Comment collectionner?

+17
CLOSDELIF
tadayoshi
oxi81
Long Branch
alex_hunt_team
patounet66
Caym
bob66
Baccardi
Nicomidway
vince24
Joedu29
Sunblack
flydive
Claude J
Tuco_Nessuno
Thörfin
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  Verchère Jeu 16 Sep - 1:50

Puisqu'il est question de "thème de collection", pour moi ce serait "évolution mécanique des armes"...

Donc c'est très vaste, voire illimité.
Par contre les diverses variations minimes d'un même modèle ne présentent pas d'intérêt majeur, ni l'apparence extérieure (du moment que le mécanisme fonctionne bien, et si possible à la perfection, tout au moins pas plus mal qu'à l'époque où il était neuf) ; les marquages encore moins.
Même la précision du tir serait facultative, dans la mesure où le tir soit tout de même réalisable, et exactement de même façon qu'à l'époque (ceci considérant que la balistique interne fait partie de la mécanique de l'arme).

Ceci réduit tout de même le coût, car une arme piquée à canon pourri vaut bien moins cher, même si le mécanisme est parfait. D'autant qu'une arme incomplète reste acceptable, d'une part pour illustrer une étape d'évolution qui sinon manquerait dans la collection, d'autre part pour occuper les longues nuits d'hiver...

De toutes façons, les performances au tir on en a vite fait le tour : il suffit d'avoir un K31 et d'y ajouter ... en fait y-aurait rien à ajouter !
Et comme dans le lot il y en aura forcément d'autres qui se révéleront pas trop mauvais, et qu'on n'a que 2 mains (et à notre âge souvent beaucoup moins de 2 bons yeux), on aura facilement plus de bons fusils qu'on ne peut en utiliser...
Tandis que les mécanismes, on ne peut pas se lasser de leur variété !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  Lestat Jeu 16 Sep - 4:57

Bonjour,

le mieux en effet, est de se choisir un (ou plusieurs) thème(s) pour éviter de partir dans tous les sens et avoir une collection cohérente.

Personnellement, j'aime trop de chose et n'arrive pas à me cantonner à un thème unique. Du coup je triche et me suis arrêté à un thème qui peut englober plusieurs chose : l'armement utilisé par les armées françaises, essentiellement sous le second empire jusqu’à la fin de la grande guerre, en débordant un peu sur les dates quand l'occasion se présente. La "triche" est ici : ça englobe les armes d'achats perso des officiers (donc à peu près tout pistolet/revolver civil des années 1850/1880), ainsi que les armes de la défense nationale en 1870 qui peut être un thème de collection à lui tout seul.

Et puis, de temps, un petit coup de cœur hors thème. Pour se faire plaisir.

Petit à petit, le tri se fait naturellement, et on finit par revendre se qui ne rentre pas dans ses thèmes car on ne sait plus où le mettre de manière cohérente (chez moi, tout est exposé trié par date et système).

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Comment collectionner? - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  alex_hunt_team Jeu 16 Sep - 8:22

tadayoshi a écrit:Un très bon article sur le Mauser 1893 dans le dernier CIBLES Very Happy, à lire absolument!

Ah super, merci je pars l'acheter dessuite.  salut salut salut

alex_hunt_team
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Spain & France
Date d'inscription : 25/01/2021

https://www.instagram.com/alex_hunt_team/

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  Joedu29 Jeu 16 Sep - 10:13

Perso mon thème, c'est les fusils à répétition manuelle ou à un coup à PSF ou converti PSF, de dotation militaire ou d'entrainement/compétition militaire (avec deux ou trois exceptions « coup de cœur »). 
Ca peut être des modèles, des types ou des variantes, c'est au feeling. J'ai un Mosin M27 sans ses ergots ; il ne me viendrait pas à l'esprit d'en acheter un qui les a encore, mais j'ai fondu sur un P26 quand j'en ai trouvé un (qui n'a pas de grande différence avec un 1891 finlandais classique).

J'ai moins d'intêret pour les Mausers, je les prends uniquement quand ils sont superbes.
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  Stephane5 Jeu 16 Sep - 17:02

Je vais peut-être péter l'ambiance, mais collectionner des trucs interdits sauf dérogation...J'en ai une poignée et n'en aurai certainement jamais plus de quinze, peut-être vingt, grand maxi. Et sans aucun thème, au contraire: je veux goûter à tout ! (et, en B, garder de la place pour les rencontres de hasard.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Comment collectionner? - Page 2 7790Comment collectionner? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  bob66 Ven 17 Sep - 6:19

Stephane5 a écrit:Je vais peut-être péter l'ambiance, mais collectionner des trucs interdits sauf dérogation...
Question Question Question Question Wink

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment collectionner? - Page 2 Empty Re: Comment collectionner?

Message  mad dog ✝ Ven 17 Sep - 8:35

pour ma part j'ai recentre ma collection il y a 10 ans heuu peut etre plus ,theme l'armement individuel armee Francaise de 1970 a nos jours j'ai fait l'impasse sur les PMs, je me suis arrete au matos Francais je n'ai pas voulu poursuivre avec le HK ni le Glock 
 je suis toujours a la recherche du PA-MAS ( beretta 92 made in St Etienne)  salut

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum