"De quel bois je me....chausse"?

+9
Vivat Hussar
Badabom
S.Moki
Tico
bob66
Verchère
baudoinii
Phil38
EKAERGOS
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty "De quel bois je me....chausse"?

Message  EKAERGOS Dim 21 Mar 2021, 14:16

"De quel bois je me....chausse"? 72113 
Bonjour à tous
A l'occasion d'une recherche sur une essence de bois utilisée longtemps par l'Autriche-Hongrie pour ses crosses de fusils("l'Oranger des Osages").
Je me suis dis qu'il n'était peut être pas inutile d'ouvrir un nouveau  sujet dédié ;plutôt que de rechercher dans tous les sujets relatifs à chaque arme en particulier.
Récemment j'ai appris que les M48 yougoslaves possèdaient des crosses en Orme; avant je savais que sur les Mauser 98 de 14/18 diverses essences de bois (et différentes finitions;dont l'huile de baleine Shocked ) avaient été utilisées .
Je vous propose donc d'indiquer içi les différences essences ;ou les différentes compositions (pour le lamellé-collé);utilisées dans les crosses des différents pays pour leurs crosses.
Cà pourra servir aux restaurateurs plus ou moins avancés en Ebenisterie
https://bois-exotique.com/bois/
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Phil38 Dim 21 Mar 2021, 16:09

Mon SMLE*, en "Walnut"; c'est-à-dire noyer. "De quel bois je me....chausse"? 72113
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  baudoinii Dim 21 Mar 2021, 17:52

EKAERGOS a écrit:"De quel bois je me....chausse"? 72113 
...dont l'huile de baleine Shocked )...
salut
L'huile de baleine a été TRES utilisée en armement. J'ai lu un article sur la lubrification du Colt 1911 qui se faisait "abondamment à l'huile de baleine".
Je dois encore l'avoir qlq part, je mettrai le lien si je le retrouve.

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Phil38 Dim 21 Mar 2021, 18:48

Les bois ont été utilisés au Royaume-Uni selon les temps et les importations si je peux me permettre de parler d'un sujet que je connais un peu: jusqu'au 18e des bois locaux et notamment fruitiers, ensuite et à partir des comptoirs des Indes et de l'Afrique des bois tropicaux qui étaient utilisés comme ballast lors des voyages retours des bateaux qui revenaient vers Belfast, Nothampton, Glasgow et Liverpool.

------------------------

"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance..."
Phil38
Phil38
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 61
Localisation : Grenoble, French Highlands!
Date d'inscription : 04/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Verchère Lun 22 Mar 2021, 03:45

L'huile de baleine (ou plutôt cachalot ?) fut utilisée pour tout et n'importe quoi, sans retenue, de l'éclairage à la coupe des métaux... Mais sans doute plus aux Amériques ; avant le pétrole, chez nous on s'éclairait plutôt à l'huile de colza.


En bois "particuliers" (c'est à dire ni noyer ni hêtre) on doit noter le bouleau pour les crosses de fusils suédois, russes, finlandais, etc.
Le platane pour les 07-15 fabriqués par Delaunnay-Belleville...

Une qualité du noyer, qu'on oublie souvent de mentionner, est qu'au ciseau il se travaille plus facilement et plus précisément que la plupart des autres bois ; c'était sans doute important à l'époque où l'on taillait les crosses manuellement ou avec des machines tournant à faible vitesse.
Et parmi les bois "nobles" c'est l'un de ceux qui pousse le plus rapidement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  EKAERGOS Lun 22 Mar 2021, 08:41

Verchère a écrit:L'huile de baleine (ou plutôt cachalot ?) fut utilisée pour tout et n'importe quoi, sans retenue, de l'éclairage à la coupe des métaux... Mais sans doute plus aux Amériques ; avant le pétrole, chez nous on s'éclairait plutôt à l'huile de colza.


En bois "particuliers" (c'est à dire ni noyer ni hêtre) on doit noter le bouleau pour les crosses de fusils suédois, russes, finlandais, etc.
Le platane pour les 07-15 fabriqués par Delaunnay-Belleville...


Une qualité du noyer, qu'on oublie souvent de mentionner, est qu'au ciseau il se travaille plus facilement et plus précisément que la plupart des autres bois ; c'était sans doute important à l'époque où l'on taillait les crosses manuellement ou avec des machines tournant à faible vitesse.
Et parmi les bois "nobles" c'est l'un de ceux qui pousse le plus rapidement.
"De quel bois je me....chausse"? 72113 "De quel bois je me....chausse"? 117219 Verchère pour ces précisions
-Effectivement j'aurai du préciser pour ces "bois particuliers" ;"sauf le noyer" ...qui était principalement la règle sur les armes de cette (longue) période .Pour ce qui est du Hêtre qui fut aussi largement utilisé par la suite je le maintiens dans le cadre de cette étude ,car il est caractéristique de certains pays (Italie ?) et fut parfois utilisé en remplacement des crosses en noyer comme celles d'origine française pour les US 17

-Pour ce qui est du bouleau et autres "bois du Nord" utilisé par ces contrées "nordiques" il faut préciser que ces essences qui sont regardées avec mépris sous nos latitudes gauloises lorsqu'elles poussent dans ces froides contrées sub-arctiques ont une croissance lente qui leur donne un "coeur" (duramen) très serré et dense et donc des qualités mécaniques qui n'ont rien à voir avec celles de leurs cousins des zones tempérées.
Mon père rigolait toujours à la lecture d'un fascicule de "Raznoexport" décrivant la "luxueuse" carabine Baïkal dotée d'une crosse en "bouleau de premier choix" Very Happy



- Grace à toi j'ai découvert le platane Shocked des 07/15 "De quel bois je me....chausse"? 3361380237  alors que j'en étais resté à la faible estime dans laquelle ce bois est tenu par chez nous...


Mes "connaissances"(?) ;très succinctes en la matière; se limitaient ;comme dit plus haut;à celles des "ersatzs" utilisés par les allemands en 14/18 et à "L'Oranger des Osages" largement utilisé par les Austro-Hongrois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
Il aurait été introduit là bas au XVIIIeme par Marie-Thérese d'Autriche et toujours utilisé en archerie:
"Osage orange: il a plusieurs noms.mûrier d’orange,osage –orange. C’est indigène en Amérique du Nord mais pendant la règne de Marie-Thérèse,au cours du XVIII siècle, il s’est répandu même en Hongrie. En Europe, il se voit seulement dans le bassin carpathique. Nom latin: Maclura pomifera. C’est un arbre ronceux,á feuilles caduques,de taille moyenne. Sa récolte est semblable á l’orange. C’est une boule ridée,vert-jaune,immangeable,ça vient de l’Amérique du Nord."
salut
https://traditionalbowshop.com/fr/arc-primitifs-en-bois/83-arc-sioux-en-osage-orange-.html
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Verchère Mar 23 Mar 2021, 02:39

L'oranger des Osages fut largement introduit en Europe dans l'espoir d'étendre l'élevage des vers à soie aux régions trop froides pour le murier, mais seules les plantations autrichiennes paraissent s'être maintenues.

En hêtre, j'ai effectivement vu une ancienne carabine Carcano (bayonnette pliante et hausse à cadran, bouton-pression pour les deux). La crosse était cassée, j'ai encore le morceau (si quelqu'un veut l'analyser pour trouver où avait poussé l'arbre) ; et une mauvaise photo avec la crosse refaite (en hêtre), mais je n'avais pas noté les marquages.

Sinon, en armes civiles et surtout "de luxe" on peut trouver n'importe quoi, souvent des fruitiers ou des bois maladifs et torturés, baptisés "ronce" ou "loupe" (certains trouvent ça beau ; ce qui est sûr c'est que c'est difficile à travailler, et que ça "frime" bien).

Et bien sûr l'érable, pour le Pennsylvania (ou Kentucky) Rifle de Davy Crockett !
Simili-réglementaire dans une milice texane vers 1836 ; et déjà auparavant, plus au nord...
Erable plane ou sycomore je sais pas ; peut-être même un érable colonial introuvable dans nos pays civilisés !


L'an dernier j'ai préparé quelques pièces de bois éventuellement destinées à faire des crosses de fusil, en prenant des notes et des photos. Je pensais éventuellement le publier en sujet "Du bois dont on fait les crosses", mais je peux aussi bien le mettre ici, si tu veux ; le texte fait actuellement 8.25 kilo-octets (soit 8458 caractères, parce-qu'au cours actuel l'informatique vaut 1024 du kilo).


Dernière édition par Verchère le Mar 23 Mar 2021, 23:16, édité 1 fois (Raison : ajout de "loupe", "frime", "Pennsylvanie")

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Bois nippon d'Arisaka ?

Message  EKAERGOS Dim 25 Avr 2021, 00:48

"De quel bois je me....chausse"? 72113 
Pour Verchère ,merci avec retard Crying or Very sad ; mais je n'en aurai pas l'utilité avec mes deux mains gauches Crying or Very sad .

Je viens de me dire que l'on a pas parlé des Nippons (Murata,Arisaka...) qu'utilisaient ils comme bois ?
En fait de bois et d'arbres nippons je ne connais que le Gincko Biloba et "l'érable japonais"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  bob66 Dim 25 Avr 2021, 20:23

Je ne peux pas trop participer activement n'ayant pas les connaissances nécessaires mais je suis impatient de lire la suite. "De quel bois je me....chausse"? 3361380237

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Verchère Lun 26 Avr 2021, 03:40

EKAERGOS a écrit:Pour Verchère ,merci avec retard ; mais je n'en aurai pas l'utilité avec mes deux mains gauches ...
Bon, ma bafouille sur la façon d'accommoder un petit arbre arrivant par hasard, pour en tirer de quoi faire éventuellement quelques crosses, je la mets ici ou j'attends une meilleure occasion ?
C'est que, faut commencer à s'en occuper dès le lendemain de l'abattage ; une fois qu'il est tout fissuré c'est râpé.
Mais de toutes façons, la bonne saison d'abattage est passée...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Tico Lun 26 Avr 2021, 21:33

EKAERGOS a écrit:
Verchère a écrit:L'huile de baleine (ou plutôt cachalot ?) fut utilisée pour tout et n'importe quoi, sans retenue, de l'éclairage à la coupe des métaux... Mais sans doute plus aux Amériques ; avant le pétrole, chez nous on s'éclairait plutôt à l'huile de colza.


En bois "particuliers" (c'est à dire ni noyer ni hêtre) on doit noter le bouleau pour les crosses de fusils suédois, russes, finlandais, etc.
Le platane pour les 07-15 fabriqués par Delaunnay-Belleville...


Une qualité du noyer, qu'on oublie souvent de mentionner, est qu'au ciseau il se travaille plus facilement et plus précisément que la plupart des autres bois ; c'était sans doute important à l'époque où l'on taillait les crosses manuellement ou avec des machines tournant à faible vitesse.
Et parmi les bois "nobles" c'est l'un de ceux qui pousse le plus rapidement.
"De quel bois je me....chausse"? 72113 "De quel bois je me....chausse"? 117219 Verchère pour ces précisions
-Effectivement j'aurai du préciser pour ces "bois particuliers" ;"sauf le noyer" ...qui était principalement la règle sur les armes de cette (longue) période .Pour ce qui est du Hêtre qui fut aussi largement utilisé par la suite je le maintiens dans le cadre de cette étude ,car il est caractéristique de certains pays (Italie ?) et fut parfois utilisé en remplacement des crosses en noyer comme celles d'origine française pour les US 17

-Pour ce qui est du bouleau et autres "bois du Nord" utilisé par ces contrées "nordiques" il faut préciser que ces essences qui sont regardées avec mépris sous nos latitudes gauloises lorsqu'elles poussent dans ces froides contrées sub-arctiques ont une croissance lente qui leur donne un "coeur" (duramen) très serré et dense et donc des qualités mécaniques qui n'ont rien à voir avec celles de leurs cousins des zones tempérées.
Mon père rigolait toujours à la lecture d'un fascicule de "Raznoexport" décrivant la "luxueuse" carabine Baïkal dotée d'une crosse en "bouleau de premier choix" Very Happy



- Grace à toi j'ai découvert le platane Shocked des 07/15 "De quel bois je me....chausse"? 3361380237  alors que j'en étais resté à la faible estime dans laquelle ce bois est tenu par chez nous...


Mes "connaissances"(?) ;très succinctes en la matière; se limitaient ;comme dit plus haut;à celles des "ersatzs" utilisés par les allemands en 14/18 et à "L'Oranger des Osages" largement utilisé par les Austro-Hongrois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
Il aurait été introduit là bas au XVIIIeme par Marie-Thérese d'Autriche et toujours utilisé en archerie:
"Osage orange: il a plusieurs noms.mûrier d’orange,osage –orange. C’est indigène en Amérique du Nord mais pendant la règne de Marie-Thérèse,au cours du XVIII siècle, il s’est répandu même en Hongrie. En Europe, il se voit seulement dans le bassin carpathique. Nom latin: Maclura pomifera. C’est un arbre ronceux,á feuilles caduques,de taille moyenne. Sa récolte est semblable á l’orange. C’est une boule ridée,vert-jaune,immangeable,ça vient de l’Amérique du Nord."
salut
https://traditionalbowshop.com/fr/arc-primitifs-en-bois/83-arc-sioux-en-osage-orange-.html
Bonsoir,
Bonne initiative
Ah c'est peut-être une erreur d'exclure le noyer
Pour avoir fréquenté, un apprenti, de la dernière promotion des crossiers à St Étienne (en 1965), les catégories (ou la diversité) de noyers sont vastes ... dans leur usage en armes anciennes
Je le verrai normalement au cours de l'été et je lui poserai les questions suivant les orientations de ce de discussion
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  EKAERGOS Lun 26 Avr 2021, 21:44

"De quel bois je me....chausse"? 72113 
Je n'ignore pas les différentes variétés de noyer depuis celui du Périgord jusqu'aux noyers turcs...et leurs qualités très ...variables selon leur àge...et leurs conditions de séchage actuellement
Mais ici j'avais surtout pour objectif de constituer une "base de données" référençant les essences utilisées;autres que le classique noyer; par pays pour leurs fusils règlementaires à chargement par la culasse de la fin du XIXeme;et surtout à partir de 1914; jusqu'à la fin des crosses de bois.
J'ai déjà appris;grâce à Verchère cheers ; l'utilisation du Platane pour les 07/15 et j'espère encore apprendre et surtout fournir des références historiques aux apprentis restaurateurs/ébènistes
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  S.Moki Lun 26 Avr 2021, 22:04

Il a de belles qualités ce bois des Osages pour des utilisations courantes:

"...Le bois fut aussi utilisé pour la fabrication de leurs arcs d'où le nom vernaculaire de bois d'arc parfois donné à cet arbre. Le bois jaune-orange lourd, à grain fin est très dense et très apprécié pour les manches d'outils, poteaux de clôture, et d'autres applications nécessitant un bois fort indéformable qui résiste à la pourriture.
Une fois sec, le bois a le plus haut pouvoir calorifique de tous les bois nord-américains couramment disponibles. Il brûle longtemps et chaudement mais ne doit pas être utilisé dans les cheminées ouvertes sans un écran de protection parce que le bois est très enclin à éclater et peut envoyer des étincelles et de petites braises à plusieurs mètres du foyer.
Contrairement à de nombreux bois, le bois d'oranger des Osages est très durable au contact du sol. Il fait de bons poteaux de clôture, étant à la fois solides et durables. Ils sont généralement plantés en vert parce que le bois sec est trop difficile à agrafer. Ce bois est 2,5 fois plus dur que le chêne blanc (Quercus alba) et a deux fois sa résistance à la traction...."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
S.Moki
S.Moki
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : 31 Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Tico Lun 26 Avr 2021, 22:06

EKAERGOS a écrit:"De quel bois je me....chausse"? 72113 
Je n'ignore pas les différentes variétés de noyer depuis celui du Périgord jusqu'aux noyers turcs...et leurs qualités très ...variables selon leur àge...et leurs conditions de séchage actuellement
Mais ici j'avais surtout pour objectif de constituer une "base de données" référençant les essences utilisées;autres que le classique noyer; par pays pour leurs fusils règlementaires à chargement par la culasse de la fin du XIXeme;et surtout à partir de 1914; jusqu'à la fin des crosses de bois.
J'ai déjà appris;grâce à Verchère cheers ; l'utilisation du Platane pour les 07/15 et j'espère encore apprendre et surtout fournir des références historiques aux apprentis restaurateurs/ébènistes
salut
 J'en ai saisi l’orientation Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Badabom Dim 09 Mai 2021, 23:59

EKAERGOS a écrit:
Je viens de me dire que l'on a pas parlé des Nippons (Murata,Arisaka...) qu'utilisaient ils comme bois ?
En fait de bois et d'arbres nippons je ne connais que le Gincko Biloba et "l'érable japonais"

Je peux déjà donner un début de réponse.
Parmi les premiers Arisaka (fin 19ème / début 20ème, donc Types 30, 35 et 38) on trouve les bois suivants :
- Hêtre du Japon (Fagus crenata)
- Noyer du Japon (Juglans ailantifolia)
- Katsura (Cercidiphyllum japonicum), aussi appelé "Arbre au Caramel" ou "Arbre de Judée Japonais".

Pour les bois utilisés par la suite, je ne veux pas dire de bêtises donc je dois chercher dans ma doc...
Il y aura de l'acajou pour les plaquettes des Nambu...

salut

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty KATSURA

Message  EKAERGOS Lun 10 Mai 2021, 12:47

"De quel bois je me....chausse"? 72113
Merci Badabom
Si l'utilisation des variantes locales du Hêtre et du Noyer n'est pas surprenante ,en revanche celle du Katsura.....
Pour se faire une idée :
https://www.jacksonsart.com/fr-fr/japanese-katsura-13mm-side-grain-wood-block-110x160mm
"De quel bois je me....chausse"? RKWSG110_ADD_1

A noter qu'il est surtout connu pour la fabrication des plateaux du jeu de "Go"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty ''De quel bois je me... chausse''

Message  Vivat Hussar Mer 12 Mai 2021, 08:19

On peut citer aussi l ' utilisation de l' acajou ( mahogany) et du chène vert pour les bois des arquebuses à méche japonaises.

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  patate55 Ven 19 Nov 2021, 00:55

Arquebuses avec boiseries en acajou, ça doit peser son poids !! Ca doit rendre les double taps plus difficiles 
clown
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Verchère Ven 19 Nov 2021, 02:55

Peut-être vaut-il mieux qu'elles soient lourdes, car vu l'ergonomie des crosses une arme trop légère nécessiterait une longue rééducation après chaque tir.
Et robustes aussi, parce-que quand on n'a pas le temps de recharger, il faut s'en servir autrement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Vernois Ven 19 Nov 2021, 09:01

Sans oublier l'érable ondé qui servait pour les armes civiles de luxe:
"De quel bois je me....chausse"? A3b9f710
Et sans oublier toutes les loupes, ronces et autres qui sont extraordinaire....
"De quel bois je me....chausse"? E859cf10
"De quel bois je me....chausse"? 754bfc10
Bien sur tout ça s'adresse au marché civil !!!
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Noyer "Ondé/tigré" suisse

Message  EKAERGOS Sam 25 Déc 2021, 17:07

https://www.tircollection.com/t50432-noyer-des-alpes-suisses

Je rajoute cette essence de bois à celles utilisées dans les armes règlementaires dans la présente compilation salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  EKAERGOS Dim 23 Jan 2022, 13:34

"De quel bois je me....chausse"? 72113 
Le sujet étant "connexe" je vouqs mets le lien
https://www.tircollection.com/t50749-finition-bois-mas36
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty "GUMWOOD" What is it ?

Message  EKAERGOS Dim 13 Fév 2022, 10:20

"De quel bois je me....chausse"? 72113 
A l'occasion d'un fil de discussion sur une Winchester 94 AF (mal) remise en bois (Hêtre ?) https://winchester-lsg.forumotion.com/t2063-1894-af-fraichement-rentree je lis que les bois d'origine des Winch de l'époque étaient en "GUMWOOD" ...et je n'ai rien trouvé à ce sujet sauf des espèces me paraissant avoir peu de rapport
Se pourrait il que ce fameux "GUMWOOD" soit en fait du "Noyer Américain" (Juglans Nigra) ?
"De quel bois je me....chausse"? 1867-authentic-10-x-159-mm-ac3-noyer-americain
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  Xavier06 Dim 13 Fév 2022, 11:18

Réponse ici : https://winchestercollector.org/forum/general-discussions-questions/gumwood-1/

C'est de l'eucalyptus camaldulensis , qui fut à la mode en ébénisterie au début du 20ème siècle aux Etats-Unis.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

"De quel bois je me....chausse"? Empty Re: "De quel bois je me....chausse"?

Message  EKAERGOS Dim 13 Fév 2022, 11:44

Xavier06 a écrit:Réponse ici : https://winchestercollector.org/forum/general-discussions-questions/gumwood-1/

C'est de l'eucalyptus camaldulensis , qui fut à la mode en ébénisterie au début du 20ème siècle aux Etats-Unis.
"De quel bois je me....chausse"? 117219 Xavier06
On peut donc rajouter les Eucalyptus aux essences utilisées pour tailler des crosses.
 Il me semble d'ailleurs avoir lu quelques part que certains fusils australiens ;L.E SMLE n°1 Mk III et leurs variantes en 22LR étaient pourvus de crosses en Eucalyptus ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum