rechargement SCHMIDT RUBIN

+6
winch 95
bx19gt
Laurent C
Pâtre
HELIX
Marcel01
10 participants

Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Marcel01 Dim 14 Mar 2021, 09:53

Bjr à tout le monde- C'est fait j'ai opté pour un SCHMIDT RUBIN K11- Mais voilà quelqu'un pourrait ol me donner la recette pour le rechargement- Catégories de poudre, quantité, ogives etc  Je suis preneur de tous conseils merci

Marcel01
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 78
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  HELIX Dim 14 Mar 2021, 09:57

rechargement SCHMIDT RUBIN 72113

Comme il te l'a déjà été fait remarquer sur un autre forum, Schmidt s'écrit avec DT et non TT. Wink

rechargement SCHMIDT RUBIN 242827 rechargement SCHMIDT RUBIN 335982 rechargement SCHMIDT RUBIN 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Pâtre Dim 14 Mar 2021, 14:10

salut

Il y a des tables avec divers composants pour le 7,5 Suisse.
Dont certaines dans des manuels de rechargement.

Ceci dit, c'est pas le calibre le plus simplissime à recharger. Du à la forme particulière de l'ogive de la balle, & du cône de prise de rayure particulier.


rechargement SCHMIDT RUBIN 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 14 Mar 2021, 15:54, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty rechargement SCHMITT RUBIN

Message  Marcel01 Dim 14 Mar 2021, 14:42

Merci pur la réponse mais je ne suis pas plus avancé-Ce qui m'intéresse est de savoir quelle poudre ont peut employer et sa quantité- En gros toutes les caractéristiques concernant le rechargement des cartouches 7.5X55 Merci

Marcel01
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 78
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Laurent C Lun 15 Mar 2021, 10:19

Pour être plus avancé il faut que tu lises un manuel, que tu comprennes qu'un rechargement se détermine par des essais personnels et pas dans une recette tombée du ciel.

Petite indication quand-même, une balle Lapua Scenar 308 155gr poussée par une quantité de poudre RS60 (ou 62) que tu devras déterminer devrait être une bonne base de départ.
Il faudra que tu détermines la LHT (qui sera beaucoup plus courte que la CIP, du fait du profil d'une balle 308 comme la Scenar).
Pour les étuis, ceux de la GP11 vont très bien et on peut les amorcer avec des RWS ou MUROM Berdan.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  bx19gt Lun 15 Mar 2021, 11:56

En general les champres des armes du systeme 11 permettent de monter les balles "normalement"
Contrairement au K31 qui demande un fort enfoncement.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Laurent C Lun 15 Mar 2021, 13:52

Ça m'apprendra à lire trop vite. Je n'avais pas vu qu'il était question d'un 11.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  winch 95 Lun 15 Mar 2021, 17:06

On va quand même essayer de faire monter la schmilblic:

les étuis : étuis militaires de GP 11 d'excellente qualité. Mais amorçage berdan, donc prévoir un désamorceur approprié. Je les remplace au fur et à mesure par des étuis Norma (amorçage boxer).
Les balles: 150 à 168 grains Lapua, Sierra, Hornady. je viens d'approvisionner des Hornady ELD-X 178 grains mais je n'ai pas encore eu le temps de charger et tirer.
Les amorces: large rifle standard (CCI, Federal).
Les poudres: Tubal 5000, Vihtavuori N 150 et N 160, Norma 203B et URP à choisir en fonction du poids de la balle..
J'ai essayé d'autres composants mais ce sont ceux que j'ai retenus.

Comme déjà indiqué, le recalibrage doit être intégral et les étuis recoupés à la bonne longueur.
La charge donnant la meilleure précision sera retenue. Il faut bâtir un escalier des charges en commençant à -10% de la charge maxi indiquée dans les tables "officielles" et incrémenter la charge par paliers de 1/2 grain. On s'arrête dès que des (mauvais) signes de pression ou de surpression apparaissent (amorce trop aplatie ou cratérisée, étui gonflé à sa base). Ce n'est pas toujours la charge maxi qui donne la meilleure précision.
Chaque arme est unique en ce qui concerne le rechargement. C'est à chacun de faire des essais et déterminer le rechargement qui donnera la meilleure précision en fonction de la distance de tir.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Stephane5 Lun 15 Mar 2021, 20:29

Perso, je m'en tiens aux charges de départ du Gheerbrant: 2,20 grammes de TU3000 ou...35,5 grains de TU5000 ou 2,70 grains de TU7000, balle Partizan 174 grains "profil GP11", douilles GP11 intégralement recalibrées et mesurées après chaque recalibrage, raccourcis entre 55,40 et 55,50 et amorces RWS 5620. LHT entre 77,35 et 77,45. Ca chambre, ça tire, et généralement ça touche la cible, y compris C50 à 200 mètres. Peut-être le groupement serait-il meilleur après de rigoureux essais, escalier, chrony... Peut-être. Je verrai ça quand je serai à la retraite !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


rechargement SCHMIDT RUBIN 7790rechargement SCHMIDT RUBIN Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  bx19gt Lun 15 Mar 2021, 20:51

je n'ai jamais été partisant du raccourcissement outrancié des douilles
Il y a bien sur la cote issus des informations des manuels de rechargements et des tableaux CIP
Mais il y a la realité des chambres militaires bien differentes de ces cotes

Donc avant de raccourcir, mesurez vos chambres !
Vous aurez certaines surprises !

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  maximux Mar 16 Mar 2021, 09:36

Perso j ai deux rechargement pour 7.5x55swiss tout deux pour un K31.
Les éléments en commun pour les deux rechargements sont, les etuis des PPU , les amorces des CCI200 LR & la balle lapua scennar 155gr cal 30
Pour la LHT je me suis appuis sur le Gheerbrant pour une balle de poids équivalent soit 73.05mm
Le premiers rechargement est avec la Tubal 7000 ou j'obtiens de bon résultat à 200m. J'ai arrêté de recharger avec cette poudre que je trouve sale, qui laisse beaucoup de résidu dans le canon.
Mon second rechargement est avec la Vihtavuori N140. Le petit inconvénient est que la table donne pour mon cas un LHT trop importante pour mon arme, donc j'ai fait comme dit dans la Malfatti n°6 avec la mesure des volumes, pour déterminé le début de mon escalier. Pour finir, avec de résultat de groupement légèrement mieux que la Tubal7000 et surtout un canon beaucoup plus propre.
Pour les deux rechargement je suis pratiquement au milieu des tables.
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Stephane5 Mar 16 Mar 2021, 20:21

bx19gt a écrit:je n'ai jamais été partisant du raccourcissement outrancié des douilles
Il y a bien sur la cote issus des informations des manuels de rechargements et des tableaux CIP
Mais il y a la realité des chambres militaires bien differentes de ces cotes

Donc avant de raccourcir, mesurez vos chambres !
Vous aurez certaines surprises !

En effet, mon 96/11 chambre sans problème des douilles de 55,60, voire un peu plus. Mais pas mon K31, et même si je ne mélange pas leurs douilles, on n'est jamais à l'abri d'une erreur, ou d'un dépannage... Si je n'avais que le '11, en effet, je raccourcirais moins.
Je voulais surtout souligner que les douilles (même les GP11) s'allongent beaucoup, même à faible charge, et à chaque tir (ou plutôt à chaque recalibrage.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


rechargement SCHMIDT RUBIN 7790rechargement SCHMIDT RUBIN Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Loic08 Sam 19 Juin 2021, 21:16

Déterrage.
J'ai reçu jeudi mon K31 donc essai l'après midi même avec des manufacturées PPU.
L'arme est en parfait état et précise.
La question que je me pose c'est que les étuis, après recalibrage ce sont largement étirés.
Les PPU d'origine sont à 55.40 alors que la GP11 est à 55.60 tout comme sur la fiche CIP.
Si je dois prendre l'empreinte de la chambre pour plus de précision, quels conseils/protocoles me conseillez vous?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  bx19gt Sam 19 Juin 2021, 21:48

Rien d'anormal à ce qu'un etui s'allonge lors du premier tir
La fiche CIP a le merite d'exister et de fournir un point de reference
Mais ce n'est pas LA reference surtout quand il s'agit d'arme militaire ou l'on a des chambres differentes entre les modeles qui ont vu le jour

La chambre d'une arme du systeme 11 n'est pas celle d'un K31 ni celle d'un Fass57

Si tu veux connaitre la taille maxi de ta chambre il faudra la mesurer au moyen d'une pige

Pour le rechargement, je ne saurais te conseiller d'utiliser la Lapua 155 grains
Et ne te fais pas de noeud au cerveau sur la longueur de la cartouche que tu devras faire qui sera loin de ce qu'on trouve dans les tables

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  Loic08 Dim 20 Juin 2021, 06:52

Merci pour ta réponse, je vais demander aux anciens du stand s'ils ont une pige.
Je n'ai pas très envie de m'aventurer à couler du serosafe.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement SCHMIDT RUBIN Empty Re: rechargement SCHMIDT RUBIN

Message  lu1900 Dim 20 Juin 2021, 23:07

Suite à recalibrage et sans raccourcir tu verra vite si la culasse ferme de façon fluide , ce juste sur l'étui vide

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum