Présentation d'un Chassepot de Marine

+13
Conservateur
christianmery
Tico
Verchère
Jeppesen
JLH4590
3008nato
Nicomidway
Quentin1873
EKAERGOS
1886a
joselito
euleuleu
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Mar 06 Juil 2021, 00:01

julio62 a écrit:
Tico a écrit:Bonjour,
Intéressant témoin, il dispose d'un chien primitif.
A partir de quelle année, a t-il été substitué ?

Merci
Wink

observation pour les armes venant de st Étienne

les leviers de culasse sont passés du modèle primitif ( partie arrière de la boule plate et quadrillé) au modèle définitif (boule ronde lisse) à cheval fin 1867 début 1868
les chiens primitifs avec encoche au modèle définitif Aout 1868
queue de culasse primitive (étroite) à large en 1870-début 1871 ?(recherche à affiner)
Merci pour ces précisions chirurgicales
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Mar 06 Juil 2021, 00:03

Verchère a écrit:Pour les hausses c'est assez clair, tout au moins du point de vue théorique :
- la rallonge télescopique est très tardive, c'est la feuille rectificative n° 2, du 3 Août 1874,
- puis une note du 8 mai 1875 modifie le pied de hausse (il s'agit de remplacer le "350" par un "4", et d'effacer l'ancien "4").

Mais pour les modifications antérieures à 1870 je n'ai que mon fusil (panachage de numéros mais paraissant cohérent, au type initial). Les diverses modifications doivent être décrites sur la feuille rectificative n° 1 (dont je ne connais pas la date) :
- Le chien (cran à l'arrière). Effectivement le mien a un cran, celui de la table de 1879 ne l'a plus,
- La boule du levier, ronde et lisse en 1879, un peu aplatie et quadrillée à l'arrière sur le mien (quadrillé, pas strié),
- Vous avez oublié le plus important, la queue de culasse qui d'un V large devient plus étroite et parallèle, avec les épaulements latéraux qu'on retrouvera sur le Gras.
Il ne serait pas impossible que tout ou partie de ces modifications aient déjà été appliquées avant, en manufacture, auquel cas il pourrait exister des fusils n'en possédant qu'une partie, mais cependant "cohérents" ; d'où l'intérêt d'en savoir plus...


Les tables de construction de 1879 gagneraient à être accompagnées du texte afférent. Mais celui dont je dispose n'est pas complet et je rechigne à publier un document dont il manque les pages 5 et 16 à 45 incluses ; j'attends donc qu'un parisien intéressé par la question se rende à Vincennes pour photographier ces pages, dans le carton GR_4_W_507.
Il pourra alors constater que si ces archives sont effectivement publiques, leur consultation n'est pas si simple...
Bonsoir,
Merci beaucoup
J'ignorais ce point N°3
Deux photographies comparatives si tu en disposes Very Happy
Wink


Dernière édition par Tico le Mar 06 Juil 2021, 00:09, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Mar 06 Juil 2021, 00:07

Conservateur a écrit:On parle de curseur à rallonge. Une partie de la production Chassepot en a été équipée neuf, les centaines de milliers d'autres ont été remplacés sur les armes existantes soit par les chefs armuriers en régiment soit lors de retour en réparation en manufacture.
Bonsoir,
En effet le vocabulaire adapté est indispensable.
Ces modifications s'effectuent donc progressivement à partir de 1874 et au fil des retours ?
A l'image très certainement des pistolets de marine 1837, lors de passages aux arsenaux de Toulon et Brest
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Mar 06 Juil 2021, 06:31

Alors vite fait, la queue de culasse de mon Chassepot "1er type" (photo déjà publiée sur TCAR) :
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Detail10

Et pour la queue "2e type" j''emprunte une photo qui est déjà sur TCAR, le mousqueton de "LP". Si je vois bien c'est un 66-74, l'angle est bien différent de la vue précédente mais je pense qu'on distingue nettement que la queue de culasse n'est plus en V mais parallèle, et qu'elle se rattache au boîtier avec un décrochement de chaque côté.
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Img_0713[/quote]

J'en ai juste à côté, des queues de culasse 2e type, mais il se fait tard !
Je voudrais aussi vérifier des détails de hausse, donc la suite demain...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  kirvari39 Mar 06 Juil 2021, 15:58

Le mien de 1867 utilisé par l'armée Prussienne .


Dernière édition par kirvari39 le Jeu 16 Déc 2021, 11:45, édité 1 fois
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Mer 07 Juil 2021, 05:44

Pour comparer avec l'image plus haut (Chassepot 1er type) voici la queue de culasse du Chassepot 2e type. Et tant qu'on y est celle du Gras Mle 1874 ; elles sont identiques mais la coupe concave à l'arrière de la boîte de culasse diffère, c'est ce qui permet de différencier aisément un 1866-74 d'un 1874.
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Queue-10


Sinon, je voulais comparer les dessins des pièces de hausse, entre celle de 1874 pour fusil Mle 1866 (ajout du curseur à rallonge) et celle du fusil Mle 1866 modifié 1874 : étant donné l'adoption quasi-simultanée, l'une dérive t'elle de l'autre, ou prépare t'elle l'autre ?
Mais il semble que seul le principe soit le même, et aucune pièce n'est identique !
Il paraît tout de même un peu curieux que, les Chassepot étant destinés à être transformés en Gras, on ait modifié leur hausse par ajout de pièces neuves, en sachant que la hausse complète serait de toutes façons rapidement remplacée...
Ou bien le tracé effectif de la hausse Mle 1866-74 n'aurait été décidé qu'un peu plus tard (les tables dont je dispose sont datées de septembre - octobre 1875) ?
Le projet du Cne Gras (planches de septembre 1873) conservait la hausse d'origine du Chassepot...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Jeu 08 Juil 2021, 00:53

Verchère a écrit:Alors vite fait, la queue de culasse de mon Chassepot "1er type" (photo déjà publiée sur TCAR) :
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Detail10

Et pour la queue "2e type" j''emprunte une photo qui est déjà sur TCAR, le mousqueton de "LP". Si je vois bien c'est un 66-74, l'angle est bien différent de la vue précédente mais je pense qu'on distingue nettement que la queue de culasse n'est plus en V mais parallèle, et qu'elle se rattache au boîtier avec un décrochement de chaque côté.
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Img_0713

J'en ai juste à côté, des queues de culasse 2e type, mais il se fait tard !
Je voudrais aussi vérifier des détails de hausse, donc la suite demain...
[/quote]

Merci merci 😀
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Jeu 08 Juil 2021, 01:01

Verchère a écrit:Pour comparer avec l'image plus haut (Chassepot 1er type) voici la queue de culasse du Chassepot 2e type. Et tant qu'on y est celle du Gras Mle 1874 ; elles sont identiques mais la coupe concave à l'arrière de la boîte de culasse diffère, c'est ce qui permet de différencier aisément un 1866-74 d'un 1874.
Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Queue-10


Sinon, je voulais comparer les dessins des pièces de hausse, entre celle de 1874 pour fusil Mle 1866 (ajout du curseur à rallonge) et celle du fusil Mle 1866 modifié 1874 : étant donné l'adoption quasi-simultanée, l'une dérive t'elle de l'autre, ou prépare t'elle l'autre ?
Mais il semble que seul le principe soit le même, et aucune pièce n'est identique !
Il paraît tout de même un peu curieux que, les Chassepot étant destinés à être transformés en Gras, on ait modifié leur hausse par ajout de pièces neuves, en sachant que la hausse complète serait de toutes façons rapidement remplacée...
Ou bien le tracé effectif de la hausse Mle 1866-74 n'aurait été décidé qu'un peu plus tard (les tables dont je dispose sont datées de septembre - octobre 1875) ?
Le projet du Cne Gras (planches de septembre 1873) conservait la hausse d'origine du Chassepot...
Bonsoir, 
Photos très explicites.
Je suppose que tous les Chassepot y compris les "premier type" ont eux aussi subi la transformation 1866-74.
Wink
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Jeu 08 Juil 2021, 03:26

Il se disait que non, que les 1er type et surtout les fabrications étrangères de Cahen-Lyon n'avaient pas été transformés.
Mais "Conservateur" a publié des informations indiquant qu'au prix de l'ajout d'un renfort de crosse ça avait été fait (une vis transversale vers la poignée, la queue de culasse en V favorisant les fissures longitudinales).
Se pourrait-il qu'on trouve un jour un fusil Chassepot Mle 1866 1er type, modifié 1874 M80 M14, en 8 mm Lebel modifié N ?

Le fusil Mle 1874 en photo juste au dessus est d'ailleurs équipé d'une culasse dépareillée, numérotée V 118, et d'après l'attribution des lettres le V en capitales d'imprimerie signalerait un Chassepot fabriqué à l'étranger. Cette culasse étant bien du type Gras, tous éléments au numéro, ça indiquerait que le Chassepot V 118 a été effectivement transformé en 66-74 (la tête de culasse est d'ailleurs un peu bizarre, je l'avais présentée sur le sujet relatif à l'épave de fusil 1874-85).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  christianmery Jeu 08 Juil 2021, 14:20

Je mentionne le cas d'un chassepot Italien de Glisenti avec une culasse premier type !!Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Fusil_10

christianmery
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Verchère Ven 09 Juil 2021, 01:53

Je cite :
<< A noter la culasse du 1er type pourtant au même numéro (série U) que le fusil. >>

Pourquoi "pourtant" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  asiate Mar 28 Fév 2023, 09:46

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut valoir un beau Chassepot Potts & Hunts / Londres contrat de 1868 ? J'ai lu qq-part que ces fusils avaient surtout servi aux marins lors de la défense de paris en assez peu à bord des navires. Par ailleurs quid des Chassepots de l'infanterie de marine, modèle standard ou marine ?  salut

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 442
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  freddu49 Mar 28 Fév 2023, 10:11


observation pour les armes venant de st Étienne

les leviers de culasse sont passés du modèle primitif ( partie arrière de la boule plate et quadrillé) au modèle définitif (boule ronde lisse) à cheval fin 1867 début 1868

bonjour ,
petit complément en image des deux types de leviers de culasse quadrillé et non quadrillés:

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Fusil_12

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Fusil_11

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Empty Re: Présentation d'un Chassepot de Marine

Message  Tico Mar 28 Fév 2023, 21:15

freddu49 a écrit:

observation pour les armes venant de st Étienne

les leviers de culasse sont passés du modèle primitif ( partie arrière de la boule plate et quadrillé) au modèle définitif (boule ronde lisse) à cheval fin 1867 début 1868

bonjour ,
petit complément en image des deux types de leviers de culasse quadrillé et non quadrillés:

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Fusil_12

Présentation d'un Chassepot de Marine - Page 2 Fusil_11

a+
fred
Bonsoir, 
Top
Une photo vaut 1000 mots
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum