tombe pas de haut ...!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Ven 27 Mai 2022, 16:12

un produit utilisé par un cordonnier soit faire fondre pour boucher un trou ou une écaille ou sur disque feutre pour lustrer ;si pas trop de dégats

ttps://www.cuirtextilecrea.com/baton-de-cire-hooco-teignante-noir-c2x23579558
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  gigi79 Ven 27 Mai 2022, 23:00

marlain a écrit:un produit utilisé par un cordonnier soit faire fondre pour boucher un trou ou une écaille ou sur disque feutre pour lustrer ;si pas trop de dégats

ttps://www.cuirtextilecrea.com/baton-de-cire-hooco-teignante-noir-c2x23579558




C'est mieux avec le h de https



https://www.cuirtextilecrea.com/baton-de-cire-hooco-teignante-noir-c2x23579558


salut
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 360
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Sam 28 Mai 2022, 08:16

désolé!!!c'est pas de ma faute ...c'est l'ordi!!!!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  marlain Lun 20 Juin 2022, 15:38

chose promise ...chose due

mon compromis apres des essais sur des chutes : un ponçage pour aplanir éliminer les craquelures avec un bon souflage derriere , ensuite , vernis au tampon pour durcir les surfaces , bien sur petit ponçage entre chaque couches ( 7 ou 8 passages ) en laissant bien secher chaque couche
ensuite les grosses fissures ou pliures je les ai remplies en fondant ( au fer à souder)  ce produit  que l'on trouve sur le net ( recette de mon cordonnier) et en fin une cire d'abeille teintée noyer !!faut que je finisse le lustrage pour bien briller

cuir vernis avec manque Dscn2020
cuir vernis avec manque Dscn2021
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuir vernis avec manque Empty Re: cuir vernis avec manque

Message  voxan Lun 20 Juin 2022, 16:11

Ha oui Shocked . Le résultat est vraiment spectaculaire .  cuir vernis avec manque 3361380237

Quel vernis as tu utilisé ?
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum