Un 1822T de gendarmerie des ports

4 participants

Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Norman Morris Jeu 15 Avr 2021, 08:23

Bonjour.

Je vous présente ce 1822T de gendarmerie maritime, mais sûrement affecté à la surveillance des ports et des entrepôts.

Un petit détail interpelle... La contre platine n'a jamais été prévue pour recevoir le crochet de ceinture caractéristique des armes de poing de marine

Un 1822T de gendarmerie des ports Yeexo

Un 1822T de gendarmerie des ports JJJG0

Un 1822T de gendarmerie des ports YmmJb

Un 1822T de gendarmerie des ports P55LZ

Un 1822T de gendarmerie des ports Rkk58

Un 1822T de gendarmerie des ports VmmDD
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty UN 1822 T DE GENDARMERIE DES PORTS

Message  NORMAND76 Jeu 15 Avr 2021, 09:33

Bonjour 
Effectivement un pistolet 1822 T de gendarmerie atypique, au niveau de la contre platine mais aussi du renfort de crosse ou bride de liaison entre la queue de culasse et la partie haute de la calotte de crosse, comme sur un Pistolet AN XIII.
Je me trompe peut-être,  mais j'ai l'impression que le bois n'est pas d'origine  la crosse me parait un peu longue par rapport à celle du mien qui est un 1822 T classique 
C'est peut etre une arme reconditionnee avec des pieces de 1822 T sur une nouvelle monture. Par ailleurs il n'y a aucun marquage sur le bois, à la vue des photos tout au moins, abscence du macaron de crosse sur le flan gauche du bois juste derriere la contre platine......... scratch  scratch scratch
Souvent les armes attribuées à la  Marine ont des garnitures en laiton, ce qui n'est pas le cas de cette arme. Ainsi on voit parfois des AN IX de gendarmerie dotés de garnitures en laiton ou cuivre attribués a la gendarmerie des ports. Ces armes existent mais je ne connais aucun texte qui les definissent.
Belle arme en tout cas, en très bel état et homogène.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1706
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Norman Morris Jeu 15 Avr 2021, 11:03

Merci pour ses précisions.

Effectivement, j'avais oublié de mentionner la bride de renfort de crosse qui n'est pas courante non plus.

Quant à la dimension de la crosse, je pense que cela doit provenir de la photo.

Je viens de ressortir la Bible par Jean Boudriot et de comparer ce pistolet avec un 1816 de gendarmerie de dimension exactement identiques, mais le bien est bien marqué 1822 sur la que de culasse (marquage presque effacé)

Je retrouve bien sur le mien une longueur totale de 244mm et une hauteur de 104mm, ce qui est exactement ce qu'indique (ou dessine à l'échelle) J. Boudriot

A l'emplacement du tampon à l'arrière de la contre platine, on discerne encore le nombre 25 (ou 125) en chiffre de 6 à 7mm de haut.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty UN 1822 T DE GENDARMERIE DES PORTS

Message  NORMAND76 Jeu 15 Avr 2021, 11:15

Bonjour 
Ok, je m'en doutais un peu.
Je pense que le macaron de crosse a du être effacé lors de mise en place de la nouvelle contre platine
Compte tenu de la forme de cette derniere, il est probable qu'il a du y avoir en son temps un crochet de  ceinturon. 
En le demontant il faudrait voir si les marquages du bois et du dessous du canon sont homogenes, souvent ce sont des chiffres romains

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1706
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty pistolet 1822 de gendarmerie

Message  3008nato Jeu 15 Avr 2021, 16:10

bonjour Norman M.

Ton pistolet est remarquable car au cours des temps "tout a été réutilisé que ce soit à des fins militaires ...ou à des fins civiles "  (CF , le pistolet à requins de TICO)  et cela en tout bien tout honneur dans le but de les user jusqu'à la corde !!

- à mon sens le pistolet que tu nous montres a bien existé ....même si ces pistolets ne sont  mentionné quasiment nulle part , et pourtant ces armes existent , fabriquées en manufactures .(j'ouvre ici une parenthèse au sujet de la gendarmerie des ports qui fait fantasmer tout le monde ....et dont j'attends toujours   "un exemplaire signé d'une manufacture "

avec surtout "toutes les pièces poinçonnées et les bois bien matriculés "

et voilà , ton pistolet n'est pas courant mais  je te recommande de bien le garder au titre d'une pièce border Line,,,  mais remarquable et pas courante !


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_9322


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_9323


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6228



Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6229


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6230
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Tico Jeu 15 Avr 2021, 17:03

3008nato a écrit:bonjour Norman M.

Ton pistolet est remarquable car au cours des temps "tout a été réutilisé que ce soit à des fins militaires ...ou à des fins civiles "  (CF , le pistolet à requins de TICO)  et cela en tout bien tout honneur dans le but de les user jusqu'à la corde !!

- à mon sens le pistolet que tu nous montres a bien existé ....même si ces pistolets ne sont  mentionné quasiment nulle part , et pourtant ces armes existent , fabriquées en manufactures .(j'ouvre ici une parenthèse au sujet de la gendarmerie des ports qui fait fantasmer tout le monde ....et dont j'attends toujours   "un exemplaire signé d'une manufacture "

avec surtout "toutes les pièces poinçonnées et les bois bien matriculés "

et voilà , ton pistolet n'est pas courant mais  je te recommande de bien le garder au titre d'une pièce border Line,,,  mais remarquable et pas courante !


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_9322


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_9323


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6228



Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6229


Un 1822T de gendarmerie des ports Img_6230

Bonjour,
Une très belle paire.

Je te conseille de la garder précieusement car elle initie très précocement l'un des premiers essais du taser.
Une partie du système de décharge électrique est encore parfaitement visible.
L'excellente initiative a échoué car la section du conducteur choisie rigide et un peu trop faible et dire
qu'avec un conducteur multibrins pour l'âme et légèrement supérieure, la science en ce domaine aurait permis de gagner presque 3 siècles.
A quelques tours de vis, qui sait, le conducteur aurait été bien maintenu et le projet sans doute concrétisé mais un abruti à paumer une vis.

La preuve en image
Un 1822T de gendarmerie des ports Tazer10
Mes amitiés
Wink


Dernière édition par Tico le Jeu 15 Avr 2021, 18:06, édité 3 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2075
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Tico Jeu 15 Avr 2021, 17:53

Norman Morris a écrit:Bonjour.

Je vous présente ce 1822T de gendarmerie maritime, mais sûrement affecté à la surveillance des ports et des entrepôts.

Un petit détail interpelle... La contre platine n'a jamais été prévue pour recevoir le crochet de ceinture caractéristique des armes de poing de marine

Normand a écrit:
Bonjour 
Effectivement un pistolet 1822 T de gendarmerie atypique, au niveau de la contre platine mais aussi du renfort de crosse ou bride de liaison entre la queue de culasse et la partie haute de la calotte de crosse, comme sur un Pistolet AN XIII.
Je me trompe peut-être,  mais j'ai l'impression que le bois n'est pas d'origine  la crosse me parait un peu longue par rapport à celle du mien qui est un 1822 T classique 
C'est peut etre une arme reconditionnee avec des pieces de 1822 T sur une nouvelle monture. Par ailleurs il n'y a aucun marquage sur le bois, à la vue des photos tout au moins, abscence du macaron de crosse sur le flan gauche du bois juste derriere la contre platine......... Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch  Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch
Souvent les armes attribuées à la  Marine ont des garnitures en laiton, ce qui n'est pas le cas de cette arme. Ainsi on voit parfois des AN IX de gendarmerie dotés de garnitures en laiton ou cuivre attribués a la gendarmerie des ports. Ces armes existent mais je ne connais aucun texte qui les definissent.
Belle arme en tout cas, en très bel état et homogène.

Bonjour,
Je m'y étais penché, il y a plusieurs mois, quand il était en vente sur NB par un Pro.
Un œil exercé permet de constater qu'il a eu deux vies avec 2 modifications ultérieures.

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2075
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Norman Morris Jeu 22 Avr 2021, 20:16

Tico a écrit:
Norman Morris a écrit:Bonjour.

Je vous présente ce 1822T de gendarmerie maritime, mais sûrement affecté à la surveillance des ports et des entrepôts.

Un petit détail interpelle... La contre platine n'a jamais été prévue pour recevoir le crochet de ceinture caractéristique des armes de poing de marine

Normand a écrit:
Bonjour 
Effectivement un pistolet 1822 T de gendarmerie atypique, au niveau de la contre platine mais aussi du renfort de crosse ou bride de liaison entre la queue de culasse et la partie haute de la calotte de crosse, comme sur un Pistolet AN XIII.
Je me trompe peut-être,  mais j'ai l'impression que le bois n'est pas d'origine  la crosse me parait un peu longue par rapport à celle du mien qui est un 1822 T classique 
C'est peut etre une arme reconditionnee avec des pieces de 1822 T sur une nouvelle monture. Par ailleurs il n'y a aucun marquage sur le bois, à la vue des photos tout au moins, abscence du macaron de crosse sur le flan gauche du bois juste derriere la contre platine......... Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch  Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch Un 1822T de gendarmerie des ports Icon_scratch
Souvent les armes attribuées à la  Marine ont des garnitures en laiton, ce qui n'est pas le cas de cette arme. Ainsi on voit parfois des AN IX de gendarmerie dotés de garnitures en laiton ou cuivre attribués a la gendarmerie des ports. Ces armes existent mais je ne connais aucun texte qui les definissent.
Belle arme en tout cas, en très bel état et homogène.

Bonjour,
Je m'y étais penché, il y a plusieurs mois, quand il était en vente sur NB par un Pro.
Un œil exercé permet de constater qu'il a eu deux vies avec 2 modifications ultérieures.

Wink
Bonsoir Tico.  Je n'arrive pas à saisir le sens de "Quand il était en vente sur NB"..De quel pistolet veux tu parler??  Celui ci, provient d'un grenier de la région de Toulon, je l'ai acheté à la grand mère d'un collègue, avec un 1822Tbis + un mousqueton d'artillerie 1829



Un 1822T de gendarmerie des ports Qmaql
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Tico Ven 23 Avr 2021, 00:18

Bonsoir Tico.  Je n'arrive pas à saisir le sens de "Quand il était en vente sur NB"..De quel pistolet veux tu parler??  Celui ci, provient d'un grenier de la région de Toulon, je l'ai acheté à la grand mère d'un collègue, avec un 1822Tbis + un mousqueton d'artillerie 1829
Bonsoir,
En effet, une confusion avec son frère jumeau homozygotes Crying or Very sad
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2075
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un 1822T de gendarmerie des ports Empty Re: Un 1822T de gendarmerie des ports

Message  Tico Ven 23 Avr 2021, 00:23

Le voilà
Wink 
Un 1822T de gendarmerie des ports 1822t_11
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2075
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum