La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ...

3 participants

Aller en bas

La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ... Empty La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ...

Message  feder504 Lun 13 Déc 2021, 14:57

Bonjour,

Je viens de lire l'article que Marie-Danielle Demélas (auteur de deux bons livres sur les Paras, d'Indo et d'Algérie) a publié dans la Gazette des Armes n° 547.

En juillet dernier, un ami (que Mme Demélas remercie en fin d'article) m'avait fait parvenir un dossier photos sur cette arme, en me demandant de lui fournir quelques renseignements à son sujet.
Il s'étonnait de l'absence du levier de sélecteur et pensait qu'il s'agissait d'une simple M1 ...

Dans ma réponse, je disais qu'il s'agissait bien d'une M2, et que le levier avait de fortes chances d'avoir été "prélevé" (avec le reste du "kit" ?) lors des opérations d'écouillage de la bête, à St Étienne, dont elle porte le poinçon maudit, les castrateurs étant coutumiers du fait ...
Bien que rien d'autre ne m'ait été demandé, j'en avais quand même profité pour donner vite fait quelques détails, que je vous cite tels quels, ayant conservé en archive le message envoyé à l'époque :

"La monture n'est pas d'origine : aucune M2 n'est sortie d'usine avec une crosse de M1A1, celle-ci est un bricolage, le garde-main est une fabrication artisanale et le fût est un "Pot-Belly" de M2 modifié."

Mon ami m'ayant dit dans sa réponse ne pas connaître la signification armurière de "Pot Belly", je l'avais renseigné peu après.

À la lecture de l'article, aujourd'hui, je pense que Mme Demélas a dû demander d'autres avis, et pas à des experts, car la description technique de l'arme est fantaisiste !

Si on a bien pris en compte le garde-main signalé artisanal ainsi que quelques autres constatations, on remarque aussi quelques belles erreurs et approximations :

- on donne le n° de série de l'arme, mais on signale un "n° sur la crosse pliante", en indiquant "828731", alors qu'il s'agit du n° de nomenclature moulé en relief : B257614.
- on dit qu'elle a été produite après la seconde guerre mondiale, au motif que son n° de série est élevé, ce n° 7018515 étant de plus erroné (coquille du claviste ...), le bon étant 7018715. Or, toutes les carabines US M2 ont été produites durant la WW2, jusqu'en Août 1945, et des M2 portant un n° de série bien plus élevé ont été recensées ! Celle-ci est de plus une "M2 Hand stamped", et donc située au début de la fabrication des M2.
- on parle d'un pontet "en tôle soudée" alors que ce pontet est du type usiné classique.
- on dissocie le tenon de baïonnette de son anneau de bretelle en le décrivant inutilement, celui-ci étant le même que sur les grenadières du 2e type ...
- devant le constat qu'il s'agit d'une crosse de M2 "Pot Belly", on va chercher l'existence d'une hypothétique "M2A1", dont nul ouvrage sérieux ne parle. La crosse n'est en fait qu'une adaptation en A1 de celle de la M2, qui plus est dotée de la poignée "fat man" de la première série de 1943 ! N'importe quel bon artisan, militaire ou non, peut réaliser ce genre de travail s'il dispose d'une crosse de M1A1 au bois endommagé, dont la "ferraille" servira pour modifier un bois de M2 ...
Quant au "modèle réalisé pour la guerre de Corée, puis reconditionné par un arsenal français qui changea l'appui-joue de tôle pour une pièce de cuir fixée par des rivets caractéristiques de ce type de retouches", c'est le type même de phrase de "remplissage" écrite par quelqu'un qui n'a rien compris à ce qu'on lui a expliqué !

Je note que "l'évaporation" du levier de sélecteur lors du passage chez les saboteurs de St Étienne est suggérée, moins crûment, certes, et que sa présence est avérée sur l'arme à l'époque de sa prise, dans la relation de la fin de Si Mohamed, par les phrases "Si Mohamed a bondi au-dehors, une carabine US à la main. D'une rafale, il touche le lieutenant Blazy à la tête et le capitaine Prévost à la poitrine."

Bref, cet article n'est pas le fait d'un connaisseur, et il vaut mieux être membre de TCAR pour connaître mieux ce genre de matos ! salut
Il faut juste le retenir pour le contexte historique de la prise de l'arme ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7801
Age : 73
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ... Empty Re: La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ...

Message  CLOSDELIF Lun 13 Déc 2021, 16:25

Merci beaucoup pour cette analyse rigoureuse salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 20885
Age : 69
Localisation : NL 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ... Empty Re: La carabine de Si Mohamed, dans la Gazette de ce mois ...

Message  kri1942 Lun 13 Déc 2021, 16:47

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour avoir repris cet article de la Gazette!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 79
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum