Lee Enfield No2 MkIV*

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Message  Pyromorphite1002 Mar 16 Mar 2021, 09:46

Bonjour à tous ! lee  enfield - Lee Enfield No2 MkIV* 72113
Je vous présente mon Lee Enfield Australien No2 MkIV*, n’étant pas spécialiste je fais appel à vous pour comprendre la signification de tous ces marquages, et ainsi essayer de retracer son histoire. Voici les photos de tous les marquages que j’ai pu voir.

D’après ce que j’ai déjà pu voir, 
-No2 MkIV* = nouveau nom suite à la conversion en 22lr
-III* = Ancien nom un peu effacé (volontairement je suppose ?) d’un SMLE MkIII*
-HV = High Velocity pour les .303 british
-6/49 = Conversion en 22lr en juin 1949
-JJCO = Importateur ? Je n’en sais pas plus dessus, ni de l’époque à laquelle correspond ce marquage.
-Petite flèche = symbole du War Department
-Couronne = Poinçon d’épreuve de Birmingham ?
 
Merci d’avance à tous pour les renseignements que vous me donnerez ! Wink
L'arme est détenue légalement.
Thomas

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Message  oxi81 Mar 16 Mar 2021, 10:29

Quelques marquages supplémentaires :

MA : arsenal de Lightgow
BA : arsenal de Bathhurst
OA : arsenal d'Orange
FTR : Factory Through Repair (le passage en arsenal pour transformation en .22)
La couronne sur deux drapeaux croisés : épreuve du canon de .303 monté sur le boitier (pour munition Mk VII) à Lightgow
SLAZ sur le gardemain : Slazenger 
DPT : Drill Purpose & Training (marque de déclassement du SMLE, avant sa transformation en .22)
A dans une étoile à 7 branches : poinçon de contrôle de Lightgow.


Il est normal que ce genre de fusil comporte des pièces fabriquées dans divers arsenaux.
C'étaient tous des remontages avec le stock de pièces disponibles.

D'autre part, je pense que la transformation en .22 date de 1955 (marquage MA55 sur le bracelet coté gauche)
Le 6/49 doit indiquer un passage en arsenal, peut être la mise au rebut DPT.

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François 




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Message  Nicomidway Mar 16 Mar 2021, 11:11

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F.T.R = Factory Thorough Repair ► Fusil ayant à un moment de se carrière, subit un check-up général.
O.A = Orange Rifle Factory ► Sous traitant de l'arsenal de Bathurst.
JJCO = John Jovino & Co ► Importateur New Yorkais pour le marché US.
D.P.T = Drill Purpose Trainer ► Très peu d'informations sur ce marquage ne concernant uniquement les MkIV* Australiens.
B.A = Bathurst Rifle Factory N°2 ► Manufacture de Bathurst ou fut converti le fusil.
Couronne = Royal Cypher Australien ► Arsenal de de Lithgow.
M.A 55 = Remontage à l'arsenal de Lithgow en 1955. ► Le fusil a donc dut être entreposé soit entier et potentiellement servir de donneur, soit entièrement démonté au début des années 1950.
SLAZ = Slazenger Pty.Ltd.Sydney.Australia ► Fournisseur de bois pour les arsenaux à partir de 1941.


Edit: Grillé par Oxi ! lee  enfield - Lee Enfield No2 MkIV* 942193

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Message  oxi81 Mar 16 Mar 2021, 11:17

Nicomidway a écrit:
Edit: Grillé par Oxi ! 



Pas tout à fait. 
J'avais pas la signification du JJC°    Very Happy

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François 




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Message  Pyromorphite1002 Mar 16 Mar 2021, 19:48

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très détaillé !  lee  enfield - Lee Enfield No2 MkIV* 2437805574 
C'est donc un MkIII* qui a servi pendant la seconde guerre mondiale en Europe par les troupes Australiennes donc ? ou pas forcement ? qui ensuite a été ramené pour révision complète en arsenal en Juin 1949. Il a ensuite été converti en .22 d'entrainement et renommé No2 MkIV* en 1955.
Sur d'autres pages traitant de cette carabine, certains indiquent pourtant que le Mois/Année sur la crosse est la date de la conversion .22 scratch 
Concernant l'importateur John Jovino & Co, c'est un armurier ? Une idée de l’époque d'importation ?
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Message  oxi81 Mar 16 Mar 2021, 19:52

Pyromorphite1002 a écrit:
C'est donc un MkIII* qui a servi pendant la seconde guerre mondiale en Europe par les troupes Australiennes donc ? ou pas forcement ? 


Pas forcément.
Il a aussi pu servir dans le pacifique.
Ou pas, et être resté sur un râtelier en Australie.
Impossible de savoir

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François 




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Message  Nicomidway Mar 16 Mar 2021, 23:16

Concernant sa diffusion géographique je pencherai sans hésitation pour le théâtre du Pacifique. 1942 étant une année assez "mouvementée" sur ce front. Pour en revenir au fusil en lui même voici plutôt ma vision de la chose: Production en 1942 au standard MkIII*. Déclarée D.P et envoyé pour conversion en 1949. La mention F.T.R étant utilisée pour un passage en arsenal, les diverses sources apportées par les fora voisins n'exclues pas une conversion 22lr faite en parallèle au même endroit. Ce qui concorderai avec le marquage Drill Purpose Trainer. Le fusil une fois converti fut remisé quelque années plus tard en arsenal et ce n'est qu'en 1955 qu'il en fut sorti et remonté (reprise du service actif ou vente au marché civil) avec des pièces manquantes. On peu donc en déduire que ce fusil a pu servir de "donneur" car le marquage M.A stipule formellement qu'il y a eu remontage de pièces nécessaires à l'intégrité du fusil.

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Message  Pyromorphite1002 Mer 17 Mar 2021, 01:22

Nicomidway a écrit:Concernant sa diffusion géographique je pencherai sans hésitation pour le théâtre du Pacifique. 1942 étant une année assez "mouvementée" sur ce front. Pour en revenir au fusil en lui même voici plutôt ma vision de la chose: Production en 1942 au standard MkIII*. Déclarée D.P et envoyé pour conversion en 1949. La mention F.T.R étant utilisée pour un passage en arsenal, les diverses sources apportées par les fora voisins n'exclues pas une conversion 22lr faite en parallèle au même endroit. Ce qui concorderai avec le marquage Drill Purpose Trainer. Le fusil une fois converti fut remisé quelque années plus tard en arsenal et ce n'est qu'en 1955 qu'il en fut sorti et remonté (reprise du service actif ou vente au marché civil) avec des pièces manquantes. On peu donc en déduire que ce fusil a pu servir de "donneur" car le marquage M.A stipule formellement qu'il y a eu remontage de pièces nécessaires à l'intégrité du fusil.
Merci beaucoup ! Effectivement 42 a été animée de ce coté-ci du globe !
Donc si j'ai bien suivi ton message, il a été converti en 22lr en 49, a servi quelques années pour l'entrainement des troupes Australiennes, puis stocké un moment en arsenal avant d'être "réparé" avec certaines petites pièces en 55.
Il n'a du recevoir que des petites pièces car le numéro de série est le même sur le levier de culasse, sur le tonnerre et sur l'embouchoir sous le canon.
Ensuite l’américain JJCO l'a importé à New York pour le marché civil.
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Message  Pyromorphite1002 Jeu 18 Mar 2021, 00:37

Une idée sur la signification des deux P sur le bracelet au dessus du MA55 ?
Et le 43 dans OA43 sur la pièce striée à l'arrière de la culasse indique bien l'année de cette pièce ou de sa mise en place ?
Derrière le cran de sureté il y a des marquages que je ne parviens pas à déchiffrer (un 5 en haut, un 4, et sur le coté droit un autre numéro de série, il correspond à quoi ? Une pièce détachée qui lui a été remplacée ?
Sur le levier de culasse il y a un poinçon a droite du matricule qui ressemble à deux drapeaux croisés, il représente quoi ?
Merci à tous !salut
Thomas
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Message  Nicomidway Jeu 18 Mar 2021, 11:10

Le "43" correspond à la date de fabrication de la pièce.

Les chiffres présents sur le cran de sureté indique le code de la manufacture (sous traitant) où il a été produit.

Les deux drapeaux croisés sur le levier est un poinçon d'inspection.

Concernant les "P", as-tu la même inscription sur le canon en enlevant le garde main arrière ?




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Message  Pyromorphite1002 Jeu 18 Mar 2021, 12:54

Nicomidway a écrit:Le "43" correspond à la date de fabrication de la pièce.

Les chiffres présents sur le cran de sureté indique le code de la manufacture (sous traitant) où il a été produit.

Les deux drapeaux croisés sur le levier est un poinçon d'inspection.

Concernant les "P", as-tu la même inscription sur le canon en enlevant le garde main arrière ?




Je vais essayer de le démonter et d'envoyer des photos !  lee  enfield - Lee Enfield No2 MkIV* 819249
Sous la hausse graduée il y a un G (et peut être un J juste à coté ?) qu'est ce que c'est ?
D'ailleurs il y a un symbole étrange sur la hausse, une sorte de "3:" et un M juste au dessus que je connais pas non plus... scratch
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Message  Pyromorphite1002 Mer 24 Mar 2021, 21:58

A propos des poinçons sur le tonnerre, que signifie le "35" surmonté d'une flèche et d'un "l" au dessus ? le "A" à gauche et le "F" à droite ? Les flèches je sais que c'est le symbole du War Department mais les autres marquages aucune idée...
Et pourquoi 22 "n°2" sur la partie du bout de la culasse ?
Merci beaucoup
Thomas
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Message  oxi81 Mer 24 Mar 2021, 22:56

Tous les poinçons ne sont pas identifiables. Le 35 représente sans doute le numéro d'identification d'un inspecteur d'arsenal.

Pour le 22 N°2, là c'est facile. 
22 pour la munition, N°2 pour le N° de la tête de culasse. Il existait plusieurs dimensions de tête de culasse pour assurer une bonne feuillure.

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