MAS 36 second type sans numéro
+3
FUEGO
Aardvark
Hujé
7 participants
Page 1 sur 1
MAS 36 second type sans numéro
Bonjour à tous !
J'ai acheté chez Cartry un MAS 36 second type en 7,5 x 54 MAS, et je me suis rendu compte qu'il n'est numéroté qu'en deux endroits : le boîtier de culasse et la baïonette.
Voici le numéro sur le boîtier de culasse :

Le numéro de la baïonnette :

Je n'arrive pas à identifier la lettre (un K ?) ni ce qui signifie les espèces de dessins gravés sous le calibre du fusil à la verticale du pontet.
Je n'ai pas l'outil adapté pour démonter le fût donc j'hésite à le faire...
Aucun numéro sur crosse, fût, pontet, culasse... rien
MAJ : apparemment c'est bien un K la lettre, avec une gravure par dessus ou je ne sais quoi....
MAJ 2 : la baïonnette est du premier type d'après ce lien : armesfrancaises.free.fr/baio%20MAS%2036.html
Elle comporte le numéro 78 et le fusil semble être un K 77378, je ne sais pas s'il y a un lien entre le numéro de la baïonnette et les deux derniers numéros du fusil, mais c'est une baïonnette premier type et le fusil lui est second type... Peut-être une magouille pour ajouter de la valeur au fusil ?
J'ai acheté chez Cartry un MAS 36 second type en 7,5 x 54 MAS, et je me suis rendu compte qu'il n'est numéroté qu'en deux endroits : le boîtier de culasse et la baïonette.
Voici le numéro sur le boîtier de culasse :

Le numéro de la baïonnette :

Je n'arrive pas à identifier la lettre (un K ?) ni ce qui signifie les espèces de dessins gravés sous le calibre du fusil à la verticale du pontet.
Je n'ai pas l'outil adapté pour démonter le fût donc j'hésite à le faire...
Aucun numéro sur crosse, fût, pontet, culasse... rien
MAJ : apparemment c'est bien un K la lettre, avec une gravure par dessus ou je ne sais quoi....
MAJ 2 : la baïonnette est du premier type d'après ce lien : armesfrancaises.free.fr/baio%20MAS%2036.html
Elle comporte le numéro 78 et le fusil semble être un K 77378, je ne sais pas s'il y a un lien entre le numéro de la baïonnette et les deux derniers numéros du fusil, mais c'est une baïonnette premier type et le fusil lui est second type... Peut-être une magouille pour ajouter de la valeur au fusil ?
Hujé- Membre
Re: MAS 36 second type sans numéro
concernant les "dessins" au dessus du pontet, il s'agit de poinçons de banc d'épreuve allemand. Ulm et Munich, a priori.
Aardvark- Membre confirmé
Arf, fait ch*erAardvark a écrit:concernant les "dessins" au dessus du pontet, il s'agit de poinçons de banc d'épreuve allemand. Ulm et Munich, a priori.

Hujé- Membre
Le K 77378 a en principe été produit vers le début de l'année 1945.
C'est dommage de ne pas démonter l'arme car sous le canon on trouve l'année de fabrication ainsi que le code du fournisseur d'acier.
C'est dommage de ne pas démonter l'arme car sous le canon on trouve l'année de fabrication ainsi que le code du fournisseur d'acier.
FUEGO- Pilier du forum
Il y a plusieurs lettres frappées les unes sur les autres ... trois, je pense, dont un "I" et un "K".
Bizarre ...
Bizarre ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
En fait il semblerait que ce soit plusieurs "K", le premier ayant été frappé à l'horizontale, la frappe a été répétée dans le bon sens...feder504 a écrit:Il y a plusieurs lettres frappées les unes sur les autres ... trois, je pense, dont un "I" et un "K".
Bizarre ...
FUEGO- Pilier du forum
Je viens de télécharger la photo pour la mettre dans le bon sens et l'agrandir ... Ce sont bien 2 "K" cursive, l'un sur l'autre, celui du dessous désaxé de presque 90°.
Le plus droit est le plus profond, il a dû être frappé par dessus après constat de l'erreur de la première frappe.
A+
Le plus droit est le plus profond, il a dû être frappé par dessus après constat de l'erreur de la première frappe.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
feder504 a écrit:Je viens de télécharger la photo pour la mettre dans le bon sens et l'agrandir ... Ce sont bien 2 "K" cursive, l'un sur l'autre, celui du dessous désaxé de presque 90°.
A+

« Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte.»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Et donc un lundi matin suivant un jour férié ; ça réduit la fourchette...FUEGO a écrit:Le K 77378 a en principe été produit vers le début de l'année 1945.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Cette arme a théoriquement été expédiée de la MAS en mars 1945. Si vous voulez vérifier : Châtellerault, archives de l’armement, série 2H3, registres 41 et 42. Les matricules de chaque arme de chaque lot expédié (environ 100 par lot) est indiqué, mais comme ça vient, pas dans l’ordre.
On note, sur les MAS 36 de la libération, quelques problèmes de marquages dont visiblement on se fichait (erreur de chiffres dans le matricule, MAS 36 normal marqué CR 39…)
On note, sur les MAS 36 de la libération, quelques problèmes de marquages dont visiblement on se fichait (erreur de chiffres dans le matricule, MAS 36 normal marqué CR 39…)
Alamas- Membre confirmé
Merci beaucoup pour tous vos messages !
J'en sais un peu plus sur ce fusil alors, et avez-vous des infos sur le lien potentiel entre le 78 de la baïonnette et le 78 du boitier de culasse ?
Pour le canon je le démonterai dès que possible
J'en sais un peu plus sur ce fusil alors, et avez-vous des infos sur le lien potentiel entre le 78 de la baïonnette et le 78 du boitier de culasse ?
Pour le canon je le démonterai dès que possible
Hujé- Membre

» MAS 36 1er type sans numéro
» MAS 36 sans numéro de série
» Un Lefaucheux 12 mm en TA sans son numéro LF .
» Berthier Mle 1902 sans numéro
» MAS 1936 daté 1939 sans numéro...
» MAS 36 sans numéro de série
» Un Lefaucheux 12 mm en TA sans son numéro LF .
» Berthier Mle 1902 sans numéro
» MAS 1936 daté 1939 sans numéro...
Page 1 sur 1