Kark98 Dévissable de FG

+12
mad dog ✝
CLOSDELIF
Albert-s
Jeppesen
R700
Pocomas
BERTHIER
feder504
Verchère
Nicomidway
konopka
Baltimore
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  R700 Mar 05 Oct 2021, 17:46

des bidouilles ,copies....,de cette carabine démontable allemande ont été vendue a une époque et je suppose a des prix  Shocked Shocked Shocked

une idée de la periode ainsi que le nombre de ces copie qui ont ete produite 

j ai eu l occasion dans voir une de ces realisation et ces assez bien fait

R700
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 59
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  CLOSDELIF Mar 05 Oct 2021, 18:32

Jeppesen a écrit:Le Winchester 1897 est bien un "fusil à pompe", effectivement.

J'en possède une version "courte" ("Riotgun") qui est "Take-down".

Le démontage (pour ma part, j'appelle cela comme ça) se fait bien par un un "filet interrompu", et c'est tout de même assez rapide avec un peu de pratique.

Ceci dit, je n'aimerai pas à avoir à le remonter "sous le feu" de l'adversaire (et je ne pense pas que ce soit l'idée Wink ).



Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Img_4296
Bien que ça n'ait pas trop de rapport avec le sujet, j'en ai eu deux. je confirme que le démontage/remontage est très aisé....
En outre, même avec une arme ayant pas mal bourlingué, ça ne prend pas de jeu ( qui est cependant très facilement rattrapable de par la conception rigoureuse de l'arme)....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Baltimore Mar 05 Oct 2021, 18:53

Albert-s a écrit:super collection  aux invalides    Kark98 Dévissable de FG - Page 2 3361380237  j y suis aller il y a pas longtemps mais c est curieux je n ai pas de souvenir de ce mauser ?

c'était vers la partie seconde guerre mondiale, mais ça ne m'étonne pas, on s'y perd facilement comme au Louvres  salut
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  mad dog ✝ Mar 05 Oct 2021, 19:18

la cible de ces armes demontables ou pliantes pouvait etre les troupes de montagne il n'y a pas que les paras qui sont interesses par ce genre de choses

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Jeppesen Mar 05 Oct 2021, 20:07

Oui, c'est exact.

On a tendance à oublier que les troupes de montagne (de cette époque en tous cas) étaient souvent dotées de matériels aussi "légers" ou "démontables" que possible, le transport se faisaient soit à "dos d'homme", soit, si les chemins le permettaient, à dos de mulet... salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Verchère Mer 06 Oct 2021, 01:00

En plus, à cette époque les troupes de montagne descendaient à ski, et un roulé-boulé avec un fusil en bandoulière ça peut faire mal au bonhomme et au fusil.
Le problème ne se posait pas fin XIXe à l'époque de leur création : je ne crois pas que le ski ait été déjà prévu. Le matériel spécifique se réduisait donc alors surtout à l'artillerie, avec des canons-obusiers légers tractables par un mulet ou portables par 2 ou 3 mulets. Si les mules ne passaient pas c'était à bras ; il y a une superbe photo prise à contre-jour, de chasseurs alpins hissant avec des cordes un 80 De Bange en ordre de tir, au sommet d'un roc quasi-vertical.

A noter que si au début de la 2e GM les parachutistes allemands ont fait un gros travail, à la fin de la guerre c'était plutôt les Gebirgsjäger ; peut-être même furent-ils les derniers à combattre (et pas mollement !)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Claude J Mer 06 Oct 2021, 10:52

Bonjour,

Des photos du Suisse démontable ?

Very Happy

Claude J
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Jeppesen Mer 06 Oct 2021, 12:26

Tout à fait, Verchère, et même sans "attendre" la fin de la guerre.

L'un des exemples les plus "célèbre" (pour ne pas dire "célébré", par la propagande allemande) de l'action des Fallschirmjäger a été la prise de la Crète en Mai 1941 (Opération MERKUR).

La réalité est tout autre, puisque les parachutistes allemands se sont retrouvés coincés rapidement par la défense anglaise, malgré une très mauvaise coordination de son état-major (pour ne pas dire incompétence), et surtout une succession de mauvaises décisions (une grande partie des forces maintenue en état d'alerte par crainte d'un débarquement "maritime" suivant le parachutage...alors même que les services de renseignements anglais avait prévenu qu'il n'était pas prévu, suite à l'interception des communications allemandes).

C'est l'arrivée des Gebirgsjäger qui a débloqué la situation et permis aux allemands de l'emporter.

Mais leur action a été minimisée, au profit des paras (enfants chéris de Göering, qui avait encore alors la grosse cote auprès d'A.H.).


Ceci dit, on peut ajouter tout de même que les troupes de montagne étaient aussi plus nombreuses que les parachutistes, et que le phénomène s'est accentué au cours de la guerre (d'autant que pour être efficace, le parachutage de troupes demande en plus une certaine maitrise du ciel, maitrise que les allemands ont perdue au fil du temps...et les paras allemands se sont retrouvés "troupe d'élite" de l'infanterie plutôt qu'autre chose).

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  obaneck Mer 06 Oct 2021, 14:56

Bonjour à tous,
J’ai dans ma collection une carabine de chasse Mauser transformée en démontable par dévissage du canon. Le verrouillage du système est actionné par une tirette à l’avant du fût. Calibre : 9X57 . Le filetage est intégral, 5 ou 6 filets si mon souvenir est bon.
La transformation est le fait d’un armurier privé car le département Sport de Mauser n’a jamais fait ça (cf Jon Speed).
Je peux mettre une photo si quelqu’un le désire.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2275
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  obaneck Mer 06 Oct 2021, 15:14

Verchère, que je salue au passage, parle de descente en montagne par d’éventuels roulés-boulés plus accidentels que désirés (!). Il faut avoir vu ce vieux film de Marcel Ichac : Les étoiles de midi, (1958) dans lequel un prisonnier allemand fausse compagnie à des Alpins Français en se précipitant dans une pente neigeuse hallucinante de 300 ou 400 mètres et rejoint son unité comme si de rien n’était. 
   L’anecdote est probablement vraie.
De là à faire une reconstitution, c’est une autre histoire !
NB : le film (1h15) est accessible à tous depuis un moteur de recherches bien connu, et j’engage vivement les amateurs de montagne à le visionner !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2275
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  winch 95 Mer 06 Oct 2021, 16:25

Les armes à canon démontable ou crosse repliable ont bien souvent accompagné des explorateurs ou chasseurs au long cours. les militaires ont exploité cette voie pour armer certaines troupes spéciales. toutes sortes de systèmes ont été testés et fabriqués. je ne possède (ou ai possédé) que des armes civiles de ce type. c'est pratique pour le transport mais en général ces systèmes, surtout celui à canon vissé, sont susceptibles de prendre du jeu. C'est certainement pour cela que les K98 "démontables" en sont restés au stade de prototype ou de pré-série.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  obaneck Mer 06 Oct 2021, 17:34

Voilà, j’ai revu le film, c’est à partir de la 12° minute. En profiter pour voir l’armement ; un Français à un MP40, mais en mars 1945, c’est envisageable.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2275
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Jeppesen Mer 06 Oct 2021, 19:19

Je vais essayer de trouver le temps de regarder ce film.

Ces films de "juste après-guerre" (voir même pour les alliés, de pendant la guerre, surtout destinés à remonter le moral des civils plus que des militaires, d'ailleurs) sont souvent intéressant par le matériel qu'on peut y voir, et qui est "d'époque" clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Le prisonnier de la Ronce

Message  Verchère Jeu 07 Oct 2021, 00:09

L'épisode de la Pointe de Ronce est relaté par J. Boell dans "Eclaireurs-skieurs au combat" (p. 146 à 165).
L'auteur faisait partie cette patrouille de 3 officiers français, avec le Col Le Ray (qui fut ensuite général) et le Cne Stephane (tué en Indochine).
Le Obergefreite Anton Hörnle, du service de santé du 100e Gebirgsjäger Regiment, pris lors d'une randonnée solitaire tout à fait hors service, ne voulait pas être considéré comme déserteur. Il a profité des préparatifs de descente pour s'emparer de la carabine que Stephane avait posée, avant de plonger sur une corniche dominant une falaise de plusieurs centaines de mètres, guidant sa glissage sur la corniche à l'aide de son long alpenstock (qui lui avait été laissé, et qui faisait d'ailleurs l'objet de railleries...)
Au bas de la falaise une pente de neige très abrupte a adouci l'arrivée ; avec tout de même quelques côtes cassées et une fracture ouverte au bras, Hörnle réussit à se relever et à gagner le poste allemand le plus proche, où son histoire à été accueillie avec défiance jusqu'à ce qu'une patrouille la confirme, au vu des traces. Hörnle reçut ensuite la croix de fer de première classe.
En 1962, à la suite de la diffusion en Allemagne du film de Marcel Ichac, un ancien médecin du 100e GJR confirmait l'histoire et fournissait l'adresse de Hörnle, donnant à la TV bavaroise l'occasion de mettre en scène une rencontre entre Hörnle et le Gal Le Ray, alors en poste à Bonn.

En fait, Hörnle ne s'était pas encombré de la carabine et l'avait lâchée dès le début de sa chute (ne montez pas la chercher : d'après Boell ils sont ensuite descendus en rappel pour la récupérer). La mitraillette de Le Ray ... n'était pas chargée ! Quant au destin de l'alpenstock, personne n'en a parlé...
Le bouquin précise rarement les types d'armes, et il faut ici se contenter de "mitraillette" et "carabine". Dans le film d'Ichac, il m'a semblé voir un mousqueton Berthier, mais je n'en jurerais pas ; de toutes façons le réalisateur aura pris ce qu'il trouvait, et pour l'époque le film est déjà un défi technique...


Dernière édition par Verchère le Jeu 07 Oct 2021, 04:18, édité 2 fois (Raison : a)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Verchère Jeu 07 Oct 2021, 01:10

Claude J a écrit:... Des photos du Suisse démontable ? ...
C'était sur une sauvegarde "vrac", il m'a fallu chercher...
Bénéfice : maintenant c'est rangé, redressé et recoupé. Il m'a toutefois fallu en tirer une version réduite pour affichage sur le forum ; on ne voyait plus guère les filets donc j'ai ajouté un extrait en gros plan.


Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Sr89_t11

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Sr89_t12

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Sr89_t10

Il n'est pas à moi, donc je ne peux pas fournir d'autres photos. Je dois tout de même avoir quelque part (mais où ?) le numéro de série, les valeurs de jaugeage F et Z du canon (3 rayures bien sûr) et la date de privatisation (qui de mémoire est très précoce, avant 1914).
A l'examen ce fusil a été construit à partir de pièces venant de 2 fusils différents (ce qui n'était pas indispensable).
Le filetage a sans doute été un peu rodé, pour se visser à la main ; il est immobilisé par une simple vis-pointeau. Un montage à première vue peu engageant, mais le canon ne branle absolument pas et la précision est du même ordre que deux autres SR89 en format d'origine.
Le démontage n'est pas aussi rapide qu'une Martini-Francotte 6 mm Flobert ou que la .... j'ai bouffé le nom (la Browning en 22 Short ou LR, semi-auto, magasin tubulaire dans la crosse) ; mais bien plus simple que le Winchester 1897 !
A noter que son gabarit est identique aux K11 et K31 (on peut former un faisceau hybride), et qu'il a été fait en sorte de pouvoir monter la bayonnette ; deux points n'ayant pourtant aucun intérêt sur une modification chasse.


Dernière édition par Verchère le Jeu 07 Oct 2021, 01:13, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Jeppesen Jeu 07 Oct 2021, 01:11

Voilà qui est des plus intéressant, quelle histoire étonnante, tout de même. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  obaneck Jeu 07 Oct 2021, 09:41

Merci Verchère pour la relation de la glissade historique de ce soldat allemand à la pointe de Ronce !
Pour les amateurs de précisions, j’ajoute que la 179° promotion de Saint-Cyr porte le nom de : Capitaine Stéphane.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2275
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  EKAERGOS Jeu 07 Oct 2021, 10:21

obaneck a écrit:Verchère, que je salue au passage, parle de descente en montagne par d’éventuels roulés-boulés plus accidentels que désirés (!). Il faut avoir vu ce vieux film de Marcel Ichac : Les étoiles de midi, (1958) dans lequel un prisonnier allemand fausse compagnie à des Alpins Français en se précipitant dans une pente neigeuse hallucinante de 300 ou 400 mètres et rejoint son unité comme si de rien n’était. 
   L’anecdote est probablement vraie.
De là à faire une reconstitution, c’est une autre histoire !
NB : le film (1h15) est accessible à tous depuis un moteur de recherches bien connu, et j’engage vivement les amateurs de montagne à le visionner !
Kark98 Dévissable de FG - Page 2 72113
Le Film : Je l'ai visionné sur YT çà fait un moment ,il me semble que les éclaireurs skieurs sont équipés;ou du moins l'un d'eux de Kar 98k badigeonnés de blanc. A noter pour les cinéphiles que le personnage du montagnard local qui renseigne la SES est joué par un certain ...Pierre PERRET. Je ne crois pas avoir aperçu dans le film de MAS36 CR39
Le Livre: de J. Boell dans "Eclaireurs-skieurs au combat"figurait dans la bibliothèque paternelle ;aujourd'hui dans la mienne. Il y est fait mention d'une "mitraillette Marlène"(sic)
et le cahier photo comportait la célèbre photo du Lt- Colonel Le RAY avec son PM MAS 38 titrée "Un Lt-Col de 34 ans"
Kark98 Dévissable de FG - Page 2 VnkbYZjETNCSHHvJq_msJCKcFU0t6YKmV8TntKghvwY6AkvN8rLvkU9kjRuRzVTy2Xxxn89wEWsJjlMZI4QlIc2ohQwHFZLMXwyKgMh8jDEvdlnbtdsxDcW809Kh_1l68MlcmGzyJYghttp://www.maquisdeloisans.fr/wp-content/uploads/2020/06/072-Bulletin-N%C2%B0-72.pdf
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kark98 Dévissable de FG - Page 2 Empty Re: Kark98 Dévissable de FG

Message  Verchère Ven 08 Oct 2021, 04:40

EKAERGOS a écrit:... le cahier photo comportait la célèbre photo du Lt- Colonel Le RAY avec son PM MAS 38 titrée "Un Lt-Col de 34 ans" ...
Page 81 sur mon édition (Arthaud 4e trimestre 1962) ; c'est aussi un bouquin de mon père...
Une première édition de décembre 1946 est indiquée, mais forcément elle ne peut pas contenir la conclusion de l'évasion de la Ronce.


Pour revenir à peine plus vers le sujet, l'armement des français en 44-45 étant régulièrement évoqué sur TCAR, quand j'ai relu ce bouquin j'avais pris quelles notes relatives à ce qui était cité (et y-a pas grand chose). Je ne sais même plus si j'avais tout noté, ou juste pendant quelques chapitres. Voici :

(Notes-lecture_Boell.txt - 27/08/2020)
Eclaireurs-skieurs au combat, Jacques Boell,ARTHAUD 1962

pages 146 à 165, le 12 mars 1945, capture et évasion de l'Obergefreite Hörnle
(épisode reconstitué dans le film de Marcel Ichac "Les étoiles de midi")
le Lt-Col Le Ray porte une "mitraillette" (??),
le Cne Stéphane une "carabine" (??).
Dans le film il m'a semblé que c'étaient des mousquetons Berthier, vite entrevus...

pages 168 à 178
Le 14 mars, même secteur (plateau du Mont Cenis), durant l'accrochage de la Haie :
<< Les deux fusils-mitrailleurs (??) crachent, rageurs, leurs rafales cruelles. Les douilles vides giclent sur la pente abrupte du versant italien ; la mitraillette Marleen mêle son tac-tac plus sec à l'aboiement des premiers. >>
(Marlin UD 42 ??)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum