lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  gigi79 Lun 11 Jan 2021, 23:46

Bonsoir,


Je ne sais pas pour vous mais ras le bol de faire la chasse aux magouilleurs et mytho du militaria sur les sites de vente. 


Je me fais donc fort de mettre en français les informations d'un site US très bien documentés. Il sera peut-être lourd mais cela aidera d'autant plus les francophones débutant dans la collection à ne plus se faire léser avec un grand B.

Informations sur site russe expliquant la production du SVT : https://www.kalashnikov.ru/azbuka-svt/




Fusils de précision SVT - 40


https://www.gunboards.com 




Introduction : Les premiers essais de la version sniper du fusil semi-automatique Tokarev ont été conclus au milieu des années 1930. À ce moment-là, des carabines et des fusils d'essai qui n'avaient pas encore été acceptés en service ont été testés. Les essais ont montré que la lunette PE / PEM n'était pas adaptée à une utilisation sur des fusils semi-automatiques car elle était trop longue et causait des problèmes avec l'éjection de l'étui. Le placement décalé de la lunette, comme cela a été fait avec le fusil de sniper AVS, n'était pas très confortable pour le tireur. Il a été décidé de créer un nouveau montage qui devrait être plus court qu'un PEM. 
Les premiers essais avec les nouvelles lunettes ont été conclus en janvier 1940. Quelques fusils SVT-38 ont été testés sur les terrains d'essai avec divers supports de lunettes. L'une d'entre elles était un support créée par F. Tokarev. Tous les supports ont été testées avec des lunettes x2.5, fabriquées par l'usine n° 357 à Leningrad. Le Tokarev a montré les meilleures performances et a été recommandé pour une mise à jour ultérieure. Les résultats de performance sur la portée n'étaient pas très bons et ont reçu des commentaires négatifs. Les essais suivants ont eu lieu en mai 1940. À cette époque, le Tokarev a été testée avec une lunette PU nouvellement créée, le fusil utilisé pour le test était un SVT-40, pas le SVT-38 (en mai 1940, le SVT-40 n'a pas été officiellement acceptée en service, ni la lunette PU). Ils ont passé avec succès les essais, et ont été recommandé pour commencer leur production en série. Cependant, la monture Tokarev devait être mise à jour, les anneaux étaient censés être redessinés selon les recommandations. Malgré le fait qu'au milieu des années 1940, il y avait des dessins prêts et des montures d'essai identiques à la monture produite en série, la production de masse de fusils de sniper SVT-40 n'a commencé qu'en mars 1941 par la manufacture n°314 à TULA.
 




Types de fusils de précision
Les fusils de précision SVT-40 peuvent être divisés en 2 groupes :
1) Tireurs d'élite émis par l'usine. Ce sont des fusils de précision fabriqués en 1941 et 1942 uniquement par l'usine n°314 (marquage d'usine - "étoile") à Tula (à partir de novembre 1941 - Mednogorsk). Ces fusils ont été spécialement produits sur une ligne de production séparée avec des tolérances plus petites par rapport aux fusils ordinaires. Ils avaient des marquages ​​spéciaux et des plages de numéros de série spéciaux.
2) Tireurs d'élite fabriqués sur le terrain - il peut s'agir de n'importe quel fusil SVT avec des rails d'usine et une encoche faite sur le terrain. Étant donné que l'usine n°314 ne produisait pas de montures de tireur d'élite de rechange, des embases ont été prélevées sur des fusils de tireur d'élite endommagés. Il est presque impossible de vérifier l'originalité des fusils de ce groupe (seulement s'ils sont à l'état de relique, seuls quelques fusils de ce type sont connus) et ils ne seront pas traités sur cette page.
Les fusils de précision fabriqués en usine en 1941 et 1942 présentent des marques différentes. Les tireurs d'élite SVT de 1941 ont été marqués avec une marque d'épreuve "C" sur le côté droit du récepteur (uniquement à cet endroit, toutes les marques "C" dans d'autres endroits, y compris sur le tonnerre (près de l'année de production) ne sont pas des preuves de production). Ils ont été émis dans des groupes de numéros de série spéciaux. Les 2000 premiers numéros de série avec des préfixes de lettres spécifiques étaient réservés aux fusils de précision, tandis que des numéros de série supérieurs à 2000 dans les mêmes préfixes de lettre étaient utilisés pour les fusils ordinaires.
Le tireur d'élite 1941 et les fusils ordinaires peuvent avoir un préfixe de lettre similaire, mais le fusil de précision aura toujours un numéro de série inférieur à 2000. Dans certains cas très rares, un véritable fusil de sniper avec le modèle de numéro de série correct peut avoir une marque d'épreuve "C" manquante, cela a été observé sur quelques fusils de sniper fabriqués en temps de guerre. Une autre exclusion est que très peu de fusils du groupe de tireurs d'élite de numéros de série (préfixe de lettre spécifique et un nombre inférieur à 2000) ont été émis en tant que fusils ordinaires, sans encoche de tireur d'élite. La quantité de ces fusils est très faible. La possibilité de les trouver est bien moindre que de trouver un tireur d'élite légitime. À en juger par des échantillons connus, le rapport est d'environ 80 pour 1. Il convient de mentionner que les rainures sur le récepteur (rails) n'indiquent pas qu'un fusil était un "sniper". Des rails ont été fabriqués sur tous les SVT-40, produits par toutes les usines jusqu'à l'été 1941. À ce moment-là, ils ont été éliminés pour simplifier la production en temps de guerre.
 




IDENTIFIER LES FUSILS SVT - TIREURS D'ELITE
Si le marquage SA encadré apparait sur l’arme ou des éléments, c’est une version finlandaise
Fusil de 1941.
Pour vérifier un modèle tireur d'élite de 1941, procédez comme suit :
1) vérifiez la face arrière du bloc culasse arrière : le fusil doit avoir des rainures (rails) pour le support de lunette et une encoche pour la goupille de montage (la forme doit être similaire à la forme de l'encoche sur l'image ci-dessous) ;
 
2) le fusil doit être fabriqué par l'usine Tula n°314 ;
3)  le numéro de série doit avoir une partie numérique inférieure à 2 000, le préfixe du numéro de série doit figurer dans la liste des préfixes de lettres figurant dans le tableau ci-dessous ;
4) le côté droit du récepteur doit être marqué d'un «C».
 
Si le fusil ne correspond à aucun des critères des paragraphes 1, 2 et 3 ci-dessus, il ne s'agit pas d'un tireur d'élite émis par l'usine. 
Fusil de 1942.
Après l'évacuation de l'usine n°314 vers Mednogorsk en octobre 1941, la production de SVT tireurs d'élite n'a été rétablie qu'en mars 1942. Les fusils de précision 1942 sont plus difficiles à vérifier. Ils n'étaient pas marqués d'un "C", ils n'ont pas non plus de plage spéciale de numéros de série réservés (comme les 2 000 premiers chiffres du préfixe de lettre en 1941). Ils appartiennent toujours à des groupes de préfixes de lettres spécifiques, les fusils de 1942 avec des rails qui peuvent simulés le modèle de sniper sont encore plus rares que les fusils de sniper. 

Donc, vous devez :
1) vérifiez le côté arrière du récepteur, le fusil doit avoir des rainures (rails) pour le montage de l'embase et une encoche pour la goupille transversale de montage (la forme doit être similaire à la forme de l'encoche dans l'image ci-dessous) ;
2) la carabine doit être fabriquée par l'usine Mednogorsk n°314;
 
3) le préfixe du numéro de série doit figurer dans la liste des préfixes de lettres figurant dans le tableau ci-dessous; Les fusils de précision SVT-40 authentiques de 1941 et 1942 avaient des caractéristiques supplémentaires, différentes des fusils ordinaires, qui ne sont pas mentionnées dans cet article. Il est toujours possible d'identifier un très bon faux malgré tout.


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Tonner10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Rzocep10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Rzocep10


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Image_12










Faux fusils de sniper SVT




Il fut un temps, un tabou dans le milieu des collectionneurs était d’éviter de publier et de mettre en ligne des photos de vrais fusils SVT tireurs d'élite, y compris des images détaillées de l'encoche, pensant que cela aiderait à protéger le marché des contrefaçons. Cependant, les choses ont changé. De très bonnes contrefaçons sont déjà sur le marché. Les faussaires qui les ont fabriqués n'ont pas besoin de regarder les photos, ils ont de vrais fusils et accessoires qu'ils essaient de copier, y compris les marquages.
La majorité des bonnes contrefaçons circulent au Canada et en Europe, endroits où les SVT-40 ont été importés en grand nombre au cours des années 2010. La production de fusils de précision SVT utilisés par les Soviétiques nous a donné une possibilité unique d'être protégé des contrefaçons à un niveau élevé - le fait que les fusils de sniper aient été regroupés dans des lots spéciaux de numéros de série rendant les contrefaçons faciles à repérer, si vous savez où chercher.




Fausse marque d'épreuve «C» et fausses encoches du montage de lunette de tireur d'élite.


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Image_15







Connaitre le numéro de série du fusil de sniper SVT - 40


1941 fusils de précision Tula Factory n ° 314
Période de production - mars-octobre 1941
Quantité produite :
Mars : 1012
Avril : 3015
Mai : 4 106
Juin : 5013                                 Total - 38 006
Juillet : 7600
Août : 7500
Septembre : 8000
Octobre : 1760
 
 
Numéros de série des fusils de sniper légitimes connus Fusils de précision
 
Pré série 1940


ИО 351 * Fusil de test NIPSVO, utilisé pour les tests de lunette PU en mai 1940.
ИО 408 * Fusil de test NIPSVO, utilisé pour les tests de lunette PU en mai 1940.
 
Pre-serie 1940 sniper rifles

ИО 351 *NIPSVO test rifle, was used for PU scope tests in May, 1940.
ИО 408*NIPSVO test rifle, was used for PU scope tests in May, 1940.

1941

AM 218 mount

ГБ 273
ГБ 277 *Dzerzhinskiy academy museum
ГБ 543 *Museum, with experimental Skvortsov 20 round drum magazine

ЖБ 1х0 mount
ЖБ 134
ЖБ 182
ЖБ 309
ЖБ 310
ЖБ 398
ЖБ 410 mount
ЖБ 522
ЖБ 530
ЖБ 535
ЖБ 725
ЖБ 94х mount
ЖБ 960
ЖБ 1034 mount
ЖБ 1075 mount
ЖБ 1395
ЖБ 1429 mount
ЖБ 1х9х mount
ЖБ 1990 mount

ЖК 343 *NIPSVO test rifle
ЖК 349 mount
ЖК 535
ЖК 598
ЖК 1284

ИБ 900
ИБ 1061 mount
ИБ 1111 mount
ИБ 1263
ИБ 1526
ИБ 1862
ИБ 1863
ИБ 1877

ИК 349
ИК 475
ИК 510
ИК 9хх mount
ИК 900
ИК 923
ИК 1024
ИК 1075 mount
ИК 1094
ИК 12xx
ИК 1400
ИК 1503 mount

ИМ 147
ИМ 257
ИМ 285
ИМ 405
ИМ 530
ИМ 636 mount
ИМ 666 mount
ИМ 878
ИМ 1161
ИМ 1408
ИМ 1678 mount

ЛБ 513
ЛБ 822
ЛБ 865
ЛБ 977
ЛБ 1631
ЛБ 1782 mount
ЛБ 1842
ЛБ 1968

ЛК 624
ЛК 1014
ЛК 1335 mount
ЛК 1497 mount
ЛК 1892 mount
ЛК 1989

НА 483 mount
НА 6хх
НА 692
HA 839
НА 912
НА 913 mount
НА 91х
НА 1218
HA 1231
НА 1374
НА 1398
HA 1602
HA 1830
HA 1960

НБ 320
НБ 615
НБ 963
НБ 1863

НВ 1097
НВ 1391
НВ 1660 (no C proofmark)

НЖ 131
НЖ 140
НЖ 375
НЖ 1082 (no C proofmark)
НЖ 1339 mount
НЖ 1597 mount
НЖ 1649 (no C proofmark)
НЖ 1689 mount
НЖ 1754 mount
НЖ 1936 mount

НИ 3хх mount
НИ 353
НИ 405
НИ 416 mount
НИ 597 mount
НИ хх08 mount
НИ 1260
НИ 1269
НИ 1301
НИ 1316
НИ 1436

ПА 122
ПА 462
ПА 502 mount
ПА 801
ПА 846
ПА 938
ПА 1002 mount
ПА 1275
ПА 1366
ПА 1424 mount

ПБ - supposed "sniper" prefix

ПВ 273 mount
ПВ 536
ПВ 663
ПВ 1996

ПГ 869
ПГ 925
ПГ 1390
ПГ 1828

ПЖ 768
ПЖ 1804

СА 580
СА 650 (sans marquage C récepteur)
СА 810
СА 853
CA 863
CA 1364 mount
CA 1460
CA 1461
СА 1488 mount
CA 1620 mount
СА 1645 mount
СА 1746

СБ х12 mount
СБ 350
СБ 1428
СБ 1843

CB 112 mount
СВ 181 mount
СВ 196 mount
СВ 260 mount
СВ 372 mount
СВ 511 mount
СВ 868 mount
СВ 877
СВ 1063
СВ 1ххх
СВ 1753
СВ 1886

СГ 143
СГ 624
СГ 747
СГ 807 mount
СГ 1163
СГ 1845 mount
СГ 1889 mount

СЖ 411
СЖ 816 mount
СЖ 902
СЖ 984
СЖ 1x16 mount

СИ 350

ТБ 246 mount
ТБ 267
ТБ 373
ТБ 377
ТБ 1909

ТВ 116 (no C proofmark)


1942 (n'ont pas le marquage C sur le récepteur)

ДГ 3450

ЖБ 1389

ИБ 7465
ИВ 1622
ИВ 5051

НА 7403

НБ 104 *NIPSVO test rifle
НБ 1757 *NIPSVO test rifle
НБ 2525 *NIPSVO test rifle
НБ 5125
НБ 6927
НБ 7200
НБ 7398 *NIPSVO test rifle

НВ 110
НВ 111
НВ 1ххх
HB 1322
HB 2945 *NIPSVO test rifle
HB 3543
HB 4381
HB 6329

ПА 5903 *belongs to sniper Matvey Zvyagintsev
ПА 5919
ПА 6574
ПА 7049
ПА 7804
ПА 8843

ПБ 634
ПБ 1098

СА 1620
СА 2421 *St.Petersburg Artillery museum
СА 3492
CA 3935
CA 6515
CA 6693
СА 7030

СБ 687
СБ 770
СБ 1137
СБ 2987
СБ 4379
СБ 7099
СБ 7321
СБ 7770

СВ 520
CB 1187
CВ 6944
CB 7238 GPW museum, Kiev
СВ 8550

СГ 388
СГ 111х
СГ 2004
СГ 2787 factory matching, Gunbroker

ФА 1718
ФА 3644
ФА 6118

ФБ 1516
ФБ 2342
ФБ 3883
ФБ 5580
ФБ 6877
ФБ 7960

ФВ 1618
ФВ 3332
ФВ 6223
ФВ 6302
ФВ 6669
ФВ 7149

ХА1613
** 2851 mount
** 3276 mount
** 3285 mount
** 5115 mount

 
*NIPSVO KA (Научно исследовательский полигон стрелкового вооружения Красной Армии) = Recherche scientifique terrain d'essai des armes d'infanterie de l'Armée rouge.

 


1942 fusils de sniper de l'usine Mednogorsk n ° 314 (aucun de ces fusils n'a la marque d'épreuve C)





SVT-40 Embases de lunette



Les montages de lunette de visée ont été produites par une seule usine, n°314, la même qui fabriquait les fusils de précision SVT-40 (TULA). Elles ont été individuellement ajustées au fusils à l'usine et ont été estampillées avec le numéro de série du fusil. La police du numéro de série sur l'embase était la même que celle utilisée sur le fusil. En 1941, elle a été estampillée avec le numéro de série complet (avec préfixe de lettre) et en 1942 - uniquement avec la partie numérique du numéro de série. Les montures de sniper SVT-40 d'origine sont maintenant très rares et chères et il y a beaucoup de reproductions et de faux sur le marché.
Sur l'originale :
La partie supérieure de la monture avec anneaux («clip» selon la terminologie russe utilisée dans les descriptifs) était séparée de la partie inférieure (donc des rails), les deux parties étant reliées par 4 rivets (2 de chaque côté), parfois ces rivets sont très difficiles à repérer.
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Pu_svt12
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Pu_svt13
Vue arrière, de dessus colliers ouverts, de dessous et de profil :
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Vue_ar10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Vue_de11
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Image_16
Emplacement de la clavette de verrouillage
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Clavet10




lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Emplac10





Marquages sur les embases de 1942. Numéro de série sans le préfixe de la lettre.



lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Numero11








FAKE 


La reproduction la plus courante très rarement annoncée comme originale est réalisée en une seule pièce. C'est pourquoi elle est très facile à repérer. Elle est fabriquée à Taiwan comme une reproduction fidèle et est produite par forgeage. La partie arrière inférieure a des formes carrées par rapport à l'embase d'origine, la finition est mate. Les versions précédentes avaient quelques problèmes de positionnement de la broche, cela endommageait l'encoche de verrouillage du bloc arrière car elle était placée trop haute, et le ressort interne était trop faible. Pour le moment, il semble que le fabricant a résolu le problème.
Montage provenant de Taiwan


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Embase10


Les montages du groupe suivant ont été fabriqués de la même manière que les originaux - la partie supérieure avec des anneaux et le fond sont fabriqués en tant que pièces séparées et sont reliés par soudage / rivets. Jusqu'à présent, quatre montures de ce type sont connues. Deux d'entre eux ont été produits en Ukraine en tant que reproductions fidèles (au moins ils ont été vendus comme "repro" par les fabricants d'origine). Un type a été fabriqué en Finlande dans les années 1990 et largement vendu aux États-Unis comme original. Le fabricant et la période de production ne sont pas connus mais Il est temps de fournir plus de détails sur chaque type.
 


Le type qui a été produit en plus petit nombre était l'embase fabriquée par un fabricant ukrainien privé au début des années 2010. Seuls quelques-uns d'entre eux ont été fabriqués, à l'origine ils ne portaient aucune marque. Ils étaient rugueux dans certains domaines et généralement c'était des produits relativement bons à petit prix. 
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Modele10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Modele11




Une autre embase de bonne qualité a été fabriquée par l'usine d'optique militaire ukrainienne d'Izum. Cette usine a également produit des lunettes et des supports pour PU. Par rapport au type précédent, ces supports ont été produits en beaucoup plus grand nombre au cours des années 2000 et apparaissent toujours dans les pays européens. À l'origine, ces embases n'étaient pas marquées ou avaient une étoile à l'arrière. Parfois, elles peuvent être trouvées avec des numéros de série (modèle 1942, sans préfixe de lettre), mais il est difficile de dire qui les a frappés. 
L'usine Izym a fabriqué des embases et des lunettes. Les lunettes sont faciles à repérer car elles ont un petit anneau sur le bloc oculaire. 
Images provenant de sources ouvertes.
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Lunett10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Lunett11






Les collectionneurs américains peuvent trouver des reproductions qui ont été faites dans les années 1990 en Finlande et qui ont été largement vendues comme originales. Celles-ci sont communément appelées montures « Finnbear ». Bien que les principales caractéristiques soient proches des originaux, elles sont toujours différentes sur plusieurs points. Pendant la production, le fabricant a essayé de reproduire les marquages originaux, mais il est évident qu'il ne connaissait pas les styles de numérotation utilisés par les Soviétiques.
Jusqu'à présent, toutes les embases connues de ce groupe sont numérotées en utilisant le modèle XX YYY, où les deux premiers symboles sont censés reproduire le préfixe de la lettre, et les 3 symboles suivants sont le numéro de série. Deux préfixes de lettres sont utilisés - l'un est " 6Г ", l'autre est un " Г " et " А " inversés. Il semble que le fabricant ait eu accès aux supports d'origine et a essayé de reproduire les numéros d'origine. Cependant, les lettres soviétiques sont mal tamponnées et elles ont été mal reproduites. Le préfixe de la lettre " 6Г " a très probablement été copié du préfixe de la lettre " СГ ", les préfixes " Г " et " А " inversés - du préfixe " ПА ", tous deux sont des préfixes de tireur d'élite légitimes de 1941.   
Reproduction support de lunette d’origine Finlandaise
Photo courtesy - Phillip Gorny


Numéro de série avec lettres préfixes fantaisies  " r " (inversé) et " A " 
Avec lettres préfixes  " 6 " " I "
Embase n° 733 - photo courtesy de CH, Gunboards forums
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Marqua11
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Marqua10
Embase originale avec un préfixe " СГ "
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Embase11
Il existe un autre type de reproduction. Il est différent de tous les types mentionnés ci-dessus. Aucun détail n'est connu sur le pays ou la période de production. 
Jusqu'à présent, un seul spécimen est connu.


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Montag10
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Montag10


RECAPITULATIF D’UN VRAI SVT SNIPER




Les fusils de précision SVT 40 ont été produits par l'usine n ° 314 de Tula en 1941 et à Mednogorsk en 1942. Un très petit nombre de fusils ont été convertis en tireurs d'élite dans les années 1940 en tant que prototypes. L'ancien SVT 38 n'a jamais été converti pour être utilisé par des tireurs d'élite. En 1942, plusieurs plaintes concernant les performances de SVT ont été signalées. Le problème le plus préoccupant était la précision du premier tir. Cependant, le SVT en tant que fusil d'infanterie a été complètement rejeté. Les fusils ne pouvaient pas être fabriqués au même rythme qu'ils étaient perdus. Le temps nécessaire pour produire des fusils était trop coûteux et à la mi-1942, le SVT 40 fut abandonné. Il serait remplacé par l'AVT 40 qui était une version entièrement automatique. Un très petit nombre de ces fusils AVT 40 étaient équipés de lunettes de visée (300 selon l'auteur Chumak) mais cela s'est avéré infructueux et ainsi le rôle du SVT 40 en tant que tireur d'élite a pris fin.
 
Les totaux de production par année sont:


1941 = 38 006  fusils 


et 


1942 = 14220  fusils.


 
Collectionner le SVT 40 Sniper


Un authentique sniper SVT 40 est très facile à authentifier. L'usine n ° 314 Tula était le seul fabricant. Tous les fusils de sniper datés de 1941 auront un numéro de série inférieur à 2000, sont regroupés dans des blocs de préfixes uniques et ont un C estampillé sur le côté droit du récepteur. En 1942, ces règles ne s'appliquent pas. Au lieu de cela, les fusils 1942 sont répartis sur des blocs de série et le C sur le récepteur est souvent absent. Certains fusils ont été convertis sur le terrain pour être utilisés par des tireurs d'élite en coupant une encoche à l'arrière du récepteur. Cependant, un tel fusil serait presque impossible à authentifier.
 
Après la guerre, les fusils tireurs d'élite SVT 40 ont été reconstruits en arsenal et transformés en fusils d'infanterie. Ces fusils remis à neuf sont les plus couramment vus et peuvent être facilement identifiés comme étant d'authentique fusil de tireur d'élite. Les SVT 40 sinpers originaux et assortis sont rarement vus sur le marché de la collection.
Le 6 août 1942, le comité d'artillerie du GAU a officiellement déterminé que le fusil SVT 40 n'était pas adapté à une utilisation de tireur d'élite. Le SVT 40 était encore produit en tant que tireur d'élite en petit nombre lorsqu'en août le nouveau système de tireur d'élite en PU conçu par DM Kochetov a été accepté sur le Mosin Nagant. Les modèles PU SVT ont été recalibré pour le Mosin et marqué des lettres "CB" sur une des tourelles.
L'usine n ° 536  Tula et l'usine n ° 74 Izhevsk ont ​​toutes deux produit la lunette PU du Mosin Nagant de 1942 à 1944. Aucune lunette de  tireur d'élite PU n'a été produite pendant la Seconde Guerre mondiale en dehors de ces trois années. 


Dernière édition par gigi79 le Ven 15 Jan 2021, 17:45, édité 3 fois
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  2fre Mar 12 Jan 2021, 08:22

salut  Merci beaucoup pour ce post qui va m'être utile dans l'avenir...ça arrose la petite graine qui germe dans ma tête!
2fre
2fre
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  HELIX Mar 12 Jan 2021, 08:39

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 72113

Merci pour cet article très intéressant et détaillé.

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 242827 lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 335982 lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21970
Age : 53
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  Pâtre Mar 12 Jan 2021, 08:47

salut


lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 671531
(ouah! l'boulot!!!  Shocked Shocked Shocked )

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5257
Age : 49
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  joselito Mar 12 Jan 2021, 08:52

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 117219  du Partage..trés interressant... lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 14966
Age : 61
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  ONCLEBOB Mar 12 Jan 2021, 09:34

Merci beaucoup pour ce travail ! salut

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 754
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  bbl56 Mar 12 Jan 2021, 09:46

Super ! lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 2863987946

------------------------

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1095
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  Lurtz Mar 12 Jan 2021, 14:27

Chouette travail, merci du partage.
Lurtz
Lurtz
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  300HH Mar 12 Jan 2021, 18:44

Sujet Passionnant, merci merci merci!!!

300HH
Membre
Membre

Nombre de messages : 81
Age : 55
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite Empty Re: lunette et embase du SVT 40 tireur d'élite

Message  El Pasota Mar 12 Jan 2021, 21:56

Merci pour ce Gros travail ! salut salut Et hyper intéressent! Very Happy

El Pasota
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 795
Age : 61
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum