222 et balle 60 grains

+7
patate55
Verchère
Elfamoso
usm1
garand76
deGuers
privateryan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Mar 08 Fév 2022, 20:31

la table  vectan demarre a 14.7 grains pour de la SP10
la table vitha demarre a 20.1 grains avec de la N133..
je trouve cette difference bizarre, 14.7 me semble aussi étrangement bas.
je sais, faut pas dire "ogive" Very Happy

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Mer 09 Fév 2022, 05:44

Alors fais intellectuellement un effort si tu veux être compris .
Mais tu veux peut-être faire ton intéressant .
Oui je sais , tout le monde utilise ogive , mais si l'on commence à parler technique c'est tout de suite l'incompréhension .
Explique - nous par exemple comment tu fais un sertissage en bas de l'ogive .

Passe encore sur un forum généraliste où se retrouvent les experts au bar du commerce  , mais pas sur TCAR , s'il te plaît .
Marre du nivellement de la langue française .
On est passé de balle à ogive pour finir par quoi ? Pointe ?

Un modérateur devrait te demander de rectifier ton titre , si possible après la lecture d'un manuel de rechargement .

Chez Vectan les charges sont données en gramme , pas en grain .
Et  1,35 g c'est 20,83 g , pas 20,10 g .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Mer 09 Fév 2022, 07:21

merci pour la leçon de vocabulaire et les judicieux conseils
mais si je peux respectueusement me permettre aussi un conseil, consulte les tables vectan, tu pourras constater que j'arrive encore a lire a peu pres correctement.

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Sam 19 Fév 2022, 18:37

a 15 grains  ça cycle mal, j' attaque l'escalier.

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Dim 20 Fév 2022, 04:51

... ainsi que la lecture du Malfatti ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Dim 20 Fév 2022, 07:09

quand tu auras lu les tables vectan Very Happy
puisque tu y es ,lis donc la définition de l'ogive sur petit robert et larousse (si ça ne fait pas trop).
a part les" je sais tout "donneurs de leçon je crois que ce post n'interesse pas grand monde, je propose de le supprimer.

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Dim 20 Fév 2022, 11:08

privateryan a écrit:quand tu auras lu les tables vectan Very Happy
puisque tu y es ,lis donc la définition de l'ogive sur petit robert et larousse (si ça ne fait pas trop).
a part les" je sais tout "donneurs de leçon je crois que ce post n'interesse pas grand monde, je propose de le supprimer.
Tu confonds architecture et armement .
Supprimer ? Et toi avec par la même occasion ? lol1
Il manque un accent aigu à " intéresse " ainsi que la lecture du Malfatti à ta culture armurière des plus limitée .


Dernière édition par deGuers le Dim 20 Fév 2022, 11:22, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Dim 20 Fév 2022, 11:21

Dans le chapitre " rechargement " tu trouveras un sujet de Seth49 intitulé " balle à ogive sécante ou tangente ? "
Verchère a eu la patience de lui donner les explications nécessaires à une bonne compréhension .
Je ne saurais trop te conseiller de t'y référer .

Si tu venais à nous quitter , ce qu'à Dieu ne plaise , il ne manque pas de forums approximatifs genre café du commerce où tu pourras étaler tes fraîches connaissances .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Dim 20 Fév 2022, 11:28

Bon , après cette passe d'armes courtoise clown il serait bon de verrouiller , voire supprimer ce sujet dont le titre porte atteinte à l'intelligence collective de TCAR .
Ce n'est que mon avis .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  garand76 Dim 20 Fév 2022, 13:09

salut salut

 Pour revenir à la question initiale, il ne faut pas perdre de vue que les équivalences de vivacité entre les poudres des différents fabricants doivent être considérées avec la plus extrême circonspection. C'est assez approximatif, ça permet de hiérarchiser les poudres, de la plus vive à la plus progressive chez le même fabricant, avec un regard sur les poudres "équivalentes" des autres fabricants. Pas plus.
 Il n'y a rien d'excessivement prudent à commencer par la charge la plus faible d'autant qu'avec une arme semi-automatique, par exemple, il va falloir répondre à une double exigence : un fonctionnement correct du cycle de réarmement tout en conservant une précision acceptable. Mais c'est justement un des atouts du rechargement, on a tous les paramètres en main et on est rarement seul dans sa recherche. Alors on partage ses échecs ou ses succès même si 2 armes identiques peuvent donner des résultats différents avec un chargement donné. Si c'était trop facile ça n'aurait pas de charme.
  S'agissant du 222 Remington, il n'est pas inutile de vérifier que le pas de rayures de son arme est compatible avec celui nécessaire pour stabiliser le projectile qu'on se propose de tirer (s'il y a une exigence particulière le "rifling twist" est précisé sur la boite de projectiles).
 Quant aux conventions de langage, il faut bien qu'on s'arrête à un vocabulaire commun, alors autant s'en tenir aux termes normatifs sans tomber dans l'excès. Un armurier des mes connaissances à qui je reprochais, gentiment, de ne pas donner l'exemple sur son site en nous parlant "d'ogives" au lieu de "balles" m'a répondu : ce n'est pas de ma faute si tout le monde jargonne, et pas seulement dans le domaine des armes et du tir, si j'utilise le mot balle d'aucuns vont prendre ça pour des cartouches...On n'en sort pas.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Dim 20 Fév 2022, 17:47

merci, enfin constructif Very Happy

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  usm1 Dim 20 Fév 2022, 18:00

Bonjour

J'ai du louper quelque chose .....

Je suis allé voir sur différents site armurier (Gilles, La bourse ...etc...)
et tous parle d'ogives ! Shocked 

Je dois avouer que ça ne me choque pas plus que ça. J'ai tendance
aussi à employer ce terme ..... et surprise tout le monde comprend!

Par contre pour revenir au sujet, Garand76 précise une chose importante c'est le pas des rayures.

J'avais un AR15 en .222R avec un pas de rayures de 1/12 et il aimait que les (ogives ou balles ?) de 50 grains

A+

------------------------

222 et balle 60 grains 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 673
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Elfamoso Dim 20 Fév 2022, 18:48

deGuers a écrit:
Si tu venais à nous quitter , ce qu'à Dieu ne plaise , il ne manque pas de forums approximatifs genre café du commerce où tu pourras étaler tes fraîches connaissances .

Ce mépris et cette condescendance sont-ils acceptés ici ? Cela semble considérablement trancher avec l'ambiance générale
Tu n'es pas obligé de le lire ni de lui répondre, même si tout lecteur comprend parfaitement ce qu'il veut dire, et il te suffit de passer ce post plutôt que de t'en prendre gratuitement à son auteur et de demander à fermer un post interessant.
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Dim 20 Fév 2022, 20:24

justement je me renseigne, aux vues des resultats en 60 grains No, je pense a un pas superieur a 10 pouces.

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  garand76 Dim 20 Fév 2022, 20:52

De quelle arme s'agit-il?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Elfamoso Dim 20 Fév 2022, 20:59

privateryan a écrit:justement je me renseigne, aux vues des resultats en 60 grains No, je pense a un pas superieur a 10 pouces.

(J'ai bien reçu ton MP mais je n'ai pas assez de messages au compteur pour avoir le droit d'écrire en MP 222 et balle 60 grains 72113 

Cordialement)
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Dim 20 Fév 2022, 22:12

VALMET M76

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Verchère Lun 21 Fév 2022, 03:18

usm1 a écrit:... J'ai du louper quelque chose ....
Effectivement, sans doute as-tu loupé quelques cours * (certes maintenant supprimés mais que pas mal de générations ont connus comme obligatoires ; quoique pas toujours professés avec la rigueur nécessaire).

Faute d'avoir suivi les cours appropriés ou de s'être directement instruit dans les livres, on en reste forcément au langage du niveau école maternelle...
Ce qui n'est ni une excuse ni une gloire !


* Cours durant lesquels j'ai souvent entendu dire (puis dit moi-même) "cartouche modèle 1929C" à "balle modèle 1924C", mais jamais "ogive traçante" ou autres fariboles.
Ce qui est ordinaire, traçante, perforante, traceuse-perforante, incendiaire, c'est la balle, pas l'ogive.
Par contre, aucune "balle à blanc" (et encore moins d'ogive à blanc) : c'est la cartouche, qui est à blanc (ou inerte).

C'est pas nouveau, ça fait bien 50, 100, voire 150 ans que c'est comme ça, et y-a pas de raison que ça change. Faute de plat de sabre, les plaques de couche sont prévues à cet effet (certes les cavaliers avaient une plaque de couche en laiton, sur laquelle les dents marquent un peu, mais eux avaient un sabre, pourvu de deux plats).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  deGuers Lun 21 Fév 2022, 05:52

Elfamoso a écrit:
deGuers a écrit:
Si tu venais à nous quitter , ce qu'à Dieu ne plaise , il ne manque pas de forums approximatifs genre café du commerce où tu pourras étaler tes fraîches connaissances .

Ce mépris et cette condescendance sont-ils acceptés ici ? Cela semble considérablement trancher avec l'ambiance générale
Tu n'es pas obligé de le lire ni de lui répondre, même si tout lecteur comprend parfaitement ce qu'il veut dire, et il te suffit de passer ce post plutôt que de t'en prendre gratuitement à son auteur et de demander à fermer un post interessant.
Encore un enfant de l'ogive  de la balle  .
Il est vrai qu'avec 18 messages tu te poses là en termes d'expertise .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Lun 21 Fév 2022, 07:16

c'est toi le meilleur deGuers, tu es un puit de science et de sagesse je le reconnais humblement, mais je t'en supplie arrete de lire ce post, mets moi en indésirable, fais quelque chose!!!
ça devient lourd, tres lourd.(la lecture , ça avance? Very Happy)

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  patate55 Lun 21 Fév 2022, 07:19

.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  Carolingien Lun 21 Fév 2022, 08:59

deGuers a écrit:
Elfamoso a écrit:
deGuers a écrit:
Si tu venais à nous quitter , ce qu'à Dieu ne plaise , il ne manque pas de forums approximatifs genre café du commerce où tu pourras étaler tes fraîches connaissances .

Ce mépris et cette condescendance sont-ils acceptés ici ? Cela semble considérablement trancher avec l'ambiance générale
Tu n'es pas obligé de le lire ni de lui répondre, même si tout lecteur comprend parfaitement ce qu'il veut dire, et il te suffit de passer ce post plutôt que de t'en prendre gratuitement à son auteur et de demander à fermer un post interessant.
Encore un enfant de l'ogive  de la balle  .
Il est vrai qu'avec 18 messages tu te poses là en termes 
et 3000 messages te donnent le droit d être un gros malpoli. Il a raison cesse de prendre les gens de haut. je ne poste jamais je ne fais que lire mais tu es insupportable avec tes obsessions et ta volonté d imposer aux autres ce qui te semble approprié sans pour autant répondre aux questions
trouve toi un passe temps dans le monde réel 
Et sache que l ancienneté est réputée être le privilège des …? quand ils s en prévalent !
va à la plage, bois frais et profite de la vie au lieu d e__erder le monde et d être un cuistre à presque 70 balais !
quelle tristesse.
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 51
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  winch 95 Lun 21 Fév 2022, 10:01

Prendre les données de chargement dans un tableau même "officiel" ne conduit pas toujours au succès. Nobelsport, comme les autres poudriers, utilise des canons manométriques montés sur un banc universel ou des armes du commerce; ces 2 types d'armes sont, sauf rare exception, des armes à verrou. Lorsqu'on recharge des cartouches pour une arme semi-auto (le Valmet M76 dans le cas présent), plutôt que de suivre "bêtement" les données tabulaires, il faut se poser d'abord la question de savoir si ces données sont transposables dans un type d'arme différent. la lecture d'un manuel de rechargement bien fait vous aide à comprendre comment on choisit ses composants par rapport à son arme. La première question à se poser: quel est le pas de rayures de mon arme et jusqu'à quel poids de BALLE puis-je aller ? Un grand nombre d'armes à verrou ou semi-auto en 222 Rem ne supportent pas des balles de plus de 55 grains. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de tirer des balles plus lourdes, bien au contraire. Il faut juste avoir compris et analysé tous les paramètres.
Au fait, quel est le pas de rayure du Valmet ?

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  privateryan Lun 21 Fév 2022, 11:58

completement d'accord avec toi
mais j'aime essayer , le pas de rayure permet d'extrapoler sur la stabilisation a un poids donné, mais rien n'interdit je pense d'essayer 60 grains avec 14 pouces de pas (les tables me permettent juste de rester dans les limites de sécurité).

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

222 et balle 60 grains Empty Re: 222 et balle 60 grains

Message  garand76 Lun 21 Fév 2022, 12:48

salut salut

 Rien trouvé sur le pas de rayures sur un Valmet M76.
 On peux néanmoins dire que la plupart des semi-auto en 222/223 ont eu, dans un premier temps, des canons optimisés pour tirer des balles de 55 gr avec un pas de rayures autour de 12/14 pouces au tour, par référence à la cartouche M193 en 223 Remington puisque c'est l'évolution de cette cartouche qui a imposé les modifications de pas de rayures et qu'on n'a généralement pas fabriqué des canons différents pour les copies civiles en 222 Remington.
 Avec l'apparition de la 223 Remington à balle "lourde" SS 109, il a fallu raccourcir les pas de rayures vers un tour en 9 pouces voire 7 pouces et les déclinaisons civiles ont souvent suivi le mouvement.
 Par ailleurs tout dépend du projectile : une balle bi-ogivale très effilée exigera un pas de rayures plus court pour être stable qu'une balle semi pointue sans boatail destinée à la chasse, même de masse égale.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum