Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

+18
lu1900
Jeppesen
Stephane5
rackham
Seth49
alligator427
Verchère
lou gascoun
Nicomidway
Fra78
Pocomas
Xavier06
Arvorik
bleu669
Pâtre
Sunblack
LP13
JML19
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  bleu669 Lun 12 Juil 2021, 09:23

Xavier06 a écrit:
Nicomidway a écrit:Cette nouvelle méthode aura t-elle un effet sur les membres "fantômes" se contentant de prendre leur licence sans jamais venir une seule fois de l'année (hormis pour les AG pour certains) et de passer la case médecin ? Cela aura t-il dans une certaine mesure un éventuel bénéfice à ne plus voir certains clubs engorgés par une majorité de ce type membres monopolisant inutilement des places vis à vis de nouveaux vrai tireurs ?

Je ne comprends pas l'acharnement contre les membres fantômes ? (qui d'ailleurs, auparavant devaient venir 3 fois par an, à au moins 2 moins d'intervalle, et maintenant une fois par an - sinon je ne comprends pas l'intérêt ???).C'est vachement bien, d'avoir des mecs qui paient  et n'utilisent ni n'abiment les installations Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 704409

De plus, je ne pense pas qu'ils prennent la place de "vrais tireurs", lorsqu’un club  fixe une jauge maximale, il le fait en fonction de la fréquentation effective de ses installations.
 moi j'aime les membres fantômes ,  sinon il faudrait faire la queue pour tirer 10 cartouches
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 286
Age : 68
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  lou gascoun Lun 12 Juil 2021, 09:48

Je pense que c'est commun à tous les clubs.... dans le mien, le membres fantômes sont légion lorsqu'il s'agit d'entretenir les installations ! Les bénévoles se comptent sur les doigts d'une seule main... allez deux sur appel pressent pour de gros travaux  Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 942193 Je sais, c'est hors sujet... mais comme il est question de membres fantômes ...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  rackham Lun 12 Juil 2021, 13:08

Je suis presque un membre fantômes dans le club ou je suis licencié et pourtant je tire environs deux cents cinquante cartouche par mois à l'arme d'épaule.

Et si le lien n'est pas plus haut, voici les précision de l'UFA https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2864
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Stephane5 Mer 18 Aoû 2021, 17:24

Je m'apprête à prendre rendez-vous chez le médecin et je note avec une certaine perplexité que le modèle de certificat médical de la FFTir remplace l'habituelle mention de dos de licence "pas de contre-indication avec la détention d'armes et de munitions" par "pas de contre-indication avec la pratique du tir sportif". Suis-je parano en trouvant que ça n'a pas la même signification ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 7790Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Fra78 Mer 18 Aoû 2021, 17:58

Non, la mention de non contre-indication existait aussi sur la licence auparavant.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Jeppesen Mer 18 Aoû 2021, 18:28

Je dirai que cette mention de "pas de contre-indication à la pratique du tir sportif" est plus logique en regard de la raison d'être de ce certificat, destiné à...la pratique d'une discipline "sportive" qu'est justement le "tir sportif et de loisir".

Et cela rebutera sûrement moins un médecin qui se posera moins la question de savoir "qui" est possiblement inapte (ou "apte" ???? clown ) à détenir des armes et des munitions lol1

Il est plus naturel de penser que c'est aux "institutions" (police, justice) de juger si un individu est à même de détenir des armes, et ce qui permet de s'en servir, et de réglementer la chose...ce qu'elles font d'ailleurs, puisque vous pouvez bien évidemment être "apte" médicalement, mais ne pas l'être "en pratique" en cas d'inscription sur un "célèbre" fichier.... Suspect


Ce genre de certificat "d'aptitude" à la pratique d'une activité sportive est demandé dans toutes les fédérations, lors de l'inscription.

Chez nous, ça se faisait "après"...c'est curieux quand on y pense, finalement. scratch study geek  (d'autant que pour les nouveaux venus, ils devaient y retourner peu de temps après pour faire "valider" la licence avec la signature du médecin, justement).

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Pâtre Mer 18 Aoû 2021, 19:29

salut

D'autant que l'on peut pratiquer le tir (sportif) sans détenir d'armes (à feu ou non)!  Wink


Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Jeppesen Mer 18 Aoû 2021, 20:58

tout à fait salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Stephane5 Mer 18 Aoû 2021, 21:37

C'est justement ce qui me gêne: je n'ai aucunement l'intention de pratiquer le tir sportif sans détenir d'arme...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 7790Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Jeppesen Jeu 19 Aoû 2021, 00:00

En quoi l'un empêche t'il l'autre ? Shocked

(et puis je soupçonne fortement notre ami de parler au second (voir troisième) degré Wink Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 404219 )

Tu passes ta visite médicale, comme tout pratiquant d'une discipline sportive, tu prends ta licence FFTir, tu fais tes demandes d'acquisition et de détentions (pour les Cat B) ou tu vas chez l’armurier pour acheter des Cat C, tu vas dans ton club tirer avec.


Où donc est le problème ?

Il y a vraiment des gens qui aiment se compliquer la vie et se faire des noeuds au cerveau, on dirait, non ? clown

Et chercher des "traquenards" et autres "complots" là où il n'y en a pas....mais bon, si ça aide à passer le temps, pourquoi pas (et si ça nourrit les phantasmes, alors il n'y a plus rien à dire  Wink Cool );

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  lu1900 Jeu 19 Aoû 2021, 02:31

Dans le tps , le passage toubib était demandé pour les poss. de "B" , avec les "C" et sans compet. pas besoin ??

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Verchère Jeu 19 Aoû 2021, 02:41

lu1900 a écrit:Dans le tps , le passage toubib était demandé pour les poss. de "B" , avec les "C" et sans compet. pas besoin ??
Ah si, car sans le certificat médical au dos la licence n'était pas valide, donc pas de transport d'armes C ou D pour aller au stand, et d'ailleurs pas d'accès au pas de tir d'un stand FFT.
C'est pas un scoop, c'était rappelé à chaque délivrance d'une licence...

Et c'est vrai que ce certificat médical sur la licence elle-même, c'était un peu curieux. La première fois mon toubib fut d'ailleurs un peu surpris, pour les autres sports c'était pas pareil.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  lu1900 Jeu 19 Aoû 2021, 02:51

OK , autant pour moi ........ salut

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Fra78 Jeu 19 Aoû 2021, 07:19

Je pense qu'en fait, le tir s'aligne sur tous les sports : il faut un certificat médical pour une licence de pétanque....
Le côté détention et transport est traité maintenant par la possibilité d'interrogation des bases données en direct par les FdO....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Arvorik Jeu 19 Aoû 2021, 23:41

Bonsoir tout le monde
En fait, le Ministère chargé des sports est très clair sur le sujet, il suffit de suivre ce lien :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/Certificat-medical
pour constater la volonté de simplification et d'unité entre tous les sports depuis 2016, cf LES DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT RELATIF AU CERTIFICAT MÉDICAL
y compris pour LES DISCIPLINES A CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
a) L’alpinisme  ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie  ;
2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise) ;
3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon) ;
4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (Sport auto, karting et motocyclisme) ;
5° Les disciplines sportives aéronautique pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (Ex : Voltige aérienne) ;
6° Le parachutisme ;
7° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.
Pour ces disciplines, la délivrance ou le renouvellement de la licence sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an.

En ce qui me concerne, rodé à d'autres pratiques sportives dans le passé, pas d'inquiétude à avoir, ce n'est qu'une mise à conformité de notre FFTir.
Bien cordialement
Arvorik

Arvorik
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : près de la ''Petite Mer''
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Phil38 Ven 20 Aoû 2021, 11:05

Cette obligation est une énième contrainte dont la bureaucratie française a le secret.

Si mon médecin écrit simplement que je ne suis pas inapte à la pratique du tir ça suffit ou il faut respecter toutes les lignes du document de la FFT?

------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  voxan Ven 20 Aoû 2021, 11:13

Arvorik a écrit:Bonsoir tout le monde
En fait, le Ministère chargé des sports est très clair sur le sujet, il suffit de suivre ce lien :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/Certificat-medical
pour constater la volonté de simplification et d'unité entre tous les sports depuis 2016, cf LES DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT RELATIF AU CERTIFICAT MÉDICAL
y compris pour LES DISCIPLINES A CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
1° Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
a) L’alpinisme  ;
b) La plongée subaquatique ;
c) La spéléologie  ;
2° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise) ;
3° Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon) ;
4° Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (Sport auto, karting et motocyclisme) ;
5° Les disciplines sportives aéronautique pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (Ex : Voltige aérienne) ;
6° Le parachutisme ;
7° Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.
Pour ces disciplines, la délivrance ou le renouvellement de la licence sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an.

En ce qui me concerne, rodé à d'autres pratiques sportives dans le passé, pas d'inquiétude à avoir, ce n'est qu'une mise à conformité de notre FFTir.
Bien cordialement
Arvorik


moins d'un an pas moins de 3 mois comme demande la FFTir.


ma licence 2020 comporte un certificat de mon médecin de moins d'un an .... pas la peine de déranger mon toubib cette année . ça me laisse le temps d'en faire un autre tranquillement dans l'année pour 2022 ... Cool
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  lu1900 Ven 20 Aoû 2021, 11:19

Phil38 a écrit:Cette obligation est une énième contrainte dont la bureaucratie française a le secret.

Si mon médecin écrit simplement que je ne suis pas inapte à la pratique du tir ça suffit ou il faut respecter toutes les lignes du document de la FFT?
Ho lala grave la contrainte , si c'est la seule que tu as pour ce sport , regarde pour les autres ...
/

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Fra78 Ven 20 Aoû 2021, 12:49

L'administration à la demande des fédérations et assureurs pour éviter des procès àlakhon...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  jp223 Ven 20 Aoû 2021, 12:55

En tout cas, je ne sais pas ce qu'il faut faire de ce certificat. Faut-il le rentrer dans ITAC ou le garder ? J'ai posé la question à la fédé, mais sans réponse de leur part.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Pâtre Ven 20 Aoû 2021, 12:58

salut

Phil38 a écrit:Cette obligation est une énième contrainte dont la bureaucratie française a le secret.

Si mon médecin écrit simplement que je ne suis pas inapte à la pratique du tir ça suffit ou il faut respecter toutes les lignes du document de la FFT?

Ton médecin a des instructions pour émettre un certificat de non-contre indication, pour telle ou telle activité.
Donc, en gros, il va reprendre les même thermes.


voxan a écrit:....
ma licence 2020 comporte un certificat de mon médecin de moins d'un an .... pas la peine de déranger mon toubib cette année . ça me laisse le temps d'en faire un autre tranquillement dans l'année pour 2022 ... Cool

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 3812269126  Ca, c'était l'ancien fonctionnement: renouvellement avec l'ancienne licence (qui comportait bien un certif', de moins d'un an, puisque datant de l'année passée), puis validation par un nouveau certif( tampon & signature du médecin sur le carton de licence, valant certificat de non-contre indication).

Maintenant, comme pour toute pratique sportive, présentation d'un certif' récent à chaque demande, renouvellement, ou réactivation.

Mais ça doit être trop simple!  drunken Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 2027367187

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Pâtre Ven 20 Aoû 2021, 13:03

salut

Fra78 a écrit:L'administration à la demande des fédérations et assureurs pour éviter des procès àlakhon...

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 671531


jp223 a écrit:En tout cas, je ne sais pas ce qu'il faut faire de ce certificat. Faut-il le rentrer dans ITAC ou le garder ? J'ai posé la question à la fédé, mais sans réponse de leur part.

Le joindre à sa demande de renouvellement (comme pour une première licence, ou une réactivation).
Sans ce certif', la Fédé ne peut pas valider la licence.
De fait, le carton de licence, ou son équivalent électronique, vaut certif'.

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Phil38 Ven 20 Aoû 2021, 13:56

lu1900 a écrit:
Phil38 a écrit:Cette obligation est une énième contrainte dont la bureaucratie française a le secret.

Si mon médecin écrit simplement que je ne suis pas inapte à la pratique du tir ça suffit ou il faut respecter toutes les lignes du document de la FFT?
Ho lala grave la contrainte , si c'est la seule que tu as pour ce sport , regarde pour les autres ...
/
On a le droit d'aimer ou pas.

------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Nicomidway Ven 20 Aoû 2021, 14:35

lou gascoun a écrit:Je pense que c'est commun à tous les clubs.... dans le mien, le membres fantômes sont légion lorsqu'il s'agit d'entretenir les installations ! Les bénévoles se comptent sur les doigts d'une seule main... allez deux sur appel pressent pour de gros travaux  Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 942193 Je sais, c'est hors sujet... mais comme il est question de membres fantômes ...

Il y a quelques mois un des membres du bureau m'ayant fait la même remarque, voici ce que fut ma réponse:

Nous n'avons hélas pas tous le luxe d'habiter à proximité du stand, d'être à la retraite ou d'avoir des horaires sur mesure au travail. En particulier pour ceux travaillant la nuit. Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 Empty Re: Certificat Médical pour demander la Licence de Tir

Message  Caudron Ven 20 Aoû 2021, 15:41

Nicomidway a écrit:
Il y a quelques mois un des membres du bureau m'ayant fait la même remarque, voici ce que fut ma réponse:

Nous n'avons hélas pas tous le luxe d'habiter à proximité du stand, d'être à la retraite ou d'avoir des horaires sur mesure au travail. En particulier pour ceux travaillant la nuit. Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 72113

Il faut dire aussi qu'à la vitesse où certains clubs découragent les bonnes volontés et font fuir leurs adhérents les plus dévoués, il leur devient difficile de trouver de nouveaux pigeons, taillables et corvéables à merci... Certificat Médical pour demander la Licence de Tir - Page 2 942193

Du coup ceux qui reste se regardent de travers en se demandant si ils n'en font pas plus que les copains. Suspect
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum