Colt 1878 Frontier

+14
El Pasota
benco
raishoux
phil bullock
natanael
joselito
silex41
deGuers
WICHITA
lionrobe
turbine
Verchère
Richelieu
poudreverte
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  Verchère Ven 30 Avr 2021, 02:54

On est tout de même quelques uns sur TCAR, à verser dans la mécanique.
Même en comptant serré, ça doit très largement dépasser la dizaine...

Le plus difficile n'est peut-être même pas de faire des pièces, ce serait d'abord de trouver la documentation nécessaire (histoire de ne pas perdre de temps à travailler au hasard). Car les dessins précis, les cotes et les tolérances, ne semblent pas trop inspirer les auteurs (ou leurs éditeurs).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  ratapignata06 Ven 30 Avr 2021, 08:35

Non mais là, je saigne du nez. Moi qui me la pétait intérieurement parce que j'ai réussis a démonter et remonter 2 ou 3 armes, je ne peux qu'etre admiratif et aller me cacher dans un placard.

Grand bravo !!!!!!  Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946 Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946 Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946 Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946 Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946 Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Ven 30 Avr 2021, 09:44

Merci pour les compliments, mais je pense aussi que beaucoup ici ont des connaissances scientifiques, techniques ou historiques, une rigueur de travail et des savoir-faire artisanaux qui depassent de tres loin mes petites competences de bricoleur autodidacte  salut
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  CYBERGUN Ven 24 Fév 2023, 13:45

poudreverte a écrit:Merci pour les compliments, mais je pense aussi que beaucoup ici ont des connaissances scientifiques, techniques ou historiques, une rigueur de travail et des savoir-faire artisanaux qui depassent de tres loin mes petites competences de bricoleur autodidacte  salut
Bonjour poudre verte
*Et bravo pour cet excellent article, j'ai acheté voici quelques mois un Colt 1878 à un rofessionnel dont la double action ne fonctionnait plus malgré son excellent état, j'ai donc refabriqué la biellette de déclenchement du chien, j'ai du en faire eplusieurs pour trouver le bon profil, par contre je me suis attaqué au doigt élevateur qui etait usé, et  malgré vos excellents schémas que j'ai sur mon établi, je ne suis pas arrivé à refaire quelque chose de fonctionnant, en effet sans cote de celui-ci c'est très difficile car on ne le voit pas faire saillie quand le barillet est en place, auriez-vous l'amabilité de me fournir ces côtes, ou me fournir moyennant finances bien entendu, un des gabarits que vous avez confectionné pour que je puisse avoir ces cotes?
Merci par avance de me tenir informé.
Cordialement

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Dim 26 Fév 2023, 17:32

Bonjour,
C'est pas evident de repondre a ta question, dans la mesure ou cette piece a plein de dimensions et de faces qui sont essentielles au fonctionnement du revolver, et qui dependent directement des dimensions des autres pieces avec lesquelles elle interagit... donc voici ci dessous un plan avec quelques cotes qui conviennent a mon revolver, mais pas forcement au tien :

Colt 1878 Frontier - Page 3 Hand7810
Si tu as bien compris le principe de fonctionnement du Colt78, tu peux relever directement sur la carcasse, le rochet, le "paddle", le chien et le ressort de tension "hand & strut" les cotes qui permettront un bon verrouillage du barillet a l'armé, une indexation des chambres avec la fenetre d'ejection au demi armé, et un fonctionnement fluide du mecanisme.

N'hesite pas a ouvrir un sujet avec photos et commentaires sur ton revolver, des vues detaillees des pieces refaites ou usees peuvent aussi etre utiles.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty DOIGT ELEVATEUR COLT 1878

Message  CYBERGUN Lun 27 Fév 2023, 11:14

Bonjour
Encore merci pour ton aide et future aide, voici mon travail en cours, je ferai sûrement un post si j'arrive à finaliser toutes les pièces en mouvement..
Colt 1878 Frontier - Page 3 20230211
Colt 1878 Frontier - Page 3 20230212

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Lun 27 Fév 2023, 15:30

Colt 1878 Frontier - Page 3 Handl10
Colt 1878 Frontier - Page 3 Hand110



Disons que cette cote doit faire dans les 20 mm...  Tu as encore de la marge pour ajuster ta piece : 0.881 inch = 22.37 mm 

Mais il ne s'agit pas d'une dimension absolue à respecter. Cette longueur depend des autres pieces du mecanisme et varie d'un revolver a l'autre. Je pense que les ouvriers de l'epoque devaient l'ajuster au montage.

C'est sans doute la derniere piece à ajuster pour que le fonctionnement soit parfait, mais c'est aussi une des dernieres pieces en terme d'accessibilité lors du demontage de l'arme... 
A l'usine ils devaient avoir des gabaris et montages speciaux permettant de regler le mecanisme sans tout demonter a chaque fois.

Une maquette assez simple peut etre realisee (ici en plastique imprimé 3D, mais peut aussi etre taillée dans du bois ou de l'alu) pour positionner les pieces sur les principaux axes (barillet, detente, gachette et chien) de facon a voir fonctionner le systeme et reperer les arrêtes qui meritent un coup de lime...

Colt 1878 Frontier - Page 3 Maquet10
Colt 1878 Frontier - Page 3 Maquet11  

La deuxieme dent du doigt elevateur (qui n'existe que chez Colt je crois) prend le relais de la premiere lors de l'entrainement du rochet de facon a caler precisement le barillet au moment du tir.  
La forme du doigt entre cette dent et son sommet sert aussi a positionner les chambres en face de la fenetre et de la tige d'ejection en position demi armé.


Dernière édition par poudreverte le Lun 27 Fév 2023, 16:41, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  natanael Lun 27 Fév 2023, 15:50

Bravo poudreverte pour le gabarit de montage, je place les pièces sur de la cire pour mes réglages c'est moins précis Wink

------------------------

Colt 1878 Frontier - Page 3 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 56
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Lun 27 Fév 2023, 16:12

Merci Natanael, j'etais sur que tu suivais ce sujet  Wink
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  WICHITA Lun 27 Fév 2023, 17:55

Y A PAS QUE LUI qui suis.........
je suis tout esbaudis ! Colt 1878 Frontier - Page 3 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty colt 1878

Message  CYBERGUN Mar 28 Fév 2023, 13:00

Bonjour Poudre verte

 Grâce à tes conseils et schéms j'ai réussi à faire fonctionner l'arme, indexation ok, le seul truc qui m'ennuie fortement est le jeu en rotation du barillet une fois le chien armé, jeu qui à tendance à diparaitre la détente pressée à fond, donc pense tu qu'il faille que je modifie la pente du cran de blocage à l'armé car je ne vois pas ou vient buter le barillet si je le pousse à la main un peu plus loin et une fois armé; une douille percutée et insérée se présente parfaitement à l'armé mais si je pousse le barillet en rotation, l'amorce se décale sur la droite coté portière et disparait presque complètement....
Merci d'avance.

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Mar 28 Fév 2023, 15:32



Sur ce modele il est normal que le barillet ne soit pas completement verrouillé quand le chien est en position armée (en simple action) ou quand le chien atteint le point ou il va retomber (en double action), ce n'est que lorsque la detente sera pressee a fond que le verrouillage sera effectif, parceque a ce moment precis (fin de course de la detente) les deux crans du doigt elevateur  poussent 2 dents du rochet vers le haut, tandis que la dent situee en bas a gauche vient buter contre la face laterale droite du doigt elevateur, bloquant ainsi fermement la rotation du barillet, a condition bien sur que la face en question du doigt se trouve bien au contact de la dent, que le doigt elevateur soit bien callé lui meme par sa face gauche contre la carcasse, et que la position angulaire du barillet a cet instant correspondent a l'alignement parfait de sa chambre superieure avec le canon... je remets ci dessous le lien vers une petite animation qui permet de visualiser assez clairement le principe du blocage du barillet par le doigt elevateur (en faisant un clic droit sur la video et en choisissant "lire en boucle" on peut regarder pendant plusieurs heures cette sequence de 7 secondes sans se lasser Colt 1878 Frontier - Page 3 404219 )



Donc, l'epaisseur du doigt elevateur doit etre ajustée en fonction de la position indexée du barillet au moment du tir, et le cran intermediaire doit rester en prise avec le rochet dans cette meme position, alors que le sommet du doigt peut etre legerement arrondi pour ne pas interferer avec la dent du haut, son role se limitant aux positions non armé et demi armé du chien...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  natanael Mar 28 Fév 2023, 16:26

effectivement, j'ai eu du mal à indexer correctement le doigt élévateur jusqu'à ce que je comprenne que l'angle vif de droite du doigt élévateur parasitait avec le rocher du barillet. Poudreverte est sollicité même chez les ricains, longue vie à lui  salut

------------------------

Colt 1878 Frontier - Page 3 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 56
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty colt 1878 suite et fin..

Message  CYBERGUN Mar 28 Fév 2023, 19:32

Je te remercie pour ces précisions, vu que j'ai refabriqué les deux  pièces principales, à savoir la biellette et son ressort et puis cerise sur le gateau, le doigt élevateur dont le pied arrondi avait cassé, j'ai réussi à le ressouder et puis je me suis attaqué à la hauteur des deux crans que j'ai du recharger à l'argon une vingtaine de fois avant ton premier message me communiquant les dimensions, de plus, j'ai du adapter les côtes à mon arme comme tu me l'avais dit mais je m'en doutais car les machines numériques n'existaient pas à l'époque et souvent c'est la main de l'homme qui finissait le travail, en tout cas, bravo pour  cet examen du Colt 1878 et ces schémas hyper détaillés et mille merci pour m'avoir aidé à remettre en route cette vieille gloire..
Amicalement. Colt 1878 Frontier - Page 3 72113 Colt 1878 Frontier - Page 3 72113

CYBERGUN
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  Verchère Mer 01 Mar 2023, 04:03

CYBERGUN a écrit:... car les machines numériques n'existaient pas à l'époque et souvent c'est la main de l'homme qui finissait le travail, ...
Les machines numériques n'ont strictement rien à y voir : pour une infinité de mécanismes on a obtenu durant le XXe siècle des pièces interchangeables très précises, à la manivelle ou à l'automatisme mécanique (cames).
Sur le Lebel, beaucoup de pièces étaient faites de façon semi-automatique, à l'aide de cames ou de glissières profilées.

L'ajustage manuel était simplement un choix.
- Simplification de conception, car pour une interchangeabilité rationnelle il faut judicieusement répartir les tolérances entre les pièces **.
- Economie, car faute de bien maîtriser cette répartition des tolérances, et faute de procédures de contrôle bien organisées, l'interchangeabilité augmentait énormément le taux de rebut.
- Disponibilités des ressources : pendant longtemps les machines étaient plus rares que les ajusteurs, et ceux-ci étant jaloux de leur statut ils faisaient tout pour contrecarrer la mécanisation.

** Répartition des tolérances :
Pour chaque ajustage l'expérimentation indique les tolérances maxi, et pendant longtemps on les a de façon simpliste réparties par moitié entre les deux usinages concernés.
Or l'un des deux usinages est toujours plus facile à faire que l'autre ; il est donc plus judicieux d'exiger une précision supérieure sur l'usinage le plus facile, ce qui laisse une plage de tolérance plus large pour l'usinage le moins facile et au final diminue le taux de rebuts.
Mais dans une mécanique complexe les interactions sont nombreuses et les effets des tolérances s'enchevêtrent, ce n'est donc pas si évident...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  poudreverte Mer 01 Mar 2023, 10:41

CYBERGUN a écrit: le doigt élevateur dont le pied arrondi avait cassé, j'ai réussi à le ressouder ...

La partie pivot a la base du doigt ne subit aucun effort en torsion ni en traction dans son fonctionnement normal. Si elle a cassé, c'est tres certainement lors d'une tentative de demontage "à la sauvage"  No
Pour info, mais tu le sais sans doute deja, il y a une procedure particuliere a respecter pour extraire le doigt elevateur du mecanisme, en le positionnant en face des 2 petites echancrures diametralement opposees de la fenetre circulaire de la carcasse : il n'y a que dans cette position qu'il peut etre sorti verticalement sans effort. Il faut bien sur pour atteindre cette position avoir auparavant deposé le chien, la gachette et l'axe de la queue de detente :

Colt 1878 Frontier - Page 3 Demont10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1878 Frontier - Page 3 Empty Re: Colt 1878 Frontier

Message  byf41 Mer 01 Mar 2023, 12:12

Verchère a écrit:Oh là-là...
Effectivement, dans un mic-mac pareil le dessin 3D se justifie plus qu'amplement ! Et ça arrivait à fonctionner, ce bazar ?
C'est là qu'on constate que Chamelot et Delvigne étaient des gens simples (ou simplement géniaux).

Ne me taxez pas d'anti-américanisme primaire ; mais vous n'auriez peut-être pas tout à fait tort...
Je plussoie ! 

Sinon, très très belle pièce... tout à fait ce que j'adore.
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1101
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum