moule à balles
Page 1 sur 1
moule à balles
bonsoir
on me propose cet outil en laiton, un moule à balles plutôt ancien daté de 1870, probablement un souvenir régimentaire d'un armurier du 11e dragons ( METZ ?)
un membre du forum peut il m 'en dire davantage ? calibre ? modèle ? outil règlementaire de l'armée? rareté?
l'engin fait plus de 30 cms de long et pèserait quelques kilos !
[/img]
[/img]
[/img]

on me propose cet outil en laiton, un moule à balles plutôt ancien daté de 1870, probablement un souvenir régimentaire d'un armurier du 11e dragons ( METZ ?)
un membre du forum peut il m 'en dire davantage ? calibre ? modèle ? outil règlementaire de l'armée? rareté?
l'engin fait plus de 30 cms de long et pèserait quelques kilos !

Dernière édition par dakota le Lun 22 Fév 2021, 12:47, édité 1 fois
dakota- Pilier du forum
Re: moule à balles
Ça ressemble à des balles de Chassepot, avec leur ceinture à peine plus large à l'arrière.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
balles calpinées ??
turbine- Membre expert
Verchère a écrit:Ça ressemble à des balles de Chassepot, avec leur ceinture à peine plus large à l'arrière.
et la date correspond...

François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81- Pilier du forum
merci pour vos réponses. les photos ont disparu où c'est chez moi que ça déconne?

dakota- Pilier du forum
Personnellement, je les vois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81- Pilier du forum
Ben oui ; normales, quoi !turbine a écrit:balles calpinées ??
Enfin, en gros : la structure de cette cartouche dite "combustible" est complexe, et je ne suis pas convaincu que tous les éléments se comportent toujours de façon prévisible...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 1