Nouveau réglement TAR 2021

+12
Caudron
natanael
Nicomidway
Allobroges
yaya1er
Papy14
lou gascoun
ducat78
Pâtre
Pocomas
bx19gt
BRAUN
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveau réglement TAR 2021 Empty Nouveau réglement TAR 2021

Message  BRAUN Sam 11 Sep - 17:24

Réglement TAR 2021 version 6/9/2021
Les grands changements :
Épreuves 811 : Armes à répétitions et semi-automatiques modifiées GROS CALIBRE,
Épreuves 812 : Armes semi-automatiques modifiées PETIT CALIBRE (222 et 223)

Carabines 22LR : voir liste des armes autorisées en Annexe A - paragraphe 4
Épreuves 820 : carabine militaire d'initiation 22,
Épreuves 822 : Même épreuve que 820 ou 823 mais en position assis - réservé aux handis et S3,
Épreuves 823 : Carabine militaire match 22

Épreuve 830 et 832 : pour la précision : 20 coups - 2 séries de 10 coups - 1 cible par série - 4 approvisionnements de 5 cartouches en précision, une main à bras franc (7mn) sur C50

Bonne lecture et bon tir

BRAUN
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réglement TAR 2021 Empty Re: Nouveau réglement TAR 2021

Message  bx19gt Sam 11 Sep - 18:06

Il y a un peu plus que cela

Il faut ajouter qu'il n'est pas possible de faire le 830 et 832 (ceux qui ont acheté une arme pour le 832 devront maintenant choisir)
Il n'est pas possible de faire le 820 et le 823.
Il n'est plus possible d'utiliser la bretelle 1907 au le 820.

L'autre grande mesure est l'interdiction du bedding sur toutes les armes longues du 200m

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 11 Sep - 22:00

Le lien :

https://www.fftir.org/reglements-sportifs/

Pas mal de changements en effet
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Pâtre Dim 12 Sep - 5:53

salut
Pocomas a écrit:Le lien :

https://www.fftir.org/reglements-sportifs/

Pas mal de changements en effet

Ou même directement https://www.tircollection.com/t49418-nouveau-reglement-tar-2021    Wink

Droit-au-but!!!   Nouveau réglement TAR 2021 142981

Nouveau réglement TAR 2021 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Dim 12 Sep - 6:25

Oui et manifestement de nouvelles incompréhensions pour le carabines 22lr  comme par exemple:

en annexe 4-1 le Springfield 1922 apparaissant à la fois dans la liste:

* des armes de la catégorie 820 "carabines militaires d'initiation"
* des armes de la catégorie 823 "carabine militaire de match" sous le vocable Springfield M1 et M2

Alors que les winch75, Rem513T, et autres Mossberg et Stevens 416T qui ont été de véritable armes d'initiation militaires US sont classées dans les armes de match, la Winch 52 qui n'a jamais été une arme d'initiation militaire ne les suit pas et reste dans la catégorie 820.

.....

Enfin j'ai découvert une toute nouvelle catégorie d'arme dans le règlement chapitre 1-3-2 alinéas a) et b)

" arme mono-coup d'initiation à répétition manuelle "

Nouveau réglement TAR 2021 404219

A+ Nouveau réglement TAR 2021 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 6:36

On peut ajouter que pour cette catégorie "Match", on interdit à toutes les carabines du 820 qui peuvent recevoir un dioptre d'y participer.
Ce qui laisse l'impression qu'on a uniquement voulu evacuer du 820 les carabines qui font de l'ombre à la MAS 45

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 12 Sep - 6:57

Etsauf erreur de ma part... Les épreuves ISR ont disparu, mqis que venaient faire ici ces armes ? Par contre a également disparu l'épreuve "armes commémoratives"... Et là...  Crying or Very sad
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 7:11

L'ISR a été transferé à la CNS Carabine
Cette épreuve ne se deroulera plus sur le championnat TAR mais sur le championnat ISSF 300m
Le premier CDF de cette nouvelle "ère" devait se faire en Open le temps que les ligues et departements organisent des selections prevues pour la saison suivante.
Le Covid a rebattu un peu tout cela et pour l'instant nous ne savons quel sera l'organisation de ce championnat ISR. Il faudra attendre la parution du RGS pour le savoir
Si on conserve la logique qui a été choisi lors de l'annonce du transfert, cette année, l'ISR sera Open pour peu qu'on ai participé à une épreuve TAR 200m au CDF (ce sera la dernier lien avec le TAR pour cette discipline qui n'avait été accepté que pour faire plaisir à un membre de la CNS TAR dixit un des grands ordonnateurs du TAR)

Au vu des delires sur les bedding, c'est finalement la meilleur solution pour cette discipline. C'est dommage pour les participants par contre car si les moyens sont limités pour les deplacements, on devra choisir entre le TAR et l'ISR.

Les epreuves commemoratives sont organisées sur le CDF même. Il n'y a aucune selection/championnat pour ces epreuves

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 12 Sep - 7:26

Merci bx19gt.
Pour moi, il est tout à fait logique :
- Que l'ISR ne sout plus incluse dans le TAR où cette discipline n'avait rien à faire.
- Que le bedding soit interdit. Le mot délire que tu emploies est totalement justifié et cette pratique vient en totale contradiction avec les règles du TAR "armement réglementaire non conçu ou AMLIORE pour la compétition".Elle m'avait toujours paru une aberration. 
- Je trouve quand même dommage qu'il ne soit plus question de non ancêtres. Ce qui ne m'empechera pas de les utiliser...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 7:44

Si tu souhaites transformer le TAR en une espece de reconstitution historique tu as tout à fait raison
Mais pour ca on n'a pas besoin de tirer des cartouches. On peut aussi bien jetter des cailloux comme symbole du tir. Ca fera pareil.

Si tu organises un championnat de France avec la distribution de titres de champion de France, il est normal que l'on cherche à tirer meilleur partie des armes autorisées.
Le bedding est pratiqué sur TOUTES les armes TAR malgré ce que tu peux penser. Le bedding consiste à ajuster une mecanique sur une crosse.
Sur un MAS 36 le crochet avant est reglé par des cales. Sur un Enfield, une pression minimale est appliqué par le canon sur le fut, sur un K31 une piece en tole sous le tenon de recul regle la charge de la mecanique sur le fut etc etc
Je ne parle pas non plus des crosses qui vivent leur vie et qui s'use (tassement du bois, fissuration etc etc). Tu interdis tout simplement de changer le bois.
Et je ne parle pas des crosses de remplacement trop large et dont la mecanique flotte. La resine permettait simplement de faire le travail de l'armurier des arsenaux.

Tu permets aussi au plus fortuné qui pourront au choix faire appel à un professionnel pour regler les ajustages ou par selection d'exemplaire les mieux ajustés d'avoir un avantage. Est cela la notion de populaire ?

Quand à l'ISR, au vu de sa popularité il avait sa place.
Les armes utilisées sont celle de toutes les catégories à l'exception des optiques. Donc je ne vois pas en quoi elle n'avait pas sa place ? Sauf à considerer une fois encore que faire du point c'est MAAALLLLLL

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 12 Sep - 7:54

Effectivement.
Il y a  deux conceptions très différentes de la chose.
- L'un voit les podiums et fera tout pour y accéder.Il fera donc toutes les modifications permises... ou pas.  
- L'autre un amoureux des armes qui pense qu'un tireur à l'arme règlementaire doit tirer avec une arme réglementaire, telle qu'elle a été conçue.

Les deux points de vue  étant à mon avis  inconciliables... 
Bons  usm16
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 8:20

Inconsciliable ?
Pour une des parties oui

Mon plaisir c'est de faire un 10 pas que la balle arrive en cible
Mon plaisir c'est de pouvoir me dire "ok je viens de faire un 8, c'est ma faute pas celle de l'arme"

Le reglement le dit. Seul le tireur doit faire la difference. En l'etat, la difference ne se fera plus par la qualité du tireur mais plus de son portefeuille ou de sa chance.

Si certains eprouvent du plaisir à simplement que la balle arrive en cible, je ne les empeche aucunement de l'avoir. C'est deja honorable de vouloir participer à une competition. Et à chacun de se fixer ses buts.
Ce que je souhaite simplement c'est que cette vision ne me soit pas imposée.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Papy14 Dim 12 Sep - 8:55

Bonjour à vous salut 
Ce que je trouve regrettable c'est le fait de changer un règlement quelques mois avant les épreuves Nouveau réglement TAR 2021 248959 je me met à la place de celui qui vient d'acheter une arme de l'ancien 820 pensant l'améliorer comme il était autorisé et de se voir interdit de le faire à la dernière minute sans pouvoir s'adapter !

Un changement de règlement de ce type doit se déclarer pour la saison suivante ! genre publié en sept 2021 pour s'appliquer à la saison sept 2022 à 2023, les tireurs auraient le temps de s'équiper (de revendre) et de s'entrainer avec une nouvelle arme.

Cela dit, les meilleurs tireurs seront toujours sur les podiums, celui qui était "chanceux" avec une mossberg 42 MB pouvait prétendre à un podium avec l'ancien reglt, avec le nouveau il va lui falloir beaucoup plus de chance...
Papy14
Papy14
Membre
Membre

http://popivog.com/ES340

Message  yaya1er Dim 12 Sep - 10:35

bx19gt a écrit:On peut ajouter que pour cette catégorie "Match", on interdit à toutes les carabines du 820 qui peuvent recevoir un dioptre d'y participer.
Ce qui laisse l'impression qu'on a uniquement voulu evacuer du 820 les carabines qui font de l'ombre à la MAS 45

Pour le coup, c'est raté. 
Je ne vois pas comment une Mas45 peut faire mieux que ma No8, avec sa hausse, sa détente et son anneau Bisley.
A moins d'y mettre un meilleur tireur. Nouveau réglement TAR 2021 942193
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 12 Sep - 11:00

bx19gt a écrit:Inconsciliable ?
Pour une des parties oui

Mon plaisir c'est de faire un 10 pas que la balle arrive en cible
Mon plaisir c'est de pouvoir me dire "ok je viens de faire un 8, c'est ma faute pas celle de l'arme"

Le reglement le dit. Seul le tireur doit faire la difference. En l'etat, la difference ne se fera plus par la qualité du tireur mais plus de son portefeuille ou de sa chance.

Si certains eprouvent du plaisir à simplement que la balle arrive en cible, je ne les empeche aucunement de l'avoir. C'est deja honorable de vouloir participer à une competition. Et à chacun de se fixer ses buts.
Ce que je souhaite simplement c'est que cette vision ne me soit pas imposée.
Tu confirmes en tous points ce que j'écris. Les deux points de vue sont inconciliables. 
Personnellement je n'ai pas l'outrecuidance de considérer que seule l'autre partie a tort. Je dis simplement que chaque partie a sa conception qui n'est pas conciliable avec l'autre. 
Je considère en outre que c'est répondre avec morgue  et condescendance de considérer que celui qui aime les armes historiques peut se contenter de lancer des cailloux. Drôle de façon de considérer les autres tireurs. (mais que j'ai déjà rencontré de la part de compétiteurs "haut niveau", vis à vis de la "pietaille"... qui fait que justement, n'ayant pas cette mentalité... ni le niveau... je me suis cantonné (honte à moi ) aux compétitions "négligeables"... 
Oui, ton plaisir est de faire du 10 avec une arme "réglementaire", à tout prix et de te "tirer" la bourre avec tes pairs... Et je le comprends ! 
Mon plaisir est de faire revivre par exemple une arme que mon grand père avait en dotation alors qu'il était canonnier servant de 1914 à 1918 durant toute la guerre donc... Et rencontrer d'autres amoureux de ces armes restées dans un état authentique.
Oui, j'ose le répéter, deux points de vue inconciliables, mais même si comprends le compétiteur, je reste campé sur ma position, il faut mettre des garde fous... qui seront inévitablement contournés par les obnubilés du podium... Et ce règlement est rédigé en ce sens... 
Inconciliables ? oui Inconciliables ! Rassure toi, je ne poursuivrai pas ce dialogue stérile...
Nouveau réglement TAR 2021 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges Dim 12 Sep - 11:48

Tout ce que je sais, c’est qu’aucunes de mes armes n’ont de bedding, mais que si un zozo décide de vérifier en démontant le fût de n’importe laquelle… Ben je peu rentrer chez moi, car après chaque démontage, il me faut au moins 40 coups pour retrouver mes groupements et leur emplacement Suspect
Donc le TAR, ben toujours sans moi  Wink 
salut

Dernière édition par Allobroges le Mar 14 Sep - 8:26, édité 1 fois

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt  Nouveau réglement TAR 2021 704409   
Zen attitude:

Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.  Nouveau réglement TAR 2021 254249  

Nouveau réglement TAR 2021 2804
Allobroges
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 12 Sep - 13:21

Vous oubliez également la suppression au 820 de la bretelle 1907. Depuis le temps que c'était dans les cartons...

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  natanael Dim 12 Sep - 14:30

Du coup, moi j'hésite encore, avec mon springfield 1922. 820 ou 823?  clown

------------------------

Nouveau réglement TAR 2021 1511260834224869713781189[/url]

natanael
natanael
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 16:03

Lou Gascoin, je pense que l'obtu est de ton coté.
Je n'empeche pas ceux voulant faire de la reconstitution historique pendant une épreuve TAR de le faire.
Mais toi tu refuses que ceux qui font le championnat TAR de le faire pour ce qu'il est (un championnat de tir et pas une reconstitution historique) de le faire

D'un coté il y a une personne (moi) qui accepte que l'autre tire avec son arme dans son etat d'origine voir si ca lui fait plaisir avec des cartouches d'origine
De l'autre il y a une personne (toi) qui se refuse qu'une personne ne pense pas comme lui et veuille participer à une competition (ce qu'est le TAR) et non à une reconstitution.

Le point de vue ne sont pas convergent pas par fermeture d'esprit des deux parties, mais par la fermeture d'esprit d'une des parties qui refuse de comprendre que la vision de l'autre ne l'empeche pas de tirer comme il l'entend.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 12 Sep - 16:07

Sans commentaire tellement c'est dérisoire. Allez bye.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Dim 12 Sep - 16:32

De mon côté, je cumule les 2 points de vue...

J'ai lâchement abandonné mon fidèle No4 pour un M1917, avec lequel je fais de meilleurs scores. Mais pas de bedding, il était hors de question d'attaquer la crosse pour y injecter une matière moderne.

J'ai en revanche refusé d'abandonner mon Ballester Molina en 832 et le même M1917 en 812 (j'avais jadis un autre No4 pour cette épreuve.) Je suis donc ravi de ne plus concourir contre les AR15 en modifié. C'était ce que je réclamais à chaque CdF.

On pourrait donner une médaille en chocolat - ou toute autre récompense - à chaque premier doté d'une arme non podium-compatible (98K, Mas 1892, SKS, ...)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 18:37

A tous ceux qui pensent que le bedding n'existe pas sur les armes reglementaires, je les invite à visualiser la video suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=hZBDvisMJbg

Notament le fut d'un N4T (accepté au TAR au modifié)

On interdit le N4T ou pas ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Dim 12 Sep - 19:21

Les N°4T était des N°4 sélectionnés pour leur précision et minutieusement préparés chez Holland&Holland. Si on appliquait strictement la règle dite, des "armes de corps de troupe", on peut effectivement se demander si le N°4T ne serait pas sortis de la liste, ce que je trouverais aussi affligeant que l'interdiction de la 1907. Alors ne va pas tendre le bâton pour te faire battre en attirant l'attention de qui tu sais. Wink

En revanche, tout comme Yaya,  je ne regrette pas de ne plus avoir à me confronter avec des semi-auto de petits calibres en catégorie 812.
Chacun sa philosophie: Les gros calibres d'avant 1950 d'un côté et les black rifles de l'autre.  Nouveau réglement TAR 2021 72113

Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Dim 12 Sep - 20:16

Il s'agit surtout de pointer les incoherences du reglement
N'oublions pas que cela concerne egalement les armes de la catégorie modifié pour les matchs militaires
On appliquerait la meme chose au N4 tout court preparé au canada pour les matchs militaires. On les interdit aussi ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 13 Sep - 1:31

yaya1er a écrit:D... Mais pas de bedding, il était hors de question d'attaquer la crosse pour y injecter une matière moderne. ...
Tu peux faire un genre de bedding "à l'ancienne", en calant les jeux par un lit de pâte à bois obtenue en mélangeant de la colle de menuisier et de la sciure de bois fine. En extérieur c'est à éviter (très moche) mais en intérieur ça ne gêne pas et c'est très efficace, même pour stabiliser une crosse fissurée.

Le règlement considèrerait ça comme "bedding", ou comme "réparation" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant