déclaration ?

+13
lu1900
moli06
bleu669
An ix
Xavier06
obaneck
Pocomas
El Pasota
silex41
Verchère
Pâtre
Stephane5
lothoewyn
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  300HH Mer 14 Juil 2021, 13:17

Bonjour,  

Nous sommes dans un domaine ou chacun a son avis et en plus ou chacun a tendance à voir midi à sa porte en fonction de ce qui l'arrange. Pourtant, en ce qui concerne le passage ou non au ban d'épreuve la réglementation fait que si c'est un armurier professionnel qui vend une arme, elle DOIT être éprouvée puisqu'il engage sa responsabilité, peu importe de quand elle date, si elle n'est pas éprouvée et que le nouveau possesseur se blesse avec (ou pire), le professionnel qui l'aura vendu aura à s'expliquer. 

Beaucoup d'armes (qui n'ont pas de poinçons d'épreuve valides en France) ne sont pas rééprouvées tout simplement parce que cela coûte cher et demande un surcroît de travail (et nous sommes je crois nombreux à ne pas aimer ces poinçons "parasites" et nos armuriers favoris le savent bien). Par contre, dans le cas d'une vente entre particuliers et sous la tutelle d'un professionnel, l'épreuve n'est pas obligatoire. 

C'est un peu le principe de la "garantie" d'un bien acheté: lorsqu'on l'achète à un professionnel, cette garantie existe, lorsqu'on l'achète à un particulier dans beaucoup de cas il n'y en n'a pas.

Si je me trompe, corrigez-moi, je me coucherai...  plus instruit!  déclaration ? - Page 3 404219

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  jp223 Mer 14 Juil 2021, 13:44

@ 300HH. Pour ce qui est de la non obligation, je suis d’accord avec toi. Heureusement que Xavier 06 a donné l’article de loi, car Pâtre avait envie de me faire passer pour un mytho Very Happy
Pour cette obligation dans le cas de l’obligation en cas de vente par un armurier, je ne me prononce pas.

Cela voudrait éventuellement en poussant le bouchon signifier que l’armurier devrait faire repasser le banc d’épreuve en cas de vente d’occasion, car la solidité de l’arme peut avoir diminuer suite à une mauvaise utilisation.  clown

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  Caudron Mer 14 Juil 2021, 13:46

Bonjour,  

Nous sommes dans un domaine ou chacun a son avis et en plus ou chacun a tendance à voir midi à sa porte en fonction de ce qui l'arrange.

Franchement, ça m'arrangerait que le seul BE français ne soit pas géré par la chambre de commerce de St Étienne et la coterie qui y est rattachée. La culture armurière stéphanoise est uniquement orientée sur la fabrication d'armes de chasse à canons lisses. Ils n'enseignent même pas à leur élèves de CAP les rudiments de base du fonctionnement des armes rayées et rien concernant l'histoire et la collection des armes. Seuls ceux qui continuent en Brevet de maîtrise des métiers d'arts option Armurerie apprennent à fabriquer une carabine.
Le problème principal avec notre BE, c'est qu'il emploi relativement peu de techniciens permanents et pas mal de contractuels.  Si le gars qui éprouve ton fusil est un professionnel expérimenté, à priori ça se passe bien, si c'est le couillon recruté la semaine d'avant et qu'il se mélange les pinceaux, ça peut faire très mal. Et quand on voit des armes portant le poinçon d'épreuve et qui ne chambrent même pas la cartouche qu'elle sont sensée tirer, , on peut penser qu'ils ont quelques couillons en réserve. clown
De toute façon pas de souci pour eux, puisqu'ils ne sont en aucun cas responsables, ce qui ne les encourage pas à être vraiment rigoureux.
D'ailleurs, j'aimerais beaucoup connaître le taux de défaillance à l'épreuve des différents BE européens pour comparer.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  Pâtre Mer 14 Juil 2021, 15:52

salut


300HH a écrit:...
Nous sommes dans un domaine ou chacun a son avis et en plus ou chacun a tendance à voir midi à sa porte en fonction de ce qui l'arrange. ...
....
déclaration ? - Page 3 671531 , mais ça ne concerne pas que le domaine des armes & de la collection.
On a beau présenter les textes....
king 

300HH a écrit: ...dans le cas d'une vente entre particuliers et sous la tutelle d'un professionnel, l'épreuve n'est pas obligatoire. 
....

Question de la chambre syndicale des armurier en vert, réponse du SCAE en bleu.

Pâtre a écrit:...
"ARME NON EPROUVEE"  :   "Transfert impossible, en cas de transfert responsabilité pénale"


déclaration ? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  jp223 Mer 14 Juil 2021, 16:18

Evidemment, si la SCAE a donné un avis contraire à la législation, on est bien obligé de s'y soumettre.

On ne pourra plus acheter d'arme de collection, parce qu'avec un poinçon parasite, elle perd de sa valeur.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

déclaration ? - Page 3 Empty Re: déclaration ?

Message  Stephane5 Mer 14 Juil 2021, 18:26

La question (qui fâche) du BE pour les armes de collection (non modifiées) a été maintes fois débattue, est-il vraiment nécessaire de revenir dessus dans ce sujet ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


déclaration ? - Page 3 7790déclaration ? - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum