fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

+4
lou gascoun
BERTHIER
tonyfree
freddu49
8 participants

Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  freddu49 Dim 06 Mar 2022, 10:40

Bonjour,
tout frais de ce matin voici la fiche du mousqueton de gendarmerie modèle 1825 avec un kinder de taille, cet exemplaire a été fabriqué par l'atelier de précision!

http://armesfrancaises.free.fr/mousq%2520de%2520gendarmerie%2520mle%25201825.html

en esperant que le lien fonctionne cette fois...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  tonyfree Dim 06 Mar 2022, 10:52

Bonne lecture pour un dimanche matin ensoleillé, tres belle fiche, tres belle présentation.
Je ne connaissais pas cet atelier de 'précision'
Merci du partage.
tonyfree
tonyfree
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  BERTHIER Dim 06 Mar 2022, 11:40

Ça marche tout bien! Le modèle est splendide.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 338
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  lou gascoun Dim 06 Mar 2022, 12:39

Ce site est incontournable !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  Tico Dim 06 Mar 2022, 13:12

Superbe pièce de l'atelier de précision. 
Merci Fred
Wink


Dernière édition par Tico le Dim 06 Mar 2022, 23:47, édité 1 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  dgil01 Dim 06 Mar 2022, 13:21

Site génial, merci  salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1285
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  Verchère Lun 07 Mar 2022, 04:33

Sur cette fiche, je ne comprends pas cette phrase :
<< Le bois est en une seule pièce, il n'est pas entaillé d'une saignée pour le passage de la baguette de nettoyage contrairement à la plupart des armes "classiques". En effet sur ce mousqueton très court, la baguette de nettoyage est portée à part: >>

Car sur les photos on voit bien une baguette (certes, "de chargement").

Par ailleurs j'ai une planche de ce mousqueton (datée du 7 Août 1825), qui montre en pointillés la baguette en place : pour permettre le chargement sa longueur est définie par celle du canon, mais comme elle est rentrée bien en arrière de la bouche, elle doit s'enfoncer plus en arrière que la platine, dans la poignée, jusqu'au niveau du busc. Elle passe à côté (à gauche) de la vis de queue de culasse, et se cintre dans la poignée ; le canal de baguette est donc courbé selon les deux axes (en en a déjà causé sur TCAR et personne ne paraît savoir comment on faisait ça).
Ce n'est d'ailleurs pas le seul mousqueton qui soit dans ce cas.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  freddu49 Lun 07 Mar 2022, 08:57

Verchère a écrit:Sur cette fiche, je ne comprends pas cette phrase :
<< Le bois est en une seule pièce, il n'est pas entaillé d'une saignée pour le passage de la baguette de nettoyage contrairement à la plupart des armes "classiques". En effet sur ce mousqueton très court, la baguette de nettoyage est portée à part: >>

Car sur les photos on voit bien une baguette (certes, "de chargement").

Par ailleurs j'ai une planche de ce mousqueton (datée du 7 Août 1825), qui montre en pointillés la baguette en place : pour permettre le chargement sa longueur est définie par celle du canon, mais comme elle est rentrée bien en arrière de la bouche, elle doit s'enfoncer plus en arrière que la platine, dans la poignée, jusqu'au niveau du busc. Elle passe à côté (à gauche) de la vis de queue de culasse, et se cintre dans la poignée ; le canal de baguette est donc courbé selon les deux axes (en en a déjà causé sur TCAR et personne ne paraît savoir comment on faisait ça).
Ce n'est d'ailleurs pas le seul mousqueton qui soit dans ce cas.

exact, coquille non repérée lors de la relecture... Je m'étais basé comme à chaque fois sur une fiche existante (celle du mousqueton de lancier mle 1836) cela m'evite de tout refaire en terme de mise en page, j'ai juste à changer le texte et les photos en fait... bon et bien je n'ai plus qu'à ressortir l'ordi ce week end... merci Verchere pour le détail, cela permet de repérer les erreurs comme ici
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  3008nato Mar 08 Mar 2022, 00:16

et bonjour Fred 49.
juste pour t'accompagner    un peu     au sujet de  , l'atelier de précision...et du dépôt central ....je te montre un  objet du dépôt central que tu as cité  !  
et qui nous produit un Le faucheux d’essai de gros calibre  du dépôt .


fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Img_7833
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  Verchère Mar 08 Mar 2022, 03:10

@ "freddu49" :
Pour la planche de ce mousqueton (datée du 7 Août 1825), j'ai la cote d'archivage CAA actuelle.
Elle peut donc être mise en ligne, si tu la veux (me faut alors ton adresse mail).

Il y a presque toutes les pièces, sauf la platine, contre-platine et plaque de couche, mais les cotes sont remplacées par des lettres (sauf quelques unes, en pouces - lignes - points, d'ailleurs quasi-illisibles).
Autre problème, affichée à la taille écran on n'y voit pas grand chose ; il faut une présentation permettant de zoomer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  freddu49 Mar 08 Mar 2022, 08:10

Verchère a écrit:@ "freddu49" :
Pour la planche de ce mousqueton (datée du 7 Août 1825), j'ai la cote d'archivage CAA actuelle.
Elle peut donc être mise en ligne, si tu la veux (me faut alors ton adresse mail).

Il y a presque toutes les pièces, sauf la platine, contre-platine et plaque de couche, mais les cotes sont remplacées par des lettres (sauf quelques unes, en pouces - lignes - points, d'ailleurs quasi-illisibles).
Autre problème, affichée à la taille écran on n'y voit pas grand chose ; il faut une présentation permettant de zoomer.

impec,
voici mon mel:
armesfrancaises@gmail.com
super je verrais si je peux l'exploiter mais c'est sympa en tout cas. D'ailleurs si d'autres membres ont des photos pour compléter la fiche je prends aussi. Lorsque je suis tombé sur ce mousqueton dans un musée militaire je suis tombé sur le luc en voyant le marquage de l'atelier de précision. Du coup je me suis contenté de déposer la platine sans aller plus loin. Si vous avez des photos du mousqueton 1825 "de base" je prends aussi bien sûr car à la base la fiche porte sur l'arme en dotation.
merci d'avance et à bientôt
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  Verchère Mer 09 Mar 2022, 03:48

Je te prépare ça.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  Verchère Sam 12 Mar 2022, 04:00

Fichier envoyé il y a 2 jours, avec demande d'accusé de réception... Aucune réponse...

Le message n'est pas arrivé ?
Le pigeon voyageur s'est fait dégommer ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825 Empty Re: fiche mousqueton de gendarmerie modèle 1825

Message  freddu49 Sam 12 Mar 2022, 12:33

oupsss
désolé je viens d'aller voir et j'ai bien reçu le fichier, en taille réduite. désolé du retard c'est de ma faute
merci encore et à bientot
amicalement
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum