Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli

Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli Empty Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli

Message  Fabian23 Mer 09 Juin 2021, 12:30

Bien qu'ayant une bonne collection de fusils Vetterli, aucune de mes modèles avant le M78 n'a sont couvercle coulissant pour couvrir le port d'éjection. En fait c'est normale puisque cette pièce est jugé inutile dès 1875 et retiré de service (le fermoir de fenêtre d'alimentation et l'interrupteur de magasin encore plus tôt sauf sur les mousquetons). Néanmoins si l'on veux avoir un fusil en "état d'origine", tout fusil M69/70, M69/71 et carabine M71 devrait en avoir un. J'ai donc décidé d'en fabriquer un Very Happy au moins pour mon M69/71. Initialement fabriqué en tôle emboutie, il fallait faire autrement.

Heureusement le procédé fut assez simple et n'a pas nécessité d'outils spéciaux.

Tuyau en acier doux (pour moi un vieux morceau de tringle de rideau de douche soigneusement conservé "en cas", diamètre externe 22mm, épaisseur légèrement inférieure à 1mm)
Un boulon quelconque
Scie à métaux
Limes
Matériel de soudure basic

1. Couper et fendre le toyau*
2. Élargir le morceau progressivement avec des mandrins pour qu'il puisse coulisser mais avec un léger frottement. Personnellement j'avais un morceau de tuyau du même diamètre que le boîtier Very Happy

3. Émousser les coins

4. Limer le bout du boulon pour donner une section ovale et quadriller la surface, je l'ai fait grossièrement à la main mais c'est pas trop vilain quand même.
  -Couper le bout du boulon préparé à 1,5mm - 2mm d'épaisseur
  -Répéter le processus deux fois pour produire deux boutons quadrillés
5. Limer la surface arrière de chaque bouton légèrement concave pour que ceux-ci puissent venir bien en contacte avec la surface bombée de la tôle.
6. Souder un bouton de chaque coté de la tôle à environ 1,5cm du bord.

L'élasticité de l'acier de mon bout de tuyau est suffisante pour gripper le boîtier sans autre traitement chaleur mais ceci va dépendre de votre acier de choix.

*Le hic - la longueur maximum du couvercle est déterminé par la longueur de la partie tubulaire du boîtier entre son extrémité arrière et le bord arrière de la fenêtre d’éjection car c'est là qu'il est coulissé pour découvrir la fenêtre d'éjection. Dans mon cas c'est 5,5cm, ceci est en effet légèrement inférieure à la longueur de la fenêtre d’éjection. Si le couvercle est trop long, une partie recouvre la fenêtre d'éjection, entrave le cheminement vertical de l'auget et donc bloque le système à répétition.

Le fait que le couvercle ne couvre pas complètement la fenêtre lors ce qu'il est en position avant et qu'il peut très facilement coulisser vers l'avant de sa position retirée pour venir  bloquer le système ont sans doute contribuer à son abandon rapide.

Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli 252bb810
Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli 495abd10Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli Fa519f11Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli 0a3b5d11Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli Img_2910
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli Empty Re: Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli

Message  Baccardi Mer 09 Juin 2021, 21:18

Joli boulot Fabian !
Je n'en ai pas non plus évidemment, je vais donc garder ta méthode au chaud...

Je me suis plutôt concentré sur les munitions ces derniers temps !

Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli 5010
Couvercle de fenêtre d'éjection Vetterli Tir_111

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas