FAMAS Co2 - mécanismes

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Message  AlBE73 Dim 23 Mai 2021, 00:59

Bonjour,

En complément des guides utilisateurs déjà transmis sur ce forum, je souhaite partager avec vous des photos du mécanisme interne de ces armes qui finissent par avoir des problèmes de fuite de Co2. Espérant que cela aidera chaque propriétaire à mieux comprendre son fonctionnement et à le remettre en état de tir. Personnellement je suis en train de démonter/nettoyer/réparer 2 modèles, j’aurais besoin de savoir si quelqu’un à déjà changer le joint de la valve et comment celui-ci doit être retirer puis monter (coller?).
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Ci-dessous les images du mécanisme des 1er modèles (numéro de série avant 1200), je ferais un second message pour le modèle après numéro de série 1200.

Il fonctionnait bien au départ mais il y a maintenant une fuite au niveau du joint de la valve, de plus le bloc d'alimentation est fendu au niveau de la vis pointeau qui maintient le bouchon de valve sur le corps. Le 2ieme problème ne gêne pas le fonctionnement, du moins sur le mien et pour l'instant. C’est courant sur le 1er modèle de Famas Co2 apparemment, la conception de la zone a été modifiée sur le second modèle.

Vue du côté droit, tête d’introduction en position « plomb introduit », gâchette libérée et marteau en position après percussion.
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Vue du côté gauche, tête d’introduction et marteau en retrait en position avant percussion.
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En vue éclatée on peut distinguer chacun des composants principaux.
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Ci-dessous l'ensemble tête d'introduction/marteau/ressort percussion et le petit axe de commande.
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Le petit axe est fixé à 90° de la tête de percussion par montage dans l'alésage visible, il reçoit la tringlerie de la queue de détente qui permet par un mouvement vers l’avant:
- d’introduire un plomb dans la chambre du canon,
- de boucher le canon derrière le plomb par l’engagement d’un 1er épaulement de diamètre plus important dans la chambre du canon,
- dans le même temps le marteau est bloqué par la gâchette rotative et le ressort de percussion est comprimé.
Lorsque la queue de détente est déplacée d’avantage, le 2ième épaulement de la tête d’introduction qui poursuit son mouvement vers l'avant accroche la gâchette rotative qui libère le marteau. Le marteau percute la valve par son extrémité, cette dernière libère une dose de Co2 en se déplaçant vers l’avant, avant d’être de nouveau plaquée vers l’arrière par la pression de la sparclette.
Le C02 est libéré entre le 1er épaulement de la tête d’introduction et le plomb par un trou dans le canon.
 
Sur la partie avant, le bloc d’alimentation reçoit la valve et le bouchon de valve sur lequel ce monte la sparclette de Co2. 3 des joints sont montrés sur l’image, le joint de la valve, le joint entre le bouchon et le bloc d’alimentation, le joint entre le bouchon et la sparclette. Il y en a un 4ieme à l’intérieur du bouchon peut se démonter en 2 parties.

On distingue le trou du canon par lequel le Co2 est libéré, le canon traversant la partie avant du bloc d'alimentation jusqu'au chargeur, il doit être ajusté au montage en profondeur et en azimut pour que le trou de passage de Co2 soit en face du trou de passage côté bloc et aussi pour que le chargeur puisse coulisser librement. Si la canon est trop enfoncé le chargeur ne peut plus être introduit à fond.
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La gâchette rotative qui permet de bloquer le marteau est montrée ci-dessous, la rotation est pilotée par le deuxième épaulement de la tête d’introduction. Le rappelle s’effectue par un petit ressort.
Cette pièce permet également d’éviter la double introduction dans les cas ou le tireur n’effectue pas de lâché. A l’extérieur, un coin de la gâchette vient bloquer le recul de la tringlerie de queue de détente. Cette dernière bloque la partie mobile du chargeur évitant l’alignement d’un nouveau plomb face à la tête d’introduction.
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Un petit rappel des sections des 3 positions du mécanisme. 

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La suite au prochain message. Sleep

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Message  chris1964 Dim 23 Mai 2021, 12:12

Bonjour

pour le joint, malheureusement je ne serai d'aucune aide...
Sur mon FAMAS, le joint sur lequel la bouteille s'appuie est HS complet ! Et dans mon cas, la fuite venait de là. Y aurait-il moyen d'adapter un autre joint, car malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé un joint qui y ressemble.
Cordialement

Christophe

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chris1964
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