baguette de fusil à identifier

+3
NORMAND76
oxi81
turbine
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  turbine 4/11/2021, 06:40

La baguette examinée mesure 850 860mm hors tout, mais n'a pas de filetage. Est-elle d'origine ? Ae ?mputé
- La tige correspond à un fil Ø 5 mm grossièrement calibré (un peu affiné vers les deux bouts, jusqu'à Ø 4.7 ou 4.8 mm).  OUI
- La tête mesure 34.50  33.2mm, diamètre maxi 10.15, 9mm avec 7 gorges triangulaires.
- Je n'ai pas pu voir avec certitude si la tête était distincte de la tige (ce qui est très vraisemblable) ni alors comment elle était assemblée (vissée, frettée ou sertie). à voir !!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Fra78 4/11/2021, 07:18

Traduction des passages du manuel de formation espagnol cités :

... Le fusil, la baguette et la baïonnette ne doivent pas être utilisés en dehors des usages auxquels ils sont destinés. La baguette ne doit pas être utilisée autrement que pour extraire une cartouche que le percuteur ne peut pas mettre à feu, ou lorsqu'il est indispensable de laver le canon et qu'il n'y a pas de baquet et de baguette de lavage en bois.

Nettoyage des armes à feu -
Pour effectuer le nettoyage, les compagnies doivent toujours disposer de plusieurs baguettes de lavage et de filasse (étoupe ?), afin de ne pas utiliser la baguette sauf dans les cas indispensables.

(...une légère couche d'huile purifiée). La baguette ne doit être utilisée qu'en cas d'absolue nécessité ;
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Jeppesen 4/11/2021, 20:16

Je viens justement d'acheter un Rolling Block en calibre .43 Egyptien, provenant à-priori des armes achetées par le gouvernement de la Défense Nationale. Il s'agit d'un "3 bandes".

Je n'ai pas mesuré la baguette, mais je l'ai posée "contre" le fusil, depuis la "bouche" du canon: elle arrive à peu près au niveau du début de la chambre;

Sa longueur doit donc être (à peu de chose près) légèrement inférieure à la longueur du canon ?.

Je ferai les mesures demain, pour vérifier tout ça.


La "perspective" des photos fait qu'elle semble dépasser du canon (mal repositionnée) mais en fait elle arrive au même niveau:


baguette de fusil à identifier - Page 2 Img_4836


baguette de fusil à identifier - Page 2 Img_4837


baguette de fusil à identifier - Page 2 Img_4838

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

baguette de fusil à identifier - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6305
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Verchère 5/11/2021, 01:47

En réunissant mes notes sur la baguette de RB j'ai récupéré 2 photos, avec une tête au même profil que ci-dessus (le bout un peu plus gros que les 6 cordons), mais des cordons paraissant plus bombés (ci-dessus, il semblent assez aplatis).

La position présentée pour la baguette correspond à peu près à celle de l'écrou (quand il est présent) ; j'ai aussi retrouvé ça :

baguette de fusil à identifier - Page 2 Rb_ecr10

Pour le RB n°5 (PSF) je n'ai pas encore creusé, mais à l'évidence c'est différent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Baguette RB Egyptien, dessin coté

Message  Verchère 7/11/2021, 05:37

Voici mes notes mises au propre. J'ai provisoirement figuré les diverses cotes par des lettres, espérant ainsi faciliter les apports des collègues.
Ceci en vue d'établir un dessin complet et reflétant la vraisemblable variabilité...

baguette de fusil à identifier - Page 2 Baguet10

J'ai pour l'instant relevé ceci :
- A = 77 cm pour "oxi81" (RB tardif, 2 bandes, égyptien)
- A = 86 cm pour "turbine" (tige grossièrement Ø 5 plus fine aux deux bouts, B = 33.2, Øg = 9 mm)
- A = 86.5 cm pour "Fra78" (43 Egyptien, 3 bandes vraisemblablement)

Il semble y avoir quelques différences dans les gorges, triangulaires pour "turbine", crêtes quasi-plates pour "Jeppesen" et "oxi81".


Dernière édition par Verchère le 8/11/2021, 05:24, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  oxi81 7/11/2021, 10:25

Verchère a écrit:



J'ai pour l'instant relevé ceci :
- A = 77 cm pour "oxi81" (RB tardif, 2 bandes, turc) égyptien 


Il semble y avoir quelques différences dans les gorges, triangulaires pour "turbine", crêtes quasi-plates pour "Jeppesen".


Le mien a aussi des gorges plates...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
baguette de fusil à identifier - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Verchère 8/11/2021, 05:40

J'ai corrigé, dans le message du dessin.

Dessin qui ne pourra pas être terminé sans indications supplémentaires pour couvrir autant que possible la variabilité de la pièce, et surtout il manque le filetage.
Demain je tenterai d'estimer le taraudage de mon RB Grec, ainsi que la longueur approximative de la baguette nécessaire, mais ... jusqu'où doit-elle aller ?
Car sur le bouquin de Layman on voit le bout de la tête de baguette :
- pile au niveau de la bouche ou en arrière de quelques millimètres (Grec, p. 83, 84 et 93),
- au niveau du milieu du guidon (Egyptien, p. 137),
- à mi-longueur entre la bouche et le milieu du guidon (Egyptien, p. 136). En plus, celui-là est bizarre au niveau du tenon de bayonnette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Fra78 8/11/2021, 07:08

Mon RB Défense Nationale (2ème contrat). Entièrement d'origine (trouvé en caisse d'époque).

baguette de fusil à identifier - Page 2 Baguet10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  turbine 8/11/2021, 08:11

Verchère a écrit:J'ai corrigé, dans le message du dessin.

Dessin qui ne pourra pas être terminé sans indications supplémentaires pour couvrir autant que possible la variabilité de la pièce, et surtout il manque le filetage.
Demain je tenterai d'estimer le taraudage de mon RB Grec, ainsi que la longueur approximative de la baguette nécessaire, mais ... jusqu'où doit-elle aller ?
Car sur le bouquin de Layman on voit le bout de la tête de baguette :
- pile au niveau de la bouche ou en arrière de quelques millimètres (Grec, p. 83, 84 et 93),
- au niveau du milieu du guidon (Egyptien, p. 137),
- à mi-longueur entre la bouche et le milieu du guidon (Egyptien, p. 136). En plus, celui-là est bizarre au niveau du tenon de bayonnette.
tant qu'a faire , fait là au moins la longueur du canon , tu pourra nettoyer avec !!
bien sur , si tu n'est pas puriste

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

baguette de fusil à identifier - Page 2 Empty Re: baguette de fusil à identifier

Message  Verchère 9/11/2021, 04:35

Je suis peut-être un peu puriste, mais j'ai aussi déjà une bonne série de baguettes laiton en 3 diamètres (5, 6 et 7) et 3 longueurs (mousqueton, carabine et mousquet). Et puis, au besoin je pourrais aisément bricoler un lavoir de longueur suffisante...
En plus, une baguette plus longue va dépasser et ressembler à une bayonnette-clou ; drôle d'allure !



Sur l'Egyptien de "Fra78" la baguette tombe donc juste à l'aplomb de l'avant du tenon de bayonnette, soit (selon mon Grec) à 7 mm en arrière de la bouche.
Même position sur l'Egyptien dont j'avais noté les cotes de baguette, laquelle devait donc être coupée à ras du filetage.
Or sur mon Grec cette baguette s'enfonçait bien plus, jusqu'à l'aplomb de l'avant du guidon, et sur ce fusil l'écrou de baguette manque.

Ce serait peut-être une explication des positions variables rencontrées sur les photos :
- baguette au niveau du guidon : l'écrou manque,
- baguette au niveau de la bouche : écrou présent, baguette non vissée,
- baguette au niveau de l'avant du tenon : baguette vissée dans son écrou.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'ai mesuré sur mon Grec la longueur qu'il faudrait donner à la baguette. L'écrou étant absent j'ai extrapolé en me basant sur l'écrou de mon Suédois (mais était-il bien identique ?).
Pour aller jusqu'à la bouche il faudrait 861 mm plus le filetage, donc 854 mm plus filetage jusqu'à l'avant du tenon.
Le filetage nécessaire pour remplir l'écrou étant d'environ 8 mm, ça ferait alors 862 mm (qui collent bien avec les 860 de "turbine" et 865 de "Fra78").

Celui de "turbine" paraît mesurer environ 12 mm, mais rien ne dit qu'il est censé se visser en entier...
Pour l'écrou du Suédois je n'ai rien qui se visse librement (mais étaient-ce toujours les mêmes filetages ?) :
une vis de 3/16-32 (4.72 x 0.79) y rentre de 2 tours puis coince ; du 5 x 0.8 ne s'engage pas du tout. Donc c'est un diamètre inférieur à 5, et si la vis est conique le 3/16-32 pourrait être plausible. Cylindrique il s'obtient aisément avec une filière ISO M5 expansible, fortement serrée ; mais conique c'est plus compliqué...
Il faudrait déjà avoir des cotes plus certaines.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum