remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

5 participants

Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Dim 10 Jan 2021, 19:50

bonjour, comme promis, voila le récapitulatif de la réfection de mon Mle 1854 daté de mai juin 1862 (merci guillaume!) 
c'est donc un model civile a vocation militaire .

le voila a son arrivé!
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 08122020
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 08122019

une belle fleur de rouille, mais rien de méchant !!! par contre, la mécanique ne fonctionne pas Sad .  Démontage  sans problème, les vis viennent facilement!

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 08122022

le problème mécanique est vite identifié  Very Happy  ressort principal en deux pièces!!!!
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 08122021

bon, un léger dérouillage (manuel ) montre des traces d'usure importante a la gravure, je dois refaire! le dos de crosse est complètement6+ lisse ! Sad


remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 08122023 

donc, un long travail d'établie en perspective !!!

j'attaque: ont voie la différence entre le coté droit fait et le coté gauche a faire !!!

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9726

finallement, il fait trop froid au garage, je m'installe au salon !! tongue
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9819

après quelques heures de travails, j'ai pas compter ! remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 72113 les fleurs refleurissent !!


remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9727
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9820


puis, en attaquant le canon, surprise que je n'avais pas vu a l'œil nu !!!!

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9821
avec l'aide de Mr jean santos, sans lui, je ne sais pas ou j'en serrais, il m'a conseiller sur toute la technique pour reprendre les gravure et a en partie déchiffré la dédicace  sous le canon, simplement avec une  photo alors que je n'y arrivais pas directement sur l'arme ! une fois de plus, chapeau bas monsieur! donc, ont a un:  "hommage au capitaine .................. E Paraud !!

la, c'est trop délicat pour moi, je suis loin d'avoir les connaissances et le matériel pour m'y atteler. donc, dans un 1er temps, ca va rester sous protection pour ne pas le degrader plus qu'il ne l'est et ont verra plus tard!!!!

je me suis donc remis au travail, et ce soir, j'ai remonté le tout, il reste quelques bricoles a finir, mais le gros est fait!

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9823
remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Img_9822
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  lou25 Dim 10 Jan 2021, 20:16

Bonsoir et félicitations salut remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 3361380237
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  gégé95 Dim 10 Jan 2021, 20:43

Et ce fichu ressort?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Dim 10 Jan 2021, 21:27

je lui ai mis un point d'arc en attendent de trouver la matière pour le refaire !!!  Embarassed

le plus drôle, c'est que ca fonctionne (pour le moment ) je ne pense pas que dans le temps ca le face, mais c'est juste pour le plaisir. il n'est pas terminé!!! Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  Verchère Lun 11 Jan 2021, 04:49

Un cadeau de départ en retraite ?
("hommage", ça n'a pas une consonance trop nécrologique ?)

En tous cas beau travail ! Pas du genre auquel j'oserais m'atteler...


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Lun 11 Jan 2021, 05:25

ne dit pas cela, ce n'est pas si compliqué que ca,  il faut juste  un peu de matériel, un peu de la patience, c'est long et répétitif, un peu d'imagination, souvent, les contours ont disparu, il faut donc refaire au mieux! et beaucoup,........... de temps  Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  eric38 Lun 11 Jan 2021, 11:10

ritalca a écrit:ne dit pas cela, ce n'est pas si compliqué que ca,  il faut juste  un peu de matériel, un peu de la patience, c'est long et répétitif, un peu d'imagination, souvent, les contours ont disparu, il faut donc refaire au mieux! et beaucoup,........... de temps  Very Happy
salut salut salut

Bonjour ,
  je suis toujours ce style de sujet car j'aimerai trop savoir faire , mais bien que je sache (savais) travailler
la tole je n'ai pas le courage ou me sens pas capable de réaliser de telles realisations. 
La , quand je lis ritalca (voir au dessus), l'image qui me viens en tète est celle-là :

                                                                 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Charmeur-de-serpent-image-animee-0008

                                                                 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 942193 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 942193 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 942193 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 942193


Bon d'accord , je suis jaloux de tant de talent  Embarassed Embarassed Embarassed.

Vivement la suite Wink


                                                                remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 72113 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 72113 remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Lun 11 Jan 2021, 12:43

moi, je suis novice et tout graveur digne de ce nom relèvera de nombreuses erreurs! je fait pour le plaisir, et croyez moi, j'en ai !!!! mais il y a des ratés, parfois pas trop grave, parfois plus!!!! pas toujours simple pour un débutant de retrouver la forme original de tel fleur ou feuille.    si vous voulez des conseils, c'est du coté de Mr "Jean Santos" qu'il faut s'adresser, je serais bien incapable de vous donner des conseil si ce n'est de ne pas hésiter a prendre un morceau de tôle et de ce lancer!!! le plaisir est au rendez-vous !!!!!! Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  Verchère Mar 12 Jan 2021, 04:24

Y-a pas que l'outillage, là je me débrouille un peu.
Mais aussi son maniement ; certes ça s'apprend...
Seulement ça ne suffit pas, il faut aussi une bonne dose d'instinct artistique !

Peut-être arriverait-on à l'acquérir à force d'insister (j'ai quand même un doute) ; mais dessinant mal, chantant faux et ne sachant pas danser, la raison m'incite à me contenter d'usiner et de forger, limitant l'usage du ciseau à ce que la fraiseuse ne fait pas.
D'autant que je n'ai pas de fraiseuse, donc ça représente déjà pas mal de petits copeaux (les prochains sont déjà prévus : fentes dans des têtes de baguette de fusil).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Mar 12 Jan 2021, 06:29

le plus drôle dans tout ca, c'est que quant je vois ce que tu fais, je me dis "bravo l'artiste" !!!!!!  remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 2863987946
je pense qu'ont vois l'artistique dans les chemins  ou ont a pas osé s'aventurer de PEUR de ne pas y arrivé!
le bois me fait un peu peur, j'y vais, mais a reculons, alors quant je vois ton travail, je suis en admiration!
je pourrais surement, les quelques plaquettes en sont la preuve, jamais parfaite mais en net progression!
après, c'est une question d'avoir envie de  "made home"  Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Mar 12 Jan 2021, 06:38

Et je pense avoir oublier un dernier détail qui est surement le plus important, je ne "crée" rien, je me constante de "refaire" voir "reproduire" une gravure existante, en gros, je copie!!!!
l'artiste imagine, dessine et crée,   enfin je pense  Wink 
je me contente de redonner un peu de profondeur a des gravures usées par le temps!!! 
et je te rassure, je ne chante ni dessine ni peint correctement quant a la danse, !!!!!!  remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 404219
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  Verchère Mer 13 Jan 2021, 04:10

ritalca a écrit:... le bois me fait un peu peur, j'y vais, mais a reculons, alors quant je vois ton travail, je suis en admiration! ...
Je ne fais qu'ajuster le bois sur des ferrures existantes, ou pour les pièces externes raccorder en prolongeant les arrondis voisins. Uniquement des formes simples, qui se dessineraient et coteraient aisément ; et pas la moindre créativité sauf dans l'organisation de l'assemblage, ce qui est de la bête mécanique.
Je commence à avoir du mal au niveau d'un busc de crosse, où les arrondis dans les diverses directions se multiplient, et j'évite soigneusement de me frotter à une crosse à appuie-joue comme le sujet de "PatBig" !
La difficulté par rapport au métal se résume au fait que le bois se comporte très différemment selon la direction, à cause du fil. Certes il se travaille plus facilement que le métal, donc une erreur a tout de suite plus de conséquences ; mais les tolérances sont aussi bien plus importantes, et on n'essaie pas de faire des choses aussi fines que sur métal.

Mais une gravure, c'est des formes et des cotes dans tous les sens, à peine dessinable, totalement impossible à coter (et si je ne peux pas coter, même de façon informulée et instinctive, je pars dans tous les sens). Même pour suivre la trace d'un existant atténué, c'est très particulier.
Ajusteur et graveur, c'est pas du tout pareil ! Il me semble d'ailleurs qu'en horlogerie c'était souvent réparti entre plusieurs ouvriers.
Dans une fabrication de médailles, je me sentirais plus à l'aise pour construire la presse, que pour graver les matrices...

Ceci pour insister sur le fait que la fabrication de pièces et l'ajustage c'est un domaine, qui peut nécessiter ou tout au moins largement profiter de quelques machines (donc un peu d'investissement et parfois beaucoup de place), qui peuvent faire du bruit et de la saleté.

Tandis que la gravure, c'est un genre de broderie : comme le montrent les photos plus haut l'outillage minimal est peu encombrant et ça peut se faire sur le coin de la table d'une cuisine exigüe, presque en silence (à l'échoppe, en parfait silence mais ça débite pas beaucoup). Quand en fin de séance on passe un coup de torchon, on est déçu par l'infime quantité de copeaux qu'on a produit ; tout juste si ça vaut la peine de nettoyer...

Donc voilà une excellente activité pour ceux qui croient manquer d'espace ... et qui ont le minimum nécessaire d'esprit artistique, l'aspect technique se résumant à l'affûtage des ciseaux (c'est d'ailleurs peut-être ce qui demande le plus de matériel).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 Empty Re: remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854

Message  ritalca Jeu 14 Jan 2021, 17:23

bon, je pense qu'ont ne trouvera pas d'accord sur cette question,  drunken  pas grave, j'ai plus de plaisir que toi,      a lire tes postes !!!!!  remise en état de mon Lefaucheux Mle 1854 404219 MDR
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum