Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

+6
Verchère
EKAERGOS
Baccardi
feder504
lou gascoun
DEUXCROIX
10 participants

Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  DEUXCROIX Mer 24 Mar - 9:42

Bonjour, 

Voici une recommandation du "tonton" à un de ces neveux Lieutenant au bataillon de Fusilier 13 de Genève extrait d 'un album qui couvre toute la période de la mobilisation de 14/18. Il est à noter qu'en campagne contrairement à une idée répandue les armes banches comme en Allemagne sont aiguisées.

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 750239
Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Dsc_0040
Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Dsc_0039
Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Dsc_0038

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  lou gascoun Mer 24 Mar - 10:51

Et tout cela évidemment sans anesthésie. Ils étaient durs les anciens  Embarassed
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  feder504 Mer 24 Mar - 16:39

... une séquence filmée de ce genre d'opération doit valoir le coup d'être vue ! affraid

Je suppose qu'une plaie par balle se traitait à l'époque par une cautérisation à la poudre noire ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Baccardi Mer 24 Mar - 20:35

... et il fera 3 jours... car soit:
1) il ne portait pas son casque et il aurait dû
ou 2) c'est un maladroit qui lâche son fusil

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  EKAERGOS Mer 24 Mar - 20:53

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 72113 
Faut juste espérer que le blessé n'était pas un "Pionnier";j'ai failli écrire "Sapeur" Very Happy

-" Mon Sergent (préféré) j'ai une écharde dans le petit doigt"
- "Dém..de toi avec ta baïonnette Fritz" affraid

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 1179488580

Heureusement que l'Armée de la Conféderation disposait d'une "arme secrète" clown Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 199729


Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 52015920-couteau-suisse-victorinox_P1
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  DEUXCROIX Mer 24 Mar - 21:52

Bonjour,

Non il ne fera pas les trois jours réglos car en 1914 il n'avait pas encore le casque. Notez qu'une bonne gamelle hors piste dans la poudreuse parfois ça calme même sans fusil.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Verchère Jeu 25 Mar - 1:12

Surtout qu'en 1914 la technique du ski n'avait pas grand chose à voir avec celle qu'on a connu dans les années 70, ni même avec celle des années 50 (la jeunesse de ceux qui m'ont enseigné le ski, qui ne pratiquaient déjà plus le télémark, et sanglaient les chaussures avec des "longues lanières").
Je me demande bien quelle allure pouvait avoir en 1914 un groupe descendant une forte pente couverte de neige épaisse, avec le sac à dos et le fusil. On devait être bien loin de la silhouette élégante du moniteur de ski suisse, les bras bien écartés, en "croix fédérale" insensible aux bosses et virages, longs ou serrés...

Flexion, Planté de bâton, EXTension, Reeeeflexionnnn...
Mais y-a plus de 100 ans, j'en doute un peu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  DEUXCROIX Jeu 25 Mar - 7:33

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Img20311

Bonjour,

Photo de 1914 à la mobilisation.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Verchère Jeu 25 Mar - 23:15

Merci pour la photo, mais je n'arrive pas à y voir les détails du matériel.
Les skis semblent être les vieilles "planches" d'une seule pièce avec la spatule pincée, dont il existe encore pas mal en décoration ici ou là, mais y avait-il déjà des carres vissées en acier ?
Le fixation avant ressemblerait à l'étrier avec courroie qu'on utilisait encore en randonnée dans les années 60, par contre la fixation arrière je ne discerne pas clairement..

J'avais un fois, par défi, pris les vieux skis de randonnée de mon père pour donner un cours de ski. C'était pas bien facile mais avec beaucoup d'impulsion j'arrivais à faire toutes les démonstrations, par contre il était difficile de conduire avec précision des virages à long rayon ! La fixation avant était cet étrier (avec des godasses en cuir "à double tige", peu montantes mais sans doute plus rigides que celles de la photo), par contre la fixation arrière était le câble à "tension avant" sans doute bien plus récent. Aucune sécurité, ni devant ni derrière ; il fallait contrôler les chutes, parce-que ça ne décrochait jamais...
Les skis étaient tout de même plus modernes, vernis en marron clair avec une bande plus sombre au milieu (Rossignol - ou Allais - 41 ?), sans doute en hickory contre-collé, avec carres vissées et semelle dans un genre de bakélite très dure (j'avais aussi essayé une version plus récente, avec 2 bandes marron sombre, et dont le contre-collage était paraît-il plus élaboré).
Avec ces skis des années 50 / 60 on arrivait à reproduire le style nerveux des années 70, développé avec les skis métalloplastiques ou fibre de verre, mais c'était à grand peine. Il m'a alors paru évident que le style moderne n'aurait pas pu être mis au point avec des vieilles planches en bois massif, qui n'auraient même pas laissé imaginer qu'on puisse y arriver.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Pâtre Ven 26 Mar - 6:17

salut

  


Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  le Molvanien Ven 26 Mar - 8:07

On est bien loin des paraboliques actuels qui font artificiellement croire au skieur moyen (voire très moyen) qu'il est un "aigle des pistes" Very Happy

... moi qui ai débuté au début des années 70 avec des chaussures en cuir à lacet, des skis en Rossignol Junior (ou Espoir ? j'sais plus) bleus aux carres vissées (certains doivent s'en souvenir), et aux fixations par câble.

Chapeau bas aux anciens qui affrontaient les pentes sur leurs planches (sans parler de barda et autre fusil de 5kg en plus Shocked ).


Dernière édition par le Molvanien le Ven 26 Mar - 19:35, édité 1 fois

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  DEUXCROIX Ven 26 Mar - 8:57

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Img20312


Bonjour,

Des costauds pas de gants et un équipement modeste contre le froid dans l'environnement extraordinaire du Valais. Hiver 14/15.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Verchère Dim 28 Mar - 0:41

Il me semble que les brodequins de l'époque tenaient infiniment moins le pied que les chaussures de ski à lacets des années 1960 (qui n'étaient tout de même pas si mal de que ça).
Peut-être pourrait-on savoir si en 1914 ils disposaient de chaussures spéciales pour le ski, ou si c'était les chaussures à clous normales. Auquel cas ça reviendrait presque à skier sur piste avec des skis de fond (j'en ai vu descendre des noires verglacées en skis de fond, mais c'étaient des compétiteurs de bon niveau).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  Ester Winch Mar 30 Mar - 20:41

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 210330104842577365

On a retrouvé Super Mario lol1 

.
.
.
.
.
.


Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle 199729
Ester Winch
Ester Winch
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle Empty Re: Comment soigner une blessure avec une baïonnette dans l'Armée Suisse au début du siècle

Message  christianmery Sam 10 Avr - 7:52

merci du partage, super intéressant. J'en parlerais bien dans le journal de l'AFCB si vous êtres d'accord ?

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum