Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

+14
mad dog ✝
azul
Greg47
poudreverte
jp223
texto007
jpmfalco
Pâtre
EKAERGOS
lu1900
moblot70
Pocomas
capitaine conan
Laurent C
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mar 12 Jan 2021, 15:30

Bonjour, 

Après de nombreuses recherches infructueuses, j'espère trouver ici des avis éclairés d'expert et autres passionnés.


J'ai pu déclarer récemment un pistolet Star  modèle B de 1942 en 9 mm donc (du lot numéro 2 livré à l'armée allemande d'occupation à bordeaux qui à fini sa carrière "opérationnelle" dans les mains de la résistance). 
Complet avec son holster et en excellent état a part le bronzage qui à complètement disparu. 
Plus exactement le TRES peu du bronzage original qui restait est parti avec mon grand nettoyage. L'arme n'avait pas tiré depuis plusieurs dizaines d'années mais semble avoir été stocké correctement. Aucune trace de piquage, rouille superficielle à présent disparu.


Le résultat en cible est convaincant, la serrurerie sans jeu. Une horloge.


Bref. Que faire ?

Devrais le rebronzer au risque de minorer sa valeur (est-ce vrai ?) car ce serait en modifier l'origine naturelle ? Et donc le laisser en état, soit full couleur acier ?

Devrais le bronzer normalement pour deux raisons ?
   - protection de surface
   - lui redonner son aspect d'origine

L'arme n'a pas destination à être utilisé toutes les semaines et je souhaite sauvegarder ce petit morceaux de souvenir.

Quoiqu'il en soit, merci de vos avis ! Ceux des collectionneur qui connaissent bien le "marché" en particulier.


Bonne journée, bonne année !

Bernard

Question subsidiaire.
En cas de bronzage, devrai je rebronzer l'ensemble des pièces ? chien, Chargeur, arrêtoir etc. (sauf ressort bien entendu)


edit : cf EKAERGOS


Dernière édition par texto007 le Mer 13 Jan 2021, 13:04, édité 1 fois

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Laurent C Mar 12 Jan 2021, 16:26

texto007 a écrit:
Bref. Que faire ?

Bonjour,

Je vais griller la priorité aux modos et te répondre que le mieux à faire, c'est de passer par la case présentation dans la rubrique ad hoc.
Ensuite, lorsque cette discussion sera déverrouillée par cette présentation, quelques photos ne seront pas de trop.

Bienvenue et bonne année

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Mar 12 Jan 2021, 18:33

Alors tu as les partisans des armes "jus"...rien que le terme m'agace clown
Ils te diront de ne surtout rien toucher, car décote à la revente.

En fait tout dépend de l'état de l'arme.
Si effectivement ce pistolet a été briqué au point d'avoir retirer tout son bronzage, je serai partisan d'un rebronzage à une condition: 
- effectuer un bronzage à la couche et pas utiliser ces produits merdaves de bronzage à froid...mais ce n'est que mon avis

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Pocomas Mar 12 Jan 2021, 18:44

Présentation effectuée, on peut continuer. merci Laurent.

Comme Capitaine Conan, le terme "jus" m'agace aussi. C'est tout et n'importe quoi, surtout pour justifier l'état lamentable de certaines armes. J'ai vu des armes présentées comme "dans son jus" qui étaient de véritables patchworks de pièces de toutes origines.... Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? 248959 

Alors bronzage ou pas, c'est souvent en fonction de l'état initial, de la rareté de l'arme, du goût de chacun.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Mar 12 Jan 2021, 18:50

Pocomas a écrit:Présentation effectuée, on peut continuer. merci Laurent.

Comme Capitaine Conan, le terme "jus" m'agace. C'est tout et n'importe quoi, surtout pour justifier l'état lamentable de certaines armes.

Je suis bien d'accord, trop vu de vendeurs pro sur les bourses arnaquer le chaland avec cet argument.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Greg47 Mar 12 Jan 2021, 18:53

D’accord avec Capitaine Conan, un beau bronzage à la couche. C’est du boulot mais je suis sûr que tu seras content du résultat
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  moblot70 Mar 12 Jan 2021, 19:58

Bonsoir.
Pour moi, le re-bronzage d'une arme fait partie de son entretien.
C 'est une protection qui s'use et que l'on refait comme une peinture, une tapisserie etc....
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  mad dog ✝ Mar 12 Jan 2021, 20:20

quelques photos seraient utiles pour pouvoir avoir une idee

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  lu1900 Mer 13 Jan 2021, 01:00

J'ai restauré et rebronzé bien des adp , en ce cas , je pense que cela apportera un plus à l'arme sur ce cas de bronzage patiné blanchi

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 13 Jan 2021, 01:39

Merci déjà pour vos réponses rapide !

Lorsque j'ai commencé à m'occuper de cette arme, je me suis bien gardé de frotter abusivement. 

Démontage complet. Dégraissage au liquide vaisselle à l'eau chaude. Puis 30 minutes dans du vinaigre ménager dilué (sauf ressort). Brosse à dent et laine de verre 000 (très modeste). Rinçage eau chaude rigoureux puis séchage puis bain d'huile noyé complet (sauf plaquette...).


Je ne peux envoyer d'image en lien direct pour 7 jours (règle forum) alors voici des liens vers un hébergeur externe.

www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/qnum.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/v538.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/7qd1.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/t92y.jpg

Merci pour vos avis avant de prendre une décision ! Je vous lis tous très attentivement.

il faut enlever les 4 espaces par ligne entre les points... désolé. Peu pratique.

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Verchère Mer 13 Jan 2021, 02:22

texto007 a écrit:... Puis 30 minutes dans du vinaigre ménager dilué ...
Ah ben là, c'est sûr que le bronzage partirait : c'est la recette pour dé-bronzer !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 13 Jan 2021, 05:11

Verchère a écrit:
texto007 a écrit:... Puis 30 minutes dans du vinaigre ménager dilué ...
Ah ben là, c'est sûr que le bronzage partirait : c'est la recette pour dé-bronzer !
Bonsoir Verchére. Oui, c'était l'objectif.

Comme dis dans mon premier post, il ne restait que des traces disparate de l'ancien bronzage. Quasiment plus grand chose. D'où la dilution et le faible temps de trempage.

bonne soirée.

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty A ou B ?

Message  EKAERGOS Mer 13 Jan 2021, 07:03

texto007 a écrit:Bonjour, 

Après de nombreuses recherches infructueuses, j'espère trouver ici des avis éclairés d'expert et autres passionnés.


J'ai pu déclarer récemment un pistolet Star A modèle B de 1942 en 9 mm donc (du lot numéro 2 livré à l'armée allemande d'occupation à bordeaux qui à fini sa carrière "opérationnelle" dans les mains de la résistance).
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? 72113
Bonjour
Désolé je n'ai pu visionner les photos pale  vu mes compétences (?) numériques... :rabbit 2: 
Qu'est ce que tu appelles  un Star A modèle B ?
Je pensais jusque là que les Star 9 mm Para livrés à l'Allemagne (+Bulgarie ?)étaient des Star B ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_mod%C3%A8le_B
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? 220px-Star_9_mm_%286825678592%29

Le Star A c'"était avant" (Il y en a eu au moins 4 versions) principalement en 9x23 mm Largo ,et 7,63 mm Mauser.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5816
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Pâtre Mer 13 Jan 2021, 08:51

salut

texto007 a écrit:
Verchère a écrit:
texto007 a écrit:... Puis 30 minutes dans du vinaigre ménager dilué ...
Ah ben là, c'est sûr que le bronzage partirait : c'est la recette pour dé-bronzer !
Bonsoir Verchére. Oui, c'était l'objectif.

Comme dis dans mon premier post, il ne restait que des traces disparate de l'ancien bronzage. Quasiment plus grand chose. D'où la dilution et le faible temps de trempage.
...

J'ai écarquillé les yeux aussi! Shocked       Very Happy
Bon, ok, y'avait p'u rien, tu voulais partir sur une base nette.

Par contre, le "trempage" est 30 fois trop long! En une minute, le bronzage est attaqué & disparaît au rinçage.

Pour les photos: il y a une règle pour la publication pour les nouveaux. Un dispositif empêche de poster avant une semaine.
Un peu de patience. Wink

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  jpmfalco Mer 13 Jan 2021, 11:57

Pour voir les photos de texto007 il faut supprimer les blancs des URLs fournies ....

Sinon, moi je le laisserais comme ça ... (en même temps je ne suis pas une référence)

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Mer 13 Jan 2021, 12:58

Ah!!! Il fallait commencer par là... Wink  s'il a eu un bain dans du vinaigre, il vaut mieux ne pas le "laisser comme ça", c'est trop tard.
Maintenant cela peut être un mal pour un bien si un beau bronzage est appliqué.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 13 Jan 2021, 13:04

EKAERGOS a écrit:
texto007 a écrit:Bonjour, 

Après de nombreuses recherches infructueuses, j'espère trouver ici des avis éclairés d'expert et autres passionnés.


J'ai pu déclarer récemment un pistolet Star A modèle B de 1942 en 9 mm donc (du lot numéro 2 livré à l'armée allemande d'occupation à bordeaux qui à fini sa carrière "opérationnelle" dans les mains de la résistance).
Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? 72113
Bonjour
Désolé je n'ai pu visionner les photos pale  vu mes compétences (?) numériques... :rabbit 2: 
Qu'est ce que tu appelles  un Star A modèle B ?
Je pensais jusque là que les Star 9 mm Para livrés à l'Allemagne (+Bulgarie ?)étaient des Star B ?



Le Star A c'"était avant" (Il y en a eu au moins 4 versions) principalement en 9x23 mm Largo ,et 7,63 mm Mauser.
salut


Un A de trop en effet ! Je corrige. Merci à toi.

Un foromeur dument appointé peut il télécharger mes quatre photos pour les réuploader et les afficher alors ?
Merci à lui !

Sinon, rien ne presse, je mettrai à jour dans quelques jours. La tendance semble être au rebronzage. 

Des arguments convaincants que vous me donnez ici !  merci à tous.

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  jp223 Mer 13 Jan 2021, 13:10

Demander à postériori s’il faut conserver dans l’état, alors qu’on a déjà shooté ce qu’il restait de bronzage, c’est assez comique.
Excusez-moi texto007, je ne veux pas être désagréable, mais  Capitaine Conan a bien résumé la situation, il n’y a plus qu’a faire un beau bronzage.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  poudreverte Mer 13 Jan 2021, 14:40

texto007 a écrit:Merci déjà pour vos réponses rapide !

Lorsque j'ai commencé à m'occuper de cette arme, je me suis bien gardé de frotter abusivement. 

Démontage complet. Dégraissage au liquide vaisselle à l'eau chaude. Puis 30 minutes dans du vinaigre ménager dilué (sauf ressort). Brosse à dent et laine de verre 000 (très modeste). Rinçage eau chaude rigoureux puis séchage puis bain d'huile noyé complet (sauf plaquette...).


Je ne peux envoyer d'image en lien direct pour 7 jours (règle forum) alors voici des liens vers un hébergeur externe.

www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/qnum.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/v538.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/7qd1.jpg
www . zupimages . net/viewer.php?id=21/02/t92y.jpg

Merci pour vos avis avant de prendre une décision ! Je vous lis tous très attentivement.

il faut enlever les 4 espaces par ligne entre les points... désolé. Peu pratique.

Il est encore pas mal dans cet etat

https://zupimages.net/up/21/02/t92y.jpg
https://zupimages.net/up/21/02/7qd1.jpg
https://zupimages.net/up/21/02/qnum.jpg
https://zupimages.net/up/21/02/v538.jpg

c'est plus simple sans les blancs à enlever  Wink
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 13 Jan 2021, 16:18

jp223 a écrit:Demander à postériori s’il faut conserver dans l’état, alors qu’on a déjà shooté ce qu’il restait de bronzage, c’est assez comique.
Excusez-moi texto007, je ne veux pas être désagréable, mais  Capitaine Conan a bien résumé la situation, il n’y a plus qu’a faire un beau bronzage.

Et bien pourtant je ne cherchais pas à l'être (comique).

L'arme était quasiment complètement débronzée avec des trace de rouille superficielle et après un nettoyage (légitime ?) j'ai en effet tiré avec.

L'aspect acier nu (comme c'était presque complètement le cas avant nettoyage, mais... je me répéte...) n'est pas coherent. Le bronzage semble à faire selon vous donc.


PS : Et merci poudre verte !

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  capitaine conan Mer 13 Jan 2021, 18:08

Je viens de voir les photos.
Bien belle arme.
Question que je me pose:
L'aspect grisé, ne serait il pas du au vinaigre, et quid de son action sur le long terme si l'acide n'a pas été correctement neutralisé ?
En d'autres termes, je n'ai aucune idée de ce que peut donner un tel traitement laissé en état sur une arme.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Greg47 Mer 13 Jan 2021, 18:49

C’est parti pour un beau bronzage à la couche. Fais-ça pendant une semaine de congés. Et n’oublie pas que 95% de ton rendu de bronzage vient du polissage en amont.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  azul Mer 13 Jan 2021, 19:12

Bonjour,
A mon avis, le problème vient moins du bronzage que du polissage à faire avant.
Si tu ne polis pas avant, on va voir toutes les imperfections colorées en noir, si tu polis, attentions aux arêtes, tu risques de tout manger, un touret de polissage peut te transformer un arme en "savonnette" a une vitesse folle.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  texto007 Mer 13 Jan 2021, 20:36

De nouveau merci à tous.

Et je m'interroge.

J'ai déjà eu l'occasion de rebronzer deux pa il y a qq temps et en effet, il restait sur ceux-ci (un p38 à la couche  et un unique a froid) bien plus de bronzage que ce star.


Alors, ou dans sa carrière, aurait il été débronzé déjà ?
Ou est ce possible qu'un bronzage disparaisse presqu'entièrement de manière "naturelle" à cause du milieu ou de l'air marin ou que sais je ? L'arme à 80 ans.

bonne soirée.

Apparemment je vais m'orienter ver un bronzage en effet avec un polissage localisé. 
Moblo a écrit une analogie élégante, qui me parle en tout cas.


-est ce qu'un rinçage au bicarbonate de soude serait utile à ce stade ? Je pense que le peu de vinaigre dilué à 1 pour 5 est rincé depuis. D'autre part, il a ensuite trempé une nuit dans un bain d'huile après rinçage minutieux. Après tout...

Noter que pour le p38, je l'avais passé  plus d'une heure au même mélange d'acide puis stoppé au bicarbonate. Sans quasiment aucun effet sur le bronzage d'origine. deutsch qualitat ? Le résultat final était malgré tout superbe. un coup de chance sans doute.

texto007
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ? Empty Re: Avis demandés. Rebronzage ou pas d'une arme de collection ?

Message  Verchère Jeu 14 Jan 2021, 03:26

Je ne pense pas que le vinaigre se neutralise et même se dissolve dans l'huile minérale, mais il y eut sans doute préalablement des rinçages à l'eau, et l'eau du robinet est plus souvent basique d'acide.
De toutes façons un éventuel reliquat va largement se dissoudre durant les nombreuses opérations d'un vrai bronzage (au risque de polluer un peu le bain ?).
Le problème est le polissage : il faut que tout ce qui sera bronzé soit parfaitement poli (tout au moins uniformisé).
Poli, pas usé : et c'est un métier !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum