En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

+4
EKAERGOS
Pâtre
CLOSDELIF
Typirate
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Dim 06 Fév 2022, 14:55

Bonjour à tous,
Je suis très tenté par un révolver "Le Municipal" en 8.92 mais je me pose des questions quand à l'état de la bête (notamment si ça peut apporter des risques lors du tir) sachant que le vendeur à seulement notifié "fonctionne". J'aurais donc besoin de vos avis d'experts pour savoir si je ne devrais pas plutôt attendre et sacrifier quelques euros en plus pour une arme en meilleur état. 

Ci-joint les photos tirés de Naturamachin (je sais que le site n'est pas toujours apprécié mais bon):

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 400f_00009_REVOLVER-LE-MUNICIPAL-.--ST-ETIENNE--CAL-LEBEL
En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 400f_00012_REVOLVER-LE-MUNICIPAL-.--ST-ETIENNE--CAL-LEBEL
En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 400f_00020_REVOLVER-LE-MUNICIPAL-.--ST-ETIENNE--CAL-LEBEL
PS: si plus de photos n'hésitez pas j'ai mis celles qui me semblaient les plus pertinentes.
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  CLOSDELIF Dim 06 Fév 2022, 15:51

Hello !
Personnellement, dans cet état; je le laisse là où il est....(à moins d'un don, bien sûr!)
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Pâtre Dim 06 Fév 2022, 16:02

salut

Oui: si c'est offert avec quelque chose!


En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  CLOSDELIF Dim 06 Fév 2022, 16:07

Pâtre a écrit:salut

Oui: si c'est offert avec quelque chose!


En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 72113
T'es dur .... Very Happy En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 942193 En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 72113 En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  EKAERGOS Dim 06 Fév 2022, 16:22

Pâtre a écrit:salut

Oui: si c'est offert avec quelque chose!


En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 72113
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6650343/en-ukraine-pour-une-arme-achetee-une-pizza-est-offerte.html
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Dim 06 Fév 2022, 16:37

Merci à tous pour vos réponse je crois donc qu'il est préférable de ne pas débourser les 700 balles demandées cheers
J'en ai vu un autre mais le calibre indiqué est en 380, c'est possible ? Je pensais que tous les revolver de ce type étaient en 8.92  scratch
En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 400f_00001_REVOLVER-BRIGADIER-MUNICIPAL--ST-ETIENNE--6-COUPS
En recherche d'infos sur un "Le Municipal" 400f_00003_REVOLVER-BRIGADIER-MUNICIPAL--ST-ETIENNE--6-COUPS
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  ANDY34 Dim 06 Fév 2022, 16:58

Hello
380 Bull dog...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Dim 06 Fév 2022, 17:41

ANDY34 a écrit:Hello
380 Bull dog...
Okay merci beaucoup  Very Happy
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Lun 07 Fév 2022, 04:31

Ce type d'arme oscille généralement entre "daube" et "demi-daube".
J'en ai eu un, excellente demi-daube (une fois revus tous les crans et remplacé un ressort, il fonctionnait parfaitement en SA comme en DA, et crépissait bien uniformément le panneau de cible). Sa caractéristique la plus amusante : dans le canon octogonal, l'âme était incroyablement excentrée.
J'en ai vu un autre que l'examen des débris après tir a fait classer "daube", à l'unanimité des métallos présents sur le stand.

C'est tout de même mieux que le classique 7 mm à broche avec détente pliante ; on peut donc raisonnablement se fendre de quelques dizaines d'euros, selon l'état... Et si on le considère comme en catégorie D, ça applique forcément un coefficient multiplicateur.

On le trouve aussi en 380 (pourquoi "380 Bulldog" ? simplement "380" ça suffit, comme dénomination de calibre) ; il n'y a pas vraiment de modèle standard, ni de calibre standard ... ni d'interchangeabilité.
Chez nous le 8-92 était en vogue, le calibre réglementaire étant un gage de sérieux, et la Manu visait clairement le marché de l'équipement des garde-champêtres, sergents de ville, etc.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle l'ait conquis !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Lun 07 Fév 2022, 12:01

Verchère a écrit:Ce type d'arme oscille généralement entre "daube" et "demi-daube".
J'en ai eu un, excellente demi-daube (une fois revus tous les crans et remplacé un ressort, il fonctionnait parfaitement en SA comme en DA, et crépissait bien uniformément le panneau de cible). Sa caractéristique la plus amusante : dans le canon octogonal, l'âme était incroyablement excentrée.
J'en ai vu un autre que l'examen des débris après tir a fait classer "daube", à l'unanimité des métallos présents sur le stand.

C'est tout de même mieux que le classique 7 mm à broche avec détente pliante ; on peut donc raisonnablement se fendre de quelques dizaines d'euros, selon l'état... Et si on le considère comme en catégorie D, ça applique forcément un coefficient multiplicateur.

On le trouve aussi en 380 (pourquoi "380 Bulldog" ? simplement "380" ça suffit, comme dénomination de calibre) ; il n'y a pas vraiment de modèle standard, ni de calibre standard ... ni d'interchangeabilité.
Chez nous le 8-92 était en vogue, le calibre réglementaire étant un gage de sérieux, et la Manu visait clairement le marché de l'équipement des garde-champêtres, sergents de ville, etc.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle l'ait conquis !
D'accord je vois  tongue je vais partir sur autre chose alors, merci pour ce témoignage sur cette "daube"
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Mar 08 Fév 2022, 04:48

En fait ça dépend du prix ; mais ces temps-ci les tarifs sont quand même aberrants !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Ivannof Mar 08 Fév 2022, 09:31

Les « municipal » se vendent assez chère sur naturabuy, après celui là est en 380 , si tu n’est pas fixé sur le municipal tu trouvera des 380 bulldog à pontet assez proche niveau look et pour moins chère .
Qu

Ivannof
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Mar 08 Fév 2022, 17:43

Je vois les prix en effet Shocked mais je ne suis pas fixé sur quoique ce soit je chercher une arme en bon état (ou mieux allez savoir), qui tire droit et avec un extracteur, style "1882 suisse" ou même 1892 (en D mais les prix pour les civils sont assez élevés évidemment). D'ailleurs combien max me conseilleriez vous pour un 1892 civil (je ne connais pas du tout les prix pour ces versions là et j'en vois à 1700 ou plus alors que certaines armureries en ont vendus à 1300).
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Ivannof Mar 08 Fév 2022, 21:00

Et les 1873 ? Il s’en trouve à partir de 700 euros en état de tir , ça tire bien plus droit que 95% si ce n’est plus des bulldog ( certains sont sans doute de qualité mais moi la Plupart de ce que j’ai vu où eu étaient des arrosoirs )

Ivannof
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Mar 08 Fév 2022, 22:02

Le 11mm n'est-il pas un peu "faiblard"? A quelle distance max peut-on espérer de la précision (je précise que c'est avant tout du tir pour le plaisir pas pour des compétitions)?
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  patate55 Mar 08 Fév 2022, 22:18

Ivannof a écrit:Les « municipal » se vendent assez chère sur naturabuy, après celui là est en 380 , si tu n’est pas fixé sur le municipal tu trouvera  des 380 bulldog à pontet assez proche niveau look et pour moins chère .
Qu
T’inquiète ils seront moins chers quand ils passeront en B !
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Mer 09 Fév 2022, 05:44

Typirate a écrit:Le 11mm n'est-il pas un peu "faiblard"? A quelle distance max peut-on espérer de la précision (je précise que c'est avant tout du tir pour le plaisir pas pour des compétitions)?
Au Mle 73 français, faut guère tirer à plus de 25 mètres et pas espérer faire tomber des gros gongs.
Mais pour crever net une cible en carton, pas besoin de beaucoup de puissance d'arrêt.

Le problème du 73 c'est que les composants de rechargement disponibles sont bien variables, aucun ne copie les composants d'origine (ce qui faciliterait l'interchangeabilité). Alors ça produit divers types de cartouches, ce qui insinue le doute : qu'est-ce qui déconne ? Le pistolet, la cartouche ou le tireur ?
Seul le banc à tirer donne le verdict ... et souvent c'est le tireur (c'est incroyable comme je groupe, au banc à tirer) !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Mer 09 Fév 2022, 17:23

patate55 a écrit:
Ivannof a écrit:Les « municipal » se vendent assez chère sur naturabuy, après celui là est en 380 , si tu n’est pas fixé sur le municipal tu trouvera  des 380 bulldog à pontet assez proche niveau look et pour moins chère .
Qu
T’inquiète ils seront moins chers quand ils passeront en B !
Oui c'est certain mais est ce que c'est vraiment espérable ? Crying or Very sad
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Typirate Mer 09 Fév 2022, 17:26

Verchère a écrit:
Typirate a écrit:Le 11mm n'est-il pas un peu "faiblard"? A quelle distance max peut-on espérer de la précision (je précise que c'est avant tout du tir pour le plaisir pas pour des compétitions)?
Au Mle 73 français, faut guère tirer à plus de 25 mètres et pas espérer faire tomber des gros gongs.
Mais pour crever net une cible en carton, pas besoin de beaucoup de puissance d'arrêt.

Le problème du 73 c'est que les composants de rechargement disponibles sont bien variables, aucun ne copie les composants d'origine (ce qui faciliterait l'interchangeabilité). Alors ça produit divers types de cartouches, ce qui insinue le doute : qu'est-ce qui déconne ? Le pistolet, la cartouche ou le tireur ?
Seul le banc à tirer donne le verdict ... et souvent c'est le tireur (c'est incroyable comme je groupe, au banc à tirer) !
D'accord je vois je partirais peut être dessus "en dernier recours" mais est ce qu'il y a un engin dans la même gamme de prix, avec le même look/fonctionnement mais un peu plus de puissance (si quelqu'un à une idée qu'il se manifeste)? scratch
Typirate
Typirate
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 23
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  ANDY34 Mer 09 Fév 2022, 18:56

Bonjour
Une question qui me vient à la vue des photos ...
Le Municipal a t il un canon et carcasse issue de la même pièce comme pour la plus part des Bulldog, ou le canon est vissé sur les Municipaux ?
Merci



ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Jeu 10 Fév 2022, 04:34

Le mien c'était d'une seule pièce.
Et j'ai toujours hésité à dire "forgé dans la même pièce", tant je craignais que ce ne soit "coulé d'une pièce".

Pour ceux qui ne connaissent pas les anciennes évidences, "acier fondu" c'est forgé puis usiné, et c'est bien ; les petites pièces coulées ne se faisaient à l'époque pas en acier, mais en fonte et étaient ultérieurement traitées au four, le terme exact "fonte aciérée" n'étant pas très engageant (quoiqu'il y a près de 2000 ans les chinois faisaient d'excellentes épées en fonte aciérée, mais quand on maîtrise l'art de la porcelaine on sait conduire un four).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  ANDY34 Jeu 10 Fév 2022, 05:28

Super
Merci Verchere pour ton explication on ne peut plus claire...
Comment peut on, si c'est possible, savoir si une pièce est coulée en fonte acérée ou en acier fondu usiné.
Le canon pas bien centré est une piste ?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Ven 11 Fév 2022, 05:52

Sur une arme civile, à l'époque ils auraient sans doute gravé "Acier fondu" car ça valorisait le matériel.
Par contre si ce n'est pas marqué c'est peut-être quand même de l'acier forgé, mais n'ayant pas été refondu il est plus susceptible de contenir des irrégularités.
Et une fonte bien aciérée, c'est aussi devenu de l'acier. Mais pas forgé, donc moins résistant. Et est-elle bien aciérée ? Partout ?

La technique pour être certain, était à l'époque de briser la pièce d'un coup de masse ou à la presse, et d'examiner la cassure...

Sans briser la pièce on doit voir une différence, par le fait qu'une pièce en fonte aciérée n'a pas été laminée ou forgée, et ne doit donc pas présenter le fibrage longitudinal caractéristique. Qui devrait être visible au microscope, et qui se révèle nettement sur une pièce de fouille très rouillée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Ivannof Ven 11 Fév 2022, 22:16

patate55 a écrit:
Ivannof a écrit:Les « municipal » se vendent assez chère sur naturabuy, après celui là est en 380 , si tu n’est pas fixé sur le municipal tu trouvera  des 380 bulldog à pontet assez proche niveau look et pour moins chère .
Qu
T’inquiète ils seront moins chers quand ils passeront en B !
Tu as des sources qui disent que ce sera le cas ? Ça me ferait bien chier ! Je les aimes ces petits bidules

Ivannof
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

En recherche d'infos sur un "Le Municipal" Empty Re: En recherche d'infos sur un "Le Municipal"

Message  Verchère Sam 12 Fév 2022, 04:36

Je ne pense pas que quiconque ait besoin de "sources" pour observer autour de soi la progression de l'épidémie de pétochardise contagieuse. Les sujets contaminés en gardent généralement de graves séquelles, comme un fort abaissement de la dignité humaine associé à un net accroissement de la dépendance à l'assistanat, et beaucoup restent définitivement porteurs malsains contagieux.
A partir d'un certain pourcentage de sujets contaminés, la dégénérescence génétique sera irréversible. La seule incertitude étant la valeur exacte de ce pourcentage, l'échéance fatidique ne peut cependant pas être datée avec précision.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum