6.5x58R SAUER

+5
garand76
obaneck
EKAERGOS
winch 95
Gatsby
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Gatsby Ven 25 Fév 2022 - 11:52

Bien le bonjour à tous ! salut

J'ai repris mes essais hier et j'ai encore obtenu des étuis noircis et constaté une probable fuite de gaz vers l'arrière comme visible sur les photos ci-après. 

J'ai lu différentes causes pouvant être à l'origine de ça (sous charge, balle pas assez sertie, etc etc) mais j'aimerais bien avoir votre avis à vous pour pouvoir remédier à ce problème particulièrement disgracieux. Deva donne des charges à base de N140 qui est moins vive que la N135 que j'utilise. J'ai moins enfoncé la balle (voir précédents messages) et chargé à 27 gr dont on ne peut pas dire que ce soit une charge "faible". Help ! Question feuillure, contrairement à celui  d'Obannack, mon fusil ne ferme pas sur un étui de 9.3x72R dont le collet est .03 mm plus épais.6.5x58R SAUER - Page 5 Img_2027

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  obaneck Ven 25 Fév 2022 - 21:59

Bonjour Gatsby,
Je n’ai jamais tiré dans mon arme que des projectiles sous-calibrés (.257’’), ce qui explique sans doute que mon arme peut être fermée lorsque j’utilise des étuis de 9,3RWS modifiés. Pour aller au fond des choses, il ne s’agit pas de la feuillure (dans le cas d’étuis à bourrelet -cas qui nous concerne- la feuillure est l’épaisseur du bourrelet) mais de cotes un peu serrées de ta chambre.
Cela dit, tes munitions crachotent du noir et cela te cause du désagrément... Si ce désagrément n’est que visuel, c’est seulement agaçant. Par contre, si les gaz te reviennent au visage, il faut corriger.
Classiquement, cela vient d’une montée en pression un peu faible. J’ai lu dans un message précédent que la charge utilisée te convenait. Je te conseille de ne pas l’augmenter, surtout pour ce motif. Jouons sur une autre variable.
  Tu dis que tu as modifié l’enfoncement du projectile. Fais un essai avec des valeurs d’enfoncement évolutives (du siégeage actuel moins 5 dixièmes à un siégeage au contact de la poudre, de 5 dixièmes en 5 dixièmes) par groupes de trois cartouches et examine tes étuis et ton arme. Et tes groupement aussi, bien sûr !
Si les crachotements persistent, je ne vois plus guère que le nettoyage  6.5x58R SAUER - Page 5 4151426446 !
Tiens nous au courant de ces essais, on veut tout savoir study
À bientôt.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Weimar Ven 25 Fév 2022 - 23:16

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, ce sont des étuis qui ont été reformés à partir d'un autre calibre. Si c'est la première fois qu'ils servent dans cette arme, il est peut-être possible que l'étanchéité ne soit pas parfaite lors de la première utilisation, qui, en réalité, fait office de fire forming. Peut-être qu'en deuxième utilisation, lorsque l'étui aura bien pris la forme de la chambre, l'étanchéité sera meilleure.
Weimar
Weimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 68
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  obaneck Sam 26 Fév 2022 - 0:12

Bonjour Weimar,
L’étui d’origine (9,3X72R) ayant des cotes plus fortes que le 6,5 X58R Sauer, le matriçage l’amène aux dimensions d’un étui original. Je doute qu’il y ait une différence entre le premier tir et les suivants.
À vérifier par principe.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Verchère Sam 26 Fév 2022 - 3:59

Je ne sais plus si l'expandeur a été précisé.
Les balles ont été commandées en diamètre plus petit que 264 ; si l'expandeur est toujours celui prévu pour du 264 il est trop gros et le collet serre très peu, ce qui est une cause fréquente de mauvaise inflammation.
Si le recalibreur est dimensionné pour travailler l'étui au plus juste et en vue d'un expandeur pour balle de 264, même problème. C'est tout l'intérêt des outils à bushing.

Certains, quand ils ont ce genre d'ennuis, essaient une autre marque d'amorce ; pas forcément plus fortes ni moins fortes, juste une autre marque... En règle générale, les traces noires qui remontent le long du collet sont le signe d'un défaut de fonctionnement (pour ma part, c'est presque rédhibitoire).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Gatsby Lun 28 Fév 2022 - 11:30

Ce sont des étuis 6.5x58R BERTRAM commandés chez STOBZ, pas des outils reformés. L'outil expandeur a un diamètre de .259" ; je l'utilise su 1 mm pour pouvoir poser les projectiles SIERRA .257" qui ne rentrent pas dans le collet une fois celui-ci passé dans le recalibreur FL, puis je siège la balle en force.  Sur la longueur du collet pour les TPM .260". Si je n'évase pas avec la balle TPM (que je peux positionner pour siègeage grâce à son boat tail, le collet de la munition terminée possède deux renflements particulièrement disgracieux au niveau des rétrécissements de ladite balle. Je pratique un très léger sertissage et le projectile tient bien car quand je veux démonter la munition (ce que je fais souvent ,  Wink  à Weimar)  il me faut deux ou trois coup de marteau. Je voulais bien parler d'épaisseur du bourrelet  en parlant de feuillure, la cuvette de tir est assez ajustée pour qu'un confetti de 0.1mm d'épaisseur posé sur le culot d'un étui chambré interdise à l'arme de fermer complètement.
Samedi j'ai fait un autre essai en repartant comme conseillé de la charge 26.5 gr de N135 et en enfonçant  la balle TPM 0.117 gr à10.5 mm et je suis bien content : 667 et 663 m/s avec deux cartouches et disparition de la suie sur les étuis et dans le fusil, youpie ! J'ai fait 4 cartouches, je vais enfoncer le projectile de 0.5 mm de plus -il y a de la marge- pour les deux qui restent et voir si je gagne quelque chose ou pas.
Pour les groupements, je suis en visée ouverte et la sangle du Magnetospeed vient cacher le guidon ..... Rassurez-vous, je tire à 20 m dans une butte sur une colline dont je contrôle l'accès.

Question : en enfonçant plus la balle, je "réduis" le volume de l'étui, donc fais croître la pression, mais "j'augmente" artificiellement son volume en augmentant le vol libre ce qui devrait la faire chuter ?

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Verchère Mer 2 Mar 2022 - 3:00

En enfonçant plus la balle (sans réduire la poudre) ça fait augmenter la pression d'une façon très relativement proportionnelle.
Par contre en diminuant le vol libre ça ne fait pas grand chose jusqu'à un certain point, où le pic de pression commence à monter plus brutalement. **

Alors forcément, si l'un va dans le sens opposé çà l'autre, ça ne se compense pas car l'effet du vol libre n'est pas du tout proportionnel.

Pour l'expandeur, le passage complet d'un expandeur de diamètre approprié est tout de même un meilleur garand de la régularité et de la concentricité. Le mieux étant sans doute l'outil à bushing, qui a aussi l'avantage d'accommoder des douilles de diverses épaisseurs de collet, en ne changeant que le bushing (lequel est aussi utilisable pour un autre calibre du même diamètre).


** certains tireurs de précision jouent surtout là dessus pour garantir la bonne inflammation de la poudre, et réduisent parfois le vol libre à 0.1 mm (ce qui est envisageable avec des balles monométalliques usinées, dont les cotes sont très régulières, mais un peu scabreux avec des chemisées).
Mais s'il s'agit souvent de charges assez fortes, c'est toujours dans des armes très robustes, et abordé avec précaution.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Weimar Mer 2 Mar 2022 - 8:11

Pour Gatsby: si la munition se démonte avec 2 ou 3 coups de marteau, le sertissage n'est pas très serré. Il m'arrive de démonter des munitions serties qui nécessitent 10 ou 15 coups de marteau assez violents, et sur du béton, svp!
Weimar
Weimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 68
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty 6,5x58R

Message  Glouton1946 Jeu 22 Sep 2022 - 13:25

Bonjour à tous,
Je suis aussi possesseur d'un beau drilling dans ce calibre, chiens extérieurs, belles gravures.
Utilisé dans mes débuts de jeune chasseur. Bien pour le chevreuil, et c'est tout.
La fixation de la lunette branle, tout comme l'axe de bascule, les canons sont un peu piqués donc...au râtelier.
Les munitions ne sont pas bien compliquées à trouver.
Buffalo arms en a dans son catalogue mais n'exporte pas les douilles. Trouvez un convoyeur..
Consultez Waffen Dorfner à Wienne (Autriche). 5 € l'unité.
J'ai 5 boites de 10 à vendre, datant des années 1960.
A+
Glouton1946
Glouton1946
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty Re: 6.5x58R SAUER

Message  Weimar Jeu 22 Sep 2022 - 16:11

Trouvé sur le site de Dörfner:
"Laut der österreichischen Gewerbeverordnung ist der Versand von Waffen und Munition
(auch Pulver, Geschosse, Hülsen und Zündhütchen) nicht erlaubt.

Versandaufträge für diese Artikel dürfen wir daher nicht ausführen."
Traduction: "Selon le règlement autrichien sur les entreprises, l’expédition d’armes et de munitions
(y compris les poudres, projectiles, douilles et amorces), n'est pas autorisé.


Nous ne pouvons donc pas exécuter les ordres d’expédition pour ces articles."
Weimar
Weimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 68
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

6.5x58R SAUER - Page 5 Empty 6,5x58R

Message  Glouton1946 Jeu 22 Sep 2022 - 16:39

Bonjour à tous,

L'Autriche fait hélas partie des pays qui n'exportent pas les douilles, comme GB et USA.
Une occasion d''aller visiter Vienne ?
A+
Glouton1946
Glouton1946
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum