Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

+5
Long Branch
3008nato
WICHITA
phil bullock
oxi81
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Mer 08 Déc 2021, 10:48

Ce beau et méconnu modèle semblant avoir le vent en poupe sur le forum (deux sujets récents parlent de lui), j'en ai fait une petite synthèse à base de renseignements trouvés aux USA et traduits (pardon pour la mise en page chaotique, mais le forum a du mal à accepter les sources extérieures).

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu M187912(photo du net)

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Carbin12 (photo du net)




Pendant plus de dix ans, les troupes et la marine des Etats-Unis ont été équipés d'un fusil solide et performant : le Springfield-Allin, dit "Trapdoor".
Néanmoins, à l'instar de nations européennes, il était devenu temps que le pays se dote d'une arme à répétition.


---

En 1876, des représentants de la maison Winchester et des officiers de l’armée américaine qui visitaient l’Exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie ont été informés d’un fusil à répétition conçu par un ingénieur expatrié américain vivant à Paris, Benjamin B. Hotchkiss.

Natif du Connecticut. Hotchkiss était depuis les années 1850 dans la conception d’armes et avait inventé un certain nombre de projectiles d’artillerie. Un grand nombre d’entre eux avaient été achetés par les forces de l’Union pendant la guerre civile, assurant le succès financier de Hotchkiss
Avec la fin de la guerre — et la prise de conscience des penchants belliqueux des nations européennes —, Hotchkiss déménagea à Paris et fonda la société « Hotchkiss et Cie » pour promouvoir et produire des armes de sa conception, principalement de l’artillerie et des canons-revolvers. Il connaît le succès et son entreprise devient l’un des principaux fabricants privés d’armes militaires en France.

Le fusil Hotchkiss était une arme à verrou — comme celles qui étaient en vogue dans la plupart des armées européennes — qui comportait un chargeur tubulaire de cinq cartouches dans la crosse qui était introduites par la plaque de couche. 

Après avoir entendu des commentaires positifs au sujet du fusil Hotchkiss du Département militaire, Winchester a entamé des négociations avec Hotchkiss qui ont abouti à l’achat des brevets pour le fusil. Ce sera le premier modèle de la maison Winchester avec une culasse à verrou et aussi le premier réglementaire américain de ce type.



hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Patent13 (photo collec.perso)


---

La principale caractéristique du Winchester-Hotchkiss était qu’il était capable de bien supporter la puissante cartouche .45-70-405 de l’armée américaine. Les ingénieurs de Winchester se mirent à en améliorer la conception et quand, en 1878, l’armée annonça des essais pour adopter un fusil à répétition, Winchester était prêt.



Le Hotchkiss était l’un des 26 modèles présentés et, au fur et à mesure des essais, Winchester continua de perfectionner le fusil pour répondre aux préoccupations de la commission militaire. Finalement, le 23 septembre 1878, la commission de l'US Ordnance conclut...
« Compte tenu de la façon satisfaisante dont le fusil Hotchkiss (n° 19), a réussi ces tests et de sa combinaison de solidité, de simplicité et de grande efficacité [...] la commission est d’avis que le fusil Hotchkiss, convient au service armé, et il le recommande donc comme tel. »


---


La version finale du premier modèle Winchester-Hotchkiss (modèle 1879) différait du modèle original dans trois domaines :



  • - Tout d’abord, le système de magasin a été modifié de sorte qu’il soit chargé en poussant les cartouches vers l'arrière, culot en premier, dans le tube du magasin par la culasse  ouverte au lieu de les introduire par la plaque de couche.


hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Culass13 (photo collec.perso)


  • - Deuxièmement, la butée de la cartouche est assurée par la culasse plutôt que par la détente.

  • - Enfin, la coupure du chargeur (cut-off) a été modifiée en substituant au levier à l’arrière du boîtier, un levier rotatif inséré dans la crosse, côté droit, où il fait aussi office de sécurité.

        hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Cut-of12
                            Cut-off / sécurité circulaire du premier modèle (photo collec.perso)







Les carabines Hotchkiss et les carabines produites pour le gouvernement américain ont été chambrées pour la cartouche standard .45-70-405 (balle en plomb à nez rond de calibre .45 de 405 grains, 70 grains de poudre noire). Il est à noter que pour réduire le recul, les cartouches de carabine n'étaient chargées qu'à 55 grains de poudre noire,

La commission de l’Armée de terre a recommandé que 500 fusils et 500 carabines soient obtenus pour des essais sur le terrain. Les boitiers, les systèmes de détente et les ébauches de crosse ont été fabriqués chez Winchester, puis envoyés à Springfield Arsenal, où ils ont été assemblés avec des pièces issue du Trapdoor (garnitures, hausse, canon).

Les carabines étaient munies de canons de 24 pouces, d'un fût court et d’un anneau de selle. Une baguette de nettoyage articulée en deux parties était insérée dans un logement dans le fût.

Les fusils et les carabines finis ont ensuite été envoyés aux unités du Texas et des Territoires du Dakota et de Washington pour des essais sur le terrain.

Moins hésitante que l'armée de terre, la marine des États-Unis voulait un fusil à répétition pour équiper les équipes de débarquement des Marines et, en 1879, elle a commandé à Springfield Arsenal, 2500 fusils Hotchkiss

Vu qu’aucun amiral qui se respecte n’allait accepter un fusil sur un simple conseil de l’armée de terre, la marine a demandé que leurs fusils aient des canons légèrement plus courts.

Winchester a également produit des fusils chambrés en .43 Spanish et en .450 Martini-turc dans l’espoir d’obtenir des commandes étrangères.




Le service de maintenance a constaté que la crosse du « First Model » avait tendance à se fendre autour du cut-off/sécurité. Winchester a remplacé ce dispositif gênant et peu commode à utiliser par des leviers de sécurité (à gauche) et de cut-off (à droite) séparés positionnés de chaque côté du boitier et a rebaptisé le fusil Hotchkiss « Second Model » (ou New Model). Alors que la Marine commandait des fusils 900 « Second Model », l’Armée ne reçut que quelques carabines de cavalerie.




La plupart des armes Hotchkiss du premier modèle fournis aux forces américaines ont été retournés à l’usine pour être mis à niveau selon les spécifications du deuxième modèle. Il y a une certaine controverse quant à savoir si ces fusils étaient simplement équipés de nouvelles crosses et de nouveaux leviers cut-off ou si des boitiers entièrement nouveaux avaient été installés.


Winchester continua à produire le fusil Hotchkiss à son usine et eut plus de chance de le vendre à l'étranger : entre 1880 et 1883 ; le Japon, le Siam et la Chine firent tous des commandes. Les pays au sud du Rio Grande se sont avérées un marché lucratif, avec le Mexique et un certain nombre d’armées d’Amérique centrale et du Sud achetant des fusils et des carabines en . 43 Espagnol. La production totale du nouveau modèle Hotchkiss a été de 22513 unités, dont un peu plus de 1000 sont allées à l’armée américaine, tandis que les commandes de la marine représentaient 2500 unités supplémentaires.


Une fois l’enthousiasme originel disparu, l’armée trouva le Hotchkiss moins prometteur que ce qu'elle avait espéré. Les troupes sur le terrain se plaignent de l'introduction et de l'extraction, surtout avec des armes encrassées, tandis que les culasses gèlent souvent en hiver. Les ressorts principaux se sont avérés fragiles, et les cut-off/sécurité étaient difficiles à utiliser, surtout par temps froid, avec des gants.


En 1881, la plupart des unités d’infanterie utilisant des fusils Hotchkiss les avaient échangés contre des Trapdoor Springfield, bien que certaines unités de cavalerie aient continué à utiliser les carabines Hotchkiss pendant plusieurs années encore.


D’autre part, les fusils Hotchkiss, ainsi que les fusils à répétition M1885 Remington-Lee, sont demeurés la norme dans la Marine et ont servi avec des troupes d’infanterie de marine en Amérique centrale, en Chine, dans les Caraïbes et dans les îles du Pacifique, et quelques-uns sont restés dans les râteliers d’armes des navires jusqu'au début du 20ème siècle. Ils seront finalement remplacés par le Lee-Navy M1895.


Au début des années 1880, le département des Affaires indiennes des États-Unis a obtenu un lot de carabines de premier modèle pour les envoyer à la police tribale dans les réserves amérindiennes. Ces carabines ont été marquées sur la crosse USDIA (United States Department of Indian Affairs).


En 1882, l’Armée de terre a adopté une nouvelle cartouche pour les fusils qui utilisaient une balle de 500 grains se déplaçant à 1315 f/s. La .45-70-500 s’est avéré avoir une portée et une précision supérieures, et la plupart des fusils en service ont eu leur hausse modifiée pour la balle lourde.


Mais Winchester n’était pas prêt à abandonner le Hotchkiss, et en 1882, l’ingénieur en chef William E. Mason a été chargé de corriger les défauts du modèle. Le premier changement de Mason a été un boitier plus solide, rectangulaire, plus gros, et monté dans une crosse en deux parties, structurellement plus solide.


Les leviers de cut-off/sécurité ont été déplacées sur les côtés du boiter, où ils n’ont pas été sujets à l’encrassement qui a causé tant de problèmes avec les modèles précédents
La conception de Mason, appelée « troisième modèle » (ou modèle 1883), fut achevée à temps pour être soumise aux essais de fusils de l’Armée de terre en 1882. Testé contre les M1882 Remington-Lee et Chaffee-Reese, le Hotchkiss a suffisamment satisfait pour que l’armée passe commande 750 fusils pour des essais en campagne. Contrairement aux modèles précédents, tous les fusils et carabines « troisième modèle » ont été entièrement fabriqués à l’usine de Winchester.


Les fusils et carabines Hotchkiss « Third Model » ont été utilisés par le 1er régiment d'infanterie et le 4ème régiment de cavalerie en Arizona, qui ont joué un rôle déterminant dans la chasse de la bande apache dirigée par le célèbre chef de guerre Geronimo en 1886-1888.
Au service du 4ème régiment de cavalerie, le chirurgien Leonard Wood (un futur « Rough Rider » de Roosevelt) avait un fusil Hotchkiss qui a connu une anecdote intéressante : Au cours des pourparlers avec Geronimo et sa bande pour leur possible reddition, Geronimo a demandé à voir le fusil Hotchkiss de Leonard Wood. Geronimo a visé, tiré et raté un de ses propres guerriers. Considérant cela comme une bonne blague, il s'est roulé par terre en riant de bon cœur et en disant « bon fusil. »


Le sultan du Maroc en a acheté une quantité pour équiper sa garde du palais. Au moment où la production a pris fin en 1899, un nombre assez respectable de 59466 unités avaient été produites.


Winchester produisit aussi des fusils de tir sportif Hotchkiss, mais ne put rivaliser avec l'engouement des chasseurs américains pour le fusil à levier de sous-garde et très peu d’exemplaires furent vendus. Alors que les fusils de sport modèle 1883 étaient annoncés comme chambrés pour le .40-65 ou .45-70, aucun exemple de l’ancien calibre ne sont apparus. La production sportive totale a été décevante avec 1836 fusils.



---









    Production totale : 85479 unités (fusils et carabines confondus)





Premier modèle (M1879) : 3500 ex. (2500 pour l'US Navy, et 1000 pour l'US Army)
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu M187911(photo du net)






Second modèle (ou New Model) : 22513 ex.  (3400 pour l'US Navy, 1000 pour l'US Army, le reste à l'export)
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 2nd_mo10(photo du net)





Troisième modèle (ou Modèle 1883) : 59466 ex. (quasiment tous à l'export, sauf 750 pour l'US Army)
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Hotchk11(photo du net)


Dernière édition par oxi81 le Mer 19 Jan 2022, 14:18, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty WINCHESTER

Message  phil bullock Mer 08 Déc 2021, 13:47

bonjour françois
comme toujours des explications number one
un vrai plaisir de te lire ( je crois que je vais revendre tout mes livres
meme les rares)
chapeau  salut hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 72113
cdt phil
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1421
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Mer 08 Déc 2021, 14:28

Je n'ai pas beaucoup de mérite. C'est la prose d'un auteur américain que j'ai traduit.
Mais j'avais envie de faire ça, car un M1879 premier modèle (#2263) de l'US Navy vient de tomber dans mon escarcelle  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty WINCHESTER

Message  phil bullock Mer 08 Déc 2021, 14:40

si je comprend bien tu est abonné a l us navy
lol hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 1480192108 hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 937591
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1421
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Mer 08 Déc 2021, 14:52

J'ai vendu le Rolling block à un de nos membres. Il en était tombé amoureux. 

Et moi, ça m'a fait un peu de trésorerie pour acheter ce Winchester-Hotchkiss.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty WINCHESTER

Message  phil bullock Mer 08 Déc 2021, 17:00

tu a bien fait c, est le principe de la collection et en il en plus il était beau,
le coup de coeur et on se fait plaisir
  cdt phil salut hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 72113


Dernière édition par phil bullock le Mer 08 Déc 2021, 17:11, édité 2 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1421
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  WICHITA Jeu 09 Déc 2021, 01:57

EXCELLENT !
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 2863987946 hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 2863987946 hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 2863987946 
un régal de lecture


MERCI !!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  3008nato Jeu 09 Déc 2021, 11:27

remarquable , je n'en avais jamais vu .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  Long Branch Jeu 09 Déc 2021, 14:43

Merci du partage,inconnu dans mon cas.
Premier fusil a verrou en usage militaire en amérique ce n'est pas rien.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty WINCHESTER

Message  phil bullock Jeu 09 Déc 2021, 16:17

bonjour
je suis surpris 3008nato 
tu ne connais pas?remarque moi non plus
je n en avais jamais vu et connaissant l ami françois
il va lui faire une belle toilette resto soft comme il 
sait bien les faire ( et après photos je suppose)
si j ai bien tout suivi il est en 45/70 ?
CDT phil hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 664583


Dernière édition par phil bullock le Jeu 09 Déc 2021, 16:18, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1421
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Jeu 09 Déc 2021, 19:55

phil bullock a écrit:
si j ai bien tout suivi il est en 45/70 ?


C'est ça. C'est indiqué dans ma prose : .45-70-405



Petite précision pour Long Branch : premier fusil à verrou à répétition de l'armée des Etats-Unis.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  Jeppesen Jeu 09 Déc 2021, 20:42

Article des plus intéressant: merci pour la traduction ...et la parution.

En ce qui concerne l'arme elle-même, je trouve les deux premiers "Model" plus élancés et esthétiques que le 3ème (avec monture en deux parties).

Arme sympathique au demeurant, et pas courante chez nous, dans un calibre que je connais bien (le "45-70")....je n'irai pas jusqu'à en chercher un, mais si un exemplaire croise ma route incidemment, sait-on jamais, je pourrai bien me laisser tenter clown

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Sam 11 Déc 2021, 10:33

En cherchant plus d'infos sur ce modèle, j'ai trouvé une annonce étrange :

https://www.collectorebooks.com/gregg01/winchester/Lot-443.htm


Visiblement, ce 3ème modèle M1883 a reçu, à la place de la baguette, un tenon de baïonnette pour y installer une P1888 britannique (?).
Son levier de culasse semble coudé artisanalement.
Son N° de série situe ce fusil en toute fin de production et il ne porte pas les marquages réglementaires US.
Pourtant il est chambré en .45-70 et annoté comme envoyé dans l'état de Californie en 1915.

Là, j'y perds mon latin.
Bubba job? Une commande commerciale spéciale?

J'attends le bouquin "A collector's guide to Winchester in the service" par Bruce N.Canfield. J'y trouverai peut être une réponse. 

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  freebird Sam 11 Déc 2021, 17:44

https://www.youtube.com/watch?v=iH_FSn8Y9Yc

à 17'30, tu as l'explication: l'état de Californie a commandé 386 modèle 1883 avec levier coudé et tenon de baïo.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Sam 11 Déc 2021, 18:28

freebird a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=iH_FSn8Y9Yc

à 17'30, tu as l'explication: l'état de Californie a commandé 386 modèle 1883 avec levier coudé et tenon de baïo.

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 3361380237
Bravo et merci. Il fallait arriver à le trouver celui-là.  Very Happy

Par contre, j'ai un doute sur l'exemplaire de l'annonce : le tenon semble différent de celui de la vidéo et je suis sceptique sur l'utilisation de la baïo britannique P1888 en Californie.
Ça, je pense que ça sort tout droit de l'imagination du vendeur.
Il est évident qu'en 1915 l'état de Californie a voulu quelque chose de plus moderne que la baïo à douille d'origine, mais je pencherai plus pour l'utilisation de la baïo du Krag ou celle du M1903.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  WICHITA Sam 11 Déc 2021, 19:10

oxi81 a écrit:
J'attends le bouquin "A collector's guide to Winchester in the service" par Bruce N.Canfield. J'y trouverai peut être une réponse. 
J'ai ! (mais où?)

au fait François tu as un MP............

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Sam 11 Déc 2021, 20:18

WICHITA a écrit:


au fait François tu as un MP............



Vu et répondu.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  freebird Lun 13 Déc 2021, 08:14

oxi81 a écrit:
freebird a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=iH_FSn8Y9Yc

à 17'30, tu as l'explication: l'état de Californie a commandé 386 modèle 1883 avec levier coudé et tenon de baïo.

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 3361380237
Bravo et merci. Il fallait arriver à le trouver celui-là.  Very Happy

Par contre, j'ai un doute sur l'exemplaire de l'annonce : le tenon semble différent de celui de la vidéo et je suis sceptique sur l'utilisation de la baïo britannique P1888 en Californie.
Ça, je pense que ça sort tout droit de l'imagination du vendeur.
Il est évident qu'en 1915 l'état de Californie a voulu quelque chose de plus moderne que la baïo à douille d'origine, mais je pencherai plus pour l'utilisation de la baïo du Krag ou celle du M1903.

la commande de la garde nationale de Californie est passé à Winchester, seul fabricant du modèle 1883, et en 1915, Winchester n'a aucune raison de fabriquer des baïonnettes de Krag ou de 1903, alors qu'il est probable qu'il soit équipé pour fabriquer des baïo britanniques pour le compte de l'Angleterre (contrat pour la fabrication du P14 dès Novembre 1914)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Lun 13 Déc 2021, 08:38

freebird a écrit:




la commande de la garde nationale de Californie est passé à Winchester, seul fabricant du modèle 1883, et en 1915, Winchester n'a aucune raison de fabriquer des baïonnettes de Krag ou de 1903, alors qu'il est probable qu'il soit équipé pour fabriquer des baïo britanniques pour le compte de l'Angleterre (contrat pour la fabrication du P14 dès Novembre 1914)


Je comprends ta logique, mais Winchester n'a jamais fabriqué de P1888.
A la limite, ils auraient pu leur fournir des Pattern 1914 (sans oublier que la fabrication de ces baïonnettes par Winchester, en version US, n'est intervenue qu'en 1917).
En plus, ça n'explique pas le tenon différent de celui présenté en vidéo.

EDIT : J'ai trouvé une autre annonce, montrant un autre modèle "californien".
https://www.rockislandauction.com/detail/54/1059/exceptional-model-1883-winchesterhotchkiss-bolt-action-rifle
Il a le même tenon que celui de la première annonce : une petite lame plate.

Celui de la vidéo serait-il donc incorrect?
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Tenon110
Ou y aurait il eu deux modèles de baïonnettes?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  lolo13 Mar 14 Déc 2021, 20:53

Bonjour Oxi

Si tu cherches des infos sur le Winchester Hotchkiss, je te conseille plutot le livre "Winchester Bolt action military & sporting rifles 1877-1937" de Herbert G. House qui t'apporteras bien plus d'informations.

Nota : je vais également t'envoyer un MP

Bon tirs

Lolo13 hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Mar 14 Déc 2021, 21:40

lolo13 a écrit:Bonjour Oxi

Si tu cherches des infos sur le Winchester Hotchkiss, je te conseille plutot le livre "Winchester Bolt action military & sporting rifles 1877-1937" de Herbert G. House qui t'apporteras bien plus d'informations.

Nota : je vais également t'envoyer un MP

Bon tirs

Lolo13 hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 72113


J'ai effectivement vu ce bouquin, mais le prix n'est pas le même que "Winchester in the service"
Je n'ai d'ailleurs dans ce livre guère trouvé plus de renseignements sur le WH que je n'en avais déjà.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  WICHITA Mer 15 Déc 2021, 11:16

message reçu d'un ami d'un autre forum je publie ici donc :

Il y a sur TCAR un sujet qui tourne sur le fusil Winchester-Hotchkiss.
Je lis de temps à autre le forum, mais n’y suis pas inscrit.

Un intervenant pose la question relative au tenon de Baïonnette.
Je te joins une photo du tenon qui figure sur mon 1883 3ème modèle.
Ce tenon de baïonnette semble avoir été fait à la demande de la Garde Nationale Californienne.
Il est adapté à la baïonnette anglaise modèle 1888 qui était dédiée à l'origine au fusil Anglais Lee Metford MK1 et 2 ainsi qu’au fusil Lee Enfield MK 1, aux Martini Metford , Martini Enfield artillery carbines , Constabulary Lee carbines et NZ pattern Lee Enfield carbines.

368 de ces armes (Rifle 1883) furent livrées à la « California milicia » en 1915. A la fin de la seconde guerre mondiale, les unités de la garde nationale furent démobilisées et les militaires autorisés à rentrer chez eux avec leurs armes. Certaines de ces armes finirent aussi dans les armureries de deux grands studios US de cinéma, quelques unes (combien ?) provenant de ces studios furent ensuite revendues à des collectionneurs..

Tu peux publier le commentaire ainsi que la photo.

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Tenon_10

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  oxi81 Mer 15 Déc 2021, 11:30

Très intéressant.

Donc, le bon tenon "GN de Californie" serait le fin et plat (apparemment soudé sur l'embouchoir), et la baïo serait donc bien la P1888.
A ce propos, ce qui est assez étrange, c'est que la baïo P1888 a une douille adaptée à un canon en 7,62mm (.303) et le Winchester-Hotchkiss est en .45
La douille a certainement été légèrement réalésée pour s'adapter au canon plus étoffé, ou alors expressément fabriquée comme telle à la demande des américains.


Il semble évident que le tenon qu'on voit dans la vidéo youtube n'est pas le bon, et de plus il est vissé et non soudé.

Merci Gaby pour le partage  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  WICHITA Mer 15 Déc 2021, 12:32

MAIS DE RIEN !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

hotchkiss - Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu Empty Re: Le fusil Winchester-Hotchkiss M1879 - Cet inconnu

Message  WICHITA Mer 15 Déc 2021, 12:35

lolo13 a écrit: je te conseille plutot le livre "Winchester Bolt action military & sporting rifles 1877-1937" de Herbert G. House qui t'apporteras bien plus d'informations.
Ce bouquin était longtemps sur ma liste, je sais plus si j'ai, donc je pense que je vais commander (abondance de biens...etc...)
même s'il est un tantinet cher...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum