CZ modèle 38

4 participants

Aller en bas

CZ modèle 38 Empty CZ modèle 38

Message  Thörfin Ven 06 Mai 2022, 18:25

Je viens d'acquérir ce beau CZ modèle 38 en .380 ACP (9mm court) CZ modèle 38 Img_1111
CZ modèle 38 Img_1112
CZ modèle 38 Img_1110CZ modèle 38 Img_1114
CZ modèle 38 Img_1113CZ modèle 38 Img_1114
CZ modèle 38 Img_1113que je cherchais depuis un temps. Il a été fabriqué en 39. Il ne porte pas de poinçons sinon un petit lion (un griffon?) sur le canon et sur le dessus de la glissière. Je ne vois aucune autre marque distinctive sinon le CZ. Est-ce que les allemands qui sont entrés en 39 et poursuivis la fabrication de ce pistolet y mettaient des poinçons particuliers? J'adore ces pistolets aux formes bizarroïdes, les américains l'appelle le "ugly ducking". Il est en double action uniquement et il faut y mettre la pression sur la détente si l'on veut en tirer quelque chose héhé.


Dernière édition par Thörfin le Ven 06 Mai 2022, 22:11, édité 1 fois
Thörfin
Thörfin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  EKAERGOS Ven 06 Mai 2022, 21:57

CZ modèle 38 72113 
Intéressant....dans la mesure ou ce CZ 38 ne porte que des marquages tchécoslovaques;dont le marquage militaire E7+ "Lion de Bohème"+39,sans aucunes marques "germaniques"
.Quand on se rappelle que les allemands annexent le restant de Tchécoslovaquie en Mars 1939 celà fait une fourchette de temps assez réduite  il s'agirait donc d'un modèle construit;et accepté; par l'armée tchécoslovaque durant ce bref laps de temps de moins de 3 mois ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  Horatio Dim 08 Mai 2022, 19:04

Bonjour,


C'est bien un lion.
Les allemands ont repris les poinçons de contrôle tchèques tel que. D'un autre côté, c'est eux qui avaient fourni les lignes de production après 1918 Very Happy 

De mémoire, la commande passée par l'armée tchèque a été construite pour l'occupant (P39 t), une partie étant reversée à l'armée finlandaise.


Bonne fin de dimanche.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 368
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  EKAERGOS Lun 09 Mai 2022, 00:25

Horatio a écrit:Bonjour,


C'est bien un lion.
Les allemands ont repris les poinçons de contrôle tchèques tel que. D'un autre côté, c'est eux qui avaient fourni les lignes de production après 1918 Very Happy 

De mémoire, la commande passée par l'armée tchèque a été construite pour l'occupant (P39 t), une partie étant reversée à l'armée finlandaise.


Bonne fin de dimanche.
CZ modèle 38 72113
Sur ? La production totale semble être de 44 000 exemplaires seulement et ce n'est pas un secret que le Vz38 même sous son nouveau nom de baptême P39 (t) n'avait pas tellement la côte chez les allemands et rien n'indique qu'ils aient continué la production ;tout au moins pour la Wehrmacht .
Je parlais plus haut des marquages exclusivement tchécoslovaques et militaires car on trouve parfois sur les matériels de cette période un mélange de marquages tchécoslovaques et allemand comme par exemple sur les culots de douilles d'artillerie (4,7 cm PaK 36 (t))
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  Thörfin Lun 09 Mai 2022, 04:29

Je parlais plus haut des marquages exclusivement tchécoslovaques et militaires car on trouve parfois sur les matériels de cette période un mélange de marquages tchécoslovaques et allemand comme par exemple sur les culots de douilles d'artillerie (4,7 cm PaK 36 (t))

Je confirme, sur mon CZ27 il y a des marquages allemands. De petits aigles et WAa76. Je me suis laissé dire que ceux qui ne portaient pas ces marquages étaient en effet très rares. Est-ce que ça vaut pour les CZ38? Je ne sais pas... Question Détail le "CZ" qui d'habitude apparait sur les plaquettes a été effacé (sur le CZ27)...
Thörfin
Thörfin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  EKAERGOS Lun 09 Mai 2022, 10:03

Thörfin a écrit:
Je parlais plus haut des marquages exclusivement tchécoslovaques et militaires car on trouve parfois sur les matériels de cette période un mélange de marquages tchécoslovaques et allemand comme par exemple sur les culots de douilles d'artillerie (4,7 cm PaK 36 (t))

Je confirme, sur mon CZ27 il y a des marquages allemands. De petits aigles et WAa76. Je me suis laissé dire que ceux qui ne portaient pas ces marquages étaient en effet très rares. Est-ce que ça vaut pour les CZ38? Je ne sais pas... Question Détail le "CZ" qui d'habitude apparait sur les plaquettes a été effacé (sur le CZ27)...
CZ modèle 38 72113
Le cas du CZ 27/P27 (t) ;arme civile à l'origine; est très différent de celui du CZ 38/P39 (t) arme règlementaire de l'Armée tchécoslovaque à l'origine.
Si ce dernier semble "boudé" par les allemands qui ne poursuivent pas la fabrication (44 000 exemplaires ?)  , le CZ 27 7,65mm qui avant 1939 n'aurait (?) été produit qu'à +/- 20 000 exemplaires va devenir le 7,65 mm le plus répandu de l'armée allemande (+ 450 000 exemplaires) et sera produit sans interruptions de 1939 à Mai 1945 (...et après)
Il est donc logique que les P 27 (t) produits sous contrôle allemands portent les marquages et poinçons de controle de ceux-ci contrairement à de simples armes de prise "Beutewaffen" comme le P39 (t)
La disparition du logo CZ des plaquettes du P27 est relativement tardive; les premières séries le portant encore les premières années ;sans doute du fait de l'utilisation des plaquettes et moules d'origine; il disparaît lors des simplifications telles que  la plaque de recouvrement emboutie,le crochet de chargeur....
salut
PS : Concernant la munition du CZ 38  c'est celle règlementaire en Tchécoslovaquie  à l'époque apparue avec les CZ 22 ...et surtout 24 .
Si c'est bien une 9x17 Court au niveau des côtes; elle est nettement "survitaminée" quand à la charge (Les CZ 22 et 24 étaient d'ailleurs à culasse calée ;canon rotatf) certains l'expliquaient par une parenté avec la 9x17 mm Frommer
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  feder504 Ven 13 Mai 2022, 00:41

Thörfin a écrit:
Je confirme, sur mon CZ27 il y a des marquages allemands. De petits aigles et WAa76. Je me suis laissé dire que ceux qui ne portaient pas ces marquages étaient en effet très rares. Est-ce que ça vaut pour les CZ38? Je ne sais pas... Question 

Le VZ 38 a été commandé à 41000 exemplaires le 14 juin 1938 par le Ministère de la Défense tchécoslovaque, après des essais sur le terrain en janvier. L'arme se nommait alors VZ 37.

La fabrication en série n'a probablement débuté qu'en mai ou juin 1939 (après l'invasion allemande), et s'est terminée en décembre de la même année.
Comme dit par Horatio, c'est la Wehrmacht qui en a pris livraison !

Les archives allemandes donnent les chiffres suivants :
- septembre ............ : 16115 ex. (chiffre englobant la pré-production, depuis ses débuts en 1937, les n° 250011 et 250040 portant cette date, et le 250001 étant de mai de cette année).
- octobre ................ : 8000
- novembre ............. : 8000
- décembre ............. : 8885

Les n° de série de cette commande sont compris entre le 250000 et le 290999. 
Les armes portent les poinçons nationaux Tchécoslovaques, comme le tien, mais il existe des VZ 38 avec des WaA : certains de ceux fabriqués tardivement avec des pièces de rechange inutilisées ou initialement rebutées, que l'on peut également trouver avec ou sans n° de série, poinçons d'épreuve ou même sans aucun marquage !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CZ modèle 38 Empty Re: CZ modèle 38

Message  Thörfin Ven 13 Mai 2022, 00:49

Et bien merci à tous pour vos réponses érudites. J'en sais beaucoup plus sur mon VZ 38... salut
Thörfin
Thörfin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum