Quelques-unes presque mythiques

+5
oxi81
ederlezi
Caym
monwill
belt-fed
9 participants

Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Quelques-unes presque mythiques

Message  belt-fed Mer 1 Déc 2021 - 18:01

Le plus élégant pistolet jamais construit et souvent copié(à mon goût)
Une arme de poing qui a fait date dans l'Histoire (le H est voulu)(La crosse est repro)
Un fusil toujours copié et jamais égalé si on tient compte de l'époque
Un régal pour les yeux et l'utilisation...bon! en version semi-auto de TNW il a fallu que je travaille pour la rendre fiable en alimentation(le Dremel a travaillé fort) et  une détente acceptable sans qu'elle parte en full par excès de polissage ;et passer outre les commentaires des ''chasseurs'' qui viennent tirer trois cartouches par an pour régler(vérifier) leur lunette ;je ne méprise pas mais ne supporte pas la ségrégation entre possesseurs d'armes.

Quelques-unes presque mythiques FjIWUkl
Quelques-unes presque mythiques Kw07HDD
Quelques-unes presque mythiques RAN6jiJ
Quelques-unes presque mythiques QnAbuge
Quelques-unes presque mythiques WCdaPNj
Quelques-unes presque mythiques Mk0Ezsi
Quelques-unes presque mythiques MRbhpMi
Quelques-unes presque mythiques ISGQfwP
Quelques-unes presque mythiques UjVMghj
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty superbes

Message  monwill Mer 1 Déc 2021 - 19:24

superbe collection    j'adore la mg34 Quelques-unes presque mythiques 3361380237

monwill
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 59
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  Caym Mer 1 Déc 2021 - 20:11

Un fusil copié mais jamais égalé, et le 1903? clown

Jolie la MG, mais on voudrait en voir plus!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  belt-fed Mer 1 Déc 2021 - 23:20

L'affut AA est celui d'une MG 3 acheté chez Zib militaria avec l'adapteur pour MG 34
J'ai eu la chance d'acquérir chez Zib aussi un chargeur automatique de bande ,neuf dans la caisse originale.
Quelques-unes presque mythiques D5JZCxX
Quelques-unes presque mythiques VmWNU7y
Quelques-unes presque mythiques MsjRbto
Quelques-unes presque mythiques 8B3eAog
Quelques-unes presque mythiques 3QmuZ5X
Quelques-unes presque mythiques EykqZwa
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  belt-fed Mer 1 Déc 2021 - 23:30

Caym a écrit:Un fusil copié mais jamais égalé, et le 1903? clown

Jolie la MG, mais on voudrait en voir plus!
OK! pour le 1903 ,à ce propos j'ai appris il y a quelque temps que la cartouche 30/06 est la descendante de la 30/03  élaboré d'abord pour ce modèle .
Je ne connais pas les différences entre la 30/03 et la 30/06 peut-être une simple appellation.
Si il y a des connaisseurs dans le domaine il serait agréable d'en savoir plus.
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  ederlezi Jeu 2 Déc 2021 - 0:20

Caym a écrit:Un fusil copié mais jamais égalé, et le 1903? clown

Jolie la MG, mais on voudrait en voir plus!
Sans être mauvaise langue, le 1903 est une simple copie de la mécanique du 98. Si ma mémoire est bonne Springfield s'est pris une amende de 200,000 dollars en or par Mauser post WW1 justement pour violation de brevet.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  oxi81 Jeu 2 Déc 2021 - 0:43

belt-fed a écrit:

OK! pour le 1903 ,à ce propos j'ai appris il y a quelque temps que la cartouche 30/06 est la descendante de la 30/03  élaboré d'abord pour ce modèle .
Je ne connais pas les différences entre la 30/03 et la 30/06 peut-être une simple appellation.
Si il y a des connaisseurs dans le domaine il serait agréable d'en savoir plus.


La .30-03 (apparue en 1903, d'où son appellation) était la même cartouche que sa descendante, sauf que la balle était à bout rond (round-nose), contrairement à la .30-06 qui a une balle pointue.
La balle à bout rond était aussi plus lourde, et avec la balle pointue, la balistique s'est avérée meilleure.

Toutes les autres nations, Angleterre, Allemagne... etc, ont adopté le même profil de balle, sensiblement à la même période.

C'était une modernité par rapport aux balles round-nose, héritées du 19ème siècle.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Quelques-unes presque mythiques 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  Nicomidway Jeu 2 Déc 2021 - 3:52

ederlezi a écrit:
Caym a écrit:Un fusil copié mais jamais égalé, et le 1903? clown

Jolie la MG, mais on voudrait en voir plus!
Sans être mauvaise langue, le 1903 est une simple copie de la mécanique du 98. Si ma mémoire est bonne Springfield s'est pris une amende de 200,000 dollars en or par Mauser post WW1 justement pour violation de brevet.

Par la suite les Britanniques en firent de même pour l'élaboration du Enfield Pattern 1913, cependant ils réussirent (si mes souvenirs sont bons) à passer outre la case royalties. clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  Verchère Jeu 2 Déc 2021 - 5:26

Des "simples copies" du Mauser 98, il y en a eu dans divers pays d'Europe.
Mais le Springfield 1903 n'est absolument pas une "simple copie", un grand nombre de points diffèrent ; par exemple le 1903 possède un grand perfectionnement que le 98 n'a pas : le "cut-off" ! Je plaisante...
Et sur les points fonctionnellement identiques, la conception des pièces diffère. On n'essaie même pas de vérifier si c'est interchangeable, tant c'est différent dans l'assemblage.
Avec les deux démontés côte à côte sur l'établi, on ne trouve de points communs que dans les principes généraux.

Le seul truc qui soit assez analogue c'est l'ajustage sur le bois et l'écartement entre les deux vis principales. On ne peut pas faire une crosse directement interchangeable, mais avec un petit insert amovible spécifique à chaque type, on pourrait envisager une "tactical" polyvalente (ce qui fiche la pagaille c'est que la vis AR du 1903 est légèrement penchée).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  Caudron Jeu 2 Déc 2021 - 7:27

belt-fed a écrit:
Caym a écrit:Un fusil copié mais jamais égalé, et le 1903? clown

Jolie la MG, mais on voudrait en voir plus!
OK! pour le 1903 ,à ce propos j'ai appris il y a quelque temps que la cartouche 30/06 est la descendante de la 30/03  élaboré d'abord pour ce modèle .
Je ne connais pas les différences entre la 30/03 et la 30/06 peut-être une simple appellation.
Si il y a des connaisseurs dans le domaine il serait agréable d'en savoir plus.

Pour préciser un peu l'intervention D'Oxy, la cartouche de 30-03 n'est pas interchangeable avec celle de 30-06.  Le collet de la 30-03 était plus long puisque c'est en raccourcissant sa douille de 65 à 63mm que la 30-06 a été créée. Ce qui a contraint l'Ordnance à faire repasser en arsenal tout les fusils fabriqués depuis l'adoption du 1903 afin d'en raccourcir les canons et d'en reprendre le chambrage, mais aussi d'en changer la hausse et l'embouchoir pour supprimer la baïonnette-tige. Bref, en 1905-1906, le 1903 a subi de très importantes mises à niveau, qui aurait mérité qu'on le nomma modèle 1906.
D'ailleurs, les quelques exemplaires de 1903 ayant échappé à ces modifications, valent leur poids en or.
Pour en revenir à la cartouche de 30-03, elle était équipé d'une balle de 200 grains à profil cylindro-ogivale à pointe tronquée, ressemblant beaucoup à la balle M du Lebel, et raison pour laquelle le pas de rayure du 1903 a été fixé à un tour pour dix pouces. Un archaïsme, quand on pense que les français avaient adoptés la balle D en 1898, soit sept ans avant l'adoption de la 30-03 par les américains. Bévue vite réparée par l'adoption de la balle de 150 grains pointue, mais qui a coûté cher aux contribuable états-uniens de l'époque, puisque le nouveau fusil n'a cessé d'être modifié durant ses 3 premières années de service.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques-unes presque mythiques Empty Re: Quelques-unes presque mythiques

Message  EKAERGOS Jeu 2 Déc 2021 - 7:41

oxi81 a écrit:
belt-fed a écrit:

OK! pour le 1903 ,à ce propos j'ai appris il y a quelque temps que la cartouche 30/06 est la descendante de la 30/03  élaboré d'abord pour ce modèle .
Je ne connais pas les différences entre la 30/03 et la 30/06 peut-être une simple appellation.
Si il y a des connaisseurs dans le domaine il serait agréable d'en savoir plus.


La .30-03 (apparue en 1903, d'où son appellation) était la même cartouche que sa descendante, sauf que la balle était à bout rond (round-nose), contrairement à la .30-06 qui a une balle pointue.
La balle à bout rond était aussi plus lourde, et avec la balle pointue, la balistique s'est avérée meilleure.

Toutes les autres nations, Angleterre, Allemagne... etc, ont adopté le même profil de balle, sensiblement à la même période.

C'était une modernité par rapport aux balles round-nose, héritées du 19ème siècle.
Quelques-unes presque mythiques 72113
J'ajouterai juste à la réponse d'oxi sur la 30-03 que sa balle de 220 gr/14,3g à bout rond était celle de la 30-40 Krag de 1892.
Plus rarement cités ,la 30-03 possède une douille plus longue que la 30-06 ; 65mm contre 63mm.
Pour ce qui est de la balle 1906 de 150 gr/9,7g pointue celle ci est une copie de la balle "S" allemande ;la première des balles "modernes"*; inventée par DWM en 1903 et adoptée par l'armée allemande en 1905. Les américains d'ailleurs payèrent des royalties à DWM jusqu'à leur entrée en guerre en 1917.
salut 
* Par "modernes" j'entends une balle dont la conception est celle qui s'est imposée depuis;c'est à dire une balle avec une chemise plus épaisse  que les précédentes ,et surtout un diamètre égal à celui du canon à fond de rayures


Edit: Grillé par Caudron Very Happy j'en profite pour rajouter aux "maladies de jeunesse" du Springfield,le traitement thermique du boitier dont d'autres içi ont parlé beaucoup mieux que je ne saurai le faire...
Concernant son appellation , les américains ne l'appelait il pas "Springfield 03 Alt 1905"  ("Alt" pour Altered) ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum