Baionnette anglaise??Mais encore??

5 participants

Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  snocxuatrom Lun 20 Déc 2021 - 12:24

Bonjour à tous,
j'ai acquis cette baionnette il y a peu,la meme figure dans le livre "les armes à feu de la defense nationale et leurs baionnettes 1870-1871"  à la page 228 avec comme légende :sabre baionnette anglais modele 1856 avec un fourreau français!!!
Le fourreau effectivement ressemble à un fourreau de Chassepot mais est beaucoup plus large et  épais,une baionnette de Chassepot "nage " dedans!
Il y a un marquage sur la croisiere: 4 S , un poinçon losange avec un D surmontant un . , aucun marquage sur la lame, sur l'entrée de  fourreau,un poinçon M dans un losange et un autre losange mais illisible sur le dard.
Pouvez vous m'aider à identifier cette piéce avec certitude,je l'ai essayé sur mon Snider,le diametre de la douille ne pose pas de PB,par contre,je n'arrive à l'enclenchée pour la bloquer??


Voila ses dimensions:
longueur totale : 725
Lame:
epaisseur: 11
largeur 32
longueur 575

Fourreau:
longueur 590



Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250847

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250848

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250846

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250849

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250850

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250851

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250853

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250854

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250852

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250855

Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250917

Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  eric38 Lun 20 Déc 2021 - 14:13

salut salut salut

Bonjour ,
  le fourreau ne serait il pas pour une 1842 ?  , il faut les dimensions de l'entrée de la chape.
J'en cherche un Very Happy Very Happy , si désappareillage je suis preneur ( quel vautour !!!) Embarassed Embarassed.


                                                     Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113 Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113 Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  snocxuatrom Lun 20 Déc 2021 - 15:56

Bonjour,
aprés m'etre replongé dans l'ABC T3 page 397 ,ABBC N 1899, c'est ce modéle (1858 d'artillerie),qui colle le mieux avec la baionnette (dimensions,vis à la place du rivet sur le ressort!)
La longueur du fourreau de la 1842 et consoeurs oscille entre 586 et 588 m/m.
Ce qui étonnant c'est d'avoir sur cet exemplaire ,absence de marquage anglais ,pour le poinçon,je n'ai rie trouver dans ma doc??
Laurent
PS: pour eric38,désolé mais pour moi baio et fourreau sont ensemble depuis surement trés longtemps ,peut etre depuis leur naissance??

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Rep

Message  labrocante37 Lun 20 Déc 2021 - 16:50

salut salut salut à tous et santé
Peu de marquage sur ma baÏonnette Un G K sur la garde et 72 sur l'autre coté,là le fourreau est en cuir et les ferrures en acier tenu au cuir par des agrafes .
Laurent je t'ai trouvé une cartouche d'origine.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  snocxuatrom Lun 20 Déc 2021 - 16:54

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous et santé
Peu de marquage sur ma baÏonnette Un G K sur la garde et 72 sur l'autre coté,là le fourreau est en cuir et les ferrures en acier tenu au cuir par des agrafes .
Laurent je t'ai trouvé une cartouche d'origine.
Bonjour Edouard,
on essayera de se voir en tout début d'année!!Gardes la au chaud,je viendrais avec mon Snider!
Et merci d'avance,en attendant pour la cartouche!!
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  feder504 Lun 20 Déc 2021 - 18:15

snocxuatrom a écrit:Bonjour,
aprés m'etre replongé dans l'ABC T3 page 397 ,ABBC N 1899, c'est ce modéle (1858 d'artillerie),qui colle le mieux avec la baionnette (dimensions,vis à la place du rivet sur le ressort!)
La longueur du fourreau de la 1842 et consoeurs oscille entre 586 et 588 m/m.
Ce qui étonnant c'est d'avoir sur cet exemplaire ,absence de marquage anglais ,pour le poinçon,je n'ai rie trouver dans ma doc??
Laurent
PS: pour eric38,désolé mais pour moi baio et fourreau sont ensemble depuis surement trés longtemps ,peut etre depuis leur naissance??

Salut Laurent,

Replonge-toi dans ton ABC et va à la p.404, ABC N 1911. On y parle d'une baïo de ce type utilisée par L'Infanterie de Marine italienne  sous le nom de "M.1862", et portant des poinçons "2 initiales dans un rectangle" ... "l'hypothétiqueur" que je ne peux m'empêcher d'être en déduit que 2 initiales nécessitent un rectangle, mais que pour une seule, un carré suffit ...
On parle aussi de rivets "un peu plus forts et plus bombés" ....... comme les tiens ...

Il y a 10 mm d'écart avec la tienne, mais les dimensions varient souvent selon la façon dont on les a prises ... et les tolérances ...!

Compare ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  snocxuatrom Lun 20 Déc 2021 - 19:08

feder504 a écrit:
snocxuatrom a écrit:Bonjour,
aprés m'etre replongé dans l'ABC T3 page 397 ,ABBC N 1899, c'est ce modéle (1858 d'artillerie),qui colle le mieux avec la baionnette (dimensions,vis à la place du rivet sur le ressort!)
La longueur du fourreau de la 1842 et consoeurs oscille entre 586 et 588 m/m.
Ce qui étonnant c'est d'avoir sur cet exemplaire ,absence de marquage anglais ,pour le poinçon,je n'ai rie trouver dans ma doc??
Laurent
PS: pour eric38,désolé mais pour moi baio et fourreau sont ensemble depuis surement trés longtemps ,peut etre depuis leur naissance??

Salut Laurent,

Replonge-toi dans ton ABC et va à la p.404, ABC N 1911. On y parle d'une baïo de ce type utilisée par L'Infanterie de Marine italienne  sous le nom de "M.1862", et portant des poinçons "2 initiales dans un rectangle" ... "l'hypothétiqueur" que je ne peux m'empêcher d'être en déduit que 2 initiales nécessitent un rectangle, mais que pour une seule, un carré suffit ...
On parle aussi de rivets "un peu plus forts et plus bombés" ....... comme les tiens ...

Il y a 10 mm d'écart avec la tienne, mais les dimensions varient souvent selon la façon dont on les a prises ... et les tolérances ...!

Compare ... Wink

A+
Bonsoir Michel,
merci à toi,je suis aller voir la fiche indiquée,cela y ressemble,par contre sur la mienne,le bec n'est pas aussi pointu,et le dos de la poignée a une concavité bien marquée???
Ce qui est interessant aussi ,c'estce qui est indiqué en bas de la description:
"Notons que lors de la defense nationale,quelques (?) fusils de type enfield ont été importés en France avec leurs baïonnettes.Ces fusils portent parfois une inscription apposée par les utilisateurs.Les sabres baïonnettes qui les accompagnent,à notre connaissances , ne portent aucun marquage distinctif."
Je recherche ce que pourrait etre ce poinçon:
Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250856
et celui qui a la meme forme mais avec un M sur l'entrée du fourreau??
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  turbine Mar 21 Déc 2021 - 5:20

ce poinçon me paraît plus Français que anglais !!!
j'ai des sniders, martini henry, des BSA, je n'ai jamais vu un marquage comme celui là.

il est typique des marquages de contrôleur Français avec la lettre qui est en relief , c'est le contour qui est enfoncé.
les  marquages en général , c'est le contraire , c'est la lettre qui est enfoncée , d'ailleurs certains mettent du blanco pour les faire ressortir.

sur les baïonnettes 1842 , il y a le même poinçon mais avec une lettre différente.
à voir !!! Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  eric38 Mar 21 Déc 2021 - 13:50

salut salut salut

Bonjour ,
  je viens de faire un nouveau accouplement  Embarassed Embarassed :
                                                                              -fourreau de ma 1842 avec baïonnette anglaise 1856

Pas de bébé en vue :

Baionnette anglaise??Mais encore?? Dsc02816

Il faut une photo de l'entrée de chape , je pense toujours à un fourreau de 1842 Baionnette anglaise??Mais encore?? 704409 Baionnette anglaise??Mais encore?? 704409 .

Baionnette anglaise??Mais encore?? Dsc02817


                                                                                     Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113 Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113 Baionnette anglaise??Mais encore?? 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  turbine Mar 21 Déc 2021 - 16:19

en même temps , le fourreau de 1842 est presque droit.
quand on regarde celui ci il est fort bombé.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 994
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  feder504 Mar 21 Déc 2021 - 17:31

turbine a écrit:ce poinçon me paraît plus français qu'anglais !!!
j'ai des Snider, Martini Henry, des BSA, je n'ai jamais vu un marquage comme celui-là.

Il est typique des marquages de contrôleur français avec la lettre qui est en relief, c'est le contour qui est enfoncé.
les marquages en général, c'est le contraire, c'est la lettre qui est enfoncée, d'ailleurs certains mettent du blanco pour les faire ressortir.

sur les baïonnettes 1842, il y a le même poinçon mais avec une lettre différente.

Je suis tout à fait d'accord, j'ai moi même de beaux exemples de ces poinçons, carrés, ovales et ronds, sur mes baïo Chassepot et Gras ...

Mais là, il est sur une baïonnette étrangère, ce qui incite à chercher ailleurs, cette période et ce modèle particulier grouillant de variantes peu connues !

Je ne suis pas très familier des armes du XIXe siècle, ma seule baïo british de cette époque est une brave 1879 d'artillerie (ABC N 1990) qui a bien vécu et a été réformée en 1895, si j'en crois le plus récent de ses nombreux poinçons ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette anglaise??Mais encore?? Empty Re: Baionnette anglaise??Mais encore??

Message  snocxuatrom Mer 22 Déc 2021 - 17:09

Bonjour,
merci à tous,pour votre aide,voila des photos de l'entrée du fourreau (je rappelle que celui ci est plus long qu'un modéle pour 42!)
Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250918
Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250919
Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250920
 et voila le poinçon en losange avec un M :
Baionnette anglaise??Mais encore?? P1250921
Laurent

snocxuatrom
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum