culasse MANNLICHER

4 participants

Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty culasse MANNLICHER

Message  GIPEGE Mer 20 Oct 2010, 18:29

culasse MANNLICHER Mannli10
culasse MANNLICHER Mannli11
culasse MANNLICHER Mannli12
culasse MANNLICHER Mannli13
culasse MANNLICHER Mannli14
Bonjour,
qui connait cette culasse de type MANNLICHER. Elle ne s'adapte pas au 1895 Hollandais, ni au G88 Allemand.
Voici ses dimensions: Longueur:125,9mm
Diametre:19,6mm
Diametre des verrous:26mm
Diametre de passage du percuteur:8,5mm
Diametre de passage de la tete de culasse:12,10mm
Longueur de l'arriere à la base du levier:31,30mm
Embase:17,30mm
longueur de l'embase à l'avant:77,30mm
Poinçon: F.A surmonté d'une couronne, pas de N° de série
Des idées? culasse MANNLICHER 117219 culasse MANNLICHER 117219
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty Re: culasse MANNLICHER

Message  EKAERGOS Mer 20 Oct 2010, 20:47

Bonsoir JIPEGE

Après un petit tour d'horizon ....Nada,Nibbe,Zéro pale

Toutefois et pour bien délimiter la recherche nous cherchons donc une arme :
- A verrou monobloc à 4 mouvements et 2 tenons en tête, dont le boitier est fendu à l'arrière pour laisser passer le levier d'armement
- En service ou fabriqué par un état monarchique (couronne) utilisant l'alphabet latin (FA)

Celle ci n'est ,d'après tes essais, ni un M95 Néerlandais ,ni un Gew 88 (ou plutôt Kar 88 et Gew 91) ce qui en principe permet d'exclure le Mannlicher Mle 93 Roumain et les variantes turques du Gew 88.

Ce qu'il n'est pas:
-Le Mauser-Vergueiro Mle 1904 Portugais qui dispose devant le levier d'un renfort
-Idem pour la culasse Mannlicher-Schoenauer (M1903 grec,M35 hongrois et G98/40 germano-hongrois)
-Les Carcano 1891 italiens dont le cylindre porte dans sa partie postérieure une rainure hélicoïdale absente sur la tienne

J'ai cherché à tout hasard un souverain européen de l'époque (y compris les "micro-états") ayant F.A comme initiales et je n'ai trouvé que "Friedrich-Auguste III" de Saxe qui régna de 1904 à 1918.
Serait ce une rare version saxonne de la Kar 88/Gew 91 ? Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty Re: culasse MANNLICHER

Message  ithaca Mer 20 Oct 2010, 21:42

EKAERGOS a écrit:Serait ce une rare version saxonne de la Kar 88/Gew 91 ? Very Happy

Niet ....culasse à levier plat pour la Kar88 et la Kar91...
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty Re: culasse MANNLICHER

Message  EKAERGOS Mer 20 Oct 2010, 22:11

ithaca a écrit:
EKAERGOS a écrit:Serait ce une rare version saxonne de la Kar 88/Gew 91 ? Very Happy

Niet ....culasse à levier plat pour la Kar88 et la Kar91...

NAN ! NAN ! La "rare version saxonne" jocolor à un levier "à boule" ....Comme le "casque à pointe" de l'Artillerie Bavaroise qui est ..à boule ( distraits ou ... 🐷 ? :face: )
Je délire ...mais quand on voit ce que certains états allemands ont fait pour affirmer leur particularisme je ne serais pas étonné outre mesure qu'ils aient pu faire celà. Après tout le levier de la Kar98 primitivement plat est redevenu à boule ?
Il n'en reste pas moins que cette culasse ressemble beaucoup à celle d'un Gew 88 dont on aurait coudé le levier

Pour le reste ;la partie sérieuse de mon post; est ce que vous voyez un modèle auquel je n'aurai pas pensé remplissant les conditions précitées ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty Culasse MANNLICHER

Message  GIPEGE Jeu 21 Oct 2010, 11:31

Bonjour, et merci pour vos recherches.
Effectivement c'est "presque" une 88 à levier coudé. Le bémol vient des diamètres(19,5 contre 18 pour une 88) de la taille des tenons de verrouillage(12,90 contre 12 pour une 88) Les autres cotes(longueur totale, position du levier)
étant strictement les mêmes!
Une tête de culasse de 88 se positionne bien, mais ne tourne pas, le teton de la baïonette étant sans doute placé
différemment.
Alors? 88 vitaminé? Erreur d'usinage? je donne ma langue au 🐱 mais, par curiosité aimerais bien savoir à quoi ressemblait l'engin complet! culasse MANNLICHER 72113
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse MANNLICHER Empty Re: culasse MANNLICHER

Message  winch 95 Jeu 21 Oct 2010, 12:49

peut-être un verrou de Haenel export model. utilisé sur fusil modèle 1909 à destination du Paraguay (levier droit dans ce cas). J'ai vu passer plusieurs carabines de chasse montées sur ce type de mécanisme (hybride de système mauser et mannlicher).

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum