Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021, 09:52

Voici donc quelques photos, qui, je l'espère, pourraient "éventuellement" être utiles (mais pas plus que la vidéo de notre ami un peu "au-dessus") pour ceux qui voudraient franchir le pas.

Les "outils" (à gauche et droite des outils RCBS, j'ai posé la "tête" de clé à pipe et le boulon et la "mèche" dont la base me servait pour mes tentatives de désamorçage "humide", à droite le pointeau meulé pour la méthode "sèche"):

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3127

Ici, 3 culots de douilles de différents essais: à gauche, essai au "pointeau" et amorce foutu, essai raté. A droite, au pointeau, l'enclume est bousillée et donc la douille foutue. Au centre, avec l'outil RCBS: OK

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3128

Ça commence à bien "tourner"

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3410

Outils RCBS:

le "mandrin" pour tenir la douille dans la main "faible", le "désamorceur" à tenir dans la main "forte":

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3411

Mon petit stock de douilles GP 11 à désamorcer...

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3412

les outils en "détails", et le "poste de travail": assis, devant le bureau:

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3414

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3413

Position de l'aiguille (en plein centre de l'amorce, sur la trace de percussion), et de l'ergot sur le culot:

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3415

2ème phase: enfoncer l'aiguille/ergot:

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3416

Une fois l'ergot enfoncé, le bord du "porte-ergot" est à plat en contact avec le culot de la douille: il faut maintenant faire "levier" en appuyant ferment et de façon continue: on "sent" bien que l'ergot est fermement rentré dans l'amorce et commence à l'arracher à son logement: et l'amorce s'enlève, et tombe (normalement) à coté:

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3417

Le "rendement" s'améliore au fur et à mesure: faire les manoeuvres  sans trop se presser pour bien positionner les outils:

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3418

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Img_3419

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Empty Re: Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer

Message  garand76 Sam 20 Mar 2021, 10:04

salut salut 

J'imagine que la longévité de l'ergot est liée, entre autres, à l'acquisition rapide du tour de main qui va bien avec un bon dosage de l'effort.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021, 12:58

Très probablement.

J'ai entendu parler "d'aiguille" cassée (donc, l'ergot, je préfère ce terme car il est plutôt "épais" pour une "aiguille"), et RCBS vend des "ergot/aiguille" de rechange.

J'en aurai bien commandé en même temps 1 ou 2 de remplacement (si besoin) mais il n'y en avait pas en stock.

Je croise donc les doigts pour ne pas avoir de problème, mais je suppose que cela casse quand on l’appuie sur la "base" du culot en laiton, et non bien en place sur l'amorce (dont le métal est par définition "tendre" pour permettre la percussion).

D'où l'intérêt de faire les manoeuvres "lentement mais sûrement".

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Sam 20 Mar 2021, 19:09

Jeppesen a écrit:la "tête" de clé à pipe

Ca s'appelle une douille, mais c'est vrai que dans le contexte...

Effectivement, ça n'a pas l'air mal, et je me rends compte que j'utilisais mal le mien. Aurais-je eu tort de le vendre ?
La griffe ne marque la gorge de tes douilles (dont certaines, soit dit sans te froisser, ont l'air d'avoir passé si longtemps dans la terre que j'hésiterais à les recharger) ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 7790
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Sam 20 Mar 2021, 19:59

Oui, j'ai "éviter" le mot "douille" pour ne pas risquer la confusion... Wink 

Pour ce qui est des "douilles" (celles de GP 11 Very Happy ), je te rassure, elle n'ont pas traînées dans la terre, mais celles-ci sont simplement "stockées" depuis bien longtemps, en attente d'une solution au problème du désamorçage.

Je ne savais pas si j'aurai un jour l'occasion de les réutiliser, mais je n'aime pas trop jeter ce genre de choses.

Je "checkerai" bien entendu leur état quand elles seront propres, après un nettoyage au "tumbler humide", qui me permettra de juger de leur état exact, intérieur comme extérieur, avant tout usage.

Mais merci de ton avertissement, cela ne me froisse pas du tout, un conseil de prudence est toujours le bienvenu Cool

Pour ce qui est de l'outil de désamorçage, non, avec un usage correct, il n'y a pas de marques particulières sur la gorge du culot de la douille.

Il faut justement "bien positionner" et l'aiguille sur l'amorce, et la griffe sur le "bourrelet" de la douille: ce sont manifestement les conditions indispensable à un bon fonctionnement du mécanisme et et à la préservation du bon état de la douille.

La seule fois où j'ai "marqué" le bourrelet sur la gorge de la douille est la fois où j'ai mal positionné les deux, et raté le désamorçage de la douille ! Cela m'a permis d'ailleurs de bien comprendre "comment" il ne fallait pas faire, et de trouver la bonne méthode.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Dim 21 Mar 2021, 19:32

OK. C'est vrai que j'essayais d'attraper l'amorce par sur son pourtour et pas en plein milieu, dans l'idée de ne pas abîmer l'enclume. Et que je n'ai pas été très persévérant... Tant pis pour moi: la prochaine fois que je m'éclabousserai de flotte et de résidus de tir, entre deux imprécations adressées à l'inventeur de l'amorçage Berdan, je trouverai bien le temps de me maudire aussi ! Very Happy
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Lun 22 Mar 2021, 00:38

Cet après-midi, désamorçage hydraulique de 180 étuis de GP11, dont 120 n'avaient jamais été désamorcés.
Ça m'a pris une trentaine de minutes. Il faut croire que j'ai pris le coup !
Paradoxalement, ce sont les étuis déjà rechargés qui ont parfois demandés deux ou trois coups de martel.
Les étuis de GP11 "neufs" se désamorçaient avec une facilité tellement déconcertante, que le gest le plus technique était de les sortir du seau d'eau dans le bon sens, ce que je faisais par lot pour limiter les trajets inutiles de mes mains et gagner en productivité.
Vu la température frisquette ce dimanche à Bordeaux, j'avais remplis un seau d'eau relativement chaude en y ajoutant trois gouttes de produits à vaisselle.
Les étuis, brassés en vrac quelques secondes, se remplissaient bien.
J'ai remplacé la douille de 13mm précédente par une longue pour bougie de 16mm (bon, en vérité je ne retrouve pas la précédente).
Ça maintient bien l'étui et je ne risque plus de me taper sur les doigts.
Un copain m'ayant prêté son tumbler humide chinois, j'en ai profité (tant qu'à se mouiller les mains) !
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 20210311

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 22 Mar 2021, 11:24

Voilà un rythme bien soutenu !

Je réessaierai "aussi" cette méthode à l'occasion, quand j'aurai trouvé enfin un "piston" à la bonne dimension, car je pense que c'est là mon point faible avec ce système, avec lequel je n'ai réussi à désamorcer qu'une seule douille !

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, mais voyons voir, j'ai désamorcer 10 douilles en 5 minutes.

Ça ferai dans les 120 douilles à l'heure, en maintenant la cadence...je ne sais pas si j'arriverai à aller plus vite ? avec l'entrainement peut-être ?

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Lun 22 Mar 2021, 14:36

En fait, j'ai largement augmenté ma cadence en adoptant (par hasard) un support plus adapté que le premier à maintenir l'étui sans crainte de m'exploser les doigts.
Du coup, le coup de martel est bien plus franc et presque systématiquement efficace.
C'est grâce à une douille dans ce genre là que je n'ai plus à tenir l'étui.
Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 Coffret-douille-douille-16-mm

Après, c'est une histoire d'organisation de la gestuel, en disposant les choses où il faut pour éviter de perdre du temps.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 22 Mar 2021, 20:12

Effectivement, une "douille" pus longue pour mieux maintenir " l'étui "(histoire de ne pas mélanger les deux), ça doit faciliter les choses.

J'ai de mon coté désamorcé tout à l'heure une centaines d'étuis...je n'arriverai pas à maintenir une telle cadence que la tienne, cela prend du temps de positionner correctement l'outil sur le culot de la douille pour que cela fonctionne correctement.

Mais bon, on ne fait pas du "TSV" avec de la GP 11, alors, ça devrait suffire pour recharger ce qu'il faut pour une (ou plus)longue série de tir. Cool 

Outil pour transformer logement amorce Berdan vers Boxer - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4