Mitrailleuse légère Type 81

5 participants

Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Dim 17 Oct 2021, 22:09

Salut les amis!  

Ça fait longtemps que je n'ai pas visité le forum donc je prend l'occasion pour vous montrez ma dernière acquisition,qui remonte au printemps dernier.
Je vous presente la mitrailleuse légère Type 81 de fabrication chinoise. Bien sûr, cette version est semi automatique seulement,pour clarifier  Very Happy

Il y a un bon moment,j'avais présenter la carabine Type 81 qui est en quelque sorte un croisement de la SKS et de la Type 56(version chinoise de l'AK 47).  La carabine Type 81 fût introduite dans l'armée chinoise au début des années 80 bien que l'usage a grande échelle remonte  fin années 80 jusqu'à la fin des années 90. À ce jour, la carabine Type 81 est toujours utilisée dans la reserve chinoise. À noter que la carabine ainsi que la mitrailleuse sont en 7.62 X 39 mm.

La carabine Type 81 donna également naissance à une version mitrailleuse légère Type 81.  Les principales différences comparativement à la version carabine sont: 
un canon lourd de 520 mm  de longueur, qui comme la carabine,est chromé intérieurement chambre incluse.
Un chargeur circulaire de 75 cartouches
Un bipied repliable
Une nouvelle crosse(qui par sa forme facilite le tir en position couché)
Une poignée de transport montée sur le coté gauche de l'arme


Voici donc la mitrailleuse Type 81

Mitrailleuse légère Type 81 MGRULnFh

Bipied déployé
Mitrailleuse légère Type 81 LtYwol7h

Bipied replié
Mitrailleuse légère Type 81 DlG0VBKh

Poignée de transport
Mitrailleuse légère Type 81 2RXyj7oh

Guidon ajustable en dérive et en élévation
Mitrailleuse légère Type 81 Sf2KE11h

Outillage d'entretient dans la crosse
Mitrailleuse légère Type 81 X4FZm1Ph

Détails du kit d'entretien quyi comprend:
Étui de rangement en plastique
Extracteur de douille
Un poinçon
Une clé pour ajuster la dérive sur le guidon
Une extension pour la baguette de nettoyage
Un chas
Un outil pour ajuster l'élévation du guidon
Une bouteille d'huile et une brosse.
Mitrailleuse légère Type 81 NK6iSimh

Chargeur circulaire de 75 cartouches. Le chargeur ici est bloqué à 5 cartouches conformément à la législation canadienne.
Mitrailleuse légère Type 81 ZvV6eYqh
Mitrailleuse légère Type 81 QijAWjMh
Mitrailleuse légère Type 81 0aV4lLch

La Type 81 démontée
Mitrailleuse légère Type 81 COdTCyBh

Mitrailleuse et carabine Type 81
Mitrailleuse légère Type 81 MjSwA0bh

Alors  qu'en pensez-vous?  salut


Dernière édition par svt1940 le Dim 17 Oct 2021, 23:23, édité 2 fois
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  Pâtre Dim 17 Oct 2021, 22:15

salut

... que tes sujets sont toujours aussi sympas!

Que j'aime autant la voir en photos que d'en voir arriver! pale       Very Happy

Qu'il manque 2/3 trous dans un carton, histoire de voir ce que ça vaut!  Wink


Mitrailleuse légère Type 81 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  Baccardi Lun 18 Oct 2021, 21:38

On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.

Et au au tir ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Mar 19 Oct 2021, 00:09

Baccardi a écrit:On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.

Et au au tir ?
À 90 mètres, le groupement est environ de 7 centimètres avec munitions militaires,je n'ai pas encore essayer de munitions commerciale. Je n'ai pas eu beaucoup de temps  pour tirer mais je suis satisfait du résultat. Nous sommes très chanceux d'avoir la Type 81,elle ferait un malheur aux usa  mais les armes chinoises  sont interdites  d'importation. Quelques rares exemplaires  nommé Norinco 313 on été importés aux usa avant les restrictions sur l'import d'armes chinoises,donc  les américains nous envient  beaucoup d'en avoir  Mitrailleuse légère Type 81 4151426446
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  deGuers Mar 19 Oct 2021, 06:32

Belle présentation , merci .
Réfugié politique au Canada , c'est possible ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Mar 19 Oct 2021, 15:46

deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
Réfugié politique au Canada , c'est possible ?
Ces armes sont une nouvelle production destinée au marché canadien. Le marché canadien étant très petit.il a fallu attendre un certain temps pour espérer une version semi auto seulement. Le fabricant chinois ayant reçu une commande de type 81 militaire  pour une autre nation,rendit possible la fabrication d'une version semi auto pour nous canadien. N'eu été  du contrat militaire,le fabricant n'aurait probablement pas fait une production civile,vue la petitesse du marché canadien.
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  Baccardi Mar 19 Oct 2021, 21:52

svt1940 a écrit:
Baccardi a écrit:On n'en voit quand même pas tous les jours et au moins elle, ce n'est pas une reproduction chinoise d'une arme occidentale.

Et au au tir ?
À 90 mètres, le groupement est environ de 7 centimètres avec munitions militaires,je n'ai pas encore essayer de munitions commerciale. Je n'ai pas eu beaucoup de temps  pour tirer mais je suis satisfait du résultat. Nous sommes très chanceux d'avoir la Type 81,elle ferait un malheur aux usa  mais les armes chinoises  sont interdites  d'importation. Quelques rares exemplaires  nommé Norinco 313 on été importés aux usa avant les restrictions sur l'import d'armes chinoises,donc  les américains nous envient  beaucoup d'en avoir  Mitrailleuse légère Type 81 4151426446

Pour une fois que ce sont eux qui envient les autres dans le domaine armurier  clown

Bons tirs dans le futur !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  EKAERGOS Mar 19 Oct 2021, 23:02

Mitrailleuse légère Type 81 72113 
Très belle présentation !
Mais du coup y'a un truc qui "m'interpelle au niveau du vécu".
Le Type 81(Carabine et FM) semble dater du début des années 1980 https://fr.wikipedia.org/wiki/Norinco_Type_81
Or comme indiqué dans la présentation le type 81 est une synthèse des systèmes AK 47/AKM ( Type 56 chinois)et de la Simonov SKS (Type 56 chinois) comme l'était déjà la carabine type 63/68 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusils_Type_63/68
Mitrailleuse légère Type 81 2Q==
Donc j'ai eu un peu de peine à comprendre pourquoi les chinois qui fabriquaient depuis plus de 30 ans une copie de l'AK47puis de l'AKM ont adopté une arme composite alors que la mécanique AK47/AKM était parfaitement rodée et construite en Chine. Volonté de profiter de l'outil de production de la 63/68 ?
Il suffisait aux chinois de continuer de produire leur copie d'AKM et d'en extrapoler une copie du RPK sa variante FM soviètique ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Mer 20 Oct 2021, 01:08

EKAERGOS a écrit:Mitrailleuse légère Type 81 72113 
Très belle présentation !
Mais du coup y'a un truc qui "m'interpelle au niveau du vécu".
Le Type 81(Carabine et FM) semble dater du début des années 1980 https://fr.wikipedia.org/wiki/Norinco_Type_81
Or comme indiqué dans la présentation le type 81 est une synthèse des systèmes AK 47/AKM ( Type 56 chinois)et de la Simonov SKS (Type 56 chinois) comme l'était déjà la carabine type 63/68 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusils_Type_63/68
Mitrailleuse légère Type 81 2Q==
Donc j'ai eu un peu de peine à comprendre pourquoi les chinois qui fabriquaient depuis plus de 30 ans une copie de l'AK47puis de l'AKM ont adopté une arme composite alors que la mécanique AK47/AKM était parfaitement rodée et construite en Chine. Volonté de profiter de l'outil de production de la 63/68 ?
Il suffisait aux chinois de continuer de produire leur copie d'AKM et d'en extrapoler une copie du RPK sa variante FM soviètique ?
salut

Les chinois n'étaient pas satisfait de la précision de leur version du AK et leur type 63 manquait de fiabilité. C'est pourquoi le type 81 à été conçu. Il a la fiabilité d'un ak mais plus précis. Le type 81 n'était pas pensé uniquement comme arme seule,mais comme un système complet. On peut voir le type 81 comme une amélioration du ak et aussi du rpk. La version mitrailleuse  remplaçait aussi la rpd.
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Mer 20 Oct 2021, 01:42

Le 7 septembre 2019, à la  Rock Island Auction en Illinois,,une mitrailleuse légère type 81,version civile semi automatique(Norinco 313) s'est vendu pour la coquette somme de $37,375 us  Mitrailleuse légère Type 81 404219
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  Invité Mer 20 Oct 2021, 07:31

deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
Réfugié politique au Canada , c'est possible ?
Shocked T’as déjà vu la liste des armes interdites là bas ?

Pi j’ai comme l’impression qu’avec un.e Justin.e réélu.e, ça ne va pas s’arranger geek
Mitrailleuse légère Type 81 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse légère Type 81 Empty Re: Mitrailleuse légère Type 81

Message  svt1940 Mer 20 Oct 2021, 08:12

Allobroges a écrit:
deGuers a écrit:Belle présentation , merci .
Réfugié politique au Canada , c'est possible ?
Shocked T’as déjà vu la liste des armes interdites là bas ?

Pi j’ai comme l’impression qu’avec un.e Justin.e réélu.e, ça ne va pas s’arranger geek
Mitrailleuse légère Type 81 72113
Comme vous dites en france, "le justin je m' en xxxxx!"  J'ai bien l'intention de garder ce qui m'appartient et ce n'est pas un xxxxxxx comme justin qui va m'en empêcher.  Et je n'utilise pas de majuscule pour justin,il ne le mérite pas!


Dernière édition par Baccardi le Jeu 21 Oct 2021, 22:27, édité 1 fois (Raison : Cool... pas de politique... corrections faites par baccardi)
svt1940
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum