recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

3 participants

Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Lun 1 Nov 2010 - 22:21

il me prend une soudaine envie d essayer des balles plomb & charge reduite pour un K31
d autant que dans la majorité des cas , je tire rarement au dela de 100 avec .

mais , n ai aucune experience des charges reduites & balles plomb
les balles :
308-dia.308-165grs-RN-Cuivré (21/05/2010) H&N-308-308-165grs-HS-RN

si un membre a de l experience en la matiere ........ca m aiderais pour debuter

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Pocomas Lun 1 Nov 2010 - 22:30

A la suite de plusieurs posts très intéressants de Michel84301, cette envie m'a pris aussi.

Michel t'en dira plus mais la A0 n'a pas sa faveur, il conseille plutôt la N110, Tu2000, et même la N140 que j'ai essayé hier derrière des ogives HN Cuivrées HS de 180 grains en .312 dans un Lee N°4 : résultats décevants à 1.75 grammes. La quête continue.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 22:31

GGRRrrr,avec tout le respect ,
ogive de 30/M1 manuf apacher,charge de A0,
sertissage,merci etuit eternel

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Lun 1 Nov 2010 - 23:17

bon pour la poudre , la A0 introuvable en Belgique !

on a dispo la gamme des vitha
les PCL , mais c est presque pas connu ,ni utilisé en France , poudres spheriques dont certaines de la serie SP x sont en fait des PCL
toute la gamme des poudres US
et on trouve un peu de tubal

ca peut paraitre surprenant , mais pour tout ce qui est rechargement en 7.5 swiss , la j ai tout ce qu il faut comme ogives blindées, mais le plomb : connait pas ! et pas d idées par ou commencer !

alors , beaucoups de questions !!!
faut il mettre une bourre ?
si oui : quoi ?
faut il sertir ?
risques d emplombage du canon , sachant que les H&N sont electrocuivrées
a quelle vitesse maximale peut on sortir la balle sans risque de fusion dans le canon ?


------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  michel84301 Mar 2 Nov 2010 - 9:35

Pocomas a écrit:A la suite de plusieurs posts très intéressants de Michel84301, cette envie m'a pris aussi.

Michel t'en dira plus mais la A0 n'a pas sa faveur, il conseille plutôt la N110, Tu2000, et même la N140 que j'ai essayé hier derrière des ogives HN Cuivrées HS de 180 grains en .312 dans un Lee N°4 : résultats décevants à 1.75 grammes. La quête continue.

Bonjour ;

Calibre tes projectiles de munitions de tirs réduits de 303 british en 0.311 , monte tes charges N140 de 1.75 gramme à 1.80 ... 1.85 ... 1.90 ... 1.95 ... 2.00 grammes .
La N110 donne aussi d'excellents résultats de 1.15 à .... 1.20 gramme .

L'important étant de stabiliser ton projectile électrocuivré.
J'ai également remarqué que la CCI 200 est limite pour allumer les charges dans des étuis d'une contenance <= à 3.00 cc3 .
Si contenance >= à 3.00 cc3 ,Amorçages plus vifs recommandés ( Fédéral 210 , Winchester , Rémington , pmc )
A 50 mètres , tout va bien , mais la réalité d'une munition tir réduit adaptée et performante commençe à se constater à 100 mètres . 200 mètres étant le référence .

Il est vrai que je ne charge pas de .303 ( C'est une des rares munitions militaria que je n'utilise pas , pas par à priori mais par circonstance .)

La A0 est utilisable sur des balles "légères" < 10 grammes, distances >= 50 mètres , en quasi-sécurité à des charges < 1 gramme , mais devient imprévisible sur des balles "lourdes" d'un poids > 10 / 13 grammes autour du gramme et + .
Celà est constaté sur des étuis à collets " rétreints " en chargements réduits .
Sur des étuis droits ou coniques , tirs réduits ou d'entrainements , moins de variations de pressions .

Michel dR


Dernière édition par michel84301 le Mar 2 Nov 2010 - 10:01, édité 1 fois
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 9:49

heu , je suppose que la reponse de Michel84309 s adresse a Pocomas , vu que il parle de .309/.311 et de charges pour du 303 B


moi , c est du 7.5 Swiss Embarassed

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  michel84301 Mar 2 Nov 2010 - 9:52

lagaffe a écrit:bon pour la poudre , la A0 introuvable en Belgique !

on a dispo la gamme des vitha
les PCL , mais c est presque pas connu ,ni utilisé en France , poudres spheriques dont certaines de la serie SP x sont en fait des PCL
toute la gamme des poudres US
et on trouve un peu de tubal

ca peut paraitre surprenant , mais pour tout ce qui est rechargement en 7.5 swiss , la j ai tout ce qu il faut comme ogives blindées, mais le plomb : connait pas ! et pas d idées par ou commencer !

alors , beaucoups de questions !!!
faut il mettre une bourre ?
faut il sertir ?
risques d emplombage du canon , sachant que les H&N sont electrocuivrées
a quelle vitesse maximale peut on sortir la balle sans risque de fusion dans le canon ?


Bonjour ;

Dans la gamme Vihtavuori , il y a ce dont on à besoin pour recharger le 7.5x55 swiss.
En balles d'alliages plombs/gc ou électrocuivréeS , calibrage en .308 réels.
Les HN électrocuivrées 165 grains ne fondront pas ou ne se détérioreront pas si les vitesses n'excèdent pas les 600 m/s .
Pas de sertissage .
Pas de bourrage .
Léger évésage des lèvres de collets pour éviter le rabottage du projectile .

Pour distances de tirs 100 mètres ...
- N 110 de 1.15 gramme à 1.20 gramme
- N 140 de 1.75 gramme à 1.85 gramme

MANITOU à raison , en projectiles "légers" chemisés ou coulées plombs/gc de poids de 110 à 135 grains et A0 les résultats sont satisfaisants à des distances <= 100mètres .

Oui , je répondais également à POCOMAS pour le 303 british.



Dernière édition par michel84301 le Mar 2 Nov 2010 - 10:22, édité 1 fois
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 10:10

Bonjour Lagaffe , à 100m pour mon Mousqueton Suisse K11 , j'utilise de la A0 , de la N340 qui est sensiblement égale à la AO si moins de 1gramme , et balles de 170 grains...et aussi la TU2000 ou N120.....mais ma poudre préférée c'est la AO et ensuite la N340....meilleurs tir à 100m , avec balles plomb dur de 8,60 grammes avec "cache-sexe" et 0,95 de AO ou N340.....pour le momo K98 , ogives plomb dur de 170 grains GC et 0,95 de AO ou N340 ici aussi les résultats sont bons...Cordialement . Pierrot capt. :armataz2:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 10:27

ah que voila des bonnes infos !

les ogives arriveront demain du LUX (1000) donc H&N cuivrées

les douilles ca manque pas , tj les douilles tun berdan ,
les amorces berdan j en ai encore un sacré stock

la poudre j ai de la 140

bref , y a plus "ka"

je vais commencer ce soir , car maintenant , c est la partie shopping , ravitaillement du frigo

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Pocomas Mar 2 Nov 2010 - 10:50

Je te l'avais dit, Lagaffe, qu'avec Michel on aurait tous les renseignements voulus et même plus...
recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  117219

Par contre, je me pose encore une question: les balles HN sont plus courtes que les sierra et partizan.
Faut il garder le même enfoncement et faire une cartouche plus courte avec une balle loin des rayures ou diminuer l'enfoncement et se rapprocher de la cartouche à balle blindée ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  michel84301 Mar 2 Nov 2010 - 11:46

Pocomas a écrit:Je te l'avais dit, Lagaffe, qu'avec Michel on aurait tous les renseignements voulus et même plus...
recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  117219

Par contre, je me pose encore une question: les balles HN sont plus courtes que les sierra et partizan.
Faut il garder le même enfoncement et faire une cartouche plus courte avec une balle loin des rayures ou diminuer l'enfoncement et se rapprocher de la cartouche à balle blindée ?

En balles d'alliages plombs/gc ou électrocuivrées armes longues ...
La règle admise est que la base du projectile ne descende pas dans l'épaulement .
Par contre , tant qu'il est maintenu sur au moins la moitié de la longueur du collet , c'est tout bon . Essaie de téter la prise de rayure , voire la rayure franche ,encore mieux .

michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 11:51

Michel 84301! :kodamaître:

59 ans au service du tir et des rognons recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  242827
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Pocomas Mar 2 Nov 2010 - 13:09

Et maintenant au service des daubes comme moi en matière de rechargement.... clown
Merci !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 18:17

[quote="lagaffe"]ah que voila des bonnes infos !

les ogives arriveront demain du LUX (1000) donc H&N cuivrées

les douilles ca manque pas , tj les douilles tun berdan ,
les amorces berdan j en ai encore un sacré stock

la poudre j ai de la 140

bref , y a plus "ka"

je vais commencer ce soir , car maintenant , c est la partie shopping , ravitaillement du f


Bonsoir Stéphane,

Tu trouveras déjà une partie de tes questions dans un autre post (si cela peut t'aider)
recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 18:18

bon , si j ai bien compris , il sagis en fait de ne pas depasser 1600--1700 F/s soit 487 m/s--518 m/s

donc la charge de N110 donnée par Michel va de 1.15 g a 1.2 atteint 494 m/s a 509 m/s

(calcul theorique donné par quick load )

pour le choix d une poudre ;

il faudrait donc considérer une poudre qui donnerai

une montée en pression tres rapide a la chambre , sans toutefois depasser 1000 bars max
donc poudre tres vive , dont la combustion sera terminée bien avant la sortie de la balle du canon.
et qui occupera entre 35 -- 40 % de l etui .

raisonement correct ou pas ?





------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 18:24

ok , merci michel K , si tu a le lien , ca me facilitera la vie , sinon je chercherai

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 20:45

en cherchant un peu , j ai trouvé ceci

http://www.hn-sport.de/en/products/bullets/rifle-bullets.html

si on va sur cal 30 , product download catalogue , en bas de page ,il est aussi en Français et les charges preconisées s y trouvent avec la vitha N110

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Pocomas Mar 2 Nov 2010 - 22:10

Bravo pour le lien, Lagaffe, très utile ! :bravo:
Par contre ils préconisent en 303b des balles très courtes (73.8mm) ce qui me met à plus de 4mm de la prise de rayures.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  lagaffe † Mar 2 Nov 2010 - 22:51

quand on cherche un sujet , on fini tj par trouver !

demain je vais aller chercher un bidon de N110 , car il m en reste bien peu , et monter quelques cartouches avec ce qui est preconisé et les infos reçues sur le forum .

je fretille d impatience et de curiosité quand aux resultats des premiers tir , je prend mon chrono et l appareil a mesurer les pressions

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb  Empty Re: recharger du 7.5 swiss avec des balles plomb

Message  Pocomas Mar 2 Nov 2010 - 22:52

Je frétille (de moins en moins, hélas) en attendant les résultats de tes expériences en N110
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum