La quelle choisir?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La quelle choisir? Empty La quelle choisir?

Message  Loic08 Mar 1 Juin 2021 - 22:34

Voici mon projet:
J'ai l'esprit "compétition" et pratique certains matchs sélectifs 22 hunter mais ce qui me manque c'est une discipline un peu plus pêchue et le coté historique donc le TAR s'impose.
J'aurai, dans quelques mois, la possibilité de fréquenter un stand pratiquant le 100 et 200m.
Je souhaite me limiter à une arme d'épaule de catégorie C à répétition manuelle avec la quelle je pourrai prétendre des sélections.

Quelle arme pouvez vous me conseiller?

Loic08
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

La quelle choisir? Empty Re: La quelle choisir?

Message  Caudron Mar 1 Juin 2021 - 22:49

C'est plutôt à toi de trouver la réponse à cette question. La quelle choisir? 942193 Tous les conseils du monde ne remplaceront pas ton propre ressenti, alors essaie les modèles qui t'intéressent et élimine ceux qui ne conviennent pas à ta morphologie ou à ta prise en main. Ensuite, tu ne précise pas si tu veux t'aligner seulement en répétition manuelle(810)  ou également en modifié (812), ça change la donne, car tous les dioptres ne se valent pas.
Et tu peux aussi regarder quels modèles sont sur les podiums, ça peut te donner des idées. La quelle choisir? 72113

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Pocomas Mar 1 Juin 2021 - 23:51

- Springfield 1903 A3 cher, excellente visée et excellent calibre, truste les podiums

- K31 canons peu utilisés, excellente précision,  bon calibre, au prix encore abordable.

- Mauser 96 suédois en 6.5 le calibre idéal recul modéré précision exceptionnelle,  visée inconfortable

- Lee-Enfield N°4

- US 17
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Loic08 Mer 2 Juin 2021 - 6:46

Pour ce qui est de ma morphologie, le gamin fait 1m76 pour 72KG.
La discipline modifiée est, de ce que j'ai compris, survolée par les AR15 ???
Je ne trouve pas les derniers podiums sur le site de la FFTir, les derniers doivent être de 2018.
Le choix de la discipline n'est pas arrêtée car les règlements sont assez flous. Ce que j'aimerai, c'est une arme que je dois peu modifier/préparer par exemple ajustement de la détente et bedding seulement.

Un K31 avec dioptre, cette arme rentre bien la catégorie modifiée et face des AR15?

J'ai la possibilité d'essayer MAS36 (en vente actuellement en 7.5 Mas), Lebel, K31, G11, Mauser, Mosin (le mien).

Le Springfield 1903, je l'ai repérer mais pas l'occasion d'essayer.

Loic08
Membre
Membre

Message  Caudron Mer 2 Juin 2021 - 7:50

Allez, je vais t'aider un peu: Le 810 c'était longtemps la chasse gardée des K31, mais c'est aujourd'hui le royaume des 1903A3, voir des US1917 et de quelques 1903 à hausse modèle 1905. Le 812 est certes dominé par les semis auto de petit calibre, mais tu ne serais pas ridicule avec un K31, un Mauser suédois ou Chilien en 7X57 ou un US 1917 avec dioptre, (d'autant que le règlement pourrais bien évoluer vers une séparation entre semi-auto et RM).
Pour le reste, le Lebel et les mausers 93 à 96 sont des générateurs de mirage très efficaces, la visée d'origine des mausers n'est pas adaptée au tir sur cible et le MAS36 peut être un vrai cauchemar pour son propriétaire quand il se met à dériver au fil des tirs.
Tu n'as pas évoqué le LE N°4, qui n'est pas toujours facile à vivre au début, mais qui est très précis et agréable à tirer une fois la mise en bois bien réglée, et qui peut être équipé d'excellents dioptres.

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  yaya1er Mer 2 Juin 2021 - 8:27

Avec un Ar15 tu peux faire le 816 et le 812. La poignée doit être amovible....
Avec un US 1917, tu peux faire le 810 et le 812.  La quelle choisir? 4151426446
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Mer 2 Juin 2021 - 17:04

Yannick, le monsieur il a dit:
-"Je souhaite me limiter à une arme d'épaule de catégorie C à répétition manuelle avec la quelle je pourrai prétendre des sélections."
Donc inutile d'essayer de lui fourguer un black rifle, La quelle choisir? 942193 d'ailleurs il n'a pas l'air d'aimer le plastique Wink  La quelle choisir? 72113

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  yaya1er Mer 2 Juin 2021 - 17:20

Comme je le comprends !  La quelle choisir? 942193

Reste donc le merveilleux M1917. Eddystone pour la plèbe, Winchester pour les patriciens.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Loic08 Mer 2 Juin 2021 - 18:04

Merci pour vos réponse éclairées salut 

Effectivement, le plastique c'est fantastique mais je trouve ça neutre, c'est une matière qui ne vit pas.
Question de gout, il en faut pour tout le monde.

Donc la liste:
K31 + dioptre
US 1917 + dioptre
Lee Enfield n°04

Je vais voir les tarifs mais il y a dèjà un billet de 500 entre deux modèles qui se balade...
C'est un projet, on va voir.

Loic08
Membre
Membre

Message  Loic08 Mer 2 Juin 2021 - 20:39

En cherchant un peu le Lee Enfield serait un choix judicieux mais question pouvant vous paraitre bête (tant pis):
j'ai vu chez Nolasco, une lunette de marque Optalens 3-9x40 pouvant s'adapter sur cette arme donc dans ce cas quelle discipline peut on tirer? 810 et 812? Comme avec un K31+dioptre?

Loic08
Membre
Membre

Message  Caudron Mer 2 Juin 2021 - 20:45

Question tarif, le classement est:
K31 en très bon état 5 à 600€ + dioptre WF 300 à 350€ soit 800 à 950€ de budget
Lee N°4 mk 1 ou 1* 800€ + dioptre Parker PH5C 300€ ou AJ PArker TZ 4/47 350€ soit 1100 à 1150€
US M1917     900€ + dioptre PH5B 300€ ou AJ PArker TZ  3/53 350€ soit 1200 à 1250€

Le K 31 est d'une qualité d fabrication incomparable, sa munition est d'une précision légendaire, seul bémol,  sa visée à cran de mire et guidon pas facile pour les presbytes, son dioptre placé trop haut sur le canon et le fait qu'il n'est pas fait pour l'utilisation de la bretelle de tir. Mais il est tellement bien fabriqué que j'en ai un quand même... La quelle choisir? 3361380237
Le N°4 est mal conçu (crosse "baladeuse", culasse "flexible", détente "variable" ets..) , pas bien fini, sa mise en bois est parfois difficile à régler, sa munition pas si courante en qualité "Match". Mais ses dioptres sont excellents et son ergonomie également, il est compatible avec la bretelle 1907 pour peu qu'elle soit assez longue et quand il fonctionne comme il le doit, c'est une Ferrari, (qui ne pardonne rien, une vraie Ferrari ) La quelle choisir? 3361380237
L'US 17 est très précis (quand il a un bon canon), sa munition (30-06) est courante en toutes qualités, ses dioptres excellents, (les AJ PArker se trouvent même en 1/4 de MOA), (ce sont les frères de ceux du N°4, vu qu'en Angleterre et en .303 british, il s'appelle N°3) et il accepte aisément une 1907 longue. C'est un bon gros machin à faire du point, à condition d'être assez robuste pour le maîtriser La quelle choisir? 3361380237

Pour les lunettes et dioptres , attention, le 812 n'est ouvert qu'au modèles d'origines ou copies "fidèles" Shocked

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Loic08 Mer 2 Juin 2021 - 21:39

Merci Caudron pour l'intéret que tu porte à ce sujet.

Loic08
Membre
Membre

Message  yaya1er Jeu 3 Juin 2021 - 7:21

Je reviens à la charge.....
Le M1917 est le SEUL qui puisse tirer le 810 ET le 812.
C'est le seul sur lequel ont peut retirer la partie supérieure du dioptre pour tirer avec la hausse relevée. 
Et la remettre sans perte des réglages.
Autrement le No4 est fantastique, avec ou sans dioptre.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Loic08 Jeu 3 Juin 2021 - 8:06

Vous êtes vraiment sympa de me fournir toutes ces infos, merci.

Loic08
Membre
Membre

Message  bx19gt Jeu 3 Juin 2021 - 8:18

A 43 ans la vue commence à baisser et c'est un parametre à prendre en compte.

En se limitant aux cat C, le choix des catégories possible à faire se limitent aux 810 (répétition manuelle) et 812 (modifié)

Avec une répétition manuelle, au modifié, la discipline etant largement dominé par l'AR15, on n'y fera que de la figuration au niveau national. Au niveau departemental/regional, il restera surement quelques podiums à grapiller suivant la region ou l'on est.

Concernant les choix, on pourrait se dire que choisir une arme permettant de faire les deux disciplines peut etre une bonne idée pour limité les couts
Sauf que les candidats ne sont pas legions
Je ne vois que le K31 avec son dioptre mais qui à l'inconvenient d'etre une visée ouverte en répétition manuelle, ou le Enfield N4 qui a l'avantage d'avoir un oeilleton pour la repetion manuelle

Si le budget le permets, il faudra donc plutot avoir une arme pour chaque discipline
Dans cette optique, on peut choisir :

Pour la répetition manuelle :

- Springfield 1903A3 crosse type C: avantage : excellente precision, munition courante, calibre .30 ideal pour le rechargement, possibilité de derive aisée, excellente prise en main. Inconvenient : reglage en hauteur limité, munition à la limite des magnum et cout de l'arme
- Enfield N4 : mecanique quasiment aussi rapide qu'un K31, oeilleton finement derivable en hauteur (hausse Singer), cout encore supportable. Incovenient : mise en bois demandant un soin particulier, calibre peu courant et balle en .303 qui se limite à la Sierra pour le plus haut niveau, crosse manquant de hauteur, pas de derive laterale en dehors de deplacer le guidon
- US17/P14 : Ces deux armes sont jumelles, seul le calibre est different. Preferer l'US 17 pour le 30.06.  Je n'ai jamais tiré avec donc je ne pourrais donner d'avis ergonomique

Pour le modifié

Compte tenu de la volonté de rester en C, le choix va etre limité

- K31 avec le dioptre W+F : avantage : excellente munition disponible en "surplus" (GP11), dioptre tres fin (1 clic = 2cm à 300m), bonne ergonomie, cout encore raisonnable avec le dioptre
- Mauser suedois : je n'ai pas tiré avec donc pas d'avis ergonomique. Son calibre est tres precis mais chauffe beaucoup le canon surtout en serie vitesse.
- Enfield N4 : meme avantage/inconvenient. Oblige à demonter la hausse pour passer soit au 8/53 (ou du moins à la deregler) soit au dioptre

Pour moi, si j'avais à prendre deux armes je prendrais :

Option "reduction des couts" :  Enfield N4 en .303B ou voir mieux en .308 + K31 dioptré
Option "cher" : Springfield 1903 A3 + K31 dioptré

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Loic08 Jeu 3 Juin 2021 - 8:26

J'ai vu une annonce de Lee Enfield n°4 avec un canon à 2 rayures???

Deux armes est certainement la solution radicale mais...niveau budget...c'est comme toute discipline un seul matériel pour une seule vraie solution.

Loic08
Membre
Membre

Message  bx19gt Jeu 3 Juin 2021 - 8:43

Les Enfield ont été produit avec soit des canons 5 rayures, soit des 2 rayures
Les 2 rayures sont moins cotés, mais plus courant. En general sur la premiere moitie de la vie du canon, les 2 rayures et 5 rayures font jeux egales. Mais les 2 rayures ont la reputation de perdre brutalement leur precision, la ou le 5 rayures aura une precision declinante.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Jeu 3 Juin 2021 - 13:39

Si tu as la chance d'avoir encore la même vue qu'à vingt ans, un bon vieux K31 le fera, avec dioptre et une paire de chargettes en carton. A chercher au club ou en Suisse, par contre, parce qu'en petite annonce en France, ça devient n'importe quoi aussi (même si ça reste nettement moins fantaisiste que les 1907 et US17)...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

La quelle choisir? 7790
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Loic08 Jeu 3 Juin 2021 - 22:26

Le caprice de gamin est choisi et réservé.
Ce sera un K31 de 1953 entièrement monté SIG, monomatricule, canon jaugé a 7.51mm et dioptre K-W+F porte guidon type K.
Le tout est complété part 13 boites de PPU et 480 GP11.

Une jauge à 7.51 pour un calibre de 7.55??? ça doit serrer...

Au moins je ne devrais plus avoir de problème d'approvisionnement d'étui pour mon 30-284 Very Happy.

Je vais devoir commander un jeu d'outil pour le rechargement. Si vous avez un conseil à ce sujet, je suis preneur.

Je compte pratiquer le tir réduit avec cette arme, compte tenu de la jauge à 7.51 quel diamètre d'ogive dois je utiliser?

Loic08
Membre
Membre

Message  Pocomas Ven 4 Juin 2021 - 0:00

Du .308 comme le 7.54 français, calibre fond de rayures. Les suisses comme les français donnent le calibre sur le "haut" des rayures. Le Colt 1911 en .45 était un 11.25 mm dans la nomenclature française et non un 11.43

Au fait : excellent choix, il faut apprendre à domestiquer le dioptre mais après...  cheers
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Nicomidway Ven 4 Juin 2021 - 8:18

Un K31 jaugé à 7.51 c'est très bien mais ne pas se méprendre car bons nombres de ces fusils jaugés à 7.56 voir plus tirent étrangement aussi bien voir mieux. Very Happy

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Ven 4 Juin 2021 - 10:13

Je crois qu'en Suisse, on n'aime pas le K31 jaugé à 7.51 car il est consideré comme impropre à la competition. Le canon ayant tendance à trop chauffer par rapport à son congenere de 7.53-7.54

De maniere globale si la tendance a été de jauger les canons, une indication que sur un point du canon ne permet pas de connaitre l'etat reel du canon sur le reste du tube.

Et il est preferable d'avoir un canon à 7.53/54 avec des arretes de rayures bien nettes plutot qu'un 7.51 massacré par un nettoyage poussé qui a arrondi les arretes des rayures

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jef.ch Ven 4 Juin 2021 - 13:09

Salut,

Il semble - sous toutes réserves - que les Mq31 produits dans les années de guerre aient été autour de 7,51 mm, probablement pour que le canon dure plus longtemps.

Par la suite, probablement à la demande des tireurs sportifs, les Mq31 ont été fabriqués avec des canons plus larges.

J'en causais ici:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=196003&sid=433329f6fd2fd586680c8734076cdaf1#p1831053

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-a-la-flemme-de-tout-réécrire.... Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

http://nogunsnoplanes.ch/

Message  Caudron Ven 4 Juin 2021 - 16:17

bx19gt a écrit:Je crois qu'en Suisse, on n'aime pas le K31 jaugé à 7.51 car il est considéré comme impropre à la compétition. Le canon ayant tendance à trop chauffer par rapport à son congénère de 7.53-7.54.

Oui, en Helvétie, les compétitions se tirent en 60 coups, largement de quoi voir apparaître surchauffe et mirage. Et si au TAR on ne tire que 10 coups d'affilé, la vitesse en 3mn en mai, juin ou juillet,  suffit largement pour que la cible se mette à onduler au dessus des organes de visée d'un suédois ou d'un Lebel La quelle choisir? 2027367187
Heureusement, le K31 à un fût enveloppant quasi jusqu'au guidon, ça limite les problèmes. Wink

De manière globale si la tendance a été de jauger les canons, une indication que sur un point du canon ne permet pas de connaitre l’état réel du canon sur le reste du tube.

D'où l'intérêt de se procurer des jauges cylindriques de 4 à 6 cm de long, on peut les pousser tout le long du canon pour sentir là ou ça force. Un canon resserré au bout c'est moins grave qu'un "tromblonné".

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Loic08 Ven 4 Juin 2021 - 19:27

Ce K31 est une histoire de fou...la vente est annulée.

Mon armurier exige que l'arme soit expédiée par un armurier ayant vérifié l'arme (type d'arme, numéro, longueur de canon) et que ce motif est législatif.
Le vendeur consulte plusieurs armuriers de sa région qui lui répondent que c'est à lui d'expédier l'arme sans document particulier.
Bref vente nulle et ma "pépite" est partie en fumée.

Retour case départ!

Loic08
Membre
Membre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant