Mon 07-15
3 participants
Page 1 sur 1
Lavr Kornilov- Membre confirmé
Re: Mon 07-15
Manufacture Parisienne d’Armes et de construction mécanique. A ne pas confondre avec la Manufacture d’Armes de Paris (MAP).
A reçu une commande de 100 000 canons de fusil 1907-15 le 17 mars 1916. Chenard & Walcker et Pathé avaient investi dans cette entreprise. Et je n’en sais pas plus, pas même l’adresse du siège, du ou des ateliers. Possible que ce ne soit qu’un regroupement d’industriels parisiens.
A reçu une commande de 100 000 canons de fusil 1907-15 le 17 mars 1916. Chenard & Walcker et Pathé avaient investi dans cette entreprise. Et je n’en sais pas plus, pas même l’adresse du siège, du ou des ateliers. Possible que ce ne soit qu’un regroupement d’industriels parisiens.
Alamas- Membre confirmé
Alamas a écrit:Manufacture Parisienne d’Armes et de construction mécanique. A ne pas confondre avec la Manufacture d’Armes de Paris (MAP).
J'avais noté ça: "usine de LEVALLOIS des établissements CLEMENT BAYARD"...
...mais ne sais plus d'où ça sort !
FUEGO- Pilier du forum
Lavr Kornilov a écrit:
Fabrication Saint Etienne, avec un canon marqué MPA( Manufacture de Paris?) de 1917 et tout au numéro. Malheureusement en 8-348.
En principe réceptionné entre mai ou juin 1917: pas de macaron de réception ?
Je ne sais plus trop si les canons MPA étaient marqués de la la même façon que les canons MAS au niveau du méplat sous le tonnerre pour le mois d'épreuve du canon: il serait intéressant de mettre une photo de cette partie...
FUEGO- Pilier du forum
rien sur le bois , à l'occasion je le démonterai pour photographier les parties cachées.
Lavr Kornilov- Membre confirmé
Spasiba Lavr...
FUEGO- Pilier du forum
C’est Fcrozet qui avait indiqué ça en décembre dernier…FUEGO a écrit:Alamas a écrit:Manufacture Parisienne d’Armes et de construction mécanique. A ne pas confondre avec la Manufacture d’Armes de Paris (MAP).
J'avais noté ça: "usine de LEVALLOIS des établissements CLEMENT BAYARD"...
...mais ne sais plus d'où ça sort !
Je sais que Clément-Bayard a fait de l’obus, mais je n’ai pas trouvé trace de fabrication de canons de fusils. Par ailleurs dans la note que j’avais vue en archives, il était noté « Manufacture Parisienne d’armes et de construction mécanique (industriels parisiens) ». Le pluriel suggérant un conglomérat plutôt qu’un seul producteur.
Cette note provient du seul carton, fort pauvre, concernant la MAT pendant la 1ère GM.
Il faudrait voir par les archives des tribunaux de commerce, la cote Desfossés…
A moins que la lumière ne vienne des archives d’une autre manufacture.
Alamas- Membre confirmé
Donc l'info "MAP = usine de LEVALLOIS des établissements CLEMENT BAYARD" est à prendre avec des pincettes et doit être prouvée...Alamas a écrit:Je sais que Clément-Bayard a fait de l’obus, mais je n’ai pas trouvé trace de fabrication de canons de fusils. Par ailleurs dans la note que j’avais vue en archives, il était noté « Manufacture Parisienne d’armes et de construction mécanique (industriels parisiens) ». Le pluriel suggérant un conglomérat plutôt qu’un seul producteur.
FUEGO- Pilier du forum
Page 1 sur 1