"De quel bois je me....chausse"?

+9
Vivat Hussar
Badabom
S.Moki
Tico
bob66
Verchère
baudoinii
Phil38
EKAERGOS
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? - Page 2 Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  vincent k Dim 13 Fév 2022, 20:34

Attention, le bouleau (betula pendula) pousse tres vite au debut, jusqu'a 10m de hauteur et ensuite lentement.

Le choix du bouleau pour les crosses finlandaises etait avant tout un choix de pauvre, la Finlande n'ayant pas les moyens d'importer des essences "nobles". Le bouleau presente toutefois des caracteristiques interessantes mais c'est un bois qui ne supporte pas elements et qui pourrit facilement. D'ou l'imperatif de traiter les crosses au bitume pour sceller les pores et resister a l'humidite
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? - Page 2 Empty Ah ! Le Bouleau Lapon !

Message  EKAERGOS Dim 13 Fév 2022, 20:47

"De quel bois je me....chausse"? - Page 2 117219 
Pour ta contribution ,toi qui est "sur place" et  comme je l'écrivais plus haut :
Pour ce qui est du bouleau et autres "bois du Nord" utilisés par ces contrées "nordiques" il faut préciser que ces essences qui sont regardées avec mépris sous nos latitudes gauloises lorsqu'elles poussent dans ces froides contrées sub-arctiques ont une croissance lente qui leur donne un "coeur" (duramen) très serré et dense et donc des qualités mécaniques qui n'ont rien à voir avec celles de leurs cousins des zones tempérées.
Mon père rigolait toujours à la lecture d'un fascicule de "Raznoexport" décrivant la "luxueuse" carabine Baïkal dotée d'une crosse en "bouleau de premier choix"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? - Page 2 Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Verchère Lun 14 Fév 2022, 03:29

C'est valable pour tous les arbres, plus les conditions sont dures plus ils poussent lentement, et plus le bois est serré.
Je me souviens d'avoir dans un pierrier coupé un frêne pas plus gros que l'avant-bras, à la base duquel j'ai compté (à la loupe) environ 80 cernes. La tronçonneuse en avait bien bavé, c'est pourquoi j'ai regardé de près...
Les hêtres rabougris et torturés des sommets vosgiens, ne sont pas tendres non plus.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? - Page 2 Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  vincent k Lun 14 Fév 2022, 09:23

Verchère a écrit:C'est valable pour tous les arbres, plus les conditions sont dures plus ils poussent lentement, et plus le bois est serré.
Je me souviens d'avoir dans un pierrier coupé un frêne pas plus gros que l'avant-bras, à la base duquel j'ai compté (à la loupe) environ 80 cernes. La tronçonneuse en avait bien bavé, c'est pourquoi j'ai regardé de près...
Les hêtres rabougris et torturés des sommets vosgiens, ne sont pas tendres non plus.

Tout a fait

J'ajoute qu'en general pour les crosses des Mosins finlandais produits avant 1945, on utilisait plutot des pieces de bois esthetiquement vilaines et/ou petites car le "beau" bouleau partait a l'export. C'est ce qui explique l'aspect "tigré" et les grands aplats noirs (zones poreuses qui ont absorbees beaucoup de bitume) de pas mal de crosses de KP31 et autres Mosins ainsi que la construction 3 pieces

Apres 1945, la production de crosse etant plus anecdotique, on utilise des pieces plus uniforme d'aspect en 2 pieces en general
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum