Tir avec un G98

+12
DEUXCROIX
yaya1er
STMIHIEL1918
manitou
EKAERGOS
bbl56
Verchère
lu1900
Pâtre
El Pasota
Razorback
NORMAND76
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Tir avec un G98

Message  Invité Mer 24 Fév 2021, 19:54

Bonsoir à tous, 
J'ai un G98 et je souhaiterais savoir comment tirer à 200m sur cible alors que la hausse escargot est graduée à partir de 400m.
Pour être plus clair, mon club a un stand à 200m maxi et je suis obligé de viser le vas de la cible pour faire mouche. 
Pour info je tire de la partizan.
Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty TIR AU G98

Message  NORMAND76 Mer 24 Fév 2021, 20:10

Bonsoir 
Ils sont tous, avec une hausse qui commence à 400 metres. Sauf ceux des premieres series qui commencaient à 200m.
Avec le mien je tire à 200 m et je vise base du visuel noir sur C50 et .........ça rentre
Idem sur les gongs à 200 metres
Je tire de la munition rechargée, j'ai tire en son temps des munitions d'origine WW2 en parfait etat, du temp où  cette arme etait en 1ere categorie et maintenant de la SB ou de la Partisan

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Razorback Mer 24 Fév 2021, 20:11

Soit vous changez de guidon, il existe plusieurs hauteurs, soit comme j'ai fait sur mon M96 qui débute à 300m, un peu de résine époxy sur le guidon (ou de l'étain), un peu de noir et au stand avec une lime pour régler à la bonne hauteur.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty TIR AU G98

Message  NORMAND76 Mer 24 Fév 2021, 20:15

Personnellement je n'ai fait aucune modification sur les organes de visé.......
Si l'arme est utilisée au TAR, je ne sais pas si ces modifications sont autorisées......Ou acceptée
Je ne fais pas de TAR en compétition donc je ne sais pas quelles sont les conditions du règlement......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Mer 24 Fév 2021, 20:53

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de modifier le guidon ou trouver un autre guidon pour ne pas modifier celui de mon G98.
Par contre j'ai des munitions que je penses d'origine et que je n'ose pas les tirer car mon Armurier me l'a déconseillé et en même temps m'a proposé de me les racheter.
Alors à part faire pchitt... Si j'essaie y a des risques ou pas. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  El Pasota Mer 24 Fév 2021, 21:07

Garde-les pour la collection, ce sera plus sympa avec des clips d'origine en présentation. Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty TIR AU G98

Message  NORMAND76 Mer 24 Fév 2021, 21:08

Bonsoir 
Je ne sais pas comment  est l'arme, mais personnellement je ne changerai rien dessus .
Il suffit de faire une contre visée, ou de viser en bas du visuel. Si c'est une arme d'origine et cohérente 
La modifier c'est lui faire perdre son integrite. Trouver des guidons de rechange, je ne connais pas.
Enfin chacun fait ce qu'il entend avec son arme. C'est le collectionneur qui parle.

Est-il possible d'avoir des photos de l'arme et des munitions d'origines?

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Mer 24 Fév 2021, 21:19

NORMAND76 a écrit:Bonsoir 
Je ne sais pas comment  est l'arme, mais personnellement je ne changerai rien dessus .
Il suffit de faire une contre visée, ou de viser en bas du visuel. Si c'est une arme d'origine et cohérente 
La modifier c'est lui faire perdre son integrite. Trouver des guidons de rechange, je ne connais pas.
Enfin chacun fait ce qu'il entend avec son arme. C'est le collectionneur qui parle.

Est-il possible d'avoir des photos de l'arme et des munitions d'origines
Oui les photos des munitions je les ai car j'ai déjà demandé sur un autre site si je pouvais les utiliser sans avoir de réponse. Et je peux aussi vous faire les photos de mon G98 si vous voulez . 
Au moins si vous avez des réponses se sera super sympa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Mer 24 Fév 2021, 21:24

NORMAND76 a écrit:Bonsoir 
Je ne sais pas comment  est l'arme, mais personnellement je ne changerai rien dessus .
Il suffit de faire une contre visée, ou de viser en bas du visuel. Si c'est une arme d'origine et cohérente 
La modifier c'est lui faire perdre son integrite. Trouver des guidons de rechange, je ne connais pas.
Enfin chacun fait ce qu'il entend avec son arme. C'est le collectionneur qui parle.

Est-il possible d'avoir des photos de l'arme et des munitions d'origines?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Pâtre Mer 24 Fév 2021, 21:41

salut

Pour le tir à 200m, comme dit plus haut, trois solutions.
Tirer plus bas, en visant une cible-relais. Ce qui fait que l'on vise confortablement  (pas de contre-visée hasardeuse), et que l'on touche la ou il faut (si la cible-relais est bien placée).
On ajoute un appendice au guidon. C'est réversible, très peu coûteux. l'inconvénient, c'est qu'il faut tâtonner un peu, pour la hauteur. (quoi que l'on peut calculer cette hauteur). L'autre option étant de changer le guidon, pour un plus haut. Ça a un coût, & faut pas se gourer de hauteur! (ou avoir des sous à gaspiller!)
La troisième option est d'adapter un rechargement pour obtenir une trajectoire moins tendue, & une balle qui tape plus bas.

Goalard Jacques a écrit:... j'ai des munitions que je penses d'origine et que je n'ose pas les tirer car mon Armurier me l'a déconseillé .....

De bon conseil, ce armurier!

Goalard Jacques a écrit:... m'a proposé de me les racheter.
.....
Wink 
Pas fou non plus!

Se sont des objets de collection. Qui valent plusieurs fois le prix de munitions manufacturées contemporaines. Qui elles, n'ont vocation qu'à être tirées!

Et oui, il y a des risques à tirer ces munitions!
Qu'elles ne "partent pas". ce qui signifie qu'elles peuvent aussi "partir", mais à retardement. Situation assez chiante à gérer.
Qu'elles "partent", mais que l’étui se fende, ou se rompe. De désagréable à dangereux.... (en passant par très chiant!)
Les marquages peuvent avoir disparus. outre que ces minutons soient interdites (à la détention, & au tir dans les stands), pas terrible de se rendre compte que l'on viens de tirer une mun' incendiaire, perforante, traçante....

=> à garder précieusement, si on en a le goût. Ou les céder à eux que ça intéresse.

Tir avec un G98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty TIR AU G98

Message  NORMAND76 Mer 24 Fév 2021, 22:09

Bon eh bien en gros c'est ce que je voulais dire concernant les munitions.......Patre m'a devancé .....
Concernant le changement de guidon , je ne saurais meme pas où m'adresser. Je n'en ai jamais vu à  la vente,  mais il faut dire que je n'en ai jamais cherché.......


Pour les photos je dit ouiiiiii........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  lu1900 Mer 24 Fév 2021, 23:01

Ne pas exagérer le prix de ces munitions , la valeur est en boite d'origine complète sinon ...... Suspect Tir avec un G98 3812269126
Pour le tir , bien des sites ou armuriers proposent des guidons plus haut pour palier l'inconvénient de la contre visée , je vois pas pourquoi s'en priver avec les munes commerciales
Le rechargement lu permet de s'en passer : pas de pleine charge pour trouer du carton à 200/300m

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Verchère Jeu 25 Fév 2021, 04:34

Le rechargement "doux" peut donner des munitions de précision aléatoire : chacun sait que pour chaque arme la meilleure précision est obtenue par une charge exactement adaptée (même si la précision intrinsèque d'un Mauser 98 réglo le met difficilement en évidence).

La contre-visée est absolument précise, confortable et reproductible, si on fixe à l'endroit adéquat de la cible un simple "coeur de cible" qui ne sert qu'à la visée. On calcule aisément sa position en tirant quelques cartouches avec sa visée préférée, sur une cible placée au milieu d'un panneau de carton assez grand ; il y aurait toutefois des problèmes si des porte-cibles très bas imposaient de placer le "contre-visuel" trop à ras du sol...

Les bricolages de réhausse de guidon sont plus durables quand le guidon est protégé par un tunnel (ce qui n'est pas le cas du G 98 si je ne me trompe).

Un guidon surélevé ne coûte guère que quelques heures de lime (pour le premier, car il faut bien prévoir de recommencer 2 ou 3 fois - ensuite c'est bien plus rapide, d'autant qu'avec un peu de finesse on ébauche d'assez près à la scie à métaux). Prévoir une lame excessivement haute, à réduire une fois en place après essai. Toutefois la hauteur optimale se calcule très aisément par une simple "régle de trois" en fonction de l'écart observé sur le point moyen d'une série tirée sans contre-viser, avec la visée la plus confortable, dans la position de tir prévue et par une bonne lumière (pour observer tous les impacts il faut parfois placer la cible sur un panneau de carton assez grand). Cependant les écarts peuvent varier selon la lumière et l'humeur du tireur ; avant d'ajuster exactement un guidon il est donc utile de faire la moyenne de plusieurs points moyens obtenus lors de différentes séances de tir...


Quant aux munitions d'époque, elles ne pouvaient guère satisfaire que les gamins ne trouvant rien d'autre à mettre dans le fusil du pépé, il y a 40 ans ; depuis elles ont vieilli de 40 ans supplémentaires, arrivant à un âge où dans toutes les armées du monde on les considère comme bonnes pour la destruction. Elles fonctionnent pourtant encore (rarement pour les cartouches françaises, souvent pour les allemandes et US), mais donnent des résultats assez irréguliers et parfois inquiétants ; de plus la plupart ont un amorçage corrosif, recommandant un lavage du canon à l'eau sitôt après le tir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Pâtre Jeu 25 Fév 2021, 07:35

salut

Verchère a écrit:.... de plus la plupart ont un amorçage corrosif, recommandant un lavage du canon à l'eau sitôt après le tir.

C'est ça que j'avais oublié!  Tir avec un G98 942193

Tir avec un G98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  bbl56 Jeu 25 Fév 2021, 09:28

NORMAND76 a écrit:Bon eh bien en gros c'est ce que je voulais dire concernant les munitions.......Patre m'a devancé .....
Concernant le changement de guidon , je ne saurais meme pas où m'adresser. Je n'en ai jamais vu à  la vente,  mais il faut dire que je n'en ai jamais cherché.......


Pour les photos je dit ouiiiiii........
Pas si difficile à trouver. Il y a des guidons sur Naturabuy, et sur TMF, Cantius en vend de plusieurs tailles. Ça coute en moyenne entre dix et douze euros pièce. J'ai changé le guidon de mon G98 (qui s'est retrouvé sur mon G88, mais je marque ça pour m'en souvenir).

------------------------

Tir avec un G98 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Hilfskorn ?

Message  EKAERGOS Jeu 25 Fév 2021, 10:38

Tir avec un G98 72113 
Ce problème de tir trop haut avec le G98;et bien d'autres fusils militaires; est bien connu non seulement des tireurs d'aujourd'hui mais déjà dans les tranchées de 14/18 ou les distances d'engagement étaient nettement inférieures à 400m.
C'est pourquoi les allemands avaient mis au point un "Guidon d'appoint" (Hilfskorn). Je m'étonne qu'avec la vogue du TAR personne n'ait pensé à refabriquer ce petit accessoire qui ne semble pas être très difficile;ni couteux; à reproduire.;peut être tout simplement que personne n'a pensé à faire la demande ?
Pour ceux qui font de la compétition le "Hilfskorn" a l'avantage d'être tout a fait historique et de ne pas altérer l'arme.
Tir avec un G98 H0579-L11509242
https://www.invaluable.com/auction-lot/hilfskorn-zum-gewehr-98-1369-c-7727f1aed0

Nous en avions déjà parlé ici : https://www.tircollection.com/t37259-hilfskorn-zum-gewehr-98
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  manitou Jeu 25 Fév 2021, 12:19

salut
J ai resolu ce probleme sur mon 98g en enlevant la hausse d origine,
remplacée par une hausse de rechape(tres courant en  piece d occase)
puis limé le V de celle ci avec une mini lime triangulaire jusqu au point visé
point touché.Cela ne defigure pas la bete comme un guidon surelevé et reste discret.
Adieu contre visé Very Happy
Tous ceux qui on tirés avec mon momo n ont jamais rien remarqués,
sauf sa capacité pour faire du plicking a 200m.
2 cdf plus tard,aucun arbitre a vu quoi que se sois. Tir avec un G98 647148

C est l heure  Tir avec un G98 254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  STMIHIEL1918 Jeu 25 Fév 2021, 13:52

EKAERGOS a écrit:Tir avec un G98 72113 
Ce problème de tir trop haut avec le G98;et bien d'autres fusils militaires; est bien connu non seulement des tireurs d'aujourd'hui mais déjà dans les tranchées de 14/18 ou les distances d'engagement étaient nettement inférieures à 400m.
C'est pourquoi les allemands avaient mis au point un "Guidon d'appoint" (Hilfskorn). Je m'étonne qu'avec la vogue du TAR personne n'ait pensé à refabriquer ce petit accessoire qui ne semble pas être très difficile;ni couteux; à reproduire.;peut être tout simplement que personne n'a pensé à faire la demande ?
Pour ceux qui font de la compétition le "Hilfskorn" a l'avantage d'être tout a fait historique et de ne pas altérer l'arme.
Tir avec un G98 H0579-L11509242
https://www.invaluable.com/auction-lot/hilfskorn-zum-gewehr-98-1369-c-7727f1aed0

Nous en avions déjà parlé ici : https://www.tircollection.com/t37259-hilfskorn-zum-gewehr-98
salut
Oui c’est un de mes posts.
ça fonctionne toujours aussi bien, quelque soit le G98 sur lequel je le monte.
Si je me lance dans la fabrication de masse je vous le ferai savoir lol1
Je n’ai pas osé m’inscrire avec au TAR, d’une part je ne pense pas que les arbitres connaissent cet accessoire (surtout en repro), et d’autre part j’ai d’autres calibres mieux performants en catégorie RM.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  yaya1er Jeu 25 Fév 2021, 16:39

S'il tire trop haut,  on peut prendre une cible C300...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021, 20:32

Merci à tous pour vos précieux messages.
Le temps de lever le treillis et de me poser un peu après ma garde, je fais des photos de mon G98 et des vielles munitions.
Et pour ceux qui voudrait savoir, je ne suis pas collectionneur mais simplement tireur même si je comprends les personnes qui aiment cela et qui préservent des traces du passé.
Encore merci pour tout vos messages et conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021, 21:58

Tir avec un G98 Img_2021
Tir avec un G98 Img_2019
Tir avec un G98 Img_2020
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021, 22:02

Tir avec un G98 Img_2030
Tir avec un G98 Img_2029
Tir avec un G98 Img_2028
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021, 22:04

Voilà les photos.
Bonne soirée à vous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  manitou Jeu 25 Fév 2021, 22:18

Belle espace de rechargement,mais pourquoi le chandelier  scratch

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir avec un G98 Empty Re: Tir avec un G98

Message  Invité Jeu 25 Fév 2021, 22:27

Pour tester la poudre. Mdr😂😂
Non resté sur place après une coupure de courant dans mon village.
Mais bravo, vous êtes très observateur. 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum