Retex presse Lee Pro 1000

Retex presse Lee Pro 1000 Empty Retex presse Lee Pro 1000

Message  LP13 Ven 12 Mar 2021, 18:04

J'utilise cette presse depuis plusieurs mois, j'ai lu et entendu tout et son contraire, voici donc mon avis. Je recharge uniquement 3 calibres avec la Lee pro 1000, du 9 para, du 38 spécial et du 7,65. C'est très rapide de changer, moins d'une dizaine de minutes en tout, à condition d'avoir les outils pré-montés, j'ai donc acheté  une tourelle pour chaque calibre. Je viens de chronométrer la manipulation : changer la tourelle 10 secondes, le shell holder 2 minutes, le réglage de la hauteur des tubes à douilles une minute et la doseuse 5 minutes (C'est le plus long car il faut être minutieux, la chaîne de commande doit être parfaitement ajustée). Je précise que je suis dans la même taille d'amorce, s'il fallait passer à un calibre utilisant de la large rifle, ce serait plus fastidieux.
Le fonctionnement maintenant... Les étuis sont très bien entraînés dans le mécanisme, pas de ratés. 
Le désamorçage/recalibrage ne pose aucun souci. L'amorçage, si le mouvement est bien fait et décomposé (Comme sur une mono-station) fonctionne parfaitement mais peu devenir très vite un nid à emm... il faut vérifier que le niveau des amorces reste élevé dans le distributeur, j'en mets 100 au départ et je recomplète par 50 environ. Surtout, pas de grains de poudres dans le dispositif, ça coince très vite. 
Le remplissage de la poudre est suffisamment précis avec la doseuse à tiroir. Avantage, je recharge en A1 pour les trois calibres, cette poudre semble bien passer en doseuse. 
Je mets le doigt sur les étuis pleins de poudre entre le remplissage et le poste de sertissage car c'est là que la poudre saute hors de la douille (C'est la bille d'arrêt du plateau qui fait ça) et file dans le système d'amorçage, d'où les ennuis évoqués précédemment. 
La pose de la balle est manuelle, le sertissage est très facile et régulier. J'ai acheté l'outil d'alimentation en balles mais c'est une usine à gaz, qui demande des balles à base plate et n'est pas très pratique à mon avis. Je le revendrai d'ailleurs à l'occasion.
En conclusion, je trouve que c'est une bonne presse, qui ne fait pas tous les calibres bien sûr, avec une "bonne productivité", pas chère, et sortir 200 cartouches c'est une simple formalité ! A votre disposition si vous voulez d'autres renseignements.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas