Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

+2
lu1900
Triggerjob
6 participants

Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  Triggerjob Dim 08 Aoû 2021, 17:41

Avant tout, je précise que je suis un armurier avec les autos qui vont bien.  Very Happy



Je possède un Radom Vis 35, fin de guerre, qui éjecte mal et qui parfois me donne des résultats en cible pas top.

Comme c'est une arme rebronzée ayant des marquages du banc d'épreuve allemand, je décide donc de revoir un peu tout l'ajustage du bloc canon / culasse sans regrets.

Sur ces armes, proche du GP35 (inutile de repréciser que les polonais étaient inspirés par le travail de la FN...), il n'y a pas de bushing à l'avant, facilement démontable, comme sur le Colt 1911. Le Bushing est fixe à l'avant de la culasse.

Pourtant, on sait qu'un ajustage du canon et du bushing avec un jeu compris entre 0,076mm et  0,12mm est globalement ce qui donne de bon résultats en cible. 

Je décide donc de comparer l'ajustage de mon radom avec un GP35 des années 70, très performant.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2040
Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2039

Après démontage des armes, je note un jeu de 0,1mm exactement entre le bushing et le canon à l'avant, sur le GP35 performant.
0,89mm sur le Radom.... 
L'ouvrier, en charge de l'ajustage devait pas partager l'idéologie de cette époque.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2041 

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2042

Le constat est simple. Le jeu est trop important sur le Radom. J'avais déjà noté que le canon bougeait un peu trop lorsque je mettais mon doigt dessus, culasse fermée.
On va devoir usiner. Mais avant, il faut démonter ce fameux bushing.


Dernière édition par Triggerjob le Dim 08 Aoû 2021, 18:23, édité 1 fois
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  Triggerjob Dim 08 Aoû 2021, 17:54

Sur cette photo, on vois l'axe qui maintiens le bushing entrain de sortir. C'est dur, surtout de le distinguer à la base.
A l'époque ils montaient cet axe avant l'usinage final de la culasse / finition. 
Si des gros coups de limes dégueulasses peuvent être appelé "finition".

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2043

Il va falloir lui mettre un bon gros coup de marteau sur la geule à ce fdp continuer à le taper délicatement pour le sortir définitivement.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2045

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2044

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2046

L'opération a pris du temps car le bushing est églement pressé en force. Il a fallu taper dessus comme un taré par l'intérieur réfléchir pour le sortir sans rien abîmer.
Chose que j'ai réussie avec succès. 

Je me rend rapidement compte qu'en plus d'un jeu de fou, le trou au centre du bushing était excentré....

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2047
Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2048
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  Triggerjob Dim 08 Aoû 2021, 18:23

Pour refaire le bushing, je décide de "taper" dans un morceau de canon de K98 mort, que j'avai mis de côté. 
On peut dire comme ça, qu'on est sur des types d'acier proches et d'époque....  Very Happy

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2049

On passe aux choses sérieuses après prise de côtes et un petit croquis.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2050

J'ai décider de faire un bushing parfaitement concentrique avec un jeu de 0,1mm entre celui-ci et le canon.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2051

Après perçage du trou de la goupille sur la fraiseuse, il est temps de passer au montage et l'ajustage de l'ensemble.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2052

Il apparait rapidement que cet enc*** d'ouvrier le gentil ouvrier à l'époque avait ajusté l'ensemble en fonction du bushing mal fait.

Quand on actionne la culasse au maximum en arrière, elle reste bloquée. 
Le canon ayant un jeu minimal et étant plus centré dans le culasse, celà influe sur le jeu entre la carcasse et la culasse. Notament la position des 2 entre elles.
Le dessous de la culasse vient se bloquer contre le chien. Chien qui se bloque contre la poignée / sécurité. 
Je lime donc légèrement l'angle du chien qui viens en contact avec le dessous de la culasse, et le problème est réglé.

Viens ensuite un second problème. Le tenon du canon à du mal à se désengager quand on tire sur la culasse. 
Comme il est plus centré qu'avant et qu'il y a moins de jeu à l'avant, la façon dont le tenon se met en position dans la culasse est légèrement différent.
Il est a noté, qu'il y a des traces d'usinage de l'époque. 
Une fois de plus, à la fin de la guerre s'était pas trop la "deutch kalitat" qui occupait leur esprit.
Je decide donc de polir une peu cette partie, tranquillement, pour ne pas enlever trop de matière et rendre l'ensemble plus fluide.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2053

Les divers problèmes réglé. Reste à bronzer la pièce pour faire propre.
L'arme est vraiment plaisante mécaniquement maintenant. Plus aucuns jeu entre le couple canon / bushing / culasse lorsque l'arme est prête à tirer.
Après un check avec des jauges de feuillure go / no go, je teste avec des balles de manipulation.
L'arme éjecte parfaitement. Le problème venait surement du jeu excessif du canon dans la culasse.

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Img_2054

Test et résultats en cible le weekend prochain.  salut
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  lu1900 Dim 08 Aoû 2021, 23:25

Le radom est agréable au tir et très précis , avec tes modif , tu devrai te régaler , beau boulot en attendant !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  Horatio Ven 20 Aoû 2021, 09:43

Bonjour,


Sacré travail!

Et récit fort agréable Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux 4151426446

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 368
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  Thörfin Lun 23 Aoû 2021, 20:58

Tellement intéressant à lire. Je viens justement d'acheter un "Radom fin de guerre" aussi. Je vais mettre des photos dans la rubrique idoine.
Thörfin
Thörfin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  vincent k Mer 25 Aoû 2021, 19:38

C'est a jurer que les ouvriers polonais ne faisaient aucun effort pour faire plaisir aux allemands qui les occupaient et exterminaient une partie d'entre eux...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux Empty Re: Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux

Message  EKAERGOS Mer 25 Aoû 2021, 22:19

vincent k a écrit:C'est a jurer que les ouvriers polonais ne faisaient aucun effort pour faire plaisir aux allemands qui les occupaient et exterminaient une partie d'entre eux...
Remise en état d'un Radom Vis wz 35 capricieux 72113
Mais si;mais si ..ils faisaient de gros efforts ;malgré leur sous-alimentation;....pour sortir en douce des pieces permettant de remonter des VIS35/P35 (p) complets au profit de la résistance polonaise;dont l'AKP ;une bande de "dangereux réactionnaires" Suspect  dont les survivants furent légitimement punis par le NKVD dès la libération du pays par l'Armée Rouge affraid 
Contrairement aux ouvriers tchécoslovaques qui continuèrent jusqu'à la fin d'assurer un haut niveau de qualité;certaines mauvaises langues prétendent que leurs conscience professionnelle était telle qu'ils n'interrompirent même pas leur travail lors du "changement de propriétaire" en Mai 45; les allemands avaient si peu confiance dans leurs ouvriers polonais qu'ils délocalisèrent sinon la production (?) du moins le montage à Steyr dans l'"Östmarkt" ;certes un peu plus loin à l'Ouest que Radom dont les T34 se rapprochaient dangereusement à l'époque.
J'en profite pour mentionner ce qui n'est peut être qu'une légende concernant les P35 (p) sabotés. Le bruit court (ou courrait.. old ) en effet que certains se seraient vu pourvus d'un percuteur "un chouïa" trop long .Sur le Radom la mise à la sécurité provoque l'avance du percuteur qui se trouve ainsi mis hors de portée du chien qui s'abat ensuite,avec le percuteur saboté le coup partait lorsque l'on actionnait la sureté. Je le rappelle c'est une histoire qui était mentionnée par les auteurs anciens non comme un fait établi mais plutôt comme une rumeur;aujourd'hui on dirait "une légende urbaine"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum