revolver Devisme

+4
lionrobe
CLOSDELIF
Lestat
jean santos
8 participants

Aller en bas

revolver Devisme Empty revolver Devisme

Message  jean santos Sam 11 Sep 2021, 10:37

Je viens de passer quelques semaines à restaurer les gravures de ce revolver Devisme  : Very Happy
revolver Devisme P1260013

Lorsque je fais ce genre de travail je me documente sur l'histoire de l'arme, de l'armurier et sur la période à laquelle l'arme a pu être utilisée Wink

Devisme a été en concurrence avec E. Lefaucheux lors des contrats militaires , son révolver mod 1854 de calibre 11mm est plus fin et léger que mon 1854 Lefaucheux que j'ai présenté à côté . Au départ Devisme l'a fait à percussion , mais comme il avait foré les cheminées pour les capsules dans l'axe des alvéoles du barillet, il lui a été assez facile de remplacer le barillet pour tirer des cartouches métalliques à percussion centrale. Le chargement nécessitait le démontage du barillet , l'axe de rotation sur le bâti servant alors à extraire les étuis vides .
revolver Devisme P1260015

D'après Henri Vuillemin dans son livre Les Revolvers Militaires Français Devisme en aurait fourni plusieurs centaines à l'armée afin d'équiper le corps expéditionnaire que Napoléon III avait envoyé au Mexique pour  appuyer l’empereur Maximilien.
 
Le Devisme s'est alors retrouvé face aux Colts qui armaient les républicains mexicains, voici une photo auprès de ma réplique Colt 36 pour montrer les proportions:
revolver Devisme P1260014


Voilà ce joli révolver va retourner chez son propriétaire , je le verrai partir avec un petit pincement de regret, revolver Devisme 72113 mais j'ai gardé une petite vidéo "souvenir" de sa restauration :

jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Lestat Sam 11 Sep 2021, 11:29

Très chouette ! Merci de nous l'avoir présenté. Il est intéressant car il semble en effet que c'est à l'origine un modèle à percussion, modifié pour la cartouche métallique.

J'ai toujours adoré le look improbable et élégant de ce revolver, qui représente à mes yeux le raffinement à la française. Je m'en suis d'ailleurs offert un il y a peu, lui conçu directement pour la cartouche metalique :

revolver Devisme 20210720
revolver Devisme 20210721
revolver Devisme 20210719
 
Avec ses cartouches à percution centrale, et son système d'ouverture à brisure, je le trouve extrêmement moderne pour son époque. Mais j’ai le sentiment que sa munition était un peu anémique.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

revolver Devisme Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  jean santos Sam 11 Sep 2021, 12:04

Merci à toi Lestat Very Happy  heureux homme qui possède à la fois les SAA  Remington 1858, et Devisme 1859 tous originaux Very Happy 

C'est certain que celui que je montre était à percussion, Devisme à modifié le percuteur en amincissant l’extrémité du marteau d'origine , on voit bien la bague qui a été sertie sur le bâti pour rattraper la différence de diamètre . J'ai lu sur le livre de Vuillemin qu'il avait breveté un révolver qui acceptait  les deux barillets  percussion et cartouches métalliques .
J'aurais aimé tirer quelques vraies cartouches , mais le prix de celles d'origine est prohibitif Shocked ça fait chérot pour des cartouches anémiques Very Happy

https://www.naturabuy.fr/11-mm-Devisme-Brevet-POTTET-fabrique-CHAUDUN-vers-1865-item-5043303.html

J'ai du bricoler au tour une adaptation pour tirer des cartouches Flobert 9mm percussion centrale , mais les cartouches dépassaient dans le canon , je ne pouvais tirer qu'une à la fois et la précision n'est pas top




Bon si un jour tu veux décorer ton Devisme 1859 dans le style de celui de Victor Emmanuel, je suis ton homme, il me reste uen paire de mètres de fil d'or, je pense que ce serait tout juste suffisant Very Happy

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29110/revolver-de-luxe-par-devisme-modele-1869-aux-armes-de-victor-emmanuel-ii-roi-d-italie-en-coffret-second-empire.html
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  CLOSDELIF Sam 11 Sep 2021, 13:32

Hello!
Vous êtes des "bons" tous les deux, et je lève mon verre à votre santé....
Marc.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  lionrobe Sam 11 Sep 2021, 20:34

Quand la collection et l'art se rencontrent, ça me tire une larme.

Continuez, messieurs...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Lestat Dim 12 Sep 2021, 13:28

jean santos a écrit:Merci à toi Lestat Very Happy  heureux homme qui possède à la fois les SAA  Remington 1858, et Devisme 1859 tous originaux Very Happy 

[...]

J'aurais aimé tirer quelques vraies cartouches , mais le prix de celles d'origine est prohibitif Shocked ça fait chérot pour des cartouches anémiques Very Happy

https://www.naturabuy.fr/11-mm-Devisme-Brevet-POTTET-fabrique-CHAUDUN-vers-1865-item-5043303.html

[...]

Bon si un jour tu veux décorer ton Devisme 1859 dans le style de celui de Victor Emmanuel, je suis ton homme, il me reste uen paire de mètres de fil d'or, je pense que ce serait tout juste suffisant Very Happy

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/29110/revolver-de-luxe-par-devisme-modele-1869-aux-armes-de-victor-emmanuel-ii-roi-d-italie-en-coffret-second-empire.html

Merci pour ton message, en effet je m'estime très heureux de se que j'ai Very Happy 

Pour la munition, j'ai étudié vite fais le sujet, je pense qu'il est possible de refaire des cartouche avec des étuis de 11mm73 réduits de quelques millimètres.

Pour les gravure, c'est très aimable de ta part. Je trouve ton travail extrêmement remarquable, mais je préfère quand c'est d'origine, et ai du mal avec l'idée de graver une arme d'époque qui ne l'était pas. Les gouts et les couleurs Cool (mais je dois reconnaitre, c'est sublime).
Par contre, j'ai un Lefaucheux 1854 dont le marquage est presque effacé, et il m'a plusieurs fois traversé l'esprit l'idée de te le confier pour faire un petit rafraichissement qui lui serait hautement bénéfique...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

revolver Devisme Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Invité Dim 12 Sep 2021, 20:27

Lestat a écrit:Très chouette ! Merci de nous l'avoir présenté. Il est intéressant car il semble en effet que c'est à l'origine un modèle à percussion, modifié pour la cartouche métallique.

J'ai toujours adoré le look improbable et élégant de ce revolver, qui représente à mes yeux le raffinement à la française. Je m'en suis d'ailleurs offert un il y a peu, lui conçu directement pour la cartouche metalique :

revolver Devisme 20210720
revolver Devisme 20210721
revolver Devisme 20210719
 
Avec ses cartouches à percution centrale, et son système d'ouverture à brisure, je le trouve extrêmement moderne pour son époque. Mais j’ai le sentiment que sa munition était un peu anémique.
Moderne en effet
Je crois savoir que des officiers britanniques l'ayant vu lors du siège de Sébastopol en achetèrent à leur frais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  jean santos Dim 12 Sep 2021, 20:39

Ian Mc Collum en montre un qui est dans un état superbe,  on sait bien qu'il aime les armes françaises... là il y a de quoi Very Happy 
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Pocomas Dim 12 Sep 2021, 23:54

Superbe !  La technologie de l'époque ne devait pas permettre des cartouches plus puissantes mais c'est un fait qu'il est plutôt moderne pour son temps.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  eric38 Lun 13 Sep 2021, 12:16

salut salut salut

Bonjour,
 encore un ange qui sort des mains de Jean Santos .
Peut tu me dire quel produit tu utilise pour le bronzage car je viens de ruiner
un de mes bébés :
                            je l'ai depuis 25 ans , que de l'huile pour arme dessus puis un jour j'ai mis de la graisse graffite(quelle connerie) des que l'on le touche  plein les mains et dur a enlever.
Comme je suis un peut bloqué j'ai décidé d'enlever cette cochonnerie, je me suis servi d'acétone puis
d'une bombe pour nettoyeur de frein. Le bronzage du barillet est partie  pale pale , mais que sur la
partie inferieure et juste qu'au renfort.
Je ne comprends pas pourquoi , c'est quel produit qui a pu faire cela ? 
Ou un problème d'origine sur le bronzage ?

Je m'excuse de "pourrir" ton superbe post.


                                                                         revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  jean santos Lun 13 Sep 2021, 17:40

Bonjour Eric,

celui-ci n'est pas encore bronzé, comme il devait être poli à l'origine, il restera certainement ainsi . Son propriétaire pourra s'il veut passer une couche ou deux de bronzage pour  atténuer la brillance des coupes de la gravure qui font un peu" neuf", puis polir pour faire ressortir les motifs , le fond des gravures restant sombre.


Pour ton révolver dont le bronzage est parti , c'est certainement à cause du produit de nettoyage pour freins.Je ne pense pas que ce soit l'acétone qui ait décapé la couche d'oxyde .

Je n'ai bronzé qu'une douzaine d'armes je n'ai pas une expérience énorme , voici les produits que j'ai utilisés :
-SuperBlueGun de Birchwood qui donne un noir bleuâtre
-Armistol Damas qui donne au bout de beaucoup de couches un beau noir avec des reflets bruns
- Kit 3 liqueurs de Cartry : j'ai eu des résultats aléatoires , moyen sur un Navy d'époque et correct sur deux répliques italiennes
-Damascus Brown de Cartry : J'aime beaucoup le bronzage tabac qu'on obtient au bout de 5 ou 6 couches Sur des armes anciennes c'est celui que je choisirais .

Dans ton cas tu risques d'avoir des différences de nuances si tu bronzes seulement là ou c'est revenu blanc, tu aurais sans doute un meilleur résultat en polissant tout , puis un bon dégraissage acétone , puis tu enduis le barillet de blanc de Meudon pour dégraisser, tu brosses sans toucher avec les mains nues et tu appliques le produit de bronzage en suivant ce que préconise le fabriquant.

A la fin je laisse bouillir dix minutes dans l'eau mélangée à la lessive St Marc pour neutraliser .
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  eric38 Lun 13 Sep 2021, 18:24

Je te remercie pour ta réponse, cela va être chaud car quoi qu'il arrive
on verra que le barillet n'a pas la même couleur .
 
Voila mon exploit:

revolver Devisme Dsc02759



Je ne comprends pas car je me suis déjà servi du nettoyant de frein sur d'autres
armes sans aucun problème, je peux dire que j'ai vraiment les boules , punaise, le premier 
cadeau de ma femme Crying or Very sad Crying or Very sad .

Je pense que : "SuperBlueGun de Birchwood qui donne un noir bleuâtre " est celui qu'il faut ?

J'ai une bouteille de "canon noir" mais cela n'ira pas.

                                                          revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  jean santos Lun 13 Sep 2021, 19:02

Vu les reflets sur ta photo je choisirais   https://picclick.fr/Birchwood-Casey-SUPER-BLUE-Gun-Bluing-Liquid-Blue-160316902512.html

Ta chance est qu'il y a une séparation nette, si tu mets un scotch costaud ( scotch bleu ) sur la partie flutée, tu peux ensuite polir toute la partie cylindrique où il y a les crans et tu la re- bronzes après dégraissage+ Blanc de Meudon+ brossage du blanc  puis Superblue passé au coton tige.
Moi je laisse oxyder environ 8 à 12h00 et je fais bouillir dans l'eau de pluie ( ou eau minérale) pendant dix minutes avant de carder à la brosse en acier à poils fins: ça enlève l'oxyde qui n'est pas fixé et commence à donner du 'noir' à ta couche.

  Le scotch risque de partir lors de l'ébouillantage , mais rien ne t'empêche d'en remettre un tour  avant de carder puis de passer la couche suivante de Superblue .

Au bout de 4 jours tu peux avoir passé 8 couches et tu devrais être proche de la couleur du reste du barillet. Si la couleur te convient avant la 8e couche , tu termines avant en faisant bouillir dans l'eau additionnée de 3 ou 4 cuillers de lessive St Marc , puis séchage et huilage et il sera comme neuf ton Colt Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  eric38 Lun 13 Sep 2021, 20:04

Super , demain je regarde pour commander le produit  revolver Devisme 647148 revolver Devisme 647148 revolver Devisme 647148.


C'est marrant , mais je viens de regarder une ancienne photo et j'ai l'impression
qu'il y avait déjà une différence de brillant , pourtant quand je l'avais dans les mains
je n'ai jamais rien vu.


la photo :
  
revolver Devisme Dsc02320 C'est moi ou il y a une différence Shocked Shocked Shocked ?

Cela ne peut pas être d'origine ? 

                                                                       revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Verchère Mar 14 Sep 2021, 04:55

J'ai un doute sur le fait qu'un solvant puisse attaquer un vrai bronzage (qui résiste aussi aux bases, soude caustique ou ammoniaque).
Il faudrait que le produit soit acide...

Par contre, un pseudo-bronzage à l'huile flambée, c'est en bonne part constitué de calamine et c'est assez sensible aux solvants (mais bien résistant à l'acide acétique).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  Xavier06 Mar 14 Sep 2021, 10:52

eric38 a écrit: C'est moi ou il y a une différence Shocked Shocked Shocked ?

Cela ne peut pas être d'origine ?
                                                                

comme vient de le dire Verchère, un solvant (ou mélange de) organique comme l'est un nettoyant frein ne peut pas attaquer un bronzage, qui résiste à beaucoup de choses sauf les acides. Un nettoyant freins est formulé pour ne pas attaquer les joints des étriers, donc la présence du moindre acide est exclue.

Je pense que le défaut est d'origine, soit c'est simplement la couche d'huile appliquée après bronzage qui l'avait suffisamment atténué pour le rendre quasi invisible, soit un "cache misère" avait été appliqué par le fabricant (uberti ?), et le nettoyant freins a dégagé ce cache misère.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

revolver Devisme Empty Re: revolver Devisme

Message  eric38 Lun 13 Sep 2021, 19:02

jean santos a écrit:Vu les reflets sur ta photo je choisirais   https://picclick.fr/Birchwood-Casey-SUPER-BLUE-Gun-Bluing-Liquid-Blue-160316902512.html

Ta chance est qu'il y a une séparation nette, si tu mets un scotch costaud ( scotch bleu ) sur la partie flutée, tu peux ensuite polir toute la partie cylindrique où il y a les crans et tu la re- bronzes après dégraissage+ Blanc de Meudon+ brossage du blanc  puis Superblue passé au coton tige.
Moi je laisse oxyder environ 8 à 12h00 et je fais bouillir dans l'eau de pluie ( ou eau minérale) pendant dix minutes avant de carder à la brosse en acier à poils fins: ça enlève l'oxyde qui n'est pas fixé et commence à donner du 'noir' à ta couche.

  Le scotch risque de partir lors de l'ébouillantage , mais rien ne t'empêche d'en remettre un tour  avant de carder puis de passer la couche suivante de Superblue .

Au bout de 4 jours tu peux avoir passé 8 couches et tu devrais être proche de la couleur du reste du barillet. Si la couleur te convient avant la 8e couche , tu termines avant en faisant bouillir dans l'eau additionnée de 3 ou 4 cuillers de lessive St Marc , puis séchage et huilage et il sera comme neuf ton Colt Very Happy
salut salut salut

Bonjour,
  sa y est , j'ai commandé ce matin Very Happy : 23euros avec les frais de port 
Je pense que tu as voulu me faire avoir une crise cardiaque avec ton lien  Suspect Suspect .
                                           C'est pas gentil 

Merci pour l'explication, des que je reçois le bidon j'attaque.
Si j'y arrive pas je te l'envoi par la poste  revolver Devisme Ange-26.

  

                                                    revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113  



Verchère a écrit:J'ai un doute sur le fait qu'un solvant puisse attaquer un vrai bronzage (qui résiste aussi aux bases, soude caustique ou ammoniaque).
Il faudrait que le produit soit acide...

Par contre, un pseudo-bronzage à l'huile flambée, c'est en bonne part constitué de calamine et c'est assez sensible aux solvants (mais bien résistant à l'acide acétique).  

Xavier06 a écrit:
eric38 a écrit:C'est moi ou il y a une différence Shocked Shocked Shocked ?

Cela ne peut pas être d'origine ?
                                                                

comme vient de le dire Verchère, un solvant (ou mélange de) organique comme l'est un nettoyant frein ne peut pas attaquer un bronzage, qui résiste à beaucoup de choses sauf les acides. Un nettoyant freins est formulé pour ne pas attaquer les joints des étriers, donc la présence du moindre acide est exclue.

Je pense que le défaut est d'origine, soit c'est simplement la couche d'huile appliquée après bronzage qui l'avait suffisamment atténué pour le rendre quasi invisible, soit un "cache misère" avait été appliqué par le fabricant (uberti ?), et le nettoyant freins a dégagé ce cache misère.
salut salut salut

 Bonjour ,
  un chose qui est sur c'est que je ne le nettoie plus revolver Devisme 942193 revolver Devisme 942193 revolver Devisme 942193, que de l'huile dessus tu mettra old old   .
Je me servais bien du nettoyant de frein pour mes objets et la maintenant j'aurai toujours
une appréhension.
Pour expliquer "ce problème" je ne sais pas du tout quoi penser, et je ne le serais surement 
jamais ,une chose qui est sur c'est que cela m'a super contrarier.


                                                                               revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113 revolver Devisme 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum