Balle 7.65 H&N en B ?

+9
waltherpara
Fra78
Verchère
seny
EKAERGOS
Xavier06
gégé95
1886a
Lebel 30
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Balle 7.65 H&N en B ?  - Page 2 Empty Re: Balle 7.65 H&N en B ?

Message  Laurent C Lun 29 Nov 2021, 23:01

Pour revenir à la question initiale et dans la même logique que l'armurier vosgien, la douane demande une autorisation valide pour le calibre concerné, avant d'accorder une autorisation de transfert lorsque l'on souhaite commander des balles électrocuivrées ou FMJ chez Armaforces. Et l'autorisation douanière classe bien ces éléments de munitions en catégorie B10.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1119
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balle 7.65 H&N en B ?  - Page 2 Empty Re: Balle 7.65 H&N en B ?

Message  Verchère Mar 30 Nov 2021, 02:43

gégé95 a écrit:Sauf si la balle a une forme ogivale Balle 7.65 H&N en B ?  - Page 2 72113 Balle 7.65 H&N en B ?  - Page 2 72113
Les seules balles presque ogivales que j'ai vu, étaient destinées aux revolvers à poudre noire chargés par l'avant du barillet. "Presque", parce qu'il y avait toujours une très courte partie cylindrique ou rétreinte. Et j'ai jamais été emballé par leur utilisation...

La plupart des balles dites ogivales sont cylindro-ogivales, mais acheter des cylindro-ogives est un peu compliqué, il est quand même plus simple d'acheter des balles.
Au passage, la plupart des balles dites "à nez rond" sont en fait cylindro-ogivales (la pointe n'est pas hémisphérique) ; cependant, l'ogive se termine parfois en véritable calotte sphérique (sinon elle se termine naturellement en pointe).

Sphérique ou calotte sphérique : le centre se trouve sur l'axe du projectile
Ogival : sur le profil tracé à plat, l'ogive est figurée par un rayon dont le centre n'est pas placé sur l'axe du projectile ; en général il se trouve de l'autre côté de l'axe (sauf peut-être pour les balles perforantes THV). Sans doute pour des questions de contrôle de fabrication, lesdites ogives sont presque toujours traçables par un ou plusieurs rayons successifs (raccordés tangents). Il existe toutefois des profils plus complexes, comme l'ogive "Sears-Haack" (très efficace mais peu utilisée), une portion de l'ogive remplacée par un tronc de cône (balles de chasse, il paraît que ça favorise le saignement), etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 13873
Age : 63
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum