Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

+5
Caudron
CLOSDELIF
vincent k
dartagnan de cologne
le Molvanien
9 participants

Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  le Molvanien Ven 25 Fév - 3:47

Bonjour,

Dernier arrivé dans la collec,un SLR L1A1 fabriqué par BSA (si j'ai bien suivi) en 1961. Il est tellement "propre" que je suppose qu'il a bénéficié d'une remise en état d'arsenal avant stockage (je n'ai pas son historique). Cependant je m'interroge sur son "double" marquage de numéro de série sur le upper ? si quelqu'un a une explication, merci.

Photos pourraves comme d'habitude Embarassed 

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 1149
Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 278
Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 359

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  dartagnan de cologne Ven 25 Fév - 11:39

Bonjour
Belle bête.
Pas d'informations en plus sur le marquage désolé. Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  vincent k Sam 26 Fév - 2:06

le Molvanien a écrit:Bonjour,

Dernier arrivé dans la collec,un SLR L1A1 fabriqué par BSA (si j'ai bien suivi) en 1961. Il est tellement "propre" que je suppose qu'il a bénéficié d'une remise en état d'arsenal avant stockage (je n'ai pas son historique). Cependant je m'interroge sur son "double" marquage de numéro de série sur le upper ? si quelqu'un a une explication, merci.

Photos pourraves comme d'habitude Embarassed 




J'ai exactement le meme BSA (A134**), mais moi j'ai un double marquage sur le lower. A priori recyclage et reconstruction a la fin des annees 80 avant stockage. Dans mon cas le nouveau numero de serie sur le lower a ete refrappe par dessus l'ancien.

C'est 2 fois le meme numero sur le tien ?
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  le Molvanien Sam 26 Fév - 2:13

Hello,
Oui c'est le même numéro. La culasse est elle aussi marquée au stylo électrique avec  ce numéro.

C'est pourquoi je m'interroge ? Pourquoi refrapper une deuxième fois le même ? 
Bah.... c'est des anglais, déjà qu'ils font tout à l'envers ( conduite et levier d'armement du mauvais côté )  Very Happy

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  CLOSDELIF Sam 26 Fév - 2:22

le Molvanien a écrit:Hello,
Oui c'est le même numéro. La culasse est elle aussi marquée au stylo électrique avec  ce numéro.

C'est pourquoi je m'interroge ? Pourquoi refrapper une deuxième fois le même ? 
Bah.... c'est des anglais, déjà qu'ils font tout à l'envers ( conduite et levier d'armement du mauvais côté Very Happy
Le L1A1 est strictement similaire au FAL Belge (et à tous les autres dérivés)....et une très grande partie des pièces sont d'ailleurs interchangeables !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  le Molvanien Sam 26 Fév - 3:13

Pas toutes mais certaines. J'ai essayé de faire de l'humour en soulignant la bizarrerie (à mon avis) de mettre le levier du côté de la main faible, mais bon visiblement tout le monde ne partage pas mon humour.
Et je sais bien que le SLR est une variante anglaise en semi auto natif du FAL, merci.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  CLOSDELIF Sam 26 Fév - 3:21

LOL
Le BAR a aussi le levier d'armement à gauche.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  Caudron Sam 26 Fév - 8:12

Et le G3 a le levier d'armement non seulement à gauche, mais loin en avant du garde main, ce qui le rend inaccessible à un gaucher en position épaulée. Pire, cette cochonnerie de levier est trop courte et se replie en position effacée dès qu'elle échappe à l'utilisateur, et pour couronner le tout, le ressort récupérateur est des plus raide. Bref, c'est le seul fusil moderne qui soit aussi mal conçu pour ceux qui ne sont pas nés droitiers. Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 248959

Si vous pensez que j’exagère ou que je suis particulièrement peu habile de mes mains,  sachez que Ian est d'accord avec moi, au point qu'il en a fait une version pour gaucher Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 942193 : https://www.forgottenweapons.com/ians-customs-left-handed-g3/


Bref, le FAL est non seulement le bras droit du monde libre, mais c'est aussi son bras gauche... cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  vincent k Sam 26 Fév - 10:07

Alors j'ai pose la question a une connaissance qui etait armurier au RU a l'epoque des L1A1.

D'apres lui, la cause serait due a la peinture noire Suncorite. A l'inverse d'Enfield qui gravait le numero de serie en profondeur, BSA gravait le texte "Rifle L1A1 7,62mm B61" mais "frappait" le numero de serie beaucoup moins profond et une fois peint, le numero de serie devenait parfois illisible. Dans ce cas de figure, BSA refrappait le numero complet apres peinture, au dessus.

Lors de la refabrication des fusils dans les annees 80/90, les armes etaient sablees, rebronzees et repeintes et si, comme ici, le peintre avait la main plus legere, les 2 numeros restent lisibles.

Pour le mien, la peinture ayant ete "lourde" sur le lower, le numero a ete refrappe directement sur l'ancien mais avec un espacement different.
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  vincent k Sam 26 Fév - 10:08

Caudron a écrit:Bref, le FAL est non seulement le bras droit du monde libre, mais c'est aussi son bras gauche... cheers

Surtout l'appareil de musculature du bras gauche du monde libre
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 332
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  le Molvanien Sam 26 Fév - 10:21

Merci pour l'explication. C'est donc une caractéristique des BSA.

Et je confirme, ça fait bien travailler le bras gauche.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  mad dog ✝ Sam 26 Fév - 10:33

Caudron a écrit:Et le G3 a le levier d'armement non seulement à gauche, mais loin en avant du garde main, ce qui le rend inaccessible à un gaucher en position épaulée. Pire, cette cochonnerie de levier est trop courte et se replie en position effacée dès qu'elle échappe à l'utilisateur, et pour couronner le tout, le ressort récupérateur est des plus raide. Bref, c'est le seul fusil moderne qui soit aussi mal conçu pour ceux qui ne sont pas nés droitiers. Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 248959

Si vous pensez que j’exagère ou que je suis particulièrement peu habile de mes mains,  sachez que Ian est d'accord avec moi, au point qu'il en a fait une version pour gaucher Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 942193 : https://www.forgottenweapons.com/ians-customs-left-handed-g3/


Bref, le FAL est non seulement le bras droit du monde libre, mais c'est aussi son bras gauche... cheers

 meme pour un droitier le G3 c'est pas la joie le levier treeeeees loin (je fais 1M85) , il bouge enormement la crosse est inconfortablee , il chauffe , de plus fout du noir partout tout le mecanisme chargeur etc , du fait de son systeme il est tres sale.

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  pchanu Sam 26 Fév - 12:47

Mon L1A1 est aussi un BSA, avec double marquage(du même numéro) sur le lower, et culasse gravée au stylo.

Sinon, étant gaucher, perso le levier me va très bien(aussi bien que quand il est à droite pour un droitier 😀). Le seul truc chiant étant la sûreté, trop longue, qui appuie sur l’index à en devenir douloureux au tir. Raccourci au Dremel, nickel maintenant.

Accessoirement, le « right arm of a free world » a plusieurs significations, pas sûr de celle qui est la bonne en fait.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 470
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  Airforce1 Sam 26 Fév - 14:31

Wow une belle anglaise!
English
J'ai un fusil L1A1 britannique fabriqué par la Royal Enfield Lock en 1962. Mon fusil n'a pas de double marquage du numéro de série comme le tien de BSA.
Voici le lien de mon post de mon L1A1 : https://www.tircollection.com/t40847-fusil-britannique-l1a1

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 842554592 Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  le Molvanien Mar 10 Mai - 7:44

Petit update.... j'ai dégotté une SUIT pour aller avec mon SLR. A priori, ce n'est pas pas une L2A2, mais le modèle d'avant, une L2A1. Il y a quelques petites différences que vous remarquerez, mais globalement, c'est la même.

Photos....

La lunette non montée sur le capot, avec son manchon en caoutchouc 1er type
Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 1153

La lunette montée sur l'arme
Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre 283

vues générales
Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Img-2028

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Img-2027


bon c'est le b*rdel, les photos s'affichent comme elles veulent, désolé

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  Caudron Mar 10 Mai - 11:21


bon c'est le b*rdel, les photos s'affichent comme elles veulent, désolé

Pareil pour moi, alors je les retourne avant de les charger sur le site, et quelquefois, ça marche cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  Fra78 Mer 11 Mai - 0:12

Pour les photos, le problème ne semble pas venir du site, mais de certains logiciels qui, si vous retournez la photo sur votre ordinateur, ne l'enregistrent pas dans sa nouvelle position, mais notent simplement de la retourner à l'affichage...
La parade est d'enregistrer la photo retournée sous un autre nom, et elle apparaîtra ensuite correctement !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre Empty Re: Nouvel arrivé: un bras droit du monde libre

Message  Caudron Mer 11 Mai - 4:43

Merci du tuyau! salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum