Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

+5
paulito41
croquignol
bx19gt
El Pasota
T301
9 participants

Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Dim 02 Jan 2022, 10:20

Bonjour, 

J'ai fait l'acquisition d'un Lee Enfield N4 pas trop cher spécialement pour ce projet, arme pas au numéro, chargeur renumeroté et bois en état moyen pour me monter une arme façon modèle T. Ayant un kit de bois d'avance j'ai commencé par remplacer ce dernier. Dans un 2e temps, commande sur eBay d'un ensemble montage et lunette de chez Redstarmountain. Bonne surprise à la réception, l'ensemble est bien lourd et paraît bien construit, l'optique est bien claire. Aidé d'un ami qui manie bien le métal et le MiG nous avons fait l'installation du montage sans réelle difficulté, le montage a été soudé et restera à demeure sur l'arme, les vis ne sont là que pour la cohérence esthétique avec le montage réglementaire.
Reste maintenant à régler tout ça en cible.

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Signal-2022-01-01-19-40-32-441
Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Signal-2022-01-01-19-40-59-370

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 IMG-20220102-093958
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  El Pasota Dim 02 Jan 2022, 10:56

Bravo!je trouve qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir et de concevoir un modèle d'arme que l'on apprécie Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 3361380237 et qui malheureusement est quasiment introuvable où alors à des prix.... Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 383119171

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  bx19gt Dim 02 Jan 2022, 11:04

Bravo
J'ai le meme projet mais n'ayant aucune competence en soudure je dois confier le montage à  un armurier
Mais pour l'instant le N4 que j'ai ne me donnant pas satisfaction, le projet est au point mort

La lunette que j'ai recuperé m'a aussi surpris par son poids
Par contre mon reticule est un peu different. La pointe etant un peu plus haute

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  croquignol Dim 02 Jan 2022, 12:34

Le réticule d une originale N°32 MK1 a une pointe qui est un peu plus haute que celle illustrée plus haut.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  paulito41 Dim 02 Jan 2022, 12:47

Pour en avoir un vrai (complet ) je peux comprendre les motivations d'une telle réalisation  à condition que ce  "T4"NE passe pas plus tard pour un vrai comme j'ai vu pour un speudo K98 et Sniper Suedois IL YA PEU . Un fake doit rester un fake Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 942193 et que si un jour je venais à vendre le mien OU QU'UN VRAI soit à la vente on ne les compare pas a un faxe en terme de pièce et surtout au niveau du prix lol1
 lol1.


Dernière édition par paulito41 le Dim 02 Jan 2022, 12:55, édité 1 fois

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  commandos M Dim 02 Jan 2022, 12:54

croquignol a écrit:Le réticule d une originale N°32 MK1 a une pointe qui est un peu plus haute que celle illustrée plus haut.

Du coup la visée se fait à quelle hauteur de la pointe ? à la jonction de la dérivation et l'élévation ou en haut de la pointe ? 
Merci
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  commandos M Dim 02 Jan 2022, 13:06

T301 a écrit:Bonjour, 

J'ai fait l'acquisition d'un Lee Enfield N4 pas trop cher spécialement pour ce projet, arme pas au numéro, chargeur renumeroté et bois en état moyen pour me monter une arme façon modèle T. Ayant un kit de bois d'avance j'ai commencé par remplacer ce dernier. Dans un 2e temps, commande sur eBay d'un ensemble montage et lunette de chez Redstarmountain. Bonne surprise à la réception, l'ensemble est bien lourd et paraît bien construit, l'optique est bien claire. Aidé d'un ami qui manie bien le métal et le MiG nous avons fait l'installation du montage sans réelle difficulté, le montage a été soudé et restera à demeure sur l'arme, les vis ne sont là que pour la cohérence esthétique avec le montage réglementaire.
Reste maintenant à régler tout ça en cible.

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Signal-2022-01-01-19-40-32-441
Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Signal-2022-01-01-19-40-59-370

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 IMG-20220102-093958

Tu as mis combien de jours à la recevoir stp ? 
Merci
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Dim 02 Jan 2022, 13:07

Une bonne quinzaine de jours
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Dim 02 Jan 2022, 13:11

paulito41 a écrit:Pour en avoir un vrai (complet ) je peux comprendre les motivations d'une telle réalisation  à condition que ce  "T4"NE passe pas plus tard pour un vrai comme j'ai vu pour un speudo K98 et Sniper Suedois IL YA PEU . Un fake doit rester un fake Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 942193 et que si un jour je venais à vendre le mien OU QU'UN VRAI soit à la vente on ne les compare pas a un faxe en terme de pièce et surtout au niveau du prix lol1
 lol1.

Ça n'a que vocation à être une bonne arme de tir et a rester dans ma collection, le reste ce n'est pas le genre de la maison  Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 3361380237
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  commandos M Dim 02 Jan 2022, 13:25

T301 a écrit:Une bonne quinzaine de jours

Merci à toi Wink
Pour la visée du coup, c'est à la jonction des deux lignes ou en haut de la pointe de l'élévation ?
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Dim 02 Jan 2022, 14:08

Ne l’ayant pas encore testé, je ne peux que supposer mais je pense que l’on utilise la pointe.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  seschomaru Mer 19 Jan 2022, 15:02

Les marquages d'un véritable n°4 mk1(T) sont nombreux et pas forcément simple à reproduire. Une copie sera bien plus facilement détectable qu'un 98k sniper par exemple où là il faut être sacrément calé.
Je suis intéressé par ton retour d'expérience sur le montage et la lunette RSM. Perso mon montage a nécessité reprise (bavure d'usinage empêchant le serrage, contrôle qualité=0). La lunette je l'ai vendu pour pièce car ses lentilles ont pris du jeu au bout de 50 cartouches et les tourelles ont pris un jeu massif après 200 cartouches. Une n-ième daube chinoise en ce qui me concerne. J'ai une de leur repro de lunette PEM sur un M39 en configuration SOV, les tourelles sont encore bien mais la lentille avant a aussi pris du jeu. Une règle à suivre sur ces copies chinoises : si elles fonctionnent ne vous amusez pas à les démonter. Les vis en caramel sont bonnes pour un démontage après dites aurevoir au filetages.
J'ai depuis fait restaurer une véritable N°32 MkII que j'ai monté sur mon N°4 Mk1(T) de 1944 en lieu et place de la RSM. Rien à voir niveau durabilité.
J'ajoute que l'usinage du montage laisse deviner une absence totale de considération pour le zérotage de l'arme. Mon n°4 T avait ses embases de lunettes d'origine. Ma N°32 d'origine avec tourelle à 0 associée au montage RSM tapait 1.60m trop haut à 50m!!
Bref, j'aime pas ces copies chinoises, même RSM, jamais eu d'expériences satisfaisantes. Maintenant s'il y a que ca...
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  Nicomidway Mer 19 Jan 2022, 19:17

Ou alors on monte tout simplement un PH5-C et on conserve l'intégrité de son N°4 non modifié (T) pour le même résultat en cible sans se retrouver avec une enclume dépareillée. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  seschomaru Mer 19 Jan 2022, 20:37

Pour le tir jusqu'à 300m c'est effectivement une option tout à fait valable. Mon n°4 Mk2 ainsi équipé fait de meilleurs résultats que mon n°4 (T) avec son optique.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Sam 28 Mai 2022, 17:20

Je mets à jour ce post car je suis venu au terme de mon projet, j'ai finalisé le montage complet et je dois dire que je suis ravi du résultat, l'ensemble a fière allure et c'est un régal sur le pas de tir. Je redécouvre le plaisir de tirer avec un Enfield et les joies du rechargement du 303.RAS concernant l'ensemble de chez RSM, c'est costaud, l'optique est claire et précise, on verra dans le temps


Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 7b3y54

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 A2v4r7
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  seschomaru Sam 28 Mai 2022, 19:43

Oui, merci de mettre à jour le post surtout concernant la résistance de la lunette. Je suis curieux de savoir si j'ai juste pas eu de chance avec la mienne.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Sam 28 Mai 2022, 20:02

Je mettrai le post a jour avec des photos de cible, je l'emmène quasi a chaque séance désormais. Ça me permet de vérifier que mécaniquement l'ensemble est viable.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  El Pasota Sam 28 Mai 2022, 22:42

commandos M a écrit:
croquignol a écrit:Le réticule d une originale N°32 MK1 a une pointe qui est un peu plus haute que celle illustrée plus haut.

Du coup la visée se fait à quelle hauteur de la pointe ? à la jonction de la dérivation et l'élévation ou en haut de la pointe ? 
Merci
Bon ayant pu tirer avec un L42A1 cette semaine, le réglage c'est la pointe du vertical à 100m et pour le 200m sans toucher à la tourelle, c'est la croisement horizontal et vertical ( et du coup, la cible un peu cachée clown ). Il faut être Anglais pour oser dire que c'était la meilleure lunette pour l'époque! Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 404219

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  T301 Sam 28 Mai 2022, 23:02

Oui je suis motard et je roule sur un T301 c'était bien-sûr la meilleure moto de sa génération selon les anglais, c'est biensur une enclume mais bon c'est anglais. salut English
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  seschomaru Sam 28 Mai 2022, 23:44

C'est quand même con d'avoir un pointeau et de pas l'utiliser. Je m'embête pas avec ma N°32, je l'utilise comme une lunette allemande.
Je regrette la seule occasion que j'ai eu de ma vie de tireur d'acquérir un L42. Au fil des années je commence à douter que cela ne se reproduise...
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  Nicomidway Dim 29 Mai 2022, 14:16

El Pasota a écrit:
commandos M a écrit:
croquignol a écrit:Le réticule d une originale N°32 MK1 a une pointe qui est un peu plus haute que celle illustrée plus haut.

Du coup la visée se fait à quelle hauteur de la pointe ? à la jonction de la dérivation et l'élévation ou en haut de la pointe ? 
Merci
Bon ayant pu tirer avec un L42A1 cette semaine, le réglage c'est la pointe du vertical à 100m et pour le 200m sans toucher à la tourelle, c'est la croisement horizontal et vertical ( et du coup, la cible un peu cachée clown ). Il faut être Anglais pour oser dire que c'était la meilleure lunette pour l'époque! Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 404219

Ce réticule date pour information du tout début de la première guerre mondiale en étant déjà présent sur les lentilles frontale des optiques de Galilée (Martin & Gibbs)

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Downlo11

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty Re: Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4

Message  El Pasota Dim 29 Mai 2022, 16:34

seschomaru a écrit:C'est quand même con d'avoir un pointeau et de pas l'utiliser. Je m'embête pas avec ma N°32, je l'utilise comme une lunette allemande.
Je regrette la seule occasion que j'ai eu de ma vie de tireur d'acquérir un L42. Au fil des années je commence à douter que cela ne se reproduise...
Il y en a , mais ils ne sont pas donnés et pas avec les accessoire comme la caisse ou autres. Crying or Very sad

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 Empty le moins que l'on puisse dire ...

Message  ToT-inter Mer 20 Juil 2022, 23:23

T301 a écrit:Je mets à jour ce post car je suis venu au terme de mon projet, j'ai finalisé le montage complet et je dois dire que je suis ravi du résultat, l'ensemble a fière allure et c'est un régal sur le pas de tir. Je redécouvre le plaisir de tirer avec un Enfield et les joies du rechargement du 303.RAS concernant l'ensemble de chez RSM, c'est costaud, l'optique est claire et précise, on verra dans le temps


Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 7b3y54

Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 A2v4r7
C'est que ça a une sacrée gueule ...Félicitations  Montage et lunette RSM pour Lee Enfield N°4 3361380237

------------------------

L'homme sage est celui qui connait ses limites .
ToT-inter
ToT-inter
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 70
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum