recette pour diluer les résidus de pn

+16
ANDY34
hook74
Pocomas
oxi81
deGuers
Verchère
Razorback
gégé95
Freikorp
lou gascoun
capitaine conan
manitou
Joedu29
Lone Rider
LP
debange06
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Jibette Lun 23 Jan 2023, 23:01

Lone Rider a écrit:Il y a l'efficacité mais, on peut tenir compte aussi de la facilité.
Par exemple, passer un patch avec un peu de lave-glaces ou de lave-vitres directement en fin de tir, va beaucoup aider le nettoyage final à la maison car les résidus sont encore mous.

Cela peut dépendre aussi du type d'arme. Par exemple, pour mes armes à chargement par la bouche, j'utilise beaucoup un nettoyeur à vapeur : après avoir enlevé la cheminée ou la lumière amovible (silex), on place le bec du nettoyeur à l'entrée du canal de mise à feu et on envoie de la vapeur sous pression, le fusil tenu verticalement avec le bouche au-dessus d'un seau pour récolter la crasse.
L'avantage est que la vapeur va décoller les résidus plaqués au fond du tube et qui sont difficiles d'accès à un patch ou à une brosse. Ensuite, un patch avec un nettoyant comme déjà décrit pour éliminer ce qu'il reste.
Par contre, pour une arme à cartouches métalliques PN, du nettoyant sur un patch fait l'affaire.

Pour les douilles PN, il y a le bac à ultrasons ou le tumbler humide.
La bac ultrasons peut aussi servir à y mettre toute l'arme si elle n'est pas trop grande (après avoir enlevé le bois). Ainsi, mon bac permet de recevoir mon Colt Walker juste un peu démonté.
Attention au bac ultrason pour une arme, il faut enlever tout les ressorts au risque de les rendre cassant…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 299
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Verchère Mar 24 Jan 2023, 03:04

ANDY34 a écrit:.... UN SEL...Pas bon du tout...
Bah, tant que c'est pas un chlorure, chlorate ou autre précurseur de l'acide chlorhydrique...

Notez que la combustion de la poudre n'est normalement pas complète : par exemple l'oxydation du CO en CO2 consomme beaucoup d'oxygène sans augmenter le volume de gaz ni apporter tellement de calories. Mieux vaut donc cracher du CO, qui se ré-enflammera dehors s'il en a envie...
Il y-a un compromis entre production de chaleur et volume de gaz, qui a différé selon les lieux, les usages et les époques, ce qui explique pourquoi la composition exacte de la PN n'était pas universelle.

NB : "volume de gaz" ... à froid. Avec la chaleur les gaz se dilatent, donc moins de gaz plus chauds peuvent donner la même poussée que plus de gaz moins chauds.
Mais plus chauds, ça se refroidit plus vite ; et si le tube est un peu long...
Mais moins chauds, ça peut laisser plus de dépôts...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  ANDY34 Mar 24 Jan 2023, 11:13

Verchère a écrit:
ANDY34 a écrit:.... UN SEL...Pas bon du tout...
Bah, tant que c'est pas un chlorure, chlorate ou autre précurseur de l'acide chlorhydrique...

+1
+1   recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 72113 salut

Chlorure, chlorate sont bien des " SELS ", surement les pires mais comme dit précédemment, mais il y en a pléthore et les produits issus de la combustion de la PN et surtout leurs proportions ne sont pas bien identifiés étant sujet aux réactions en chaine, pressions, températures etc etc...
recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 404219 Crying or Very sad ...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  lou25 Mar 24 Jan 2023, 11:31

Bonjour à tous. Je suis en train de restaurer un cal 16 à chiens poudre noire. Les canons intérieurs sont bien sales et malgré des passages d'écouvillons avec eau chaude et produit vaisselle, je n'arrive pas à tout enlever. Je pense que l'arme n'était pas nettoyé ainsi après chaque tirs. Je n'ai eu aucuns problèmes pour les 2 chambres que j'ai pu ravoir en utilisant de la laine d'acier et Un dégrippant connu, le tout collé sur une douille de calibre 20, mais pour les canons je n'y zrrive pas Un petit conseil svp ? Merci
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  jeanmi67 Mar 24 Jan 2023, 11:44

lou25 a écrit:Bonjour à tous. Je suis en train de restaurer un cal 16 à chiens poudre noire. Les canons intérieurs sont bien sales et malgré des passages d'écouvillons avec eau chaude et produit vaisselle, je n'arrive pas à tout enlever. Je pense que l'arme n'était pas nettoyé ainsi après chaque tirs. Je n'ai eu aucuns problèmes pour les 2 chambres que j'ai pu ravoir en utilisant de la laine d'acier et Un dégrippant connu, le tout collé sur une douille de calibre 20, mais pour les canons je n'y zrrive pas Un petit conseil svp ? Merci
Laisser tremper un ou deux jours dans du "ED's Red" (c'est très facile à fabriquer), pour bien ramollir les dépots, puis re "pompage" dans de  l'eau très chaude + liquide vaisselle avec écouvillon bronze.
Pour certains cas "difficiles" un morceau de Scotch-Brit vert, enroulé autour d'un écouvillon, cela fonctionne très bien.
https://www.amazon.fr/Scotch-Brite-Lot-tampons-r%C3%A9curer-Vert/dp/B00F4GBY5A/ref=sr_1_8?keywords=scotch+brite&qid=1674557021&sr=8-8

Si le canon n'a pas été nettoyé, j'espère qu'il n'est pas "piqué" par endroits.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 704
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  Pocomas Mar 24 Jan 2023, 12:56

Ma recette :

4 cl de rhum blanc
2 cl de sirop de sucre de canne
6 feuilles de menthe
½ citron vert
1 eau gazeuse
10 glaçons

Ah non !  zut ! ça c'est la recette du Morito, désolé ...  Embarassed
recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 199729
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  lou25 Mar 24 Jan 2023, 13:44

jeanmi67 a écrit:
lou25 a écrit:Bonjour à tous. Je suis en train de restaurer un cal 16 à chiens poudre noire. Les canons intérieurs sont bien sales et malgré des passages d'écouvillons avec eau chaude et produit vaisselle, je n'arrive pas à tout enlever. Je pense que l'arme n'était pas nettoyé ainsi après chaque tirs. Je n'ai eu aucuns problèmes pour les 2 chambres que j'ai pu ravoir en utilisant de la laine d'acier et Un dégrippant connu, le tout collé sur une douille de calibre 20, mais pour les canons je n'y zrrive pas Un petit conseil svp ? Merci
Laisser tremper un ou deux jours dans du "ED's Red" (c'est très facile à fabriquer), pour bien ramollir les dépots, puis re "pompage" dans de  l'eau très chaude + liquide vaisselle avec écouvillon bronze.
Pour certains cas "difficiles" un morceau de Scotch-Brit vert, enroulé autour d'un écouvillon, cela fonctionne très bien.
https://www.amazon.fr/Scotch-Brite-Lot-tampons-r%C3%A9curer-Vert/dp/B00F4GBY5A/ref=sr_1_8?keywords=scotch+brite&qid=1674557021&sr=8-8

Si le canon n'a pas été nettoyé, j'espère qu'il n'est pas "piqué" par endroits.
Merci je vais essayer. Pour l'état des canons il faudra attendre de les avoirs nettoyés pour faire un constat 🤷
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  lou25 Mar 24 Jan 2023, 15:16

Pocomas a écrit:Ma recette :

4 cl de rhum blanc
2 cl de sirop de sucre de canne
6 feuilles de menthe
½ citron vert
1 eau gazeuse
10 glaçons

Ah non !  zut ! ça c'est la recette du Morito, désolé ...  Embarassed
recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 199729
🤣 Je connais, j'en prépare pour mon épouse et mes filles qui en raffolent. Nous les hommes , on défend notre région , on boit du Pont
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  manitou Mar 24 Jan 2023, 17:32

Bonsoir,
reste la recette du clébard,
cela ne se bouffe pas,
cela ne se baise pas,
pisse dessus  recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 937591

(véridique mais pas top au stand....)

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 199729 je prend un mojito avec Poco  recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 254249  c est l heure !

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

recette pour diluer les résidus de pn - Page 2 Empty Re: recette pour diluer les résidus de pn

Message  gégé95 Mer 31 Mai 2023, 23:23

Certains ont parlé d'un liquide jaune alcoolisé, mais l'absinthe ne serait-elle pas encore plus efficace? Very Happy Very Happy Very Happy

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum